#101 [↑][↓] 09-08-2018 15:54:40

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Sur cet autre évènement, les vaches n'ont pas survécu (comme les 5 occupants…)

C'était en 1977, un DC 8 cargo de Japan Air Lines décolle d' Anchorage (Alaska) vers le Japon, avec un chargement de vaches chargées au fameux Moses Lake (Washington)

Le problème c'est que l'avion était un peu givré mais surtout que le Captain aux commandes avec une bonne "charge": erreur de piste vite corrigée, rotation trop forte et rapide: décrochage à qq centaines de pieds.

A l'époque, la JAL et les coréens avaient un souci culturel avec la sécurité des vols. L'idée a été de mettre un Captain non japonais en espérant que cela arrangerait le pb. Pas de chance ce jour là, bien que le chauffeur du bus équipage ait remarqué l'état du cowboy et qu'il l'ai signalé au dispatch, tout le monde a laissé faire y compris les 2 jeunes japonais (F/O et F/E) qui culturellement n'ont rien dit et rien fait. Autre époque...


Rapport d'accident


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#102 [↑][↓] 09-08-2018 17:19:22

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Pour ceux que le transport d'animaux intéresse, il y a l'émission nommée "Coulisses du Fret aérien", dispo sur Youtube. Ça se passe avec Qatar Cargo et effectivement ils ont une bonne expertise en la matière.


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#103 [↑][↓] 26-08-2018 10:32:59

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Rien de bien significatif cet été à part il y a une semaine, une belle sortie de piste d'un B 737-800 de Xiamen Air à l'atterrissage à Manille de nuit sous fortes pluies (c'est courant en cette saison..) après une première tentative suivie d'une attente en vol.

L'avion est violemment sorti de piste environ 800 m après le toucher qui semble nominal. Un réacteur s'est détaché et un train s'est arraché (du même côté gauche)

Atterrissage dur ou sortie de piste ?


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#104 [↑][↓] 26-08-2018 16:49:03

cro
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ça fait désordre un réacteur en bore de piste.....


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

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#105 [↑][↓] 28-08-2018 15:48:55

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

28 août, A 320 de Capital venant de Pekin se pose à Macau. Gradient de vent, l'avion touche durement le sol et remet les gaz puis se déroute vers Shenzen en Chine.


Les dégâts sont importants….=X


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#106 [↑][↓] 01-09-2018 13:39:44

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Violente sortie de piste d'un B 737-800 de Utair à Sochi (Russie) la nuit dernière. Plusieurs tentatives d'approche.Conditions orageuses au moment de l'atterrissage. 6 membres d'équipage et 166 passagers. Evacuation réussie, 18 blessés.



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#107 [↑][↓] 01-09-2018 14:39:27

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Vue aux infos ..


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#108 [↑][↓] 01-09-2018 16:15:42

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Sans doute, mais j'ai pas la télé…


Une autre vue et étonnant que malgré la chute depuis le haut de la digue, que le fuselage ne se soit pas brisé en 2 ou 3 comme lors de la sortie de piste d'un 737 à Kingston, il y a qq années.


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#109 [↑][↓] 02-09-2018 13:57:06

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Accident de 2009 à Kingston (Jamaïque) atterrissage de nuit sur une piste inondée (mauvaise prise en compte de cette contamination pour le calcul des perfos) atterrissage à la bonne vitesse mais braquage 30 ° inadapté à la longueur de piste (2900 m), 40 ° aurait du être choisi, 14 kts de vent arrière (vitesse sol de 162 kts) , toucher des roues tardif (1200 m du seuil), sortie de piste à 62 kts. 14 passagers sérieusement blessés sur 134.



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#110 [↑][↓] 04-09-2018 08:11:08

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Les 2 violentes sorties de piste évoquées sont avec des 737-800. A masse égale, les vitesses d'approche de cette série avion sont plus fortes que celles des autres séries. Le constructeur les a majorées pour des raisons de marge fuselage/sol à l'atterrissage.

