#1 [↑][↓] 29-08-2018 17:27:26

vbazillio
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[Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Deuxième Farwest de l'année, cette fois-ci en famille. Donc avec moins d'avion qu'un Farwest entre pilotes. Mais les occasions se provoquent n'est-ce pas ? Et déjà un vol mémorable au compteur : au dessus de Los Angeles (LAX, 360 au dessus du panneau Hollywood...) avec des amis français retrouvés presque par hasard, à coup de quelques mails et échanges Facebook. Sans parler de Sedona et du survol du Grand Canyon. Mais on commence par un vol de prise en main de la machine réservée.

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Ca commence souvent comme ça. Départ de Paris - CDG sur un vol AF vers Los Angeles. Je prendrais une voiture de location pour faire les 2h30/3h00 de route vers San Diego.

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L'avion que j'ai réservé pour 1 semaine de voyage et que je vais prendre juste pour un petit vol de prise en main : sais-je encore voler par ici ? Est-ce-que je maîtrise l'avionique ? Car l'avion est équipé d'un affichage/controle numérique du moteur et d'un transpondeur Garmin GTX 345 qui permet de connecter son iPad en Bluetooth pour profiter des infos gratuites ADSB (météo & trafic)
Voir le récit complet de ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/08/petit-tour-avec-le-88g.html

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Original sur un Cessna 172 : un trim de gouverne (rudder trim). Original et TRES pratique pour les longs vols en ligne droite !

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Inspection sous tous les angles du Cessna wink

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Les espaces de San Diego un peu chargés. Ici, c'est l'application Foreflight pour la navigation/préparation sur iPad qui affiche en temps réel en en vol tous les trafics environnants (via ADSB/TIS). C'est gratuit, il faut juste un récepteur portable de quelques centaines de dollars ou bien un transpondeur Bluetooth comme le GTX 345. On peut aussi avoir la météo et les zones interdites en temps réel, en vol, sur son iPad. Très pratique.
Voir le récit complet de ce vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/08/petit-tour-avec-le-88g.html

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L'iPad est fixé sur le volant. Juste à portée de regard. Et cela ne gène aucunement les mouvements du volant

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Trace globale du vol. Un peu comme un Toussus - Etampes mais en forme de Montgomery - Ramona à San Diego et avec la côte Pacifique pour le retour

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La carte sol du terrain de KMYF vue par Foreflight. Pour avoir cette vue géoréfencée avec son avion sur la carte sol il faut un abonnement hors de prix de Foreflight ($200/an). Alors que je trouve cette fonction, une fonction de base. Mais sur les gros terrains US (en mai dernier, je me suis un peu égaré à Las Vegas) c'est une fonction plus que très utile !

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Le côté droit de la planche de bord avec l'EDM730 (affichage numérique des paramètres moteurs) et le bloc nav. Boite de mélange ultra-classique Bendix, GPS et COM1/NAV avec un non moins très classique Garmin GNS430, Bendix KX155 en Com2/Nav2 et en bas le transpondeur tout neuf Garmin GTX345 ADSB In/Out et Bluetooth

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Mon petit entrainement m'amène au nord de San Diego sur le petit terrain de Ramona (KRNM) ou je fais 2 tours de piste pour prendre la machine en main.

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Après nos tours de piste, allons rejoindre la côte

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La côte de la californie du sud. Un truc comme Orbx SOCAL ? Ca ressemble vachement en tout cas. Merci aux entraînements devant P3D

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De retour par l'ouest, le point de report VPSMS Mount Soledad est encore recouvert de la brume de mer (Marine Layer)

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Capture de l'iPad au moment d'arriver sur VPSMS, le point de report vue sur la photo précédente. Du monde en l'air dans ces espaces compliqués !

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La trace zoomé autour du terrain de Montgomery Field à San Diego. Le départ vers l'est et l'arrivée par l'ouest pour tester les entrées et sorties

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Fin de vent arrière main gauche à Montgomery Field (KMYF) à San Diego, ma seconde maison. On distingue bien au sol le Qualcomm Stadium comme point de repère du vent arrière allongé ("Extend downwind" demandé par la tour)

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Entre 2 vols, on profite aussi des plages Californiennes

Voir le récit complet de ce vol sur mon blog avec d'autres photos et détails du vol : http://20-100-video.blogspot.com/2018/08/petit-tour-avec-le-88g.html

La suite à venir : un fantastique survol de Los Angeles avec la verticale de LAX à 4'500 en VFR, sans plan de vol et en auto-information, un 360 au dessus du panneau Hollywood approuvé par la tour Burbank, un radada au dessus des grattes-ciel du Downtown LA... le tout avec des amis français venu en vacances en Californie.

