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Bonjour.
Entendu sur une radio locale nantaise (généraliste) cette semaine : une panne informatique aurait empêché l'affichage de certains appareils sur les radars (au moins les bretons).
Le pilote d'un appareil aurait signalé au centre de Brest qu'il venait de croiser un collègue, bien réel en visu mais absent du radar.
L'article citait une erreur de mise Ă jour informatique et une distance de croisement d'environ 5 km.
Vous en avez entendu parler ? C'est banal ou c'est un "incident grave" comme la radio le soulignait ?
Bons vols
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J'ai entendu la même chose la semaine dernière sur TF1. Le reportage parlait du système de contrôle aérien français qui était"vétuste" et le problème dont tu parles a été cité
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11
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... TF1. Le reportage parlait du système de contrôle aérien français qui était"vétuste" et le problème dont tu parles a été cité
Ou comment préparer l'opinion publique à la privatisation du ciel...
i7 4790K + GTX 1080 + 16Go + 3 SSD + 2 HDD = happy
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On ne peut pas dire que l’ ATC français est vétuste, je le connais aussi de l’intérieur et j’ai suivi son évolution. C’était mon tout premier métier.
La technologie de l’ATM (air traffic management) est en en fort developpement un peu partout.
Le centre de Brest à Loperhet a été le 1er centre français à implémenter le système sans strip, ceci il y a 7 ou 8 ans. Les mises à jour et installations de nouvelles fonctionnalités peuvent causer des bugs non prévus. Ce n’est évidemment pas acceptable, laissons plutôt faires les spécialistes plutôt que TF1....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Je disais juste avoir entendu parler sur TF1 du bug lié à une mise à jour où les avions furent non visibles durant quelques instants
N'ayant aucune connaissance sur le sujet, je me suis abstenu de faire un commentaire dessus. Je laisse évidemment les spécialistes répondre sur le sujet
Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
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L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Extraits du document figurant dans le message précédent: vous avez dit vétuste ?
Brest ACC a été le premier ACC français à passer à un environnement entièrement électronique, et à de nouveaux outils ATC conçus pour améliorer la prise de décision tout en garantissant les niveaux de sécurité les plus élevés. Malheureusement, l'ACC de Brest a été confronté à des problèmes techniques importants peu de temps après la transition vers ce nouveau système. Ces défaillances ont retardé l'augmentation programmée des capacités, ce qui a créé un niveau élevé de perturbation pour le réseau.
Les leçons apprises lors de la transition système à Brest ACC ont naturellement servi pour la mise en œuvre suivante à l'ACC de Bordeaux.
Une nouvelle fonctionnalité du système qui existe déjà depuis un moment pour les centres de controle océaniques de l’Atlantique:
Au cours du premier semestre 2018, le Datalink sera enrichi par la possibilité pour le contrôleur d'afficher sur l'écran radar des paramètres spécifiques de l'aéronef dans l'étiquette associée à chaque aéronef contrôlé. Ces paramètres sont le cap magnétique, la vitesse indiquée, le nombre de Mach et le niveau de vol sélectionné (SFL). Ils sont obtenus avec la surveillance Mode S enrichie. De plus, une alarme se déclenchera si le pilote sélectionne dans son ordinateur de bord (FMS) une valeur différente du niveau de vol auquel il a été autorisé (CFL).
Cette surveillance enrichie permettra une réduction des événements de type « level bust ».
Voici un exemple:
RYR1DG est autorisé à descendre du niveau 400 au niveau 380. L'équipage affiche par erreur le niveau 370 dans son FMS..../...
Dernière modification par bricedesmaures (17-07-2018 08:45:44)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Un article de aeronewstv, pas du grand journalisme. PlutĂ´t l'Ă©cho d'une chronique d'europe1
"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro
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