#301 [↑][↓] 05-09-2018 15:25:00

Tomy
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

@ lucky
Merci pour tes infos.
Moi aussi je porte des lunettes. Un handicap alors pour la VR ?....
Je veux dire la place que prennent les lunettes est un paramètre à ne pas négliger n'est-ce pas ?

Dernière modification par Tomy (05-09-2018 15:27:00)


Intel core I5  14600 KF - RAM 64 GO
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#302 [↑][↓] 05-09-2018 16:06:42

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Moi aussi je porte des lunettes. Un handicap alors pour la VR ?....

Pas plus que de porter des linettes sous un masque de plongée... laugh

Bon, enfin, c'est un peu mieux quand même et ça dépend du casque et des montures de lunettes :

Comme en VR on est collimaté en mode "vision de loin" il faut éviter les verres progressifs !

Avantage : un presbyte ou un hypermétrope n'auront pas besoin de lunettes pour voir "de près en virtuel pour le presbyte" et "de loin en virtuel" pour l'hypermétrope".

Hélas c'est réversible dès qu'on, enlève le casque mais ça compense pour certain le manque de résolution : ils voient mieux de près dans le casque qu'en vrai ! wink

Pour un myope tout court (dès qu'on a une myopie qui oblige à porter des lunettes en permanence pour voir de loin) c'est lentilles de contact ou lunettes obligatoires (ou bien adaptateurs dédiés au casque mais ils sont chers et ça ne marche pas très bien à cause de l'épaisseur des verres qui génère de la distorsion sur les bords).

Pour un fort myope et presbyte comme moi (l'âge...) ça veut dire se faire une paire de petites lunettes (montures et verre) qui gênent le moins possible dans le casque pour vision de loin seulement : pas besoin de prendre une monture ni des verres chers : seule la taille compte (même si on dit que... cepopossible_gif mais pour une fois plus c'est petit mieux c'est ! ).

Dans tous les cas "avec lunettes" un traitement "anti lumière bleue" protègera tes yeux - ce que ne feraient pas des lentilles de contact -.

Avec mon Oculus Rift je peux quand même porter des lunettes asses grandes mais ma monture est fine et je souffre quand même un peu le côté "progressif" de mes verres m'empêchant de baisser les yeux : même si en VR il vaut mieux fixer droit devant à cause de l'effet "sweet spot"ça rend le réglage de position du casque d'autant plus sensible

Mais ce soir je vais m'offrir une paire de "petites lunettes pour myope seulement" traitées anti lumière bleue" w00t


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#303 [↑][↓] 05-09-2018 16:15:29

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

@Barnstormer

Le logiciel de base me semble ĂŞtre Piplay (2.0.7 actuellement me semblet-il : http://forum.pimaxvr.com/t/new-piplay-version-2-0-7-beta-is-available-for-downloading/2900 ) ?

Après l'avoir installé on branche et ça fonctionne ou faut-il autre chose ?

P.S. Ă  tous : le Pimax comporte a priori des optiques supposĂ©es anti lumière bleue (les shutters) - qui protègent aussi mĂ©caniquement les lentilles - mais vu leur mode de fonctionnement  je ne sais pas si ils sont rĂ©ellement efficaces qu'un traitement passif d'opticien (dĂ©tails dans ces sujets : http://forum.pimaxvr.com/t/removing-the-shutter-glass/1835/17 )


Merci d'avance.


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#304 [↑][↓] 05-09-2018 16:42:08

D5Turbi
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

lucky a Ă©crit :

Avantage : un presbyte ou un hypermétrope n'auront pas besoin de lunettes pour voir "de près en virtuel pour le presbyte" et "de loin en virtuel" pour l'hypermétrope".

+1
Je n'utilise pas mes lunettes de vue (astigmate/hypermétrope) avec l'Oculus Rift.
Au début, je les portais, mais, mêmes petites, les verres touchaient les lentilles.


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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#305 [↑][↓] 05-09-2018 19:33:03

Vogel69
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

tiens petit question, avec quoi vous nettoyez vos lentilles de l'oculus ?

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#306 [↑][↓] 05-09-2018 21:51:16

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

tiens petit question, avec quoi vous nettoyez vos lentilles de l'oculus ?