Dernière modification par vbazillio (30-11-2018 11:06:20)

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#2 [↑][↓] 29-08-2018 19:58:34

ydelta
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci du partage, on attend la suite avec impatience !

PS: ta scène photo est un peu plus réaliste que celle d’Orbx South California laugh


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

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#3 [↑][↓] 31-08-2018 04:46:54

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Juste pour le plaisir. La toute fin de l''atterrissage à Sedona. Non-édité.

Flash required

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#4 [↑][↓] 31-08-2018 09:30:03

NezHaut
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Magnifique !

J'ai trouve l'aerologie plutot calme aux vues de la configuration et du vent de travers... Le plan fort doit aider ! wink Beau pose en tous cas !!


Tim

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#5 [↑][↓] 31-08-2018 18:23:45

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Calme... calme... Si on veut wink Et effectivement, en ce moment je travaille à avoir - dans ces circonstances - un plan plus fort qu'habituel. J'ai fait des approches vraiment trop plates sur Sedona. Je continue à apprendre. Tous les jours. A chaque atterrissage.

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#6 [↑][↓] 31-08-2018 21:03:07

Armand42
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Superbe .....

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#7 [↑][↓] 31-08-2018 21:54:33

NezHaut
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

vbazillio a écrit :

Calme... calme... Si on veut wink Et effectivement, en ce moment je travaille à avoir - dans ces circonstances - un plan plus fort qu'habituel. J'ai fait des approches vraiment trop plates sur Sedona. Je continue à apprendre. Tous les jours. A chaque atterrissage.

Oui, le calme est relatif... wink Disons que je m'attendais a pire, et aussi que les cameras type GoPro ont une certaine tendance a minimiser les mouvements... wink


Tim

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#8 [↑][↓] 31-08-2018 22:06:16

Gilles.DR315
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

eusa_clap wink

Toujours aussi plaisant à lire.


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Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

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#9 [↑][↓] 02-09-2018 08:52:16

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Après 3 jours assez exceptionnels à Zion Canyon dans l'Utah, ma femme décide d'aller passer nos derniers jours de vacances à Sedona dans l'Arizona. Et entre les deux il y a le Grand Canyon. Et la traversée du Grand-Canyon est toujours un moment exceptionnel. Sans parler de l'arrivée sur le terrain mythique de Sedona. Voilà encore un vol qui s'annonce bien.

Mais avant le vol, juste quelques images de touriste à Zion Canyon :

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La promenade The Narrows qui vous amène les pieds dans l'eau dans un étroit... très étroit canyon. Entre 30 minutes et 6 heures de marches

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La promenade The Watchman

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La promenade Canyon Overlook

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La promenade Canyon Overlook

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La promenade Weepping Rock

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La route telle que tracée dans Foreflight : départ de St-George (KSGU), direction l'entrée du corridor VFR (Tuckup) pour traverser légalement le Grand Canyon, puis une prise de cap directe vers Sedona (KSEZ). Simple.

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Pour traverser le Grand Canyon, il y a une carte dédiée pour les VFR. C'est une zone particulière appelé Grand Canyon Special Flight Rules. Pour séparer les trafics VFR et les opérateurs commerciaux nombreux dans ce coin, il y a des couloirs VFR orientés nord-sud. Chaque couloir ou corridor a un petit nom : Tuckup, Fossil, Dragon et Zuni.
La carte est librement accessible sur Skyvector : https://skyvector.com/?ll=36.21347461701444,-112.87372942407362&chart=230&zoom=8

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Comme avant chaque décollage, on charge le Cessna 172

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Le départ de St-George vue par la trace GPS et GoogleEarth sur iPad

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J'arrive vers l'entrée du Corridor. On remarquera le cercle rouge qui indique une zone TFR où opère des pompiers du ciel. C'est à ce moment là que Los Angeles Center me demande si je suis familier avec les espaces du Grand Canyon. Je lui réponds du tac-o-tac : "Familier n'est pas le bon terme, mais je me dirige vers l'entrée du couloir Tuckup à 10'500 ft". Elle acquiescera d'un simple "Roger". Cela doit lui suffir wink

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Le spectacle promet d'être splendide

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Dans le corridor Tuckup. Un avion se pointe vers le nord en sens opposé, 800 ft plus haut. Merci aux traffics ADSB affiché sur l'iPad.

