#1 [↑][↓] 25-05-2009 12:24:46

Patrick Gras
Membre
Lieu : Saint Cloud
Renommée :   
Site Web

Initiation à la voltige aérienne (en RP)

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté dans les rubriques relatives à l'aviation réelle, 2009 sera en effet pour moi une année quasi-blanche au niveau PPL sad Cela ne m'empêche pas de vous lire avec attention wink

Bref, une amie souhaite s'essayer à la voltige aérienne, en région parisienne ... J'ai regardé sur google évidemment, et je tombe sur des boîtes que je ne connais pas du tout !!! J'aurais préféré l'envoyer vers Saint Cyr, Lognes, Pontoise, Persan, voire Etampes et alentours ...

Vos aéroclubs proposent-ils ce genre de programme ???

Merci d'avance et à bientôt !!!

Pat;)

#2 [↑][↓] 25-05-2009 12:34:00

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Re : Initiation à la voltige aérienne (en RP)

Il y a un CAP 10 d'une association qui fait cela à St-Cyr... J'ai oublié le nom mais un ami à moi a déjà utilisé ses services et a été enchanté... Je suis sûr qu'en appelant les Alcyons, tu trouveras.

#3 [↑][↓] 25-05-2009 13:06:49

babar
Membre

A paris-est JPB fait de la voltige mais n'est pas instructeur voltige. wink

#4 [↑][↓] 25-05-2009 14:18:28

gibsondc
Membre
Lieu : Combs la ville
Renommée :   
Site Web

...mais pour l'instant "son" cap 10 est cloué au sol...

http://www.crastination.online.fr/fullcrasti/home.html Mon défunt groupe de punk rock.

#5 [↑][↓] 25-05-2009 19:13:25

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Renommée :   26 
Site Web

salut,

A Nangis il y a l'Aéroclub Dassault Voltige (ou un nom équivalent).
Je ne sais pas si on peut faire des baptemes ...
Attention à ne pas se faire "arnaquer".
Payer plus de 200 € (en bapteme je parles, pas en membre !!!) l'heure de Cap 10 C (Carbone) c'est cher !
Je ne connais pas du tout le club (ayant fait de la voltige à Biarritz c'est un peu loin ...).

Attention à ne pas tomber sur un FI (car le mot bapteme voltige n'existe pas, ce sont des vols d'initiation donc avec FI) un peu trop "top gun". Si c'est une personne qui ne connais pas les avions et surtout qui ne s'est pas déjà pris quelques g, on peut vite dégouter qqun de la voltige (et donc de l'avion ...).

Quelques boucles gentilles, des tonneaux qui barriques un peu, des renversements souples et si ca se passe bien une ou deux vrille (ventre !) pour la fin c'est déjà pas mal ...

Le truc, c'est que sur les AD proche de paris, ca va couter cher car le plancher de la TMA est bas. Hors en VI voltige on monte haute (sécu max). Donc avoir entre 4500 et 2500ft AMSL me semble un mini. Moi j'ai débuté entre 6000 et 3000 ft mer et comme ca on est à l'aise.

Attention si tu en fais un tour : on devient très très vite accro. Ma premiere compete de voltige est le WE prochain ...

Dernière modification par antoine (25-05-2009 19:15:50)

A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

#6 [↑][↓] 25-05-2009 20:04:31

vbazillio
Membre
Site Web

Retrouvé ! AVA : http://www.amicale-voltige.com

antoine a écrit :

Attention si tu en fais un tour : on devient très très vite accro. Ma premiere compete de voltige est le WE prochain ...

Oulala, ça a accroché dur ! Bonne continuation ;-)

#7 [↑][↓] 25-05-2009 20:08:31

upilote
Membre
Renommée :   

antoine a écrit :

Cool, on peut savoir où ?
Sinon, il me semble que c'est quand même la "finalité" de la voltige, sans être une obligation.
Tous ceux que je connais et qui pratiquent font tous de la compétition.
C'est pour çà que je ne commence pas ...
lol

#8 [↑][↓] 25-05-2009 20:21:07

Bee Gee
Membre
Renommée :   145 

antoine a parfaitement raison, pour ma part j'avais commencé en Stampe juste à titre de perfectionnement, ça a fini aux championnats du monde, donc mef c'est de la drogue ce machin....

