Vous n'êtes pas identifié(e).
souvent critiqué par ses paires
Hello Bee Gee, quand tu parles de ses paires, tu penses à ses pairs ou à autre chose ?
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Je ne pensais pas à cette paire-là , mais comme c'était au pluriel...
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Hors ligne
Je parle des paires de Loches bien entendu
En voila une bien utile. Evidemment ne pas comparer avec les Pairs de France et leurs déclinaisons.
Quant à Turing, c'était un psychotique. De là à dire que la psychose aide à l'intelligence artificielle...
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ha si nos pères voyaient ça ....!
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Jugé par une société très coincée du cul à cette époque pour son homosexualité, on peut se demander quel était le degré réel de psychose de ce pauvre Turing,... mais bon il est vrai que depuis on l'a un peu réhabilité à sa juste valeur.
J'adore les jugements à l'emporte pièce.
Dernière modification par Bee Gee (20-07-2018 17:38:34)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Emporte pièce ? fais un peu de recherches autres que ton favori "wiki" . Tu trouveras qu'il était très probablement atteint du syndrome d' Asperger.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le syndrome d'Asperger peut bien aider parfois la Science. Paul Dirac qui en était vraisemblablement atteint a lui formulé mathématiquement la physique quantique d'une manière définitive. "Mathématiques géniales mais physique abominable" disait Einstein et Bohr le considérait comme "le plus pur d'entre nous".
Dernière modification par tojdank (21-07-2018 12:14:01)
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Là il s'agit de l’intelligence humaine, la vraie … qui à mon humble avis battra toujours une machine
ou un logiciel (ça sera toujours juste une question de temps, circonstances et moyens compris techniques)
Même aujourd'hui un programme informatique comme AlphaGo Zero - (échecs & Go) qui est devenu nettement
supérieur à l'humain (depuis 2018 !), si on laisse des jours voir des mois à un humain (ou des humains !)
de reflechir coup par coup pour le battre, il(s) le ferra(ons) ! Par contre "une masse" des machines/robots
prêts/pré-programmées ! à détruire/perturber/modifier RAPIDEMENT des données/systèmes/infrastructures humaines,
là on peut craindre le pire.
Dernière modification par alex20 (20-07-2018 22:56:17)
Hors ligne
Oui mais si tu laisses le meme delai a l'odi, ou aux ordis, ils battront le groupe d'humains... Les echecs sont typiquement l'exemple ou l'humain ne peut pas battre la machine, pas sur le long terme : la puissance de calcul infiniment plus elevee de la machine la fera toujours gagner.
L'intelligence de l'humain prend le dessus dans d'autres domaines, notamment quand les emotions jouent un role preponderant. Mais s'il s'agit de calculs et de logique, l'humain perdra toujours.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Oui mais si tu laisses le meme delai a l'odi, ou aux ordis, ils battront le groupe d'humains...
Jusqu'Ã la preuve du contraire ...oui !
Hors ligne
Les preuves vont dans le mauvais sens... Les capacites humaines mettent des millers d'annees a changer (evolution de l'espece) alors que les capacites machines avancent a pas de geant chaque mois... La course est perdue d'avance...
Mais ce n'est pas forcement un mal, si on fait ca intelligemment. Ca pourrait meme ressembler au Paradis...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
C'est vrai. Je me permet de remettre mon post d'hier :
<<Lors d'une interview à la BBC en 2014, au sujet de l'intelligence artificielle, Hawking déclare :
« Les formes d'intelligences que nous avons déjà se sont montrées très utiles. Mais je pense que
le développement d'une intelligence artificielle complète pourrait mettre fin à la race humaine.
Les humains, limités par une lente évolution biologique, ne pourraient pas rivaliser et seraient dépassés.>>
Hors ligne
Emporte pièce ? fais un peu de recherches autres que ton favori "wiki" . Tu trouveras qu'il était très probablement atteint du syndrome d' Asperger.
Et alors ? cela ne l'a pas empêché d'être un des grands génies du 20eme siècle, pas mal de monde lui a dû la vie durant les années noires. La machine de Turing a été le début de l'informatique… l'AGC embarqué sur les vols Apollo venait en ligne droite des concepts de Turing, c'est quand même pas mal non ? . .. le reste on s'en branle quelque peu …
Et toi même tu souffres de quel syndrome ? on va finir par se poser des questions !
Pour le reste l'homme sera probablement difficile à battre par une machine sur un plan, et c'est au niveau de l'intuition dont on a bien du mal à comprendre le fonctionnement.
Dernière modification par Bee Gee (21-07-2018 08:33:18)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
Hors ligne
Pour en revenir à l'IA, quand cessera t'on de galvauder le concept d'intelligence ! Quand un processeur sera capable de modifier en permanence et pertinament les circuits de son die, on pourra peut-être utiliser ce terme d'intelligence. Ce n'est pas demain la veille. Notre cerveau,lui, fait ça les doigts dans le nez depuis des millénaires.
Non, vraiment aucune intelligence dans nos ordinateurs.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
tojdank, personne n'a parle d'intelligence dans un processeur de PC... Ce n'est qu'une calculette performante. En revanche, les IA dont on parle (reseau neuronaux software) sont eux tout a fait capables de modifier leur structure des milliards de fois par seconde pour s'adapter, apprendre, etc... Ils sont pour le moment limites par les connaissances, puisque les chercheurs les cantonnent dans des espaces de donnees limites et leur donnent les connaissances strictement necessaires... Mais meme comme ca, ces intelligences arrivent a surprendre en tirant bien plus de conclusions pertinentes que les humains n'ont pu le faire a leur place (diagnostics de patient depressif reussi a 95% contre 75% pour les medins qui etaient en charge de ces patients...).
Les reseau neuronaux fonctionnent tres exactement comme le cerveau, leur limitation est le nombre de connexions, bien plus faible que celui de notre cerveau. Leur force est qu'ils ne sont pas influences par leur histoire, leur nature, ou des sentiments (du moins pour le moment). Lachee sur internet, une telle intelligence pourrait developper largement autant de connexions que notre cerveau, et aurait instantanement acces a la QUASI totalite de nos connaissances... Je pense que le resultat ferait tres peur...
Dernière modification par NezHaut (21-07-2018 10:52:49)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Je partage totalement l'avis de Hawking.
S’intéresser à l'IA c'est ouvrir la boite de Pandore et je vois mal l'humain passer à côté. c'est inévitable et là effectivement si connectée à l'internet, çà risque de ne pas être triste.
Hors ligne
Je crois qu'on ne s'est pas compris. Tes réseaux neuronaux fonctionnent grace, premièrement à des processeurs qui ne sont qu'un agencement immuable d'atomes métalliques irrémédiablement figés sans possibilité d'évolution, et deuxièmement avec des algorithmes (mot magique) qui induisent une foule de circulations d'électrons donnant des solutions soi disant intelligentes. Le support de l'intelligence humaine repose sur la modification et la création continue de son propre support qui est lui biologique. Impossible de comparer ça à ce fatras d'atomes des processeurs aussi ingénieux soit t'il. Le cerveau ne se limite pas à une circulation d'électrons.
Ces algorithmes dont on se gargarise, reposent sur les mathématiques des grands nombres que l'on maîtrise très mal au point que certain mathématiciens reconnaissent ne rien y comprendre. On sait qu'une seule données sur des millions légèrement modifiée pour une raison ou pour une autre, peut avoir le résultat de faire prendre une bactérie pour un éléphant rose.
Merveilleux algorithmes et magie des ordinateurs induisent le chaland en erreur.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Si si on s'est tres bien compris, on est juste pas du tout d'accord...
Les neurones et synapses ne valent pas mieux qu'un processeur basique. Leur structure est modifiables ? Moins que la structure de fonctionnement de millions de processeurs relies entre eux par une intelligence. Et bien sur que si, un cerveau se limite a une circulation d'electrons. Quoi d'autres sinon ? Une circulation d'electrons ultra complexe, dont les canaux peuvent changer de structure et s'adapter... Tres exactement ce pourquoi les reseaux neuronaux ont ete concus.