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Au dessus du Grand Canyon, forcément, nous ne pouvons nous empêcher de prendre des photos !

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10'500 ft au QNH. En plein dans le Grand Canyon

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A gauche, à droite où que l'on regarde c'est spectaculaire !

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C'est ce genre de vue qui me donne le vertige !

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Arrivée sur Sedona vue par la trace GPS dans GoogleEarth sur iPad

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Vent arrière, base, finale piste 21 à Sedona... dans un décor hallucinant

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Ca, c'est le début du vent arrière main gauche piste 21. Il n'y a pas un peu trop de relief ? Z'êtes-sûr que c'est main gauche ?! Et oui, monsieur, de l'autre côté, il y a la ville de Sedona donc des riverains. Bon, techniquement en dessous du vent arrière, il y a aussi un paquet d'hôtels et d'habitants dont l'hôtel qui nous attends.

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Là, c'est ce qu'on voit par la droite en base main gauche piste 21

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Finale piste 21 à Sedona

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Courte finale piste 21 Sedona

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Je n'ai pas encore coupé le moteur... je profite de l'instant

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Avant de descendre vers notre hôtel, nous déjeunons au restaurant de l'aéroport avec une vue imprenable sur le parking et la piste... et le décor !

Pour en savoir plus sur la préparation de ce vol et voir d'autres photos, rendez-vous sur mon blog à cette adresse : http://20-100-video.blogspot.com/2018/08/are-you-familiar-with-grand-canyon-area.html

Dernière modification par vbazillio (02-09-2018 08:57:52)

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#10 [↑][↓] 02-09-2018 09:29:54

Kipawa
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Bonjour Vincent, bonjour à tous
Magnifique ! Merci de nous faire partager ton voyage.
Bonne journée

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#11 [↑][↓] 02-09-2018 11:42:36

cyberseb
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Toujours aussi magique Vincent, merci de nous faire rêver encore une fois !!

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#12 [↑][↓] 05-09-2018 10:43:07

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci aux lecteurs et pour vos commentaires !

Dernier vol de ce petit Farwest en famille. Il s'agit de rentrer vers San Diego depuis Sedona. Nous avons passé 3 jours tranquilles à profiter des promenades de ce coin incroyable et nous rentrons pour la fin des vacances vers San Diego, Montgomery Field (KMYF) où est basé l'avion dans le club Plus One Flyers. Il faut bien le rendre à un moment ou un autre.

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Sedona -> San Diego. Du fait du vent de face prévu, je prévoie un stop ravitaillement à Lake Havazu (KHII). C'est au milieu de la route, cela ne fait pas faire un détour et je sais d'expérience que l'arrêt sera rapide car le terrain n'est pas surchargé, est en auto-info et le FBO est efficace. Sans parler du prix de l'essence très compétitif. Ici, on regarde à quel prix on va refueller car les prix sont très variables et on est bien loin des monopoles TOTAL/BP. La route est donc simple : KSEZ - KHII - KMYF. 8'500 pour être au large des obstacles et avoir un peu d'air frais.

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Le vent de face prévu tel que vu par Foreflight avec les prévisions de Wind Aloft. On trace sa route, on indique l'heure de départ et Foreflight, avec les prévisions téléchargés, indiquent la consommation et la durée en fonction du vent.

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Allez, je vous passe tout de même des images de Sedona avant de partir en vol. Là, c'est du côté de la forêt "Coconino" où je n'étais jusqu'alors pas encore allé. C'est au nord ouest du terrain.

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Madame s'occupe de l'avion en même temps que je fais la prévol. Un coup sur le pare-brise et le tour de l'avion pour voir s'il n'y a pas quelque chose qui cloche comme une trappe mal fermée ou un vis dévissée.

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Vérification et ajout d'un p'tit peu d'huile avant les 3 heures de vol avec du vent de face qui nous attendent. Un peu de désert aussi à survoler. Vive le mono-moteur.

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Une dernière fois, nous transvasons les bagages de la voiture de location vers le Cessna. Comme souvent, on accède assez facilement au parking avec sa voiture de location.

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Roulage, essais moteur au point d'arrêt, mixturage plein gaz toujours au point d'arrêt, alignement et décollage... vus par la trace GPS sur GoogleEarth iPad.

