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Bonjour à tous les amis
Voici, avec 3 illustrations, le problème qui m'amène à vous questionner ce matin...
Continuant mon "travail" de mise en décors photoréalistes de divers pays du monde, je crée actuellement sur l'Egypte (vaste programme ! ) et je suis globalement assez satisfait de ce que j'obtiens. Images satellite (sous Virtual Earth) de bonne qualité, peu de ruptures colorimétriques trop marquées.
Toutefois, pour le secteur urbain du Caire, je me trouve confronté à une difficulté que je n'arrive pas à surmonter.
Habituellement, la mise en place du décor satellite évacue les routes par défaut de FSX (mais pas les ponts ; cf ce que j'écris, juste ci-dessous). En revanche, cette fois, je me retrouve avec une immense voie pénétrante qui traverse tout le décor photoréaliste de la ville, et qui est d'une extrême laideur.
Je poste ce matin pour vous demander si vous avez une technique pour faire disparaître cette monstruosité ? Un bgl ou plusieurs bgl(s) qu'il faudrait identifier et mettre en bak ? Ou une autre technique que je vous demande de m'indiquer.
Et en bonus (malus), je pose la même question à propos des ponts sur Le Caire et l'ensemble de la vallée du Nil (nombreux points plutôt laids quand on remonte la vallée depuis Luxor jusqu'au Delta). Dans le passé, un ami m'avait indiqué quels fichiers neutraliser pour la France. Mais pour l'Egypte, je ne sais pas où aller chercher dans FSX, ni quel outil utiliser pour localiser ces fichiers à neutraliser.
Deux illustrations des résultats obtenus : c'est acceptable (bien qu'un peu foncé, mais très supérieur au Caire, version FSX même upgradé" avec ORBX, FTX Global (enfin pour moi).
La laideur dont je parle plus haut et que je voudrais bien pouvoir gommer. Vous voyez qu'il est difficile de ne pas la remarquer =WO
Merci d'avance pour vos réponses !
Et bons vols.
En toute cordialité à tous.
Platoplotinus
Jean-Yves
p.s. Juste pour la beauté des images (enfin, j'espère ), ici, un peu nord de Luxor... Un vrai délice à explorer, en même temps qu'on peut suivre le travail fait par les Egyptiens pour gagner sur le désert, et rendre fertile cette zone naturellement hostile et desséchée... Sr l'une des deux captures d'écran, un point-parasite est visible... C'est certes supportable, mais je préfèrerais pouvoir le gommer et ne garder que le décor photo réaliste, de très bonne qualité ici.
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Bonjour Jean-Yves,
Là , ce que tu demandes n'est pas trop mon terrain de prédilection mais "je pense" pouvoir te donner une ébauche de piste.
C'est une autoroute dont un élément de type Vector (CVX....) qui devrait être sans-doute visualisable via TMFviewer. Après il faudra vraisemblablement passer par un BGL d'exclusion pour virer l'intrus.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Bonjour ami "Lagaffe"' (j'ai un doute à l'instant sur ton prénom, alors je garde le pseudo ! j'espère que tu ne m'en voudras pas !) et d'abord, bien évidemment, merci pour ton aide et la piste indiquée.
Je dois te dire que tu confirmes ce que je pressentais (mais sans rien de certain évidemment). Et, dans ce cas, il pourrait s'agir d'un fichier introduit par FTX_Vector.... Genre de cadeau dont on se passerait bien...
Je vais donc procéder comme suit :
a) voir ce qu'il en est dans ma version de FSX où FTX_Vector d'ORBX est installé, mais sans mes scènes photo réalistes 'maison' (c'est l'avantage de disposer de plusieurs installations avec des montages diversifiés !).
En fait, d'ailleurs, je viens tout juste de le faire et je retrouve effectivement l'autoroute en question. J'aurais pu produire une capture d'écran, mais la ville du Caire, dans cette configuration, est tellement "moche" (=WO) et irréaliste (des cubes à l'inifini, des routes en damiers, et des bouquets d'arbres un peu partout ) que je n'ose même pas la partager !
b) à titre de contre épreuve et de confirmation, voir ce que l'on obtient sur une configuration où ORBX n'est pas mise en place. Ce n'est pas encore fait mais je pourrai le faire sans problème car je dispose aussi d'un ancien FSX monté sous WindowsXP, equi ne comporte rien d'ORBX, et qui va donc me permettre la comparaison et la vérification.
Restera ensuite, si c'est bien le cas, à identifier le bgl en question, sauf si j'opte pour un bgl d'exclusion. Je ne suis pas réellement spécialiste de la chose (litote)... Alors je me demande si la solution la plus radicale ne serait pas de neutraliser le bgl à l'origine de l'intrus, en espérant que sa suppression ne génère pas d'autres effets négatifs... Ton avis sur la question ?
En tous cas, je vais me pencher sur la chose, mais je ne sais pas trop non plus comment identifier le bgl en question, s'il est à l'intérieur de FTX_VECTOR (ou quelque part ailleurs ???). Car les fichiers CVX sont nombreux et avec des noms pas toujours explicites (re-litote !). Peut-être en testant à partir du code de l'aéroport, si je ne vois Le Caire mentionné nulle part dans FTX_VECTOR...
Affaire à suivre ! Quoi qu'il en soit, je te tiens au courant du résultat de l'enquête, et je te renouvelle mes remerciements !
En toute amitié à toi.
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (11-07-2018 17:07:24)
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Ayant Vector, je viens de lancer une recherche (SuperFinder - freeware) sur les noms de fichiers comportant HECA (indicatif du Caire).
On en trouve exactement 4, au cas où tu en aurais besoin mais ... :
OrbX\FTX_Vector\FTX_Vector_AEC\scenery\AEC_HECA
OrbX\FTX_Vector\FTX_Vector_APT\scenery\ABP_HECA
OrbX\FTX_Vector\FTX_Vector_APT\scenery\ABP_HECA_Default
OrbX\FTX_Vector\FTX_Vector_APT\scenery\APT_HECA
Maintenant, ces fichiers sont des correctifs pour l'airport donc ils ne devraient pas être incriminés dans ton souci d'autoroute.
Comment trouver les fichier Vecteurs décrivant la région du Caire ?
On part avec Aiport Design Editor (ou ADE) et on essaie d'ouvrir un Stock Airport soit Egypt - Cairo (HECA). Le fichier est FSX\Scenery\0702\Scenery\APX56210.bgl
Les fichiers "vecteurs" décrivant le réseau hydro et routier commencent par CVX donc on va chercher vers CVX5620;bgl ou CVX5621.bgl ... hé, oui la numérotation n'est pas la même et en y allant au pifomètre, j'ai trouvé que le CVX5621.bgl semblait le bon.
Si tu as le SDK de FSX d'installé tu devrais avoir TMFViewer.exe qui une fois démarré te permettra d'ouvrir le fichier CVX en question.
[img align=c]https://s6.postimg.cc/jlwa4bio1/TMFViewer.jpg[/img]
En parcourant le SDK, on a sur la page : https://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc707102.aspx une référence au réseau routier dont les noms de fichiers commencent par RDX ou FWX donc le notre devrait être RDX5621.bgl ou FWX5621.bgl
Après, pour intervenir directement sur le fichier, il faut que je regarde plus avant comment faire.
L'autre méthode est de créer un exclude sur la zone incriminée, mais si celle-ci est assez grande et "tortueuse" comme peut l'être un autoroute ... cela risque d'être coton.
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Titillé par la chose je ne peux m'empêcher d'y mettre les doigts.
Sachant qu'une dalle photo efface tout ce qui se placerait dessus par défaut, le problème ne peut venir que d'une scène tierce, Vector par exemple, ce qui nous arrangerait bien.
Donc, premièrement, création de la matière à l'aide d'une grande dalle photo sur le Caire générée par FST.
Ici avec Vector (complet) actif:
Bouh, les routes ....
Une bidouille dans ma grotte et ... Vector (complet) toujours actif:
Mieux, que la photo (moche mais je n'avais pas envie de la compiler pendant des heures).
Donc, la bidouille:
Créer un rectangle d'exclusion (en xml via blocnote) et le compiler avec 'bglcomp.exe' fourni avec le SDK.
Les latitudes et longitudes sont à prendre en fin de fichier 'AreaEarthInfo_........txt' (généré par FST).
AreaNWCornerLatitude = 30.2208781242371
AreaNWCornerLongitude = 30.9428215026855
AreaSECornerLatitude = 29.8770189285278
AreaSECornerLongitude = 31.420726776123
Le fichier, ici 'exclBGL.xml', le nom importe peu, seule l'extension '.xml' compte:
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<!-- Created by Scenery Design Engine (SDE) on 10/07/2018 -->
<FSData
version="9.0"
xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
xsi:noNamespaceSchemaLocation="bglcomp.xsd">
<ExclusionRectangle
latitudeMinimum="29.8770189285278"
latitudeMaximum="30.2208781242371"
longitudeMinimum="30.9428215026855"
longitudeMaximum="31.420726776123"
excludeAllObjects="TRUE"
/>
</FSData>
Faire attention aux latitudes et longitudes.
Leurs signes est '+' au Nord et à l'Est et leur sens croissant pour Min et Max (122 < 123), le signe par défaut étant '+' il est inutile de le rentrer,
Leurs signes est '-' au Sud et à l'Ouest et leur sens décroissant pour Min et Max (123 < 122), impératif de saisir le '-' si il est nécessaire.
Le fichier '.bgl' obtenu est à placer avec celui de la dalle photo.
Il est possible de donner différentes options dans le fichier 'xml', les options possibles sont:
excludeAllObjects="FALSE/TRUE"
excludeBeaconObjects="FALSE/TRUE"
excludeEffectObjects="FALSE/TRUE"
excludeExtrusionBridgeObjects="FALSE/TRUE"
excludeGenericBuildingObjects="FALSE/TRUE"
excludeLibraryObjects="FALSE/TRUE"
excludeTaxiwaySignObjects="FALSE/TRUE"
excludeTriggerObjects="FALSE/TRUE"
excludeWindsockObjects="FALSE/TRUE"
A savoir que si 'excludeAllObjects' est à 'TRUE' les autres doivent être à 'FALSE' (pas combinable) et que par conséquent, si une des autres options doit être à 'TRUE', 'excludeAllObjects' doit être à 'FALSE'.
Bien que les routes par défaut et Vector soient absentes, on conserve le trafic:
Dernière modification par bede40 (12-07-2018 01:14:13)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bonjour à vous les amis
Un très grand merci sincère pour les précisions apportées. A vous lire, et à tenter d'appliquer ce que vous m'indiquez, je vais déjà apprendre beaucoup, indépendamment des résultats obtenus
Ceci dit, je suis éloigné de mon pc de simulation pour 3 jours environ. Raisons familiales... Donc il y aura un petit délai, avant que je puisse vous en dire plus. Il faudra d'abord que j'aie remis les mains dans le cambouis virtuel
Bonne continuation à vous, d'ici là , et à très bientôt, dès que je le peux matériellement.
En toute amitié
Platoplotinus
Jean-Yves
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