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Mais... késako le/la/les PBR et d'où sort ce truc ?
C'est une nouvelle façon de traiter la lumière arrivée avec la version 11 d'X-Plane, PBR signifiant Pysically-Based Rendering (rendu basé sur la physique, comme vous l'aurez compris ). L'idée est de partir de ce que l'on connaît scientifiquement de la lumière et de faire rentrer tout ça dans le moteur de rendu d'un jeu.
Ça change quoi ? L'impossibilité de déroger aux règles de la physique permet un rendu plus réaliste et il est plus facile pour un développeur de créer un matériau avec lequel travailler, ce qui est très appréciable.
Fin de la réclame pour attirer l’œil du lecteur, passons au vif du sujet. Je vous propose un tutoriel (en français) pour appréhender les bases de cette façon de travailler. L'exemple est donné pour X-Plane et est adressé aux développeurs, mais je pense que ça peut intéresser plus largement tous les curieux (au moins le début du tuto et les liens).
http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … XPlane.pdf
Merci à PV pour la possibilité de déposer un fichier !
Squirrel
Très bon exemple d'application : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87648. Si si si, c'est bien sur PV que ça se passe !
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Bonsoir,
merci beaucoup pour ce tutoriel très bien fait et qui m' apprend beaucoup de choses .
Bernard .
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