Avec le chiffon fourni avec ou avec un kit de nettoyage dédié "camgloss" que j'avais acheté je ne sais plus où (ce genre-là : https://www.vr360eshop.fr/entretien-nettoyage-vr/113-kit-spray-nettoyant-realite-virtuelle-vr.html )


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#307 [↑][↓] 05-09-2018 22:03:02

Tomy
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

@ lucky : Merci pour ces éclaircissements, on y pense pas forcément blink. Rares sont les lieux où on a la possibilité d'essayer ce type de matériel. Acheter en ligne c'est pratique mais il peut y avoir de mauvaises surprises.
Une erreur à ce prix là ça fait mal !=X


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#308 [↑][↓] 05-09-2018 22:22:30

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

@ lucky : Merci pour ces éclaircissements, on y pense pas forcément blink. Rares sont les lieux où on a la possibilité d'essayer ce type de matériel. Acheter en ligne c'est pratique mais il peut y avoir de mauvaises surprises.
Une erreur à ce prix là ça fait mal

Si tu veux te lancer il faut surtout bien réfléchir à ce que tu veux faire.

Si c'est juste pour essayer la VR il y a plein de casques d'occasion sur leboncoin.fr (tous les types y compris des Oculus et des Vive. Bien vérifier les versions). On trouve aussi des casques VR Windows autour de 200 € qui sont compatibles Steam (HP, ACER, Lenovo, parfois neufs) qui sont très simples à installer

Si tu ne veux pas te limiter Ă  la simulation ne prends pas le Pimax.

Si tu te limite à la "simulation assis" comme notre ami Barnstormer vrai pilote qui a l'habitude d'être "sanglé 5 points serré" le Pimax à 150 € est un bon "point d'entrée" : j'ai vérifié dans un autre sujet que j'ai retrouvé que notre ami porte des lunettes qu'il dit "assez grosses" : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=87695&p=1

Moi comme j'ai dĂ©jĂ  l'Oculus pour "tous usages" et que ma paresse naturelle Ă©quivaut Ă  un "5 points serrĂ©" quand je suis dans mon fauteuil devant le PC je vais tester un Pimax d'occasion avec mes lunettes  pour "vue de loin" (et pas mes verres progressifs=() : je vous donnerai mon sentiment wink

@Barstormer. S'il te plait :

- Utilises-tu des manettes en simulation ? Des Nolo ? Je n'ai vu aucune info de compatibilité avec les "touch"...

- Sans détection de position comment te positionnes-tu dans l'avion ou dans une voiture pour ne pas te retrouver sur l'aile ou sur le toit ?

- As-tu fait fonctionner le casque avec Flyinside ?

Merci d'avance

P.S : je n'attends pas le 8k j'ai peur de l'impact sur les performances même avec mon PC... et je préfère garder mes sous pour la génération de casque suivante qui pointe doucement son nez (rendu fovéal avec champ large, casque autonome connectés au jeu en streaming, etc...). Mais avantage de l'âge et des crédits remboursés, à 150 € je peux tenter l'expérience... et ça me fera moins de mal pour moins cher que 20 paquets de clopes (fume plus depuis 30 ans) laugh

Dernière modification par lucky (05-09-2018 22:31:37)


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#309 [↑][↓] 06-09-2018 06:42:11

Barnstormer
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Oui avec des lunettes et l'écart se règle seulement par le software Piplay de Pimax.
Je pense que dès que le 8K sera dispo beaucoup de backers revendront leurs 5K cela sera surement une bonne affaire !
Il y a aussi le nouveau "5K plus" :
https://www.youtube.com/watch?v=13etqjaYLKU
Pour les réglages du siège pilote j'utilise les boutons du joystick , les Perfs du Pimax avec Flyinside et P3D ne sont pas terrible du tout ! sad

Dernière modification par Barnstormer (06-09-2018 06:58:45)


Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 32Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

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#310 [↑][↓] 06-09-2018 10:39:03

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes informations et conseils Barnstormer : je viens de faire mon virement Paypal pour un Pimax 4K d'occasion (160 €) : je vous ferai mon retour d'expérience si le reste de la transaction se passe bien...

