Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Après l’acquisition de l'aéroport de Big Bear (L35) de Turbulent Design, je voulais tester l'approche de manière réaliste (je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de voler en réel sur cet aéroport) et je suis tombé sur ce site: http://www.bigbearcityairport.com/pilots/, qui décrit très bien les différentes approches.
Voici l'approche comme documentée sur le site:
Et voici mon premier essai:
Ma trace:
Pas mal pour un premier essai, non?
Dommage que ce genre de site n'existe pas pour tous les aéroports, ce serait pratique!
Je cherche notamment les procédures d'approche (points d'entrées, de repère, altitudes, ...) pour Montgomery-Gibbs (KMYF), Gillespie (KSEE) et Ramona (KRNM) que j'ai pratiqué en réel, mais il y a déjà quelques années (1997) et mes souvenirs ne sont que très vagues...
JĂ©rĂ´me
Dernière modification par Lejerm (30-05-2018 10:02:02)
Hors ligne
Bel exercice !
Ah le mystère des terrains sensibles aux bruits avec des consignes d'exploitation disséminées sur des sites web, des notices/plaquettes distribuées dans les FBO (Santa Monica, Monterey...) et dans la tête de certains FI ou habitués des plateformes. C'est un vrai chemin de croix pour les pratiquants. Parfois j'ai l'impression qu'il faut passer beaucoup trop de temps dans la documentation officielle (A/FD, NOTAMs) puis à coup de Google pour tomber dans le meilleur des cas sur un site de l'exploitant du terrain ou d'un fan ou d'un FBO local. Je suis aussi assez méfiant de toutes ces sources d'informations qui parfois reprennent ce qui existe déjà dans l'A/FD et qui ont des processus de mise à jour pas forcément bien l'huilées (cf. les vidéos ci-après de Traffic Pattern.com). Donc méfiance sur ce qui peut être très intéressant un jour et dépassé le lendemain.
Ma source d'information opérationnelle est souvent les commentaires dans Foreflight ou Airnav. J'essaie aussi de poser des questions aux personnes que je rencontre sur place. Dans un tout autre registre, tu as la chaine Landing Pattern
Montgomery, KMYF
La procédure décrite pour les départ vers l'ouest (puis le nord) est un peu simplifié. Il y a un trou dans la Bravo entre 3'200 et 6'800 selon les performances de ta machine qui peuvent t'intéresser.
Gillespie, KSEE
Big Bear, L45
Les points de report VFR (VFRP) sont sur déjà sur la TAC, mais ça tu le sais déjà . Par exemple, pour Montgomery KMYF VPSMS Mount Soledad pour les départs/arrivées par l'ouest, Lake Murray pour les arrivées en longue finale 28 (la piste très souvent en services).
Pour Montgomery (KMYF), il traine un très joli schéma au FBO de Gibbs, ainsi que - depuis quelques mois - 3 procédures (notamment la Miramar Transition pour l'arrivée vers le Nord, et la Transition Delta pour les départs vers le sud) pour transiter intelligement Je dois avoir des photos quelques part. Je te les posts. Pour Gillespie (KSEE), je n'ai pas souvenir de choses particulières. Partant vers l'ouest on se retrouve avec les transitions de Montgomery et vers l'est c'est un peu open bar. Le terrain étant moins enclavé que KMYF donc moins sujet à des points de reports exotiques. Et c'est encore plus vrai pour Ramona (KRNM).
Comme français, je pratique pas mal ce coin. C'est un peu mon deuxième chez moi. Si tu a des questions, fais-moi signe. J'ai des habitudes pour partir VFR de Montgomery vers l'ouest ou vers l'est. Je crois même les avoir déjà décrit quelque part sur ce forum ou sur mon blog.
PS : la dernière fois que je suis allé à Big Bear, j'ai fait une main gauche 8 ; ) :
Dernière modification par vbazillio (30-05-2018 10:45:43)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Merci Vincent pour toutes ces informations!
Je suis bien évidemment preneur de tout ce que tu aurai d'utile pour effectuer des approches et départs (assez) réalistes.
JĂ©rĂ´me
Hors ligne
Je suis bien évidemment preneur de tout ce que tu aurai d'utile pour effectuer des approches et départs (assez) réalistes.
Voilà des exemples réels de départs et transitions (transit). Ce sont des exemples un peu tout de même en mode "mode advanced" Veux-tu encore des détails sur les départs classiques vers l'ouest (Mount Soledad) ou vers l'est (Sud ou vertical Gillespie) ?
Miramar Transition, départ droit vers le nord au travers de la classe Bravo de Miramar
Par contre, il est indiqué d'appeler Miramar Tower lorsque tu reviens de local, mais bien souvent lorsque tu viens de plus haut, tu es déjà avec un SOCAL et c'est eux qui coordonnent avec Miramar
Taxiway Delta transition, pour passer vertical le terrain international de San Diego (KSAN) et se retrouver dans la baie. The sight seeing tour classique mais un peu touchy.
Je ne l'ai jamais fait tout seul. On va dire que c'est mon prochain défis. Le truc n'est pas de passer vertical, ça ça s'enchaine assez naturellement, c'est la suite avec North Island et 1'500 ft dans la baie avec plus au sud la frontière et Imperial Beach
North island shoreline transition. C'est la suite de la Delta Transition ci-dessus pour faire le tour de la baie de San Diego (Downtown, Coronado Bridge) et revenir vers le nord.
Shoreline transition north. Le plus "marrant" c'est l'altitude : 500 ft. C'est la procédure pour passer *sous* les départs de KSAN pour remonter vers Mount Soledad
Je ne l'ai faite qu'une fois et j'adore encore le "Maintain 500 ft OR BELOW"
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Mais j'y pense ! Il y avait ces "plans de vol" que j'avais écrit de façon détaillé pour quelques branches de Farwest au départ de San Diego (KMYF) vers Sedona, puis Salt Lake City, West Yellowstone et Las Vegas. Puis j'ai arrêté de les écrire, ne sachant pas trop s'ils étaient attendus. C'était en 2011 et je décrivais par le menu la route, les intérêts aéronautiques, les points touristiques et les séquences DEPART, EN ROUTE, ARRIVEE. Ca date un peu et quelques infos. sont certainement périmés. Avec tous les vols que j'y ai fait depuis, il y a même des infos que je pourrais modifier
Les connais-tu ? : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=34570
Dernière modification par vbazillio (01-06-2018 19:00:29)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
merci du partage. Belle approche
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Merci, il faut que j'assimile le tout maintenant
Si tu as encore des infos sur les départs et approches standards Ouest et Est, n'hésite-pas!
Merci,
JĂ©rĂ´me
Hors ligne
Si tu as encore des infos sur les départs et approches standards Ouest et Est, n'hésite-pas!
Tu as connaissance des cartes FLY ? Au dos des TAC (1/250 000) ? Elles t'indiquent clairement les cheminements ou transit dans les espaces tordus et surtout comment transiter/partir/arriver sans pénétrer les espaces BRAVO. C'est un bon début pour se faire une idée des contraintes d'un coin et les options qui s'offrent à toi. SkyVector les présentent, ici celle de San Diego.
Plus classiquement, voici quelques infos plus retour du monde réel :
Départ vers l'ouest : direct vers le point de report VFR Mount Soledad (cf. la carte TAC) pour rejoindre la côte. On reste sous 1'800 ft, puis cap au nord pour suivre le littoral. Arrivé travers DEL MAR Racetrack, on peut monter sans contrainte.
Départ vers l'est : on reste sous la classe Bravo (< 4'800 ft) de San Diego et au dessus de la classe Delta de Gillespie (>2'400). On peut viser Cowles Mountain puis le sud de Gillesie (KSEE) ou bien la verticale. Puis dès qu'on peut on monte. Bien souvent, avec le Flight Following, on accroche vite une clairance pour monter dans la classe Bravo pour filer vers l'est. Le relief monte vite.
Pour les arrivées, c'est plutôt la même chose dans l'autre sens.
Dernière modification par vbazillio (04-06-2018 15:43:40)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
Pas mal ces cartes FLY, j'avais zappé ça!
Merci pour les infos.
JĂ©rĂ´me
Hors ligne
Elles sont surtout impressionnantes dans les endroits surchargés. Bon, elles n'existent que là aussi. Alors qu'on se dit parfois "oulala je ne vais pas aller m'aventurer là -dedans car c'est trop complexe" on ouvre la FLY et on voit que "Ah tiens, je peux passer là sans contacter personne ? Et si je reste à telle altitude à cet endroit ça passe sans clairance ?!".
Content de t'avoir fait découvrir quelque chose.
Dernière modification par vbazillio (05-06-2018 12:29:53)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
Hors ligne