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Décollage de Sedona à la fraiche. Il est 9h00 et il fait seulement 22 degrés. Le terrain est à 4’830 pieds et l'altitude densité annoncée par le message automatique (AWOS) est de 6’500 pieds. C'est comme si l'avion était donc à 6'500 pieds alors que physiquement il est à 4'830 pieds.

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Montée initiale dans un décor de rêve... que je n'ai pas le loisir d'admirer, concentré que je suis sur la tenue de la machine dans cette phase intensive. Surveiller tous les paramètres, tenir sa ligne de vol (vitesse, trajectoire) et sans cesse être prêt à la panne à si basse altitude.

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On passe du rouge au vert... avant de passer au jaune. La magie des vols en avion léger dans le sud ouest américain.

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Au milieu de rien, je me retrouve avec une déviation donnée par le contrôleur (10 degrée par la gauche) pour éviter un trafic et lui passer derrière. C'est pas de bol ! wink) On est tout de même dans un endroit peu fréquenté !

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Arrivée base main gauche piste 14 à Lake Havazu. Les METAR et l'AWOS ont été écoutés depuis belle lurette. Le terrain est en auto-information et la connaissance de l'environnement (Situation Awareness) a été construite au plus tôt...

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Finale piste 14 à Lake Havazu, il fait chaud ! Le thermomètre de bord monte à 97 degrés Fahrenheit ! Alors que nous étions dans les 67 il y a encore quelques minutes.

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Toutes les fenêtres ouvertes, roulage vers le FBO Desert Skies pour refueller.

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Le marshaller/pisteur m'accueille à Lake Havazu. Il fait 34 degrés et il m'invite à filer dans le FBO au frais où toute sorte de boissons et des PopCorn m'attendent.

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Faut vite quitter la chaleur du cockpit, même avec l'aile haute qui nous mets à l'ombre. Je n'imagine pas une seule seconde être dans cette situation en Robin DR400 !

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Pitstop refuel rapide.

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Départ rapide vers la droite après l'envol et coup d'oeil sur le Lake... Havazu. On évite les habitations et on va vite sur son trait. On surveille aussi les températures cylindre par cette châleur.

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Un bon vieux GNS430. Ca fait le job. J'ai rentré KSEE (Gillespie) comme point entre Lake Havazu et ma destination finale, Montogmery Field, San Diego (KMYF) pour me donner une route qui me fera éviter la classe Bravo dans le cas où je n'aurais pas de clairance. On est jamais assez prévoyant. Etre toujours devant l'avion m'a-t-on appris.

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Du désert... du désert...

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... Et encore du désert...

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Beaucoup d'écrans, des jauges classiques, une feuille de papier pour quelques notes et pas une seule carte papier à bord. Par contre, 2 x iPad avec Foreflight, 1 x tablette Android avec deux autres logiciels de navigation disposant des cartes (Avare et FlitPlan), 2 x iPhone (1 des deux à Foreflight) et 2 x smarphone Android. On a aussi un GPS Bad Elf portable qui peut alimenter les iPad qui ne sont que Wifi, un autre GPS externe récepteur ADSB portable (Stratus). Sans parler du Garmin 430, le GPS de bord. A droite du tableau dde bord, il y a aussi l'afficheur numérique des paramètres moteur EDM730.

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A hauteur de PalmSpring, on regarde déjà ce qui se passe sur San Diego. On a le METAR à bord via ADSB et on peut donc prévoir la piste même sans recevoir l'ATIS. L'image précédente monte la vue de l'application de navigation Foreflight sur iPad avec tous les trafics ADSB du coin. Et comme en 2020, ADSB sera obligatoire dans les zones terminales, on est déjà en présence d'une très grande majorité de machines détectées et affichées.

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L'iPad à 3 sources GPS : le Stratus, le Bad Elf et le Garmin GTX345 qui est le transpondeur de bord capable en Bluetooth de diffuser à des tablettes les informations GPS et ADSB (météo et trafics). Ca devrait aller.

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... et encore du désert...

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L'avion chargé de nos bagages... Et nous ne sommes que 2 ! Mais c'est plus impressionant que lourd. Il reste plus de 100 kg de charge disponible. Merci aux 180 chevaux et à la masse max augmentée à 1200 kg par les classiques STC des 172N/M

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Centrale solaire au milieu de... rien !

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L'ombre des nuages est pas mal gérée par ici wink

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On regarde quand même dehors ! Avec Salton Sea, le terrain J.Cochrane et Palm Springs derrière. Plus haut, le passage Banning qui mène à l'énorme bassin de Los Angeles.

