Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut les amis !
J'espère que vous allez bien. J'aime décidément bien la rubrique "créations", on tire moins à vue que dans d'autres sections... (quoi que, le pauvre Rollus et son pointu de génie en a pris pour son grade il y a quelques temps).
Ca vrille toujours de mon côté... pas une mince affaire. Je n'ai pas encore regardé le prob du renversement, ça viendra .
Je me suis mis depuis peu au spotting (très amateur). Deux photos pour l'ami boisavia :
http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-4-20090329-204022.jpg
http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-2-20090329-205311.jpg
Ca me rappelle qu'il faut que je lance Condor un de ces 4 ! Quoi que... si je veux finir ce Cap .
EDIT :
J'en profite pour poster une idée : le grand reproche fait à FS par rapport à Condor est la dynamique de vol, et notamment "l'instabilité naturel" bien bien mieux modélisée par Condor.
Pensez-vous, c'est une idée comme ça, qu'avec un petit add-on qui rajouterait (via FSUIPC c'est pas bien dur) par exemple une composante de vent à direction/force très variable à chaque seconde, on arriverait à améliorer ce gros défaut de FS, "sur des rails" ?
Dernière modification par Anto (30-03-2009 13:43:59)
Hors ligne
Rollus a vu des "détraqueurs" squatter son post... mais c'est réglé depuis.
Hors ligne
Bonjour Ă tous,
Les "Niouzes" !
A vrai dire pas grand chose de neuf, ces *** de *** de *** de vrilles refusent toujours de tourner correctement (remplacer les *** par les termes péjoratifs de votre choix). C'est à me demander si je ne vais pas sortir le FDE "sans vrilles", pour faire une mà j ensuite...
Face à ces difficultés, et après tant d'essais infructueux, j'ai décidé de relancer cette chronique... en vous mettant à contribution ! A vos règles à calculs, à vos traités d'aéronautique... je vous expose le problème, et si vous avez une quelconque idée sur le pourquoi du comment, n'hésitez pas ! Toute suggestion est la bienvenue. Je vous donne le sujet :
** Configuration de l'avion :
- RĂ©servoir AV plein, AR vide.
- 2 pilotes de 77 kg.
- Masse : 754 kg.
- Centrage : 21,73%, donc avant.
- Météo calme, avion timé pour 160 km/h, en lisse.
** Vrille théorique, objectif recherché (cf manuel):
- 400 ft/tour.
- 2 s/tour.
- Donc 12000 ft/min.
- 3 ou 4 tours pour se stabiliser.
- -70° d'assiette.
- Vitesse de 150 km/h augmentant vers 190.
** Vrille obtenue sous FS, à droite comme à gauche (la différence est faible) :
- Vitesse 100-130 km/h (trop faible donc).
- Assiette : -65,-60°.
- Evolution de l'incidence : passe de 10 à 30, se stabilise autour de 18°, se met à osciller autour de cette valeur avec une amplitude croissante, jusqu'à atteindre 8 - 30°. Au passage en dessous de 12°, l'avion sort de décrochage, puis y rerentre au passage dans l'autre sens. Agitation importante et "grand n'importe quoi" FSien ensuite.
VoilĂ ! Faites tourner les "petites cellules grises".
Pour finir, un clin d'oeil à un intervenant bien connu, lâché sur cet avion (le type, pas l'immat) il me semble :
[img align=C]http://www.kirikoo.net/images/7AntoM-20090428-202524.jpg[/img]
Hors ligne
Salut Anto
Faut pas être plus royaliste le roi et.... tu connais les défauts de tes qualités !! faut pas chercher à faire mieux que bien
Dans le monde réel il ne faut pas croire que tout est lisse et que tout se passe comme dans le livre, surtout en ce qui concerne les vrilles, il faut peu de chose sur un CAP pour obtenir soit des vrilles agitées durant lesquelles il y a de grosses varations de tous les paramètres soit des vrilles "calmes", quelque pourcent de centrage, quelques degrés à pour ou à contre des ailerons, de butéee de gouverne plus ou moins bien réglées... et il n'y a jamais 2 vrilles parfaitment identiques, ce qui est valable sur un CAP10 ne sera pas forcément exactement valable sur un autre CAP10 et encore moins bien entendu sur une machine différente, à l'époque où je voltigeais j'ai beaucoup discuté de cela avec l'ingénieur maison de Mudry, JM Klinka, et aussi avec des pilotes d'essai très expérimenté comme Saget et d'autres. dans l'aviation réelle il est quasi impossible de prédire à coup sûr comment se comportera un prototype, malgré des méthodes d'approche mathématiques et les souffleries verticale comme celle de Lille, il faudra toujours envoyer un guignol pour aller voir ce qui se passe.