J'ai installé Piplay 2.0.7 : ça a l'air de marcher super bien. Les jeux ou applications Steam compatibles s'affichent directement dans l'interface avec le type de contrôleur utilisable.

Une fois le casque reçu il ne me restera plus qu'à me "sangler 5 points serré" dans mon fauteuil de bureau wink


CPU i7 8700K 3.7 GHz, 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 566.14, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2 et 3, connexion Internet 250 Mbits/s

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#311 [↑][↓] 11-09-2018 21:49:36

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonsoir,

Grâce Ă  Barnstormer j'ai dĂ©couvert  le Pimax 4k (un grand merci Ă  lui !) :

Premier contact (rapide) du PIMAX : très sympa (aucun effet de grille) mais pas intuitif à configurer. Pas d'effet de ghost lors des mouvements de tête rapides (mon PC puissant ?). Image un peu plus sombre que les autres me semble-t-il : configuration ?. On verra dans la durée quand j'aurai plus de temps...

Finalement j'ai eu un peu plus de temps :

2 ème contact (rapide également) sous Aerofly FS2 : je retire ce que j'ai dit, la configuration a été hyper simple !

Une fois Steam VR configurĂ© en mode assis ou debout avec une hauteur de 120 cm (assis) j'ai lancĂ© AFS 2 en mode VR, le softm'a demandĂ© de regarder droit devant en position normale et d'appuyer surla touche "espace" du clavier est c'est parti avec ma configuration habituelle clavier/ Joystick -  mais en VR - !

w00t

Fluide Ă  45/50 fps tout en ultra en mode cockpit du mb339 au-dessus de la Hollande TrueEarth d'ORBX !

Mieux que le Rift : pas d'effet de grille et instruments bien plus nets (pour 160 € d'occasion un casque en parfait état ...)

Je ne suis pas gêné par l'absence de room scaling en mode cockpit et la netteté accrue et l'absence d'effet de grille compensent largement !

Je n'ai pas eu à régler l'écart pupillaire (je dois être dans la valeur du réglage moyen)

Seuls petits reproches répertoriés au cours du test (mais je rappelle que c'est un test très rapide et que c'est mon "premier contact" avec le Pimax) :

C'est quand mĂŞme le casque le moins confortable par rapport Ă  l'Oculus Rift et au Go mĂŞme si ce n'est pas une catastrophe (et puis j'ai un grand nez roll), par contre bizarrement mes lunettes ne me gĂŞnent pas (moins que dans le rift)

Image plus sombre avec des couleurs moins éclatantes au premier abord, mais je n'ai fait aucun réglage et en fin de vol le soleil a illuminé le cockpit et ça a changé ma perception (en plus j'étais au-dessus d'une scène photoréaliste assez "terne" par rapport à des textures génériques sous FSXou P3D: à confirmer au dessus du LOWI d'ORBX wink )

VoilĂ  : c'est tout pour ce soir...

Dernière modification par lucky (11-09-2018 22:29:58)


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#312 [↑][↓] 12-09-2018 08:40:02

kawasakix
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Très intéressant ton retour d'expérience sans oublier ceux de Barnstormer smile

Toutefois, une petite question mais oh combien importante pour moi et peut-ĂŞtre certains autres :
il y a un peu plus de cinq ans,j'avais fait l'acquisition d'un TrackIR.
Malheureusement, 2-3 jours après, j'ai été obligé, vraiment à mon grand regret de le faire reprendre.
En effets, son utilisation me donnait des nausées à la limite du vomissement après quelques minutes d'utilisation.
J'avais un peu les mêmes symptômes quand à l'époque, je regardais mon fils jouer à des jeux viédos de F1 ou de guerre avec des changements d'angles ou de vues très rapides.

Avec l'expérience qui est la vôtre et supposant que vous aussi, vous ayez été possesseur d'un TrackIR ou similaire, pensez-vous que je sois condamné d'office à ne pas utiliser ce type de matériel à priori fort intéressant ?

Merci pour vos avis éclairés et bons vols.

Kawa  smile

Dernière modification par kawasakix (12-09-2018 08:41:22)

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#313 [↑][↓] 12-09-2018 10:24:29

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Avec l'expérience qui est la vôtre et supposant que vous aussi, vous ayez été possesseur d'un TrackIR ou similaire, pensez-vous que je sois condamné d'office à ne pas utiliser ce type de matériel à priori fort intéressant ?

