Vous n'êtes pas identifié(e).
Nous sommes d'accord sur un point, la déclinaison magnétique concernant un aéroport est introduite automatiquement lors de sa création depuis la table en service, elle n'est là qu'à titre indicatif. Si l'on veut la changer (pour le plaisir des yeux) il faut récréer la scène avec la table des déclinaisons à jour ce qui est inutile puisque le simulateur tient apparemment compte du changement de table, du moins P3D.
Le GPS indiquant le cap vrai
.
hmmm pas tout à fait, tout d'abord le GPS indique un track, "une route" en bon français, une route est l'angle formé entre le nord et la trace sol suivie, on parle de route vraie si la référence est le nord géographique et de nord magnétique si la référence est le nord … magnétique
Le cap est l'orientation entre l'axe de référence de l'avion et les nord précités, on parle de cap vrai et cap magnétique, la différence entre cap et route est liée à la dérive due au vent.
Enfin la navigation actuelle reste basée en magnétique, qui définit entre autre l'orientation des pistes (QFU), les GPS donne des routes magnétique, comme le font les autres moyens de radionavigation, ainsi que toutes les références sous forme de documents, cartes, etc.
Enfin il existe un excellent outil (parmi un tas d'autres !) sorti tout droit des ateliers d'un certain … Hervé Sors ! …. vous connaissez ? rires !.. il s'appelle AFSD, un incontournable quand on veut faire mesure en direct d'une foule de paramètre.
Dernière modification par Bee Gee (26-07-2018 10:40:47)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Tu as dû sauter une étape. J'ai fait indiquer au GPS le cap vrai dans le but de faire apparaître les différences de valeurs de déclinaisons en m'assurant via le GPS de l'orientation sur le cap vrai de la piste.
Maintenant, il est sûr qu'en aéronautique moderne le magnétique est toujours roi (en terrestre totalement obsolète) malgré des centrales de navigation qui calculent en géographique. C'est un peu faire des transactions en $ indexé sur le rouble mais pour les précisions demandées amplement suffisant.
Quand au GPS, je l'utilisais et participais à son développement bien avant que le premier système ne soit embarqué sur un véhicule, mais c'est une autre histoire, à l'époque il n'y avait que 3 satellites en orbite, une seule fréquence exploitable par les civils et des dégradations de signal récurrentes occasionnées par les forces US en exercice ou opération. La précision actuelle permet le contrôle des voies TGV en planimétrie et altimétrie en temps réel. En taille, le récepteur GPS qui au départ tenait dans une grande valise est actuellement plus conditionné par les organes de saisie et de visualisation que par le volume de l'électronique embarquée, en fait il tient dans la main comme n'importe quel GPS de rando. C'était le passage au XXIème siècle pour pléthore de corps de métiers dont par exemple le stockage et la gestion de containers qui n'ont vraiment rien à foutre de la notion de magnétique, de même que le missile de croisière d'ailleurs, en aviation le regard se porte toujours avec nostalgie sur le XXème et sa boussole en ayant simplement remplacé le sextant et le personnel qui l'utilisait par d'autres moyens de calcul de position moins onéreux.
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Tu as raison, mes excuses
Cela dit il y a souvent des confusions dans la terminologie.
Le magnétique est une vieille tradition dont on pourrait se passer de nos jours, cela éviterait d'avoir à modifier les QFU de temps à autre
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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...
Ex:
une piste dessinée au 84
déclinaison: +20
résultat: aligné sur la piste, cap: 104...
Petite correction votre Honneur;
Sur une piste orientée au 084° Vrai, avec une Dm positive de +20°, on lira au compas un Cm 064°.
(Abstraction faite de la "déviation compas" dont je me demande si elle est traitée dans FS.
Il y a de mémoire les abaques de correction dans certains avions...)
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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Les signes donnés dans le calcul de la déclinaison magnétique donnent le signe de la valeur à ajouter au cap vrai pour obtenir le cap magnétique, le calcul algébrique du signe ('+' + '+' = '+' et '+' + '-' = '-') se chargeant de la soustraction ou de l'addition. Pour le calcul inverse il faut inverser ces signes.
Donc: cap vrai 84° et déclinaison +20° donnent bien 104° en cap magnétique.
C'est comme ça et pas autrement, toutes les cartes sont orientées au Nord géographique (référence universelle et invariant) ainsi que, par conséquent, tout leur contenu et il en va de même pour tout ce qui est aéronautique ou marin.
Dernière modification par bede40 (30-07-2018 11:16:51)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Cm = Cv - Dm
Vérifié dans les cours de voile et dans le PPL théorique.
Dernière modification par NezHaut (30-07-2018 11:19:07)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Les signes donnés dans le calcul de la déclinaison magnétique donnent le signe de la valeur à ajouter au cap vrai pour obtenir le cap magnétique, le calcul algébrique du signe ('+' + '+' = '+' et '+' + '-' = '-') se chargeant de la soustraction ou de l'addition..
Sauf que comme le dit NezHaut, le cap (ou la route) magnétique et égal au cap (ou à la route) vrai MOINS la déclinaison magnétique.
Sachant que la déclinaison Ouest (gauche) est notée (-) et la déclinaison Est est notée (+).
Un bon dessin valant mieux qu'un long discours, la section "Cap" de ce cours du BIA (pour rester simple) est très claire.
Pour le calcul inverse il faut inverser ces signes..
Il va de soi..
Donc: cap vrai 84° et déclinaison +20° donnent bien 104° en cap magnétique..
Non. 084° - (+20°) = 064°
C'est comme ça et pas autrement, .
Ben si justement
Un moyen connu de tous les aviateurs est une phrase mnémotechnique:
Retranchez Votre Dérive (X), Cela Vous Donnera Chaque Mesure du Cap Compas
en clair, mais moins facile à retenir:
Rv - X = Cv - Dm = Cm - d = Cc
De la gauche vers la droite on soustrait, et comme tu le suggérais, de la droite vers la gauche, on additionne.
Voili, voilà ...
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P + 2 x iIyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog
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Un moyen connu de tous les aviateurs est une phrase mnémotechnique:
Retranchez Votre Dérive (X), Cela Vous Donnera Chaque Mesure du Cap Compas
Les anglo-saxons toujours à la recherche de formules simples (et efficaces) utilisent souvent
"Variation West, Magnetic Best; Variation East, Magnetic Least"
Mais pour la petite histoire, certains (Microsoft repris par LM) n'ont rien trouvé mieux que d'adopter un codage de signe inverse (W+, E-), histoire d'embrouiller un peu plus
Extrait d'un des nombreux champs du SDK de P3D
"magvar Magnetic variation at the ILS to True North in degrees. -360.0 to 360.0 floating point value. Default = 0.0. East magvar is negative, West magvar is positive."
http://www.prepar3d.com/SDKv4/sdk/world/scenery/scenery_overview.html
mais pas grave puisqu'au final les calculs sont effectués en interne correctement..après inversion du signe.
Ceci étant quand on décompile une BGL, il faut y faire attention (et inverser soit même..)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Dernière modification par hervesors (04-08-2018 02:04:47)
Err is human, but for a real disaster you'll need a computer (Bill Gates, adapted)
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