Cela dit il est intéressant de voir les possibilités de freinage d'un avion, leurs caractéristiques font que la séquence d'utilisation est très importante:

- le freinage automatique (autobrake) commande un niveau de décélération selon le mode choisi. On le voit bien sur les valeurs de l'autobrake du 737 NG avec les valeurs de décélération et des valeurs de pression hydraulique.


180904092323301573.jpg



- les spoilers sol: leur sortie rapide (de préférence automatique) plaque l'avion au sol et freinent aérodynamiquement.

- les reverse sont très efficaces à haute vitesse et beaucoup moins à faible vitesse. A haute vitesse, les reverse fournissent une décélération supérieure aux niveaux de l'autobrake.


On voit sur ce schéma que tant que les reverse sont efficaces, l'autobrake reste inactif mais quand les reverse sont moins efficaces, alors l'autobrake prend le relais (inversion des courbes tiretées)


180904091756994468.jpg




Les sorties de piste surviennent très souvent sur des pistes contaminées (pluie, inondées etc) Sur ce schéma, on peut comparer l'efficacité du freinage des roues (wheel brakes) sur différentes coefficients de freinage (contaminations de piste). Dans les 4 cas, le freinage des reverse et des spoilers (aero drag) reste évidemment le même.


180904091757887242.jpg
Boeing



Sur ce dernier tableau, on voit l'effet néfaste sur la distance d'atterrissage de tous les paramètres atterrissages lorsque mal gérés ou mal utilisés..

18090409175695629.jpg
FCTM


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#111 [↑][↓] 04-09-2018 08:58:00

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

bricedesmaures a Ă©crit :

- le freinage automatique (autobrake) commande un niveau de décélération selon le mode choisi. On le voit bien sur les valeurs de l'autobrake du 737 NG avec les valeurs de décélération et des valeurs de pression hydraulique.

Il commande un niveau total de décélération avion, décélération qui inclut donc les 2 autres moyens de freinage : reverse et spoilers.


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#112 [↑][↓] 05-09-2018 16:29:58

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Dans certains cas les freins n'entrent pas en application car le taux de décélération est atteint avec les spoilers et les reverses.


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#113 [↑][↓] 05-09-2018 22:09:01

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Oui, et à l’inverse, quand les reverse ne sont pas utilisées, l’autobrake fonctionne tout de suite. C’est le cas à Nice et de plus en plus souvent. Les reverse ne sont pas réglementaires sur piste séche et piste non limitative évidemment.


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#114 [↑][↓] 06-09-2018 18:50:22

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Comment ça se fait que les reverses ne soient pas utilisés ? Je pensais (sûrement à tort) que les compagnies utilisent les autres moyens de freinage et limitaient l'utilisation des freins car vu le prix que coûte un bloc... (bien sûr s'il faut freiner, on freine, mais si utiliser les reverses et les aérofreins permet d'user moins les freins...)

Par contre je n'avais pas vu les dégâts de l'A320 de Capital. Comment les moteurs ont pu être endommagés ainsi ? C'est vrai que les dégâts sont impressionnants.

Dernière modification par HB-ZER (06-09-2018 18:51:55)


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#115 [↑][↓] 06-09-2018 20:19:12

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

L’usage restreint des reverse est associé aux nuisances sonores de certains aéroports. La restriction demande ne pas actionner les reverses au delà du régime ralenti. Cela veut dire que les « blocker doors » qui obturent le fan sont fermées et que les grilles deviatrices de jet sont apparentes. Sur Airbus, je pense que les trappes déviatrices s’ouvrent. Il n’y a donc plus de poussée positive.

L’usure des freins se fait à 75 % lors des roulages et les freins carbone sont remplacés à environ 2000 cycles. Ils s’usent plus avec des freinages répétés qu’avec un seul freinage fort. Tu trouveras de bonnes infos sur ce document qu’Airbus avait publié lors de symposium OPS.


Les dégâts moteur de l’A 320 de Capital proviennent sans doute de l’ingestion de morceaux de la jambe de train sectionnée et des roues arrachées.


https://www.iata.org/whatwedo/ops-infra/training-licensing/Documents/best-practices-for-carbon-brakes-application_Airbus.pdf

Dernière modification par bricedesmaures (06-09-2018 20:20:05)


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#116 [↑][↓] 07-09-2018 09:57:30

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci pour ces infos. En parlant de freinage, on sait quand est- ce que les A320 vont recevoir la fonction BTV ?

Airbus voulait intégrer cette fonction sur cet avion, car beaucoup plus répandu que les A380 et A350.


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#117 [↑][↓] 07-09-2018 21:57:40

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Les 320NEO ne semblent même pas en être équipés.


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#118 [↑][↓] 08-09-2018 08:13:12

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs


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#119 [↑][↓] 08-09-2018 17:14:56

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Merci pour les infos.

Il semblerait que les A320 puissent en être équipé en option depuis 2012, mais impossible de trouver plus d'infos dessus ou même une vidéo.

Je me demande surtout comment Airbus a pu faire ça comme l'architecture du cockpit diffère pas mal de celle de l'A380 ou de l'A350 XWB.

Je trouve que le BTV est une très belle innovation pour optimiser l'occupation de la piste, les temps de Taxi et le confort des passagers.

Dernière modification par HB-ZER (08-09-2018 17:17:04)


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#120 [↑][↓] 22-09-2018 10:26:04

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Un extrait d'un document de Ryanair de 2018, accessible et sur l'intérêt que porte Ryanair au RAAS. Début 2018, 85 % de ses 420 737-800 étaient équipés du RAAS. Elle possède aussi 1 737-700 et 3 Learjet 45. Elle fait environ 2000 étapes par jour et voici l'analyses des "évènements" RAAS sur 200.000 étapes (environ 100 jours d'activité). C'est facile à lire et on y voit particulièrement la fragilité des opérations hivernales (erreurs/oubli de volets)

Ce sont des "caution alerts" c'est à dire que les évènements sont allés jusqu'à l'alarme RAAS ce qui a permis de sauver les meubles et de corriger les situations.



18092211374318178.jpg


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#121 [↑][↓] 22-09-2018 12:04:13

ydelta
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Bon en tout cas pas de décollages sans volets ou de décollages avec longueur de piste insuffisante c’est déjà ça !
En revanche les 2% de décollages sur taxiway c’est pas très rassurant... blink

Dernière modification par ydelta (22-09-2018 12:04:56)


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

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#122 [↑][↓] 22-09-2018 14:30:52

Bee Gee
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

On voit que le système globalement est bien fichu: il est tolérant aux erreurs, et cela devrait rassurer le passager.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#123 [↑][↓] 22-09-2018 18:47:20

HB-ZER
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

ydelta a Ă©crit :

Bon en tout cas pas de décollages sans volets ou de décollages avec longueur de piste insuffisante c’est déjà ça !
En revanche les 2% de décollages sur taxiway c’est pas très rassurant... blink

Euh il y a erreur, il y a eu 48 alertes pour décollage sans volets (soit 12%).

Mais on voit clairement que ça peut éviter des erreurs.

Dernière modification par HB-ZER (22-09-2018 18:48:00)


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#124 [↑][↓] 22-09-2018 19:48:59

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

LOL la piste est occupĂ©e veuillez emprunter le taxiway pour dĂ©coller...!  bon ça va que 7 fois, comme quoi il faut tourner le mĂŞme nombre dans sa "bouche Ă  langue "


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#125 [↑][↓] 22-09-2018 20:21:53

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Incidents significatifs

Ces 12 % sont arrivés en conditions hivernales comme indiqué sur le document. Sur la neige ou pour se faire dégivrer, il faut mettre les volets à 0, couper les prélèvements d’air moteur et APU. D’où le risque pour les volets, d’oublier de les sortir juste avant le décollage.

Il n’y a pas eu de décollage sans volets.

Dernière modification par bricedesmaures (23-09-2018 07:54:57)


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