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Descente vers San Diego. Il y fait un peu plus frais mais il y a surtout beaucoup de trafics dans ces zones d'entrainement à l'est. Nous sommes vectorés et descendus par palier ("at or above") à 7'500 pieds puis 6'500 pieds... puis "Restez VFR et altitude à votre discrétion", puis "Resume own navigation".

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Juste un virage pour une longue finale 28 droite à KMYF. Simple. Rapide. Je suis de retour vers ma seconde maison. C'est un peu devenu mon jardin wink

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Finale 28 droite à Montgomery Field, San Diego (KMYF).

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Et on retrouve l'aéroclub Plus One où il faut garer l'avion.

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Comme à la fin de chaque vol : on prend les compteurs (hobbs et tachymètre) ! Pour la facture, pour le potentiel de l'avion...

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A bientôt pour de prochaines aventures !

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On vide une dernière fois l'avion. Nous le rendons après une grosse semaine et presque 9 heures de vol. Le plaisir de voyager et d'en profiter à destination avec son petit avion.

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La trace GPS globale du vol entre Sedona (KSEZ), Lake Havazu (KHII) et Montgomery Field à San Diego (KMYF)
Un peu moins de 3 heures de vol de Cessnouille.

Si vous voulez voir d'autres photos et plus de détails notamment sur la préparation et le déroulé du vol, rendez-vous ici : http://20-100-video.blogspot.com/2018/09/88g-contact-montgomery-tower-1192-see.html

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 13:39:22)

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#13 [↑][↓] 05-09-2018 11:34:00

NezHaut
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci Vincent !!! loveeyessmly_gif

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?


Tim

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#14 [↑][↓] 05-09-2018 11:36:24

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

NezHaut a écrit :

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?

Tu en as bien de la chance... Je ne sais même pas où je serais dans 15 jours wink et bien souvent mes déplacements vers là-bas sont organisés à la dernière minutes (genre 2 mois maximum à l'avance). Tenons-nous au courant !

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 11:38:59)

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#15 [↑][↓] 05-09-2018 11:40:38

NezHaut
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

vbazillio a écrit :
NezHaut a écrit :

Je serai probablement dans le coin fin Février début Mars l'an prochain. Une chance de s'y croiser ?

Tu en as bien de la chance... Je ne sais même pas où je serais dans 15 jours wink et bien souvent mes déplacements vers là-bas sont organisés à la dernière minutes (genre 2 mois maximum à l'avance). Tenons-nous au courant !

Ca marche ! En l'occurrence c'est pour des vacances aéro, et pas pour le boulot, d'où la visibilité sur le planning... wink J'y serai peut-être avant pour le boulot, mais là je n'en ai aucune idée ! wink


Tim

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#16 [↑][↓] 05-09-2018 12:54:20

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

A chaque fois que je projette un truc là-bas et cherche des passionnées, j'en fait l'annonce sur Facebook et mon blog. Voir ce message à ce propos : http://20-100-video.blogspot.com/2018/04/farwest18-faq.html. C'est un canal à suivre wink

Dernière modification par vbazillio (05-09-2018 12:54:42)

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#17 [↑][↓] 05-09-2018 12:59:34

geran
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Salut à tous et à toutes
Toujours superbe,Vincent,merci de nous faire rêver.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

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#18 [↑][↓] 06-09-2018 09:55:13

philouplaine
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Salut Vincent,
Un très grand merci et un énorme bravo!!
Pour moi qui ai vécu quelques années là-bas, tes images et ton texte et les sensations qui s'en dégagent c'est souvenirs souvenirs!! Merci beaucoup.
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#19 [↑][↓] 07-09-2018 09:47:01

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Merci à tous pour vos commentaires.

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#20 [↑][↓] 09-09-2018 10:01:41

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Un petit extrait en vidéo : comment demander à la tour (de Burbank) pour faire des 360 au dessus du panneau d'Hollywood ? Suffit de demander wink C'est pas compliqué ! Faut juste pas se gourer dans l'immat. wink

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Dernière modification par vbazillio (09-09-2018 10:02:20)

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#21 [↑][↓] 19-09-2018 05:53:33

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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Bienvenue à bord du Cessna 172 N9488G. Nous sommes parkés chez Plus One / Gibbs à KMYF, Montgomery Field juste à l'est de San Diego. Et nous partons en VFR vers St-George (KSGU) dans l'Utah pour ce premier vol de Farwest'18v2. J'avais initialement prévu un stop pour faire le plein à Lake Havazu (KHII) mais du vent dans le dos, nous a fait tracer directement vers notre destination en environ 3 heures de vol.

