#651 [↑][↓] 19-05-2018 07:41:42

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Un équipement du "gravel kit" que j'ai oublié dans la liste des équipements, ce sont des grilles de protection dans le logement de train ainsi que des protections des tuyauteries et câblages du train.


180519084437942717.jpg



Une commande du système d'envoi d'air à l'entrée du moteur et la commande et signalisation de l'éclairage anti collision rétractable:


180519084436174471.jpg



Le gravel kit du train avant sert aussi de trappe de train et le logement a été modifié:


180519084440139506.jpg



Une vue d'ensemble sur un B 737 Combi:


180519084437738774.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (19-05-2018 07:42:28)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#652 [↑][↓] 20-05-2018 04:53:25

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

gravel kit:mouvement du train avant et pissettes moteur vus de près


Quelques photos de vortex à l'entrée d'air réacteurs:


180520055527156266.jpg

180520055529176753.jpg


En reverse:


180520055534121062.jpg

180520055532786213.jpg



Le B 727 avait des pneus au train avant avec un design particulier dont la forme permettait d'évacuer l'eau vers l'extérieur:



180520055522809601.jpg


180520055526181786.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#653 [↑][↓] 20-05-2018 15:29:39

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Autres exemples de "chined tyres", VC 10 (du moins sur ravitailleur RAF) et Cessna citation:



180520043656928117.jpg


180520043654990426.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (20-05-2018 15:30:19)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#654 [↑][↓] 21-05-2018 13:21:12

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

La cie Nolinor (contraction de noliser=charteriser et de nord) est une des 3 ou 4 Cies qui desservent le grand nord canadien avec des B 737 version métal hurlant.

Elle vient de moderniser un de ses 737 avec des écrans et avionique qui sera bien plus sûre que les pendules de ces avions. Voici 3 photos de l'avion en question et de ses nouveaux écrans:



180521021914987536.jpg

180521021915645293.jpg

180521022349295329.jpg


Ceux que l'aviation avec pendules intéresse surtout dans le grand nord canadien où on navigue au cap vrai (pas simple quand l'avion type vieux 737, n'a pas de centrale inertielle mais des gyros de cap qui dérivent avec la latitude et le temps, peuvent lire ce rapport d'accident très intéressant et en français relatif à un accident entre Yellowknife et Resolute Bay avec des gyros pas recalés....et une référence au nord vrai à la place d'une référence au nord magnétique.

Les impatients peuvent ne lire que le chapitre 3 et les annexes.



http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2011/a11h0002/a11h0002.asp


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#655 [↑][↓] 21-05-2018 15:08:02

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

J'ai tout lu ..

un P/O borné ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#656 [↑][↓] 21-05-2018 16:04:17

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Tu n’as sans doute pas bien lu pour vraiment être gentil..., car le FO (first officer ou P/O= premier officier) a dit qu’il n’étaient pas stabilisés mais le Captain a répondu que cela passerait..

Quelques courts extraits pour t'inciter Ă  bien mieux relire ce rapport qui n'est pas une vignette panini:

16 h 40 min 17 s
Le P/O n'est pas d'accord avec la capture d'alignement de piste et rappelle au commandant la présence d'une colline à droite de la piste.

16 h 40 min 30 s
Le P/O déclare être d'avis qu'ils devraient interrompre l'approche, puis régler le problème de navigation.

16 h 40 min 33 s
Le commandant indique son intention de continuer l'approche.

16 h 41 min 46,6 s
Le P/O appelle le commandant par son prénom et déclare : « I don't like this » [je n'aime pas ça].

Dernière modification par bricedesmaures (21-05-2018 16:26:20)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#657 [↑][↓] 21-05-2018 16:28:28

NEPTUNE6P2V7
Membre
Inscription : 26-08-2009
RenommĂ©e :   116 

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

DĂ©solĂ© j'ai Ă©crit P/O au lieu F/O first officer  ..ou Cpt


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

#658 [↑][↓] 22-05-2018 06:09:14

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

pour mieux connaître la famille Nolinor


On voit que Nolinor possède aussi des Convair 580; voici qq photos et une vidéo sur le CV 580:


180522071036851315.jpg


180522071041937592.jpg


180522071034359620.jpg


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=y8CioVQaJTI&t=118s


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#659 [↑][↓] 22-05-2018 09:17:17

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

J'avais une vidéo de décollage de Convair Nolinor sur une piste de "gravelle" comme on dit là bas, mais je ne la retrouve pas.

