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bonjour Ă tous ,
je ne sais pas comment vous faites mais moi j'ai du mal ! J'ai acheté le 182 de A2A
ma piste est courte , 585 m , et j'ai du mal avec cet avion ( 172 et 182 )
c'est peut être que je n'ai pas l'habitude du Cessna ( mon avion était un très vieux Robin )
j'ai du mal à rester en dessous de 60 et j'ai remarqué qu'il faut beaucoup trimer pour descendre !
de ce fait , il parait instable ! et je suis toujours trop long !!!!
pouvez vous me conseiller (piste courte bien entendu) LFBJ
merci d'avance
@+JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Faut deja voir si t'as pas trop de fuel embarqué.
Ensuite, au mois pour le 172, en full flaps il vole bien lentement quand-meme. Je n'ai jamais eu de problemes pour atterrir court
Et juste au cas-ou, verifie aussi le sens du vent
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Peux-tu nous décrire précisément les paramètres et la configuration machine que tu appliques ?
Le manuel de l'A2A C182 - et pas le manuel réel - indique pour un atterrissage terrain court, une vitesse de 60 noeuds et une configuratoin "pleins volets". Si tu as des problèmes avec l'anglais on pourra préciser le petit paragraphe du manuel (page 44) mais avant de me lancer dans une traduction, on a besoin de savoir ce que tu fais réellement et précisément.
Par exemple, tu indiques que tu as du mal à rester "en dessous de 60". J'imagine que c'est des noeuds et que c'est la vitesse indiquée, mais je ne comprend pas pourquoi tu veux être en dessous. Tiens un plan à 3% - un VASI ou un PAPI peuvent t'aider - avec la bonne vitesse de 60 kts, vise ton point d'aboutissement (ou le chouya avant, c'est selon la méthode #1 ou la méthode française #2 "on tient son plan sans chercher le kiss") et tiens précisément tes paramètres. C'est à dire avoir une approche stabilisée sans courrir après tel ou tel paramètre. C'est le seul truc à faire. Tenir ses paramètres précisément et ne pas faire le yoyo avec telle ou telle valeur. On s'entraine pour ça. Si tu sais tenir ton avion sur le plan sans faire du yoyo en montant et descendant et en tenant la vitesse à quelques noeuds près (et pas passer de 60 à 70 kts et y revenir sans arrêt) alors cela doit le faire. En tout cas, ça le fait en vrai. Sinon, c'est le simu qui a un problème.
Un travers classique auquel j'ai été/je suis confronté sur les atterrissages courts est la (mauvaise) tentation d'avoir un plan d'approche très plat. (en réel), je travaille régulièrement ce point car c'est une mauvaise habitude.
Je ne sais pas où est ta piste de 585 mètres (en outre c'est la LDA ?), ni les conditions du moment, c'est à dire la température, le vent et l'état de la piste, il m'est donc difficile de savoir si elle rentre dans les performances de l'A2A (voir la page 60 du manuel de l'A2A). Au niveau de la mer et à 20°c de température, il te faut 416 mètres passage des 50 pieds inclus. Et il faudrait que ton terrain soit à plus de 8'000 pieds et qu'il fasse plus de 40°c pour que "ça ne passe pas.
La dernière phase de l'atterrissage peut aussi avoir son importance. Quid du freinage. Utilises-tu la technique de la rentrée des volets et le manche plein en arrière pour effectuer un freinage aérodynamique au sol (en complément des freins classiques bien sûr) ? En tout cas, c'est ce que je fais (en vrai). Mais attention, le changement de configuration (rentrer les volets) n'est pas anodin. Et beaucoup, notamment au début, ne recommande pas de toucher quoique ce soit dans la machine avant d'avoir la vitesse contrôlée. Le manuel de vol indique aussi des contraintes. A toi et ton avion de voir.
Dernier point : tu évoques l'instabilité. Comment est charger ta machine ? Quid du devis de masse et centrage ?
Il faut donc que tu sois précis dans la description de ton problème pour qu'on puisse t'aider.
PS : je n'ai pas trouvé mieux en difficulté que la piste de St-Barth pour travailler à tenir ses paramètres (vitesse, plan... sans parler de l'axe). Le plan est plus fort que d'habitude, l'aérologie est turbulente, il n'y a pas de PAPI/VASI (quoique) et le paysage prête à s'extasier plutôt qu'à se battre. Un bon exercice réel !
Dernière modification par vbazillio (02-08-2018 09:35:18)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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La CL dit ça. Pourquoi descendre en dessous de 60 Kts ?
Est ce que les gaz sont bien à zéro ? (calibration)..
4. VOLETS (IAS<95 KTS) ______________ 20° à 40°
1. REGIME HELICE _______________ Plein Petit Pas
2. PRESSION D’ADMISSION ___________ Ajustée
(de façon à maintenir la VI à 70/65 KTS)
3. VITESSE ___________________________ 70 Ă 65 KTS
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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Ca, ce ne sont pas les paramètres "atterrissage terrain court". Le manuel d'un 182 A2A (et pas la checklist) indique d'autres paramètres pour l'atterrissage terrain court : 60 kts et plein volets. Pour le C172 A2A, le manuel indique une vitesse de 62 noeuds indiqués et les pleins volets (30° pour la machine représentée par A2A).
Par contre, bien vue pour le "plein réduit". C'est effectivement à vérifier. Quels RPM sont affichés lorsque la manette est en position plein réduit ? Ca peut faire rire, mais il y a actuellement dans un de mes aéroclubs une machine qui a la manette des gaz de droite qui n'affiche pas le régime plein réduit alors que celle de gauche le fait
PS : le plein petit pas, s'il n'est pas réglé ne devrait pas avoir d'influence si on va jusqu'à l'atterrissage
Dernière modification par vbazillio (02-08-2018 10:00:27)
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Ca, ce ne sont pas les paramètres "atterrissage terrain court". ....
Effectivement, je viens de parcourir le manuel A2A, et ça passe large, même dans les pires conditions (Z & Tempé).
Par contre jamais en dessous de 60 kts.
A voir dans l'ordre : - calibration joytsticks - vent - masse et centrage .. ( Ă mon humble avis..)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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non , je ne vous donne pas " mes trucs " fsx En vrai j'y arrivais très bien presque tout le temps !
mais lĂ , comme vous savez ( ou pas ) avec FSX je vole d'une main et d'une jambe (donc pas de palonnier) !!!
j'avais acheté du saitek mais avec ma main pourrie , je ne peux pas l'utiliser donc thrusmaster et pas de clavier !!!
c'est la vie mais c'est le seul moyen de continuer Ă voler !
donc , je prépare ma machine en vent arrière , à environ 60 , 2 crans volets , trimée un peu en descente sinon il refuse de descendre et j'essaie de maintenir 3° mais c'est presque impossible il prend de la vitesse et si je baisse il descend trop vite ... et je me pose en cata !!!
d'où ma question y arrivez vous sur Cessna A2A sur une piste de 585 m sans bien sur faire une vent arrière exagérée !
( par ex: en tour de piste ) c'est pour configurer le Cessna , pas moi , c'est trop tard !!
ma piste est notée sur mon premier message LFBJ Venez y , il fait beau !!!! ( pas de Papy sauf moi )
@+ JAHNA QUI vient de tondre d'une main , croyez moi , pas facile non plus sur mon tracteur !!!
Dernière modification par jahna (02-08-2018 11:01:34)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Salut
tu regardes entre le siège et le manche, tu as une trappe qui s'ouvre au plancher, il te faut des tongs, là la trappe ouverte , tu peux freiner en baissant la jambe et frotter la piste avec les tongs .........................................ça freine vraiment court ..
a utiliser sans modération ...
avoir des tongs de réserve bien sur ..
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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je savais que j'aurai au moins une réponse intelligente ... C'est fait !!!
blague Ă part , qui a le Cessna 182 A2A pour comparer ?
MERCI
@+JAHNA
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J'ai que le C172 ..
Patou
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Cessna 182 A2A pour comparer ?
Bien envie de l'acheter..
jahna, dans ta signature on peut lire "BAO 132 MEYENEM"
Faut il comprendre Base AĂ©rienne 132 Colmar Meyenheim ?
Rep en privé si tu veux..
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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essaye avec en tours de piste , on verra si t'es bon ! (je l'ai aussi )
ma piste LFBJ
oui , j'Ă©tais bien Ă MeyenHeim BAO132
@+jahna
Dernière modification par jahna (02-08-2018 13:23:53)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
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Mais bien sûr que je suis bon !
Je viens de le faire sur Xplane en C172, et j'étais arrêté sur la première moitié de piste ..
ma piste LFBJ
St Junien. Terrain très sympa, et un meeting de qualité tous les ans.
Il me tarde d'y revenir...
oui , j'Ă©tais bien Ă MeyenHeim BAO132
Moi aussi. De 80 Ă 90 en gros..
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et moi en 62 (classe 62/3) mais avec des super MIRAGE , j'Ă©tais pompier !
@+ JAHNA
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ça y est ! donc c'est possible ..... mais en lisse ! bizarre mais pour moi de la main gauche c'est plus facile , ça balance beaucoup moins ! ( en dessous je n'y arrive pas ! avec ou sans volets )
je me doute que Vincent va me dire que ce n'est pas bien ! Je sais !! Mais pourtant j'ai appris à le faire en vrai , sans moteur ! Moi j'ai adoré au point de le refaire en solo ! Pas de bruit , ça glisse tout seul ...! Faut bien sur connaitre parfaitement la piste pour bien avoir tout dans l'oeil mais ça fonctionne (sans vent )
Au fait Vincent , tu savais qu'un des Zinzins qui volait très souvent avec nous , principalement sur Bora à l'époque est maintenant pilote d'Airbus ???? On était quand même des bons , surtout lui !!!
Merci pour votre aide
@+JAHNA
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En lisse ??? Tu veux dire sans volets ? Ca ne peut que moins bien passer...
Testé à l'instant, ça passe tout seul en configuration "normale" (60kts plein volets) en C182 A2A.
Si je devais jouer aux devinettes, je dirais que ton plan est trop fort.
Bons vols !
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Après, A2A n'est pas non plus une légende en précision des modèles de vol (sauf moteur) !
J'ai très peu d'heures sur un vrai C182, mais c'est un avion qui est utilisé en bush plane, et que j'ai eu l'honneur de poser sur piste de "courte" : Narbonne : 700m.
Celui d'A2A est une vraie savonnette. Dès qu'on prend un plan au-dessus de la normale, il ne tient effectivement plus les 60kts, et flotte au-dessus de la piste. Le vrai, une fois la manette au ralenti est un vrai cailloux...
Conclusion : le C182 A2A pose très bien sur piste courte, mais pas en mode bush...
Tim
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"Think positive, flaps negative !"
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Après, A2A n'est pas non plus une légende en précision des modèles de vol (sauf moteur) !
J'ai très peu d'heures sur un vrai C182, mais c'est un avion qui est utilisé en bush plane, et que j'ai eu l'honneur de poser sur piste de "courte" : Narbonne : 700m.
Celui d'A2A est une vraie savonnette. Dès qu'on prend un plan au-dessus de la normale, il ne tient effectivement plus les 60kts, et flotte au-dessus de la piste. Le vrai, une fois la manette au ralenti est un vrai cailloux...
Conclusion : le C182 A2A pose très bien sur piste courte, mais pas en mode bush... (Je suppose que les gusses ont testé le modèle de vol sur des approches standards, et n'ont pas vérifier le comportement lors d'approches atypiques...)
Tim
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le problème des " réponses " c'est qu'elles sont sur le vif , sans avoir lu ce qui est plus haut et en reprochant souvent de ne pas avoir donné les bonnes informations !
Quand j'ai parlé de piste courte c'est 585 m sur 20 de large ! LFBJ (tout 1er post)
ET j'ai expliqué de long en large que je suis handicapé , donc dispositions spéciales !
mais bon , après tout , j'ai eu réponse à ma question :
Après, A2A n'est pas non plus une légende en précision des modèles de vol (sauf moteur)
c'est tout ce que je voulais savoir car je trouvais cela difficile ....
( en simulation , sur FSX , avec mes moyens , en 182 A2A ) et pas en réel .....
merci pour tout
@+jahna
Dernière modification par jahna (03-08-2018 06:13:03)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
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et pour une chose il y a son contraire !!! qui vient d'une école d'ingénieurs en numérique
Côté simulateur, c’est Prepar3D qui a été choisi. Côté avion, si le Cessna 182 a été élu, c’est tout simplement parce qu’il existait un excellent add-on (« module ») édité par A2A compilant les données rassemblées par des passionnés, qui ont enregistré le comportement de cet avion dans toutes les situations.
Le résultat est à la hauteur du travail accompli : impressionnant!
comme quoi ! bon , je retourne me coucher !!!!!
@+ JAHNA
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C'est toi qui ne lit pas les réponses... Le test a bien était fait sur LFBJ comme demandé, je ne mentionne Narbone que comme référence réelle pour y avoir posé un C182...
Balayer devant sa porte, etc...
Le 182 A2A est très bon dans toutes les situations normales. Mais je maintiens que le dernier cran de volets ne génère pas assez de traînée...
Dernière modification par NezHaut (03-08-2018 07:05:18)
Tim
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je ne parlais pas de toi ! c'est une constatation générale !
je sais je voudrais simple et directe mais les pilotes aiment placer leurs expériences !!! c'est normal !
il faudrait un forum spécial pour les nuls comme moi mais ça n'existe pas !
allez , bonne journée
@+jahna
Dernière modification par jahna (03-08-2018 07:25:27)
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Alors poses des questions plus simples et directes... Le soucis c'est que c'est souvent très difficile de comprendre ce que tu cherches vraiment avec tes questions. Du coup, pas de réponses directes...
Tim
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lĂ , tu charries !
plus simples que ça ???
donc , je prépare ma machine en vent arrière , à environ 60 , 2 crans volets , trimée un peu en descente sinon il refuse de descendre et j'essaie de maintenir 3° mais c'est presque impossible il prend de la vitesse et si je baisse il descend trop vite ... et je me pose en cata !!!
d'où ma question y arrivez vous sur Cessna A2A sur une piste de 585 m sans bien sur faire une vent arrière exagérée !
( par ex: en tour de piste ) c'est pour configurer le Cessna , pas moi , c'est trop tard !!
Désolé , j'aurai du mal !
@+jahna
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Une chose en passant ne rencontrant pas de problème avec le C172 ......
Es tu Ă jour des updates , ma question est Con , mais sait on jamais
voir ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=80900
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (03-08-2018 11:17:07)
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