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Bonjour à tous,
Alors que je repensais avec nostalgie aux vieilles versions de notre simu préféré, je me suis rappelé du rendu des nuages sous fs5, et même fs95 et fs98 je crois... Ils étaient horribles, représentés par un empilement de cubes blancs, mais ils avaient e mérite d'être volumiques, si bien que quand on entrait dedans, on ne voyais que du blanc autour, comme dans la vraie vie.
Ensuite, FS2000 ou 2002 ou 2004 (je ne sais plus...) a apporté les nuages en textures, bien plus beaux, mais perdant cette impression volumique. Alors j'ai pensé à une petite "ruse": créer dans la météo une couche de nuages épais et créer sur exactement la même épaisseur une couche de visibilité très réduite.
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/Clouds.png[/img]
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/Visi.png[/img]
En faisant correspondre les 2, ça donne l'impression de nuages volumiques, ça marche très bien, je l'ai testé en vol sous FS2004, mais je ne me vois pas faire ce truc à la main à chaque vol...
Alors pourquoi les add-ons météo ne font pas ça automatiquement? Ou alors ils le font mais je ne m'en suis jamais rendu compte :) Et comme je n'utilise pas P3D, peut-être qu'il le fait aussi...
Vos avis sont les bienvenus, j'aimerais bien savoir ce qu'il en est.
Merci,
Eric
Dernière modification par Rocky (15-06-2018 21:52:14)
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Bonjours...
Pourtant quand je passe dans mes nuages, je vois tout gris...
Ici, dans FSX, la 4ième case, où je suis en plein dedans...
Une image que j'avais fait jadis pour un tuto météo tempête localisé...
Maintenant dans FSX, il faut cocher nuages détaillé je croix, et dans P3D maintenant nuage volumétrique...
Fs9, fait trop longtemps, mais de mémoire, je suis presque sûr que les nuages peuvent aussi coupé la visibilité...
Il faut bien réglé ici: Nuage 3D à 100% je crois bien...
Dernière modification par Bobonhom (16-06-2018 00:33:25)
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C'est vrai que tes réglages sont pas mal, je les ai testé sous fs9 et pas encore sous FSX. Avec fs9, ça rend pas mal mais pas aussi bien que ce que j'avais obtenu avant.
En particulier, je regrette que l'entrée dans la couche soit douce et progressive alors qu'on est censé entrer dans une masse nuageuse compacte, et puis quand on voit le sol par de rares trous, je trouve qu'on le voit trop bien, comme s'il n'y avait pas de nuage.
Voici un exemple:
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/DetailedClouds_Ground.png[/img]
Même si on n'est pas censé voler en mode SPOT, ce que je veux dire est particulièrement visible sur cette vue, on voit très bien le sol alors qu'on est supposé être dans une masse nuageuse:
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/DetailedClouds_Spot.png[/img]
A titre de comparaison, avec mes réglages combinant la visibilité réduite et la couche nuageuse, on obtient quelque chose de plus intéressant, à mon avis. J'aime cette façon de voir le sol "laiteux" comme à travers une couche nuageuse moins épaisse par endroits:
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/ReducedVisi_Ground.png[/img]
Et la vue SPOT illustre parfaitement ce que jtrouve plus réaliste:
[img align=C]http://www.simscape.fr/images/ReducedVisi_Spot.png[/img]
Le problème est que j'ai bien vu les limites de mon système: on ne peut définir la visibilité que sur 1 couche, donc si on a plusieurs couches nuageuses, impossible de les combiner toutes avec une définition de visibilité réduite.
Il faudrait que je reprenne ma casquette de développeur pour voir s'il ne serait pas possible de définir automatiquement et dynamiquement la visibilité en fonction de la couche nuageuse dans laquelle on se trouve. Pas évident, mais peut-être faisable...
Il faut aussi que je teste sous FSX pour voir ce que ça donne.
Merci de ton retour,
Eric
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