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Après le vol sans balises, les virages. C'est la semaine des questions
Grâce à votre aide, je me fais des vols sympas tout en intersections de radiales. Mais voilà ; comme d'habitude, plus on appronfondit un sujet, plus les questions apparaissent.
Lorsque je vole vers des points successifs non équipés de balises, c'est à dire uniquement d'intersections de radiales en intersections de radiales, je me retrouve souvent plus ou moins décalé en arrivant à proximité des points. Assez peu, mais cela vient quand même de me poser des problèmes dans le brouillard, donc hors tout repère visuel.
Je pense que ce problème vient du fait que je devrais tenir compte du rayon de virage lorsque je prends la direction du point suivant. En sortie de virage, je dois être décallé par rapport à la route à suivre.
Bien sûr, je peux toujours corriger la route grâce à la carte, les instruments, la règle et le rapporteur, mais je me demande s'il n'y aurait pas une astuce de pilote pour déterminer le moment à partir duquel il faut commencer son virage arrivé sur un point de vol, en fonctionde la vitesse de lavion, de l'inclinaison du virage ....
Merci encore pour votre aide
Luc
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Salut,
alors, c'est assez simple, pour les avions qui se trainent (Vp <180kts), tu prends Rayon (NM) = Vp (kt) / 200.
Sinon tu peux essayer de retenir quelques unes de ces valeurs (inclinaison 25°):
Vp Rayon
200 1,25
220 1,5
240 1,8
260 2,1
280 2,5
300 2,8
320 3,2
340 3,6
Voilà voilà ... Bons vols...
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Oui celà va de soit, je n'ai mis que des virages taux standard ou 25° d'inclinaison (standard en IFR pour les machines qui avancent un peu).
Dernière modification par 81st_eagle (26-05-2009 15:24:37)
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15% de la VP pour l'inclinaison standard
100 kts = 10 + 5 = 15°
Si vous avez un doute fiez vous à l'aiguille..
(cela pour ceux qui avec 0 heures de vol font des CDG - JFK en 747-400
Bonjour,
c'est pas +7 ???
Il me semble avoir lu cela sur plusieurs site ...
En même temps la différence n'est pas énorme ..
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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Je crois que l'inclinometre donne le taux standard (360° en 2mn)
Merci pour les infos. La difficulté est de savoir à quelle distance et à quel temps on se trouve du point de vol.
Par exemple pour 2 points à 90° :
A 110kts, arrivé à proximité du point A, je dois prevoir 30 secondes pour virer de 90° vers le point B. A cette vitesse le rayon de mon virage est 0.5nm
A priori, si je ne me trompe pas, je dois commencer mon virage à 30 secondes du point A (ou à 0.5nm) pour être parfaitement aligné en direction du point B en sortie de virage.
Mais comment savoir que je suis à 30 secondes (ou à 0.5nm) du point A ?
Dernière modification par lumat (26-05-2009 15:58:59)
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Tu peux voir ça, avec un DME, avec un recoupement VOR ou NDB, avec un GPS, avec ton chrono si t'as bien calculé ta vitesse sol...
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c'est pas +7 ???
Il me semble avoir lu cela sur plusieurs site ...
En même temps la différence n'est pas énorme ..
Non non, c'est bien 15% de la Vp, soit 15° à 100kts. Ton +7, il serait juste pour 140 kts (14+7)...
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chrisATR a écrit :15% de la VP pour l'inclinaison standard
100 kts = 10 + 5 = 15°
Si vous avez un doute fiez vous à l'aiguille..
(cela pour ceux qui avec 0 heures de vol font des CDG - JFK en 747-400
Bonjour,
c'est pas +7 ???
Il me semble avoir lu cela sur plusieurs site ...
En même temps la différence n'est pas énorme ..
euh ben 15% de 100 ca fait 15 !
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Tu peux voir ça, avec un DME, avec un recoupement VOR ou NDB, avec un GPS, avec ton chrono si t'as bien calculé ta vitesse sol...
Ok. Je me demandais juste, un peu naïvement, s'il n'y avait pas un truc, une astuce de pro
Actuellement, je suis toujours presque bon, mais pas tout à fait, avec les intersections de radiales et il me faut toujours rectifier un peu par des repères visuels en m'approchant des points du PV.
Pareil avec la vitesse sol. J'ai beau appliquer sérieusement la formule qui va bien, %vp = (FL+T°)/5 -3, et même la correction du vent, je ne suis jamais pil poil sur le point au bon moment, j'arrive soit en avance soit en retard. Un problème de précision dans la lecture des instruments de mon Cessna ?
Peut être avec l'entraînement ...
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carus a écrit :c'est pas +7 ???
Il me semble avoir lu cela sur plusieurs site ...
En même temps la différence n'est pas énorme ..Non non, c'est bien 15% de la Vp, soit 15° à 100kts. Ton +7, il serait juste pour 140 kts (14+7)...
Largement assez pour un cesnna alors ...
Merci pour la précision .
C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz
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