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Salut tout le monde!
Comme tout le monde est au courant, on est sensé être en crise, ça touche plus ou moins les gens selon les situations (avouons qu'être étudiant avec des parents bienveillants qui ont préparé le terrain depuis nos 3 mois est une chance).
Au vu de l'état des recrutements dans les compagnies aériennes, notamment notre nationale (pour plus de détails et voir l'ampleur aeronet est un bon miroir), je suis à même de me poser quelques questions.
Si j'ai bien compris, à défaut d'être complètement bloqué, il me semble qu'il soit sensiblement ralenti.
Je pense donc que si j'avais envie de passer les cadets à l'heure actuel, ça serait un peu délicat.
Bon je me dis que c'est une bonne chose vu que dans 3 ans je sors ingénieur, au moins ça me fait rester à l'école et terminer mon diplôme...
Cependant, est-ce qu'on peut se prononcer sur l'avenir du recrutement des pilotes à l'horizon 2012, certains d'entre vous ont ils une idée ou des échos de comment la situation va évoluer? Et quelles peuvent être les perspectives d'embauches de pnt, en particulier chez AF d'ici là ?
Merci!
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A mon avis c'est au creux de la vague qu'il faut "investir", il faut toujours être prêt au moment où les affaires repartent, cela dit la prudence impose de se ménager une porte de sortie si le projet foire d'une manière ou d'une autre, c'est aussi cela le comportement d'un pilote, toujours avoir un plan "B"
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ca discute pas mal sur un sujet inquietant. Le renouvellement, et/ou le maintien de qualif. (voir Aeronet)
Pas de boulot, pas forcement l'argent pour continuer à voler un minimum dans l'année.
J'en connais quelques uns (dont mon FI), qui sont sur le carreau, et trés inquiets sur ce sujet de continuer à voler dans cette période de crise.
C'est un petit peu du bonheur la chance.
Faire sa formation aujourd'hui, pour tomber à terme : au bon moment avec les embauches.
Sinon reste le transport de volailles sur vieux DC-3 dans une compagnie liste noire au Rwanda-Burundi.
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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A mon avis c'est au creux de la vague qu'il faut "investir", il faut toujours être prêt au moment où les affaires repartent, cela dit la prudence impose de se ménager une porte de sortie si le projet foire d'une manière ou d'une autre, c'est aussi cela le comportement d'un pilote, toujours avoir un plan "B"
Tout à fait vrai, pour cette raison, j'espère bien réussir à mettre mes projets en application en 2010 avant que ça ne reparte
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Tout le pb est d'anticiper au bon moment,... le job est sinusoïdale depuis toujours, il fait des montagnes russes, il faut être au bon moment au bon endroit avec le bagage qui va bien.. et il faut une part de chance non négligeable en effet !
A 20 ans de nos jours je pense que je préfèrerai encore transporter des volailes en DC3 ou faire de l'hydro en Alsaka que faire le pigeon bien propret à transporter un autre type de volailles !
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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C'est sur que ce côté baroudeur ça à son charme, maintenant à la vingtaine on a peut être pas vu assez de choses pour aspirer encore à ce genre de choses
A l'heure actuelle là je finis mon cycle préparatoire (ou prépa... mais prépa intégrée alors) et je vais me spécialisé à la rentrée dans l'automatique et le traitement du signal... comme ça si jamais je pilote pas, je peux aller voir si dans le spatial ça peut intéresser quelqu'un...
J'ai donc pas vraiment le temps (je commence donc mes 3 années en école d'ingé à proprement parlé) de passer les qualifs pro à côté...
Donc pour moi quand je sortirai à 24 ans, seul les KD en tant que voie ab initio me seront ouverts...
Maintenant si le marché est en bas je risque de devoir attendre encore et de me retrouver hors d'âge quand il sera de nouveau actif, d'où ma question?=O
Zangdaarr, toi qui est déjà ingénieur, tu comptes faire comment pour basculer vers la voie pilote? parce que tu t'en doutes je me sens aussi concerné!
merci
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L'aviation c'est du passé, maintenant on ne fait que transporter du bourrin en essayant de gagner 3 ronds, cela en devient absurde mais on va pas ici en philosopher, l'avenir de l'aventure humaine c'est la spatial, sans nul doute !
Et puis quand on a envie de voler y a toujours moyen, et pas la peine d'être à gauche dans un bidule de 300 tonnes pour se faire plaisir, les avions c'est comme les huitres, les petits sont les meilleurs !
a+
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tout le pb est d'anticiper au bon moment,... le job est sinusoïdale depuis toujours, il fait des montagnes russes, il faut être au bon moment au bon endroit avec le bagage qui va bien.. et il faut une part de chance non négligeable en effet !
A 20 ans de nos jours je pense que je préfèrerai encore transporter des volailes en DC3 ou faire de l'hydro en Alsaka que faire le pigeon bien propret à transporter un autre type de volailles !
Moi ce qui m'inquiète, ce 'nest pas le côté sinusoidal de la chose, si je pouvais je me serais lancé en 2009, histoire que, quand ça va reprendre, j'ai une solide expérience en termes d'heure, d'instruction, et de brousse.
Ce qui m'inquiète, c'est le pétrole, qui risque de mettre un terme à la sinusoide.
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Surtout je pense qu'en plus d'etre la quand il faut avec les bons diplomes je crois qu'il faut surtout etre archi "compétent" et pret à affronter n'importe quelle selection au pied levé !
Ca veut dire quoi ? ca veut dire s'astreindre à un entrainment intensif, continue et efficace !
Ca veut dire: le nez dans les bouquins, des vols IFR préparés pour FS (il est tres bon la dedans), des petits exercices réguliers de logique, de maths simple, de l'anglais.. pas forcement à donf tout le temps car c'est le meilleur moyen de se degouter et de se demotiver mais c'est un peu "tous les jours".
Quand j'ai ete embauché en Algérie en 2001, ca faisait 15 mois que je n'avais pas loggé une seule heure de vol.. impossible avec mes moyens.. j'avais juste pu renouveler ma QT ATR et donc mon IFR et ca avait ruiné toutes mes économies..
Et la premiere chose qu'on faite les mecs de khalifa c'est me coller dans un avion (un ATR 72 -que je n'avais jamais piloté) et de me passer à la moulinette pendant une demie journée entiere.. question de reglementation et systeme puis 3 heures de test en vol avec des coupures moteurs réelles lors de tours de piste basse hauteur (500 ft) et d'autres trucs dans le genre.. j'ai laissé des litres d'eau sur le siege ce matin la.. avant, enfin de m'entendre dire "bienvenu"
Un type qui n'aurait pas entretenu un minimum ses compétences n'aurait jamais mis en route les moteurs..
L'entrainement est hyper important !!
C'est simple, il faut etre la, pret et le meilleur !
le reste c'est du baratin !
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Bee Gee a écrit :Tout le pb est d'anticiper au bon moment,... le job est sinusoïdale depuis toujours, il fait des montagnes russes, il faut être au bon moment au bon endroit avec le bagage qui va bien.. et il faut une part de chance non négligeable en effet !
A 20 ans de nos jours je pense que je préfèrerai encore transporter des volailes en DC3 ou faire de l'hydro en Alsaka que faire le pigeon bien propret à transporter un autre type de volailles !
Moi ce qui m'inquiète, ce 'nest pas le côté sinusoidal de la chose, si je pouvais je me serais lancé en 2009, histoire que, quand ça va reprendre, j'ai une solide expérience en termes d'heure, d'instruction, et de brousse.
Ce qui m'inquiète, c'est le pétrole, qui risque de mettre un terme à la sinusoide.
Comment ? Les ingénieurs n'ont pas encore trouver de solution de remplacement pour nos énergies fossiles ?
Mais que faites vous ici à discuter ?
Allez, au boulot les gars !
Trêve de plaisanterie, certains avions tournent déjà à l'éthanol (bonjour les pièces mécaniques brulées à l'alcool qui est plus corosif que le pétrole...)
Un prototype ne nécéssitant que peu de carburant a pu décoller et utiliser les panneaus solaires fixés sur les ailes pour alimenter une sorte de moteur hybride.
Mais bon, c'est vrai que ca va devenir un problème très rapidement...
N'ayant malheureusement pas les moyens financiers pour m'offrir ma formation de pilote, je crois que je vais rester sur FS encore quelques temps.
Peut-être que je m'orienterais vers le vol en ULM, le solex du ciel.
Sinon il y a toujours le planneur et les lancements articulés...
Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3 / Windows 10 64 bits
MSFS 2020
"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)
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Et oui, faudra penser à une alternative au carburant. (on a encore quelques année devant nous)
L'avenir c'est çà !
Mais ceux qui connaissent l'histoire du petit insecte qui rentre dedans...çà fait peur.
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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 Ã 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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Pour s'entrainer à l'IFR le baron de base de FS suffit amplement..
Absolument et il n'est pas si simple qu'il n'y parait, c'est avec ce genre de machine qu'on entretient le mieux les bases
Pour le reste l'avenir du transport aérien n'est pas en péril à court terme, mais faudra bien s'inquiéter rapidement du problème, la chose débile étant de faire des avions de plus en plus gros pour transporter au 3/4 des pax qui on pour unique but d'aller se faire bronzer le cul aux antipodes, c'est une débilité parmi bien d'autres de notre société ...
L'éthanol est sans grand avenir, le solaire en direct est totalement exclu, le prototype Solar Impulse de Piccard qui devrait bientôt voler fera 60 mètres d'envergure pour 1500 kg de masse, ce projet n'a d'ailleurs pas pour vocation de promouvoir l'avion électrique mais de nouveaux concepts pour bien d'autres domaines:
http://www.solarimpulse.com/
A +20 ans avec un niveau ingé, participer à ce genre de projet serait pour moi bien plus attractif que faire simple branleur de manche ..
Dernière modification par Bee Gee (27-05-2009 16:50:24)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ben là tu mets le doigts sur ce qui occupe mon jeune cerveau en ce moment (même si là c'est plus les exams qui l'occupent...).
Je me suis dit que t'en qu'à pas faire pilote, autant faire quelque chose qui me plait, et j'ai pris goût à ce que j'apprends, ces 2 années de prépa intégrée sont les meilleures que j'ai pu avoir de ma scolarité, et les choses sérieuses ne font que commencer!
Je pense pas forcément bosser dans l'aéro, un type de mon école s'est vu proposé un poste à kourou, on peut également bosser sur les voitures de demain (on a un labo qui travaille dessus à l'école), on peut aussi faire dans les technologies médicales... pleins de voies sont possibles.
Mais bon, faut faire un choix, c'est sur que c'est pas évident et que je ferai les choix en temps utile, mais l'avion ça a toujours était mon truc, et si je peux avoir une idée du marché des pilotes quand je serai prêt à tenter ma chance, je suis preneur.
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A +20 ans avec un niveau ingé, participer à ce genre de projet serait pour moi bien plus attractif que faire simple branleur de manche ..
Ouais sauf que là tu as le même comportement que les aspirants pilotes qui fantasment sur ce métier mais n'y connaissent rien.
Ingénieur de nos jours c'est CHIANT, même si tu bosses sur un gros projet, tu en vois tellement peu que c'est horriblement peu gratifiant.
Comme dans l'aviation, y'a quelques exceptions, mais globalement on est tous à la même sauce: fade.
Tiens Tevious, un estacien.
Tkt tu vas voir, l'ESTACA ça paye tellement bien à la sortie qu'après 3 ans tu pourras te payer ta formation, je fais +20k net de tout impôt / an sur mon compte épargne.
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Salut!
en fait je suis pas à l'estaca, j'aurais bien aimé mais c'était trop privé pour mes moyens :)
je suis à l'ensisa: www.ensisa.fr
par contre je n'exclus pas de faire éventuellement une surspécialisation à supaero plus tard, un de mes profs de méca qui est passé par l'ensae me l'a clairement dit... ce n'est pas parce qu'on a pas fait MP* qu'on ne peut pas intégrer ce genre d'école, c'est qu'une question de temps et de choix de bonne filière, en tout cas pour un "direct" de supaero il est honnête et très modeste!
Pour la formation de pilote, j'y ai déjà pensé, et je pense que probablement même si ça devient pas mon métier, j'aurais un jour l'atpl et j'essayerai de me payer de temps en temps quelques vols sur des belles machines... voir mieux, voler pour ASF, là c'est vraiment utile!
Pour l'heure, la priorité reste de réussir ces études, après le côté alsacien est bien, parce que là où j'étudie j'ai la suisse à côté, et y a pas à dire, ils jugent pas comme en france et les perspectives de carrière sont très différentes, sans compter le salaire (un ingé standard qui va en suisse pour débuter, gagnera autant qu'un polytechnicien qui sort d'école, soit 3 à 3.5k€ /mois...)
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Comme dans l'aviation, y'a quelques exceptions, mais globalement on est tous à la même sauce: fade.
Ca fait 2 fois que tu sors des phrases dans ce genre je comprend pas !
Ou plutot si je comprend que finalement l'aviation c'est peut etre pas vraiment ton truc... c'est vrai les gens y sont alcoolisés, on s'y ennuie, c'est fade, l'avion se pose tout seul et le pilote ne sert à rien..
Je te propose donc de repenser ton engagement dans cette voie car sincerement je ne suis pas sur que tu aies fais le bon choix..
J'ai un copain dans le meme genre, avec des idées un peu "originales" sur le métier.. parfois ca laisse sur le cul..
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Mais bon, faut faire un choix, c'est sur que c'est pas évident et que je ferai les choix en temps utile, mais l'avion ça a toujours était mon truc, et si je peux avoir une idée du marché des pilotes quand je serai prêt à tenter ma chance, je suis preneur.
Hélas personne ici ne s'appelle madame soleil ! bon parlons pour une fois sérieusement: la question est de savoir quand est ce que le "bidule" va sortir de la crise, on va en sortir c'est certain mais quand ? en 2010 ? 2011 ? suis pas devin, seulement le jour où ça repart il faudra être prêt pil à ce moment.
En fait le plus important n'est pas là , le plus important est ta propre motivation, si c'est pilote que tu veux faire et rien d'autre, que ce métier t'obsède jour et nuit que tu pense avion presque en permanence, alors il faut tenter le coup sinon tu vas passer le reste de ta vie à regretter de ne pas avoir tenté ta chance , et même si tu échoues alors qu tu as essayé et ça n'aura pas le même goût.
Mais si tu n'a pas ce feux sacré alors fait autre chose. Comme pour toute chose on se fait souvent de fausses idées sur un métier, celui de pilote est exigeant, pas facile d'y accéder, toute sa vie être remis en question au plan médical et au plan technique, tout peut s'arrêter du jour au lendemain. Comme dans tout il y a de bons et de moins bons cotés. En tant que pilote je n'ai jamais eu l'impression d'aller au boulot, mais il faut dire que j'ai suivi un cheminement très atypique, les copains m'appellent l'électron libre, et si j'ai fait pilote je n'ai très franchement jamais eu l'envie de devenir pilote de ligne et encore moins pilote militaire. Certains disent qu'un cokpit d'avion est le plus beau bureau du monde, ceci m'indispose très fortement, un avion c'est bien autre chose que le simple bureau d'un ministre ou d'un ingénieur !
Un autre aspect est que nombre d'entre nous trouve une grande motivation dans la création, on est fait ainsi, c'est ce moteur qui a fait avancer l'humanité au point actuel à la fois terriblement génial et terrifiquement débile.. Or le métier de pilote n'apporte strictement rien dans ce domaine, tu arriveras en fin de carrière avec l'impression de n'avoir que brasser de l''air, .... ce qui est fort exact d'ailleurs !
Donc "c'est vous qui voyez" comme dit l'humoriste !
a+
Dernière modification par Bee Gee (28-05-2009 08:49:16)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Pilote c'est un peu métier "d'egoiste", on ne donne rien, on ne fabrique rien.. on depense, on brule, on brasse comme l'a dit bee gee mais on y trouve d'immenses satisfactions.
Satisfaction qu'il est par ailleurs extrement dur de faire passer et vivre à son entourage car on ne voit et on ne ressent ces choses la que lorsqu'on les a soit meme vu ou vecu.
C'est souvent des aspects tres simples du boulot qui sont les plus appréciés.
Un A/R sympa avec un type (ou une nana) sympa, meme si ca ne dure que 2 ou 3 heures dans la journée c'est tout de meme un bon souvenir et une journée qui semblera moins "perdu"
Bee Gee à raison, pilote ce n'est pas un boulot... c'est autre chose
je suis désolé Zaangdaarr mais ta vision du métier alors que tu n'y es pas encore me laisse un peu songeur.
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La vision du métier d'ingénieur n'est pas si fade que ca et si c'est chiant, rien ne t'empeche d'aller voir ailleurs, c'est toi même qui te crée cette vision du chiant au boulot.
Je bosse dans l'aero, sur un gros projet sur un petit équipement (mais primordial) et crois moi, c'est pas chiant du tout!!!
D'autres choses sont chiantes, mais pas ca.
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C'est toi qui t'occupe de corriger le "potard" de l'ALT SEL sur les nouveaux ATR ??? =V;)
Si c'est le cas ne te casse pas prend celui de l'airbus il marche tres bien !!
Dernière modification par chrisATR (28-05-2009 11:17:19)
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