Ton message semble se reporter a ce que l'on appelait les intelligences artificielles il y a 10 ou 15 ans, qui servent juste aujourd'hui a faire tourner ces stupides "home assistant" de Google ou Amazon... Un gouffre a etait franchi depuis. Il existe meme des reseau neuronaux biologiques en developpement...
Je suis et reste persuade que l'homme est largement battu par la machine dans toutes les capacites "techniques" : raisonnement, resolution de problemes, logique, calcul, strategie, etc, etc, etc... Le seul domaine qui nous appartient encore, c'est la creation pure (non inspiree), amenant parfois les bons technologiques (rarement) et plus souvent l'Art, dans tous les sens du terme.
Je ne parle bien entendu pas des machines actuallement largement utilisees, mais bien de celles en developpement. Et quand je dis machine, le sens est large : la plupart n'ont pas d'existence physique, ce ne sont que des logiciels.
s
P.S. : prendre une bacterie pour un elephant rose marche tres bien sur un cerveau humain : ce dernier est dupe tres tres facilement... cf l'experience a l'universite de Bordeaux avec une dizaine d’œnologues qualifies qui ont tous donnes des aromes de vin rouge a un vin blanc avec du colorant... Joli performance du cerveau qui s'est fait duper sans difficultes, la ou une machine n'aurait pas saisis ou etait le piege...
Dernière modification par NezHaut (21-07-2018 14:44:02)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Et bien sur que si, un cerveau se limite a une circulation d'electrons. Quoi d'autres sinon ?
Et bien c'est là le point clé de notre désaccord. La science aujourd'hui laisse supposer que tout commence à être clair et ce parallèle entre cerveau et ordinateur m'agace au plus haut point. Même si les neurobiologistes produisent de belles théories avec de belles images, en définitive, on n'appréhende encore très mal ce qui se passe pour induire l'Intelligence dans un cerveau. Et une circulation même compliquée d'électrons n'est pas suffisante et plutôt réductrice. C'est une croyance sans fondement solide.
Prétendre imiter le cerveau quand on ne sait pas grand chose de lui me paraît plutôt incongru, voire prétentieux.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Le fait qu'on ne comprenne pas ne veut pas dire que le principe est faux. Le cerveaux fonctionne via la circulation électrique, largement affectee par la chimie (hormones et autres) qui en affectent la structure. C'est infiniment complexe, et on en comprend pas encore toutes les interactions, comment elles se produisent, pourquoi, etc... Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a autre chose que de la chimie et de l'electricite.
Ce qui est reducteur, c'est de croire que parce que c'est juste de la chimie et de l'electricite on devrait comprendre. Et que si on ne comprend pas c'est forcement qu'il y a autre chose... Pas du tout ! C'est juste trop complexe pour nous a l'heure actuelle, mais ca n'implique pas une science inconnue pour autant.
Dernière modification par NezHaut (21-07-2018 14:58:02)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il y a autre chose que de la chimie et de l'electricite.
Et bien pour le coup, c'est moi qui vais te dire que tu as quelques décennies de retard. Et bien si. Il y a la physique quantique avec tout ce que cela suppose comme l'intrications et autres. Quelque part, la biologie est très en retard sur la physique en général. On devrait déjà avoir abordé la biologie quantique. On en est loin.
Et puis, la physique quantique peut très bien être surpassée par une nouvelle approche qui réduirait tous les problèmes actuels de la science.
La situation est très ouverte.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)
Hors ligne
Tout ca fait partie des sciences connues (en dehors de la theorie des physiques reunifiees et de la biologie quantique qui n'a aucun sens... ). Rien d'esoterique la dedans, meme ces pauvres processeurs denues de toute intelligence utilisent la physique quantique. Ca ne change rien au fait qu'ils fonctionnent eux-aussi seulement a la chimie et a l'electricite.
Bien sur la science est largement ouverte, et on est tres loin de tout savoir et de tout comprendre. Mon metier consiste a aider comme je le peux les gens qui cherchent justement a comprendre l'incomprehensible. Ca ne veut pas dire pour autant que l'incomprehensible est constitue de phenomenes que l'on ignorent... Dans 90%, la comprehesion de phenomenes scientifiques inexpliques ne fait appel qu'a des sciences connues.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne