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donc, en gros, c'est la même chose, non ?
juste que FMS, c'est le coeur et FMC, c'est l'ecran, on pourrait resumer ça comme ça ?
Non, le FMC c'est le coeur, l'ordinateur. Le FMS désigne l'ensemble du système. l'écran avec le clavier c'est le MCDU, c'est juste un périphérique de commande et de visualisation, il ne contient rien d'autre. Le FMC est en soute électronique physiquement parlant. On peut aussi citer comme écran, les EFIS dont le ND principalement qui affiche des infos issues du FMS et donc calculer par le FMC. Si je m'gourre pas.
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Et certaines infos issues du FMC sont aussi affichées sur les écrans de visualisation des paramètres moteurs (genre limites de poussée moteur). Comme le dit Tikky, ce qui est dans le cockpit, c'est juste une interface pour les pilotes, le calculateur prenant en compte les données entré via cette interface se situe juste sous le cockpit dans la baie à électronique. Chaque pilote dispose de son FMS et chaque interface est reliée à un FMS, avec possibilité de reconfiguration en cas de panne.
François
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il faut déja faire la distinction entre les machines. Les systèmes ont des noms différents chez les constructeurs. On va prendre pour comparaison Boeing et airbus.
Boeing (hormis le 777 où c'est encore différent)
Le système complet s'appelle FMS pour Flight Management System et comprend le FMC et plein d'autre choses. Le FMC lui, on lui donne des informations à travers le clavier (CDU pour Computer Display Unit) et le MCP (Multi Control Panel) : c'est la partie du tableau de bord où tu vas retrouver la partie autopilote et la partie organisation des affichages (avec les sélecteurs d'échelle etc..)
Chez Airbus
Le systèle complet s'appelle FMGS pour Flight Management Guidance System (et on va y retrouver, entre autre, le FMGC (enfin les FMGC)
On y entre les informations via le MCDU (Multi Control Display Unit) et via le FCU (Flight Control Unit)
C'est grossièrement dégrossi
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il faut déja faire la distinction entre les machines. Les systèmes ont des noms différents chez les constructeurs. On va prendre pour comparaison Boeing et airbus.
Boeing (hormis le 777 où c'est encore différent)
Le système complet s'appelle FMS pour Flight Management System et comprend le FMC et plein d'autre choses. Le FMC lui, on lui donne des informations à travers le clavier (CDU pour Computer Display Unit) et le MCP (Multi Control Panel) : c'est la partie du tableau de bord où tu vas retrouver la partie autopilote et la partie organisation des affichages (avec les sélecteurs d'échelle etc..)
Chez Airbus
Le systèle complet s'appelle FMGS pour Flight Management Guidance System (et on va y retrouver, entre autre, le FMGC (enfin les FMGC)
On y entre les informations via le MCDU (Multi Control Display Unit) et via le FCU (Flight Control Unit)C'est grossièrement dégrossi
ET sur Airbus, c'est encore plus complexe: il y a le FMGEC sur A32X et A31X et FMGC sur les Long courrier et je crois que c'est encore différent sur A380.
Et le FMS, ca existe aussi chez Airbus, mais c'est sur les anciens Airbus, les A300/A310.
François
Dernière modification par bisinchi (08-04-2008 11:26:04)
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