A défaut:



Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=Z5g89gFUN5A


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#660 [↑][↓] 23-05-2018 07:24:43

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#661 [↑][↓] 25-05-2018 07:01:31

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180525075007917890.jpg


Restons dans les déflecteurs; toute la série des DC 9, MD 80/90 possèdent un appendice sur le train avant. B 717 (conçu par Douglas) en possède aussi un.

Son nom est "spray deflector" = déflecteur de pulvérisation et est principalement utilisé pour empêcher l'eau d'aller vers les réacteurs et aussi d'abimer le dessous du fuselage (l'impact de l'eau est de plusieurs dizaines de kilos)

Il est composé de 7 éléments.


180525075002497133.jpg


180525075005280870.jpg


Voici celui du B 717:


180525075007681304.jpg


180525075009195461.jpg



Les trains principaux possèdent aussi un déflecteur, de forme différente (les B 717 n'en ont pas tous)


180525075003221135.jpg



Synthèse: le B 717 est identique.



180525075004492703.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (25-05-2018 07:04:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#662 [↑][↓] 25-05-2018 08:26:41

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Visite Prévol de Mad Dog:


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=cv7S1NH7XS4



Phare rétractable, pas de limitation de vitesse:


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=ZU7Prr_QINA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#663 [↑][↓] 28-05-2018 08:31:46

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

180528092512302975.jpg



On a déjà parlé des problèmes aérodynamiques du DC 8 à basse vitesse et des difficultés à corriger ses défauts (créations de slots= volets à fente)

messages 490 et 491

Lors du dĂ©veloppement du DC 10, avion avec 2 gros moteurs accrochĂ©s sous les ailes, l'aĂ©rodynamique Ă  basse vitesse et fortes incidences a de nouveau Ă©tĂ© un problème. Dès le dĂ©but construit avec des volets de bord d'attaque, Ă  basse vitesse et volets sortis, l'Ă©coulement de  l'air est très perturbĂ© Ă  la jonction nacelle moteur avec l'aile.

On voit bien sur la 1 ère photo cette discontinuité entre les becs de part et d'autre du mât réacteur. A l'époque, on ne disposait que des souffleries pour étudier et valider des choix techniques. Pas encore de simulation d'écoulements par ordinateur (CFD= computational fluid dynamics). Douglas a pensé que des ailerons judicieusement placées sur les capots moteur pourraient corriger les perturbations aérodynamiques à cet endroit.

De nombreux essais de forme et d'orientation de ces "strakes" ou "chines" ont abouti à 2 strakes qu'on voit bien sur la photo. L'usage des CFD par les constructeurs et aérodynamiciens a ensuite confirmé l'effet sur les écoulements d'air de cette zone: les "strakes" ont 2 effet:


- diminuer le décollement d'air (upwash) au niveau de la jonction mât/réacteur


180528092511798294.jpg


- augmenter les rabattants (downwash) sur l'extrados de l'aile (surface supérieure)


180528092514253542.jpg



Voici quelques exemples de l'effet visuel (vortex) de ces strakes.


180528092513699871.jpg


180528092516785989.jpg


180528092531205571.jpg


180528092522471003.jpg


180528092524455646.jpg


18052809253195703.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#664 [↑][↓] 29-05-2018 18:41:47

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Quelques strakes de moteur


A 320, A 321 NEO


180529074423529859.jpg

180529074424428947.jpg


B 737


180529074430801069.jpg


B 777


180529074428333612.jpg


B 787


180529074429291973.jpg



Un autre strake pas sur le moteur, mais sur le nez des Mad Dogs (MD 80/90), et une jolie blonde pour le décollage d'Innsbruck, mais c'est une autre histoire (le strake)



180529074437559842.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#665 [↑][↓] 29-05-2018 19:47:19

cro
Membre
Lieu : LFBX
Inscription : 30-09-2014

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

bricedesmaures a Ă©crit :

et une jolie blonde pour le décollage d'Innsbruck, mais c'est une autre histoire

Je soupçonne Brice, de connaître cette jolie blonde......


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

#666 [↑][↓] 30-05-2018 08:30:18

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

La copine (c'est Cro qui a bavĂ© !)  Ă  Brice: enfin une touche poĂ©tique dans notre monde de moteurs, pneus, instruments etc...................


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#667 [↑][↓] 30-05-2018 12:22:20

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Tu veux de la poésie ?


18053001303380391.png


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#668 [↑][↓] 30-05-2018 12:57:21

PAPY DANIEL
Membre
Inscription : 22-03-2011

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

sacré Sterling , s'il pouvait s'exprimer !=V


cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde

Hors ligne

#669 [↑][↓] 30-05-2018 12:57:34

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Très beaux pistons laugh

Dernière modification par victor echo (30-05-2018 12:57:56)


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#670 [↑][↓] 06-06-2018 01:28:53

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Retour Ă  la famille Douglas.