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https://www.youtube.com/watch?v=nt8lPy8_lGI

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#22 [↑][↓] 01-10-2018 06:23:27

vbazillio
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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Et c'est reparti. Après les 3 jours passés à Zion Canyon, nous repartons vers le Sud. Destination Sedona. Et pour aller jusque là, il faut traverser le Grand Canyon. Les VFR ont des corridors réservés au dessus des trafics des opérateurs touristiques, plus bas. On passe par des corridors. Sur notre route, on prendre le Tuckup corridor à 10'500 ft. Et à cette altitude le Grand Canyon a une toute autre tête que depuis le sol ! L'arrivée à Sedona reste toujours exceptionnelle.

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https://www.youtube.com/watch?v=o0CApC0qQag
La vidéo est sous-titrée en anglais avec le lecteur Youtube

Dernière modification par vbazillio (01-10-2018 09:51:11)

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#23 [↑][↓] 28-10-2018 11:53:24

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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Début de la dernière branche. On rentre déjà. C'était un petit Farwest, je vous avais prévenu.

Il est tôt lorsque nous mettons en route à Sedona. Il fait frais pour ce décollage. C'est parfait. Nous rentrons à San Diego, avec un stop pour refaire le plein à Lake Havazu. Depuis le Cessna 172, assistez au roulage et au décollage de la piste 12 de ce terrain en haut d'une colline ratiboisée. Profitez de la splendide vue sur les Red Rocks dans la montée initiale. Tous les échanges à la radio sont enregistrés, y compris l'auto-information au départ. Puis, les premiers contacts avec le Flight Following de Phoenix d'abord puis Albuquerque ensuite.

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https://www.youtube.com/watch?v=V540YBuItSg

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#24 [↑][↓] 03-11-2018 12:50:41

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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Après un peu plus d'une heure de vol, nous voilà prêt pour l'atterrissage à Lake Havazu. Le terrain se trouve derrière Crossman Peak ce qui me fait recevoir l'AWOS avec difficulté. Mais j'arrive tout de même à capter les vents et je choisi la piste 14. Une longue finale m'attends.

J'arrive main gauche, en base pour la piste 14. Il n'y a personne en l'air et il fait déjà 34 degrés au sol. Le vent est dans l'axe. Ouf. Et au sol, on attends que moi. Je me gare devant le FBO Desert Skies et un line worker m'accueille avec un grand sourire et fera le plein rapidement pour que nous repartions pour notre destination finale : San Diego.

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https://www.youtube.com/watch?v=viQzt9S4tpw

Dernière modification par vbazillio (05-11-2018 20:26:13)

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#25 [↑][↓] 19-11-2018 22:47:24

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Re : [Réel] Farwest'18 Août (nvlle vidéo : Best Of en 3 min)

Ce deuxième Farwest de 2018 se termine. Et voici la dernière vidéo.

Nous décollons de Lake Havazu (KHII) pour 1h30 de vol car nous rentrons à San Diego, Montgomery Field (KMYF). Nous rendons l'avion, le C172 N9488G, puis nous filerons vers Los Angeles... en voiture.

Quelques minutes après le départ de KHII, je dois m'y reprendre à 3 fois pour contacter Los Angeles Center et enfin attraper du Flight Following. Juste une histoire de distance et la radio qui porte mal. Voilà, c'est fait. Nous pouvons maintenant traverser le désert un peu soulagé. Sauf qu'en l'air, ce n'est justement pas le désert. Il n'y a rien... sauf 3 avions qui sont sur la même route et qui se croisent au milieu de nulle part... en même temps. Il faut le faire. Merci à Los Angeles Center et à l'ADSB qui me permet de voir les traffics sur mon iPad avec Foreflight.

Enfin, nous arrivons dans les zones d'entrainement à l'est de San Diego... où nous retrouvons encore plus de monde. C'est SOCAL à la radio. Après une clairance dans la Bravo, le contrôleur me donne des restrictions d'altitudes, puis me vecteur pour enfin me lâcher avec la tour de Montgomery pour une finale 28R sans histoire. Le roulage et il est temps de faire un flashback en images sur ce petit Farwest.

C'est dépaysant, c'est pratiquement sans coupure. Vous êtes donc comme à bord du Cessna avec nous. Et il y a la radio dans les oreilles. Du pur Farwest Californien !

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Dernière modification par vbazillio (20-11-2018 08:16:21)

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