Preuve en est avec le tout dernier biplace école de Cessna qui remplacera le fameux C150, et bien ils en sont au deuxième craché en essai de vrille et pourtant Cessna est le plus grand et plus expérimenté constructeur d'avions légers depuis plus d'un demi siècle.
Un très célèbre et très expériemnté pilote d'essai américain s'est tué en vrille sur Beech Mentor alors qu'il avait des milliers de vrille sur cet avion, on pourrait citer des dizaines d'exemples
Pour le CAP10 des vitesse indiquées en cours de vrille de l'ordre de 130 km/h sons parfaitement plausibles, c'est à peu près ce qu'on a en réel, n'oublie pas qu'en vrille les prises de pressions totales et statiques sont totalement perturbées et les indications de vitesse vario et alti peuvent être très largement faussées.
Il faut clairement dire que sauf hasard très improbable il ne sera jamais possible sur FS tel qu'il est aujourd'hui de reproduire le comportement exact et conforme en vrille d'un avion quel qu'il soit
Alors quid de FS ? si tu regardes le travail de Rob Young qui a été le découvreur des vrilles sous FS tu va t'apercevoir que tout n'est pas parfait mais qu'il a sû s'arrêter à quelque chose qui ressemble à une vrille, même si on arrive à prendre en défaut ses modèle, je n'ai pas la prétention de faire mieux que lui, FS n'est pas fait pour ce genre de figure il faut le violer ...
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Oups me suis emmêlé les pinceaux dans ma lecture.
Je n'ai pas fait gaffe au fait que l'un parlait de lacet inverse et l'autre de roulis induit. Merci d'avoir corrigé.
Ma remarque Ă Antoine sur le lacet inverse reste valable, je ne parlais pas des renversements. MĂŞme si le lacet inverse est faible...
Tiens voila un bel éxemple qu'un neophite comme moi ne peut comprendre : je sais ce qu'est un lacet et un roulis (et donc la différence). Mais lacet inverse et roulis induit....
Il me faut une "encyclopédie pour les nuls en terme aéronautiques"
Et comprendre ce que je lis aussi... ca devrait aider Ă me faire progresser
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
Hors ligne
Pour une fois que dans ce domaine je peux répondre sans me planter ^^ :
Petit rappel :
[img align=C]http://2.bp.blogspot.com/_qfYpl4w_HPw/SZBx6Ov7hEI/AAAAAAAAC0k/JMDp47Rcj7w/s320/axes.gif[/img]copyright de l'image
Lacet inverse, c'est pendant un virage, lorsque l'aile haute (extérieure au virage) va plus vite que l'aile intérieure. Elle génère ainsi plus de trainée que l'aile intérieur, et engendre un lacet inverse, qui fera pointer le nez de l'avion vers l'extérieur du virage (la bille va glisser à l'intérieur du virage). [small]Merci Anto. [/small]
Roulis induit, c'est quand tu appuie sur une des pédales du palonnier, le nez pointe dans la direction correspondante. Tu viens de créer une différence de vitesse relative entre les deux ailes. L'aile la plus rapide des deux va logiquement se lever et faire basculer l'avion en roulis, dans le même sens que ton ordre aux palonniers (ordre du palonnier pour tourner à gauche, basculement sur le roulis à gauche) sur ce coup là , la nature est bien faite. A ce premier principe vient s'ajouter le fait que l'aile qui recule est légèrement masquer par le fuselage, la différence de portance entre les deux ailes augmentent.
J'espère que j'ai été clair,
Bye, Bruno.
Dernière modification par Thor's Hammer (02-05-2009 18:08:10)
Hors ligne
(la bille va glisser coté droit).
Ca dépend du sens du virage .
Plus sérieusement, j'ai réussi dernièrement à un peu retarder le phénomène d'oscillations, en augmentant l'amortissement en tangage et en diminuant l'AoA rate, en post-décrochage. Bref, on peut tourner plusieurs tours tranquilles, après... faut pas en demander plus.
Faute de mieux, je vais le publier comme ça. Si jamais j'arrive à trouver un meilleur compromis ensuite... je ferai une mà j.
Bien... bon ben encore quelques tours d'essais pour vérifier que tout le reste est toujours bon et on va voir le bout (j'ai oublié quelque chose ?)
Samdim, si tu passes par lĂ ... qu'on programme une release.
PS : Bee Gee, tu as le bonjour de connaissances de Norsim .
Hors ligne
lol oui pour la bille ^^. Trop nul, j'Ă©tais dans ma tĂŞte... Je corrige.
Hors ligne
Bonjour bonjour !
J'ai (enfin) réussi à contacter Samdim (anti-spam trop efficace), qui de son côté est pratiquement prêt. On a donc pu parler release.
Le programme prévu est donc le suivant :
- Semaine du 25 au 31 Mai : Vols d'essais généraux par ma pomme, pour valider le FDE, ajuster éventuellement de petits paramètres comme la consommation, etc...
- Semaine du 1 au 7 Juin : Beta-test FS9 et FSX par une équipe de volontaires. Le but est de vérifier l'absence de gros bugs, en particulier sous FSX.
Les volontaires... seront des membres qui ont participé à ce topic et/ou au topic sur francesim (bien-sûr, avant le présent post). Sur demande "exceptionnelle", des pilotes ayant touché au Cap 10 en vrai, mais n'ayant pas parlé sur le topic, pourront éventuellement aussi faire partie de la team. Si ça vous tente, portez-vous candidat ! (Euh... ce n'est pas rémunéré, bien-sûr ). Dans ce cas, envoyez-moi un MP afin que j'ai votre adresse mail.
Est demandé aux volontaires d'être aimables, sympathiques, un minimum pro dans leurs observations et retours. Interdiction bien-sûr de diffuser la beta. Répondre seul aux retours d'une telle équipe demande du temps et de la patience, alors je n'hésiterai pas en cas d'incident à virer les perturbateurs... je vous fais confiance !
Pour les autres, ne voyez pas là une injustice quelconque. Simplement, je ne peux demander à qui veut d'être beta-testeur, sinon soit je devrais limiter l'équipe volontaire... au risque de ne garder que les moins qualifiés, soit ça revient à diffuser le FDE (rires). En piochant dans les membres qui ont déjà manifesté un intérêt pour le projet, je limite les risques.
** Liste des membres PV/Francesim ayant participé au topic, et donc pouvant s'ils le veulent participer au beta test :
admiral prune
amentiba
antoine
Bee Gee
bmd
berloux
birdog
bisinchi
boisavia
chrisATR
Corbeau
corsair
Daphne17 (news ?)
electro
ferondoe
Flying Vomito
gibsonDC
gilles.DR315
Gira
gribouil
Hillbird
HuggyLBT
jeje63
Jujug
L631
livai
misterpilatus
NicooZ
Ottsef
RBLeDoc
realpilot
Steph-80
Sylvestre
tango
teutonique
Thib430
Thor's Hammer
Uniform B
Val29
Val77
Valentin
vinci74
yoda
Le 7 dernier délai, j'envoie la version finale du FDE à Samdim, et normalement ce sera bon pour la release. Disons mi-Juin max donc.
En parallèle, peut-être un concours amical de screen, pour sélectionner une belle image qui illustrera la doc.
Bref, ça arrive bientôt !
Un rappel pour faire patienter les impatients :
* Manuel de vol : http://www.france-voltige.org/Docs/manuel_de_vol%20F-BXHR_p.pdf
* Ptit Gigot : http://www.france-voltige.org/Docs/Petit_Gigot.pdf
Dernière modification par Anto (26-05-2009 14:20:43)
Hors ligne
Hors ligne
Bonsoir Ă tous,
Désolé du retard, mon PC normal est en rade une nouvelle fois, je vous écris d'un PC "alternatif".
Rapidement :
@ realpilot : Tu es le bienvenu. STP envoie moi un MP, afin que j'ai ton email.
@ znorgohyde : Ce n'est pas vraiment de mon ressort, mais je transmettrai ta demande Ă Samdim.
@ vinci74 : Des sons pour le Cap 10 sont disponibles gratuitement chez TSS, rubrique Download. Ils sont prévus pour le Cessna 172, équipé d'un Lycoming IO360 presque comme le Cap.
Hors ligne
Bonsoir Ă tous,
Merci aux GM (gentils membres ) qui ont répondu à l'appel. Il reste encore de la place, si ça vous tente.
Je serai absent à partir de demain, et ce jusqu'à dimanche (Ferté !!) Prière de patienter un peu donc. Le planning tient toujours ; on peut tabler sur une sortie mi-Juin.
Amitié,
Anto
Hors ligne
Bonsoir,
Que les beta-testeurs ne s'inquiètent pas du léger retard ; je n'ai pas encore reçu les fichiers de Samdim. Attendons demain.
Bonne soirée à tous,
Bye.
Hors ligne
Merci Anto de m'avoir inclus dans ta liste des personnes pouvant "béta-tester" ton CAP-10, j'attends de tes nouvelles avec impatience...
Stéph.
PS: Pour info, je ne possède que FS9...
Je vais doubler cette réponse par un MP.
Dernière modification par gribouil (01-06-2009 21:11:51)
Hors ligne
Bonjour bonjour !
J'attends toujours les fichiers .mdl de Samdim. Si pas de réponse, je le relance ce soir. En attendant, je le laisse souffler un peu, il a suffisamment de boulot "pro" à côté. Merci de votre compréhension, le beta test ne commencera donc que ce soir au mieux.
@ gribouil : J'ai reçu ton mail et j'y ai répondu . Merci !
@ IGn1T10n (pfiou faut le taper ) : Envoie un MP stp, tu es le bienvenu en tant "qu'expérimenté".
Hors ligne
Bonjour Ă tous !
@ bisinchi : Tu es le bienvenu, envoie moi un MP stp.
Le retard de lancement de la beta-test en réglé, on s'était mal compris avec Samdim sur le "comment-qu'on-procédait". Quand on vous dit que le plus gros problème de l'industrie ce sont les erreurs de communication .
Bref, dans la soirée j'envoie les mails aux concernés, avec modèles FS9 et FSX (au choix), et dernier FDE.
Be prepared !
Encore désolé du retard... po grave, on fait du free .
Hors ligne
Mail parti !
Hors ligne
Bonsoir Ă tous,
Les beta testeurs ont donc commencé leur boulot depuis hier, et déjà pas mal de petits défauts vite résolubles ont été mis à jour.
J'ai corrigé les défauts qui était à ma charge, le reste sera transmis à Samdim.
Une sortie pour Mi-Juin me semble toujours réaliste. D'autres problèmes vont sûrement apparaître, je ne dis pas le contraire, mais en nombre sûrement bien plus faible vu que le plus gros est maintenant dégrossi.
Bref, ça avance à un bon rythme . Merci aux testeurs, qui font du très bon boulot.
RĂ©visez vos manuels !
Maintenant je lance les paris : le Mirage de Rollus sortira-t-il avant ou après le Cap ?
Hors ligne
Bonsoir Anto,
j'ai testé ton cap-10 cet après-midi et il m'a convaincu!
Le seul reproche (si je peux m'exprimer ainsi) que j'ai à formuler provient de la légèreté de la gouverne de profondeur: il se retourne très vite à mon goût... je n'ai pas beaucoup d'expérience sur la bête (moins de 10 vols) mais je n'avais pas ce souvenir là (peut-être cela vient-il aussi de mon joystick, le cougar étant plutôt fait pour reproduire des avions "électriques" style F-16 ou Rafale...)
En tout cas merci de nous faire partager ton travail...
Hors ligne
Hors ligne