"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

#9 [↑][↓] 25-05-2009 20:50:49

FlyingVomito
Membre

antoine a écrit :

salut,
A Nangis il y a l'Aéroclub Dassault Voltige (ou un nom équivalent).
Je ne sais pas si on peut faire des baptemes ......

Vivi je confirme. Aéroclub dirigé de main de maître par JM Saget (le genre de personne qui aura toujours un truc à vous apprendre, en toute simplicité qui plus est) ... l'axe est juste à coté, avec un plaffond raisonable (FL45) et les baptême ne sont pas à 200€ yikes

Effectivement ça devient vite une addiction ...

Dernière modification par FlyingVomito (25-05-2009 20:55:00)

#10 [↑][↓] 25-05-2009 21:00:53

vbazillio
Membre
Site Web

Bee Gee a écrit :

antoine a parfaitement raison, pour ma part j'avais commencé en Stampe juste à titre de perfectionnement, ça a fini aux championnats du monde, donc mef c'est de la drogue ce machin....

On ne joue pas dans la même division ;-) Moi, j'ai peur de la voltige !

PS :  désolé à Patrick d'avoir squatté son sujet.

Dernière modification par vbazillio (25-05-2009 21:01:25)

#11 [↑][↓] 25-05-2009 21:25:30

lepingouin
Membre
Lieu : Dreux (28) / LFON
Renommée :   16 
Site Web

C'est pas en région Parisienne ... mais c'est pas très loin non plus. A Dreux (28), quand le chef pilote sera de retour d'ici quelques semaines (justement il donne des cours de voltige ailleurs), il y a possibilité de faire un tour en machine à vomir yikes Se renseigner au secrétariat (Christine) pour les modalités.

[small]Bon, là j'ai bien fayoté pour le club ![/small]

Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

#12 [↑][↓] 25-05-2009 21:49:13

antoine
Membre
Lieu : Toulouse - Villeneuve sur Lot
Renommée :   26 
Site Web

C'est à Bordeaux Saucats ...

Je vois la compete un peu comme la régate en voile (sujet que je connais mieux). On peut s'en passer (de la compete, ou la régate). Mais si on veut progresser vraiment (et vite), dans une ambiance sympa, c'est la seule solution.
Plusieurs personne "anti-compétition" m'ont déjà tenu des soirées entière que c'est pas forcement vrai, mais je n'ai pas encore d'exemple ...

Après ceux qui ne supporte pas la voltige c'est un autre problème ! Et on peut tout à fait s'en passer ... Mais quand on supporte, c'est une sensation géniale et surtout c'est un sacré moyen de maitriser l'avion ... (je ne dis pas qu'il faut faire des vrille en DR400 !).

Je pense que faire ne serait-ce qu'une ou deux séance de mise en garde lors du BB (ou PPL si direct) devrait etre obligatoire. Si tous les pilotes savait ce qu'une vrille à basse altitude (avec pilote non entrainé et avion non fait pour) peut faire ... Bref, on est un peut hors sujet ...

Bon baptême à ton amie !

A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

#13 [↑][↓] 26-05-2009 09:01:46

Patrick Gras
Membre
Lieu : Saint Cloud
Renommée :   
Site Web

vbazillio a écrit :
Bee Gee a écrit :

On ne joue pas dans la même division ;-) Moi, j'ai peur de la voltige !

PS :  désolé à Patrick d'avoir squatté son sujet.

Pas de soucis Vincent, ces éléments d'ambiance vont concourir à informer la copine en question wink
Merci à tous pour vos réponses !!!!

#14 [↑][↓] 26-05-2009 14:58:37

upilote
Membre
Renommée :   

antoine a écrit :

C'est à Bordeaux Saucats ...

Rahhh, un peu loin ...

Pied de page des forums