Au cours de sa vie le DC 9 s'est allongé depuis la version -10 jusqu'à la version -50:


180606020619110383.jpg

180606020608132006.jpg


Dimensions du DC 9-50, la dérive fait entre 8,6 m et 8,8 m de haut selon la masse de l'avion.


180606020612469362.jpg



L'allongement du fuselage a causé quelques problèmes aérodynamiques dans les configurations aux fortes incidences, le fuselage faisant masque et provoquant une instabilité directionnelle lors des faibles inclinaisons. Douglas a solutionné le problème en installant tout à l'avant de l'avion 2 générateurs de vortex appelés "strakes", un côté gauche, l'autre côté droit et qui redonne de l'efficacité à la gouverne de direction.


180606020629501980.jpg



Encore à propos de la gouverne de direction, l'utilisation des reverse à forte poussée crée un effet de masque sur la dérive qui perd alors de son efficacité. Douglas a essayé d'inclure une limitation de puissance (EPR pour les moteurs JT8) dans le système des reverse. Mais ce fut techniquement difficile et il a été abandonné en laissant le pilote gérer lui même la limitation de puissance en reverse. L' EPR doit être limité 1,6 (1,3 sur piste contaminée)

180606023640498042.jpg



En mars 2015, un MD 88 (5 m plus long et dérive plus haute de 40 cm que le DC9-50) est sorti de piste violemment lors de son atterrissage sur une piste de La Guardia (New York). La piste était relativement enneigée ce qu'a découvert tardivement l'équipage. L' EPR appliqué sur les moteurs a été de 2,07 et 1,91 ce qui est largement supérieur aux recommandations. L'avion n'était alors plus contrôlable par effet de masque auquel s'est ajouté un peu de vent de travers et la contamination de la piste.


Une très bonne analyse de cet accident



180606023643103291.jpg

180606023645126893.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (06-06-2018 01:32:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#671 [↑][↓] 06-06-2018 11:42:26

AIKY400
Membre
Inscription : 16-11-2014
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Merci pour le lien Brice


Les personnes qui parlent le plus ne sont pas forcément les plus intelligentes.

Hors ligne

#672 [↑][↓] 06-06-2018 13:23:07

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Est-ce pour cela que cette formule moteurs à l'arrière a été en grande partie abandonnée sur les liners ?


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

#673 [↑][↓] 06-06-2018 17:50:24

Bee Gee
Membre
Inscription : 18-03-2008
RenommĂ©e :   145 

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Voilà une très bonne question et qui à enfin un certain intérêt, je laisse la réponse aux vrais spécialistes..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

Hors ligne

#674 [↑][↓] 07-06-2018 04:42:30

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

C'est peu probable, je ne connais que le 727 avec un empennage en T et il n'y avait pas cette limitation de poussée en reverse (c'était les mêmes moteurs JT8)

Les MD ont des queues bien compliquées et assez uniques technologiquement. Je reviendrai sur la profondeur.

Un seul exemple, c'est que Douglas a été obligé de mettre aussi des "strakes" sur les capots réacteur pour améliorer l'efficacité de la dérive et de la profondeur.

Plus généralement, les moteurs ont évolué et mettre un CFM 56 (B 737) à l'arrière poserait à mon avis un pb d'encombrement et de poids, déjà que sur MD 90 la version la plus longue de qq mètres et avec un moteur plus lourd a nécessité un déplacement des "strakes" sur les capots. Ces MD 90 ont la même limitation de poussée en reverse.


MD 80 (moteurs JT8)

180607054104565225.jpg



MD 90 (moteurs V 2525)

1806070556422606.jpg



MD 90 en reverse, le dispositif en coquilles a disparu au profit de grilles déviatrices comme on en trouve presque partout.


180607054044602925.jpg

180607054035333805.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (07-06-2018 04:47:11)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#675 [↑][↓] 14-06-2018 07:53:53

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Avant un retour vers l'insolite technique, un peu de nature avec des déco de tigre sibérien sur plusieurs avions:


B 747: Avant la disparition de Transaero puis avion repris par Rossiya (on voit bien le système d'orientation des 2 trains de fuselage)


18061408564322307.jpg


180614085643714600.jpg



B 777 de Rossiya en sortie de maintenance Ă  Tel Aviv


180614085708924878.jpg


180614085656762779.jpg




Embraer 190 au Salon de Singapour


180614085707319943.jpg


180614085709945399.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums