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Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver les informations suivantes dans les FCOM fournis avec le PMDG 737 :
- Consommation carburant
- Distances de décollage et d'atterrissage
- Limites de vent traversier, arrière...etc
J'ai feuilleté les deux FCOM entièrement, il est possible que je sois passé devant mais sans comprendre que c'était ça...
Si quelqu'un pouvait m'indiquer les pages auxquelles ces informations sont disponibles, je suis preneur
Je précise que je cherche les informations pour le B737-800
Jérémy
Dernière modification par Jeremy95 (23-05-2018 19:13:00)
A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.
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Pourtant, tout y est ou presque:
- limites vent, c'est dans le chapitre limitations, mais les Cies peuvent définir des limitations pour eux (en tout cas pas supérieures aux limites du constructeur) limites qui ne sont pas des limites, mais des valeurs démontrée.
- distances de décollage et atterrissages: tu les as dans "performance dispatch" et "performance in flight" mais attention, pour l'atterrissage, ce sont des valeurs démontrées (advisory) et pas représentatives de la réalité. Les factoriser de 1,10 à 1,20 %. Ca peut paraître étrange, mais le constructeur vend un avion qu'il a essayé a minima. A charge des exploitants de factoriser.
Relis les têtes de chapitres etsous chapitres, c'est le meilleur moyen de connaître !
- conso: tu les as dans le FPPM (si accessible) = flight planning manual
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je ne suis pas sûr de l'interprétation du tableau
Après avoir corrigé la TODA avec la pente, le vent; j'obtiens la Corrected Field Lenght
Ensuite il faut que je prenne en compte la ZP du terrain et la température, d'accord, mais que signifie la Field Limit Weight?
Dans l'exemple, à quoi correspond la donnée 84.8? Je dirai une masse correspondant à l'avion mais sachant que la MTOW est à 79t, pourquoi avoir des chiffres pareils?
A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.
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Je ne suis pas sûr de l'interprétation du tableau
http://www.image-heberg.fr/files/152711 … 796970.png
Après avoir corrigé la TODA avec la pente, le vent; j'obtiens la Corrected Field Lenght
Ensuite il faut que je prenne en compte la ZP du terrain et la température, d'accord, mais que signifie la Field Limit Weight?
Dans l'exemple, à quoi correspond la donnée 84.8? Je dirai une masse correspondant à l'avion mais sachant que la MTOW est à 79t, pourquoi avoir des chiffres pareils?
Field Limited Weight c'est la masse maxi limitation piste (longueur disponible TODA ou ASDA)
Climb Limit Weight c'est la masse maxi limitation pente
Le tableau indique bien que les valeurs sont des masses (Weights)
Ce sont des valeurs dites "de calcul" sur lesquelles on ferait par exemple des abattements de masse tels que dans la MEL. C'est donc normal qu'elles soient supérieures aux masses maxi décollage "structure", mais tu utiliseras cette masse maxi structure si elle est plus faible.
Dernière modification par bricedesmaures (24-05-2018 06:18:37)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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D'accord, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver la consommation carburant du 737-800?
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D'accord, est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver la consommation carburant du 737-800?
Message 2 de ce fil:
- conso: tu les as dans le FPPM (si accessible) = flight planning manual
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Toujours du mal pour l'interprétation des graph, par exemple celui ci :
Qui, pour moi, représente le temps de vol et le carburant consommé pour une croisière avec un cost index de 30
Mais je n'arrive pas à lire une donnée, par exemple, comment trouver le temps et le carburant consommé pour un croisière de 200nm au FL140?
Issu de ce lien (qui semble être un FPPM) :
http://fos-library.blue-panorama.com/index.php/component/jdownloads/send/275-boeing-docs/3017-fppm-737-800ng?option=com_jdownloads
Dernière modification par Jeremy95 (27-05-2018 17:13:10)
A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.
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Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, mais en effet c'est le FPPM qu'il faut utiliser.
Pas de chance ton étape de 200 NM est la plus basse (ça marche quand même, je vais te guider) mais il y a une autre page plus adaptée c'est la même courbe mais à mach 0.79 (c'est la page d'avant du moins sur mon FPPM à jour)
Sur le réseau de courbes, prends d'abord l'exemple qui y figure en pointillé:
- étape de 740 NM, vent de face -50 kts, altitude croisière 35.000 or above et masse atterrissage 50 t
- tu trouves le temps de vol 2h 03 et la conso 5,1 t (qui comprend montée, croisière, descente et approche, les conditions sont décrites dans le chapitre 2.1.1
Fais le même calcul avec ton étape de 200 NM avec les mêmes conditions et quand tu comprendras, car c'est logique (effet vent, effet altitude et effet masse atterrissage), alors fais le calcul que tu souhaites.
Edit, pour les étapes très courtes, il y a des pages adaptées. Et il n' y a de recette magique: cherchez les bonnes pages, s'exercer avec les exemples qui sont présents sur chacune des courbes.
Dernière modification par bricedesmaures (27-05-2018 17:41:27)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok merci, mon étape fait 116nm mais je viens de trouver ceci qui a l'air adapté :
Donc je suis le même processus de lecture et je trouve :
1.25t de carbu et 30 minutes de vol
Ca correspond à peu près avec ce que j'avais calculé (j'avais 1500kg de trip fuel et 30 minutes mais du coup j'avais une source de consommation carburant non fiable)
Merci beaucoup en tout cas, j'ai appris à lire ces graph
A quoi sert une hélice dans un avion ?
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Super !
C'est l'intérêt de ces courbes que certains balancent au feu de cheminée au profit des tablettes, et autres.
Mais au moins, tu visualises les effets masse, vent etc et tu comprends le sens de leur influence.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Exact, et tant qu'on y est, j'ai une autre question, la façon de soumettre une route qui a pour premier point un FIX ne correspondant pas à un SID, faut t-il mettre la mention "DCT" devant ou non? Pareil pour une route avec un dernier point ne correspondant pas à une STAR disponible.
Exemple : Départ d'Ajaccio vers Calvi :
URATO UN851 RAPUR
Puisque URATO ne correspond pas à un SID dispo depuis LFKJ et que RAPUR ne correspond pas à une STAR pour LFKC faut -il inscrire :
DCT URATO UN851 RAPUR DCT
Je sais qu'il faut l'inscrire entre deux direct en route mais je ne sais pas si cela fonctionne aussi pour les départs et arrivées omni
(oui la route est débile mais c'est à titre d'exemple)
Dernière modification par Jeremy95 (27-05-2018 18:08:43)
A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.
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Tu auras pas mal d'explication sur ce site avec une approche parfaite pour la simulation de vol sous PMDG : https://www.flightsim-corner.com/categorie/aller-plus-loin/737-800/
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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J'en profite aussi pour mettre la page youtube de l'auteur : (ancien CDB)
J'aime beaucoup ses vidéos, ludique, très pro avec une voix agréable à écouter :
https://www.youtube.com/channel/UCYqOAh3BRSSnt-HfmqEzjrA/videos
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