Vous n'êtes pas identifié(e).
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Bonjour à tous,
Qui ne s'est jamais pris la tête en déchiffrant le checklist d'un liner ? Mais où se trouve "Isolation valve....OFF" ?
Pour les débutants et pourquoi pas pour les autres, je vous propose un pas à pas à mettre sur votre tablette qui suit la checklist complète pour démarrer le 737-800 Zibo
Pas à pas Mis à jour le 29/09/2019 - 737-800X Zibo Version 3.37 de X-plane.
Vous pouvez télécharger le .pdf version 15 du 30/09/19
Cette version est au 10/10/2019, obsolète. Pour la nouvelle version voir le post #69 de cette discussion.
Enjoy !!!
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Dernière modification par Peter092 (15-11-2019 12:47:26)
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Voila une belle initiative !
merci,
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Moi je dis : BRAVO et MERCI .......
J'ai fais quelques DOLISTS et quand je vois le boulot que ça demande, on ne peux que s'incliner devant l'oeuvre.
Dernière modification par Armand42 (21-08-2018 14:02:31)
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Beau travail - Merci
Dernière modification par B-17 (21-08-2018 16:47:42)
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Un grand merci à tous pour vos commentaires.
J'espère que ce tuto ne se perdra pas trop vite dans les posts afin qu'il puisse profiter aux débutants et à tous ceux qui souhaite un fil conducteur pour démarrer un 737-800.
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peut-être faudrait-il l'épingler puisque reconnu d'utilité virtuelle publique
Messieurs les Modos à vous de jouer
Dernière modification par androl2015 (22-08-2018 08:19:09)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
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Salut,
Super boulot, bravo.
Quelques petites remarques :
- L'emergency exit light doit être mis en position Armed
- Initialisation du FMC : on peut aussi le faire en saisissant le code OACI de l'aéroport
- Les probes heat se mettent sur on après le démarrage moteur
- l'anti-ice au décollage c'est si les conditions le demandent
- les lumières wing et wheel well servent seulement pendant l'inspection au sol de nuit
- les phares runway turnoff si les taxiways sont mal éclairés
- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi)
- On démarre le moteur 2, puis le 1
Au passage, en cherchant à confirmer certains points je suis tombé sur cette page avec 2 vidéos de démarrage (une pour A320, l'autre pour 737) plutôt bien faites (pour le 737, c'est la version classique mais l'essentiel reste applicable au NG) : http://www.laboiteverte.fr/comment-demarrer-un-avion-de-ligne/
Et il y a aussi ce site avec une tonne d'infos technique sur le 737 : http://www.b737.org.uk/index.htm
Sinon pour le calcul des vitesses de décollages, j'ai trouvé un soft gratuit : https://github.com/JetStream96/QSimPlanner/releases
L'outil ne permet pas de faire les calculs avec les derates TO-1 et TO-2, seulement pour TO.
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Bonjour Loader,
Un grand et très sincère merci pour tes remarques et commentaires qui sont la preuve d'une lecture attentive.
Si tu le permets reprenons :
- L'emergency exit light doit être mis en position Armed : corrigé (en plus je le savais, Grrrrrr),
- Initialisation du FMC : on peut aussi le faire en saisissant le code OACI de l'aéroport : Bien reçu mais sur le Zibo, il faut faire cette manip. Alors, je répondrai : qui peut le plus peu le moins.
- Les probes heat se mettent sur on après le démarrage moteur : corrigé.
- l'anti-ice au décollage c'est si les conditions le demandent : corrigé.
- les lumières wing et wheel well servent seulement pendant l'inspection au sol de nuit : corrigé.
- les phares runway turnoff si les taxiways sont mal éclairés : précisé.
- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi) : là , j'ai un doute car j'ai déjà vu des avions sur les taxiways phares plein pot. Voir ICI.
- On démarre le moteur 2, puis le 1 : corrigé.
Pour celles et ceux intéressés, le document .pdf partagé dans le post #1 est à jour des corrections précités.
Enjoy !
Dernière modification par Peter092 (22-08-2018 17:03:20)
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salut,
pour completer
engine start sur cont avant le taxi
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Beau travail
Quelques titres à modifier
Permuter l’alimentation electrique du GPU vers l’APU.....17
Mettre : Permuter l’alimentation electrique de l’APU sur le BUS.
Desactiver l’alimentation electrique de la climatisation par l’APU....35
Mettre : Desactiver le prelevement d’air de l’APU.
Permuter l’alimentation electrique de l’APU vers les générateurs.....34
Mettre : Permuter l’alimentation electrique des generateurs IDG sur le BUS.
Quelques coquilles
Stady (Steady)
Piedestal (Pedestal)
S’eteind (S’eteint)
Yaw Dumper (Yaw Damper)
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Il serait plus judicieux de dire vers les BUS car il y en a de nombreuses BUS (Bar Unit Service) sur le réseau. En fait, c'est plus compréhensible de dire alim du réseau électrique complet par l' APU (ou du GPU ou de l'IDG)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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grandfred29 - Merci. Je rajoute.
silverstar - Les coquilles : un grand merci pour la relecture. Je corrige.
silverstar & bricedesmaures - Les titres à modifier
J'ai fait un tuto pour débutant et plus qui colle au plus près d'une checklist, je crains que les titres que vous me proposiez bien que concis soient plus abscons que didactiques.
En effet, l'intérêt n'est-il pas de distinguer les différentes alimentations électriques : batteries, alimentation par le sol, alimentation par l'APU et alimentation par les moteurs en marches ? Et ensuite, de savoir à quel moment on passe de l'une à l'autre ?
Vous me proposer de remplacer : "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" de compréhension facile par "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS" où là , le titre nécessite un minimum d'explications. D'autant que l'on ne trouve pas ces termes sur une checklist.
Dans l'attente de vos avis.
Dernière modification par Peter092 (23-08-2018 09:03:30)
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Moi j'connais a plus dans l'bus.
Mais bon...
Ok ok je prends la sortie
Dernière modification par androl2015 (23-08-2018 09:14:54)
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Comme tu l’as mentionner en pied de ton 1er post je te fait part de titre incorrect.
Regarder les images pas de probleme, mais les titres sont importants.
Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU"
Permuter l’alimentation electrique de l’APU vers les générateur
de compréhension facile!!!!
Ca sous entends brancher des sources electriques entre elles.
C’est sur le réseau electrique de l’avion que tu branches APU/GPU/IDG (Generateur)
Dans les titres que je t’ai mis au pire remplace le BUS par le réseau electrique.
Dernière modification par silverstar (23-08-2018 09:34:13)
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- Les phares de décollages s'allument au moment de l'alignement sur la piste (histoire de na pas éblouir les autres pendant le taxi) : là , j'ai un doute car j'ai déjà vu des avions sur les taxiways phares plein pot. Voir ICI.
Dans la vidéo que tu indiques, on voit l'avion juste au moment où il arrive sur la piste du coup oui il est déjà passé sur les feux de décollage. Mais le début du taxi n'a sûrement pas été fait avec les feux de décollage allumés (ou alors c'est une erreur du pilote).
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Loader - OK et merci des précisions.
silverstar - Tout d'abord encore merci pour ta participation.
les titres sont importants.
Absolument d'accord avec toi mais tu admettras que je ne peux écrire que ce que je comprends.
1/ Quand je lis "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU", je comprends que je vais mettre en route l'APU (groupe électrogène pour faire simple) ce qui va me permettre d'avoir un avion autonome en production électrique et ainsi je pourrais "débrancher" le GPU, source externe d'électricité.
A la place tu me proposes dans le post #11 de remplacer le titre "Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" par le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS". Là , désolé, je ne comprends plus : Où est passé le GPU et qu'est-ce que le "BUS" ?
2/ Quand je lis "Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs", je comprends que une fois les réacteurs démarrés, je prends l’électricité à partir des générateurs GEN1 et GEN2. Ainsi je peux arrêter le groupe électrogène (image) APU qui me consomme inutilement du carburant.
A la place tu me proposes dans le post #11 de remplacer le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs" par le titre "Permuter l’alimentation électrique des générateurs IDG sur le BUS". Là aussi, désolé, je ne comprends pas : Où est passé le l'APU, qui est IDG (humour) et toujours ce BUS ?
En revanche je trouve plus facile à comprendre "alimentation du réseau électrique", si le terme est exact, en lieu et place de "BUS".
Dernière modification par Peter092 (23-08-2018 11:35:51)
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Il n’y a aucune intention de nuire, le but étant d’avoir un pdf compris par tous.
Si tu penses que c’est mieux ainsi ne change rien
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J'étais persuadé qu'il fallait mettre l'air sur "high" puis lancer le démarrage moteur.
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Si tu parles des packs L et R, il faut les mettre sur OFF (arrêter de prendre de l'air dans les réacteurs), condition sine qua non pour permettre aux réacteurs d'avoir assez d'oxygène pour lancer et réussir le démarrage.
Si tu penses que c’est mieux ainsi ne change rien
D'une part, je ne pense pas que c'est mieux et d'autre part je ne me permettrais pas de remettre en cause tes remarques (compétences + temps passés) mais tout simplement, je ne comprends pas.
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Permuter l’alimentation électrique du GPU vers l’APU" par le titre "Permuter l’alimentation électrique de l’APU sur le BUS". Là , désolé, je ne comprends plus : Où est passé le GPU et qu'est-ce que le "BUS" ?
As tu besoin de parler du GPU pour mettre l’APU sur le reseau electrique? le basculement est automatique. Le BUS c’est en gros le reseau electrique de l’avion.
"Permuter l’alimentation électrique de l’APU vers les générateurs" par le titre "Permuter l’alimentation électrique des générateurs IDG sur le BUS". Là aussi, désolé, je ne comprends pas : Où est passé le l'APU, qui est IDG (humour) et toujours ce BUS ?
Meme remarque as tu besoin de parler de l’APU pour mettre les generateurs IDG sur le reseau? le basculement est automatique.
IDG en gros c’est un genérateur électrique composé d’une « boite de vitesse » . Ca permet de faire tourner le generateur a une vitesse constante pour fournir toujours le meme courant aux servitudes.
Te tracasse pas pour des titres, c’est comme dire je vais de ici à là ....que dire je vais directement là !!!
on comprend la checklist
Dernière modification par silverstar (23-08-2018 15:22:18)
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Le document modifié et enrichi vient d'être mis en ligne. Il est accessible par le lien situé sur le post initial #1.
Un grand MERCI à Loader, grandfred29, silverstar et bricedesmaures pour leurs informations, conseils et précisions dont vous pourrez constater qu'ils ont été pris en compte.
Enjoy !
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Merci pour ces mises à jour. Beau travail
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un grand merci Peter, je ne suis pas sûr de m'en servir en tant que tel mais avoir sous la main de quoi comprendre si besoin , ces systèmes complexes expliqués simplement cela relève d'un grand sens du partage et de la pédagogie .
je précise que tu n'es que pilote virtuel ( on s'est connu sur x-plane.fr ) et ta démarche de passionné souhaitant toujours partager n'en est que plus appréciable .
merci l'ami
Dernière modification par androl2015 (24-08-2018 11:20:51)
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Merci Roro,
Comme écrit en post 1, initialement, j’ai écrit ce tuto à des fins personnelles.
[humour ON]
Lorsque je veux faire un vol, je vais dans mon salon avec mon stick et mon monocle mais aussi mon Ipaaaad.
Mon majordome n’étant pas disponible, il faut bien que je démarre ce machin volant tout seul !!!
[humour OFF]
Je mets donc le doc sur l’Ipad et pour démarrer le 737-800, je suis ce document. J’ai fait de même pour le take off et le landing.
NB : idem pour l’A330 JD et d’autres.
Un inconvénient : je n’utilise pas de check-list.
un avantage : ça se termine toujours par le first officier qui m’informe : « checklist completed ». .
Dernière modification par Peter092 (24-08-2018 13:26:29)
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