Ce n'est pas obligatoire : pour ma part je suis facilement malade devant un jeu avec des déplacements sur écran mais pas en VR dans un simulateur(mais je ne fais pas de voltige) : c'est assez différent.

Je pense qu'actuellement c'est l'Oculus Rift qui gère le mieux le "motion sickness", mais il faut que le PC auquel il est raccordé ne bride pas les performances.

Le mieux serait que tu essaies  (Oculus donne sur son site la liste des magasins qui proposent des dĂ©mos) ou que tu achètes un casque d'occasion genre Pimax (autour 150 € sur leboncoin) pour essayer dans la durĂ©e Ă  moindres frais...

Pour la VR voir mon autre sujet ici sur lequel je vais continuer mon retour d'expérience : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88335


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#314 [↑][↓] 12-09-2018 11:49:26

kawasakix
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Merci lucky

Je suis en pleine cambrousse mais je vais Ă©tudier la question.
Bonne journĂ©e  smile

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#315 [↑][↓] 19-09-2018 09:36:49

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Je duplique ici un "post" de mon sujet dédié à la VR dans le rubrique "Matériel e configuration des logiciels" parce qu'il concerne directement AFS 2 :
Bonjour,

Pour les possesseurs de Rift ou ceux qui voudraient en acheter un d'occasion (on en trouve maintenant état neuf à 250 € avec sondes et manettes).

Je me suis aperçu hier que je n'avais pas utilisé mon Rift depuis longtemps et que du coup je n'avais pas testé Aerofly depuis la sortie de la version beta et du mode Vulkan.

J'ai donc ressorti les sondes, le casque et rebranché et reparamétré le tout (ça a d'ailleurs commencé par une mise à jour du firmware du casque).

Ensuite j'ai cherché à optimiser Aerofly comme je l'avais fait avec le Pimax, et là, bonne surprise j'ai réussi à bien améliorer la qualité d'image en conservant des performances correctes.

On reste un peu inférieur à la finesse du Pimax mais avec une lisibilité bien améliorée et une image plus claire avec des couleurs plus naturelles - l'interaction avec les manettes en plus -. Chacun choisira selon ses priorités - et son budget - : même d'occasion le Rift reste plus cher d'au moins une centaine d'Euros et est (un peu) plus compliqué à installer, mais il est aussi (beaucoup) plus confortable à porter. Il y a aussi le room scaling, pas déterminant pour moi en simulation, mais ce peut être important pour certains...

A vous de voir : je n'ai pas créé ce sujet pour défendre un casque plutôt que l'autre mais pour vous donner une idée des possibilités et des éléments de choix en fonction d'une expérience qui se veut la plus objective possible en vous faisant part de mes expériences au fil du temps...


Je vous livre donc le paramétrage optimum d'un Rift chez moi avec Aerofly FS2 en version beta :


D'abord paramétrer Aerofly pour ne pas lancer Steam VR :

Dans l'interface Srteam, faire un clic droit sur Aerofly FS 2, puis paramètres :

- Cliquer sur options de lancement : dans la fenĂŞtre qui s'ouvre Ă©crire --othervr comme sur la capture d'Ă©cran puis OK

- Cliquer sur crĂ©er un raccourci sur  le bureau (il vous servira çà lancer AFS2 sans lancer Steam VR , il dĂ©tectera votre Rift
et lancera l'appli Oculus)

Voici ce que vous devriez voir :

18091907043724105615900557.jpg

Refermez Steam

Maintenant lancez l'Oculus Tray Tool et paramétrez-le comme sur les captures (supersampling à 0) :

18091907043824105615900559.jpg

18091907043724105615900558.jpg


Lancez maintenant AeroFly via le raccourci que Steam a créé sur votre bureau :

Paramétrer les réglages comme suit :

Vos paramètres graphiques habituels sauf si ce n'est pas déjà le cas :

  - Mode Vulkan activĂ©
  - Antialiasing dĂ©sactivĂ©
  - Dans les options VR du jeu densitĂ© de pixels sur 2 (c'est bon chez moi mais si votre config ne suit pas baissez jusqu'Ă  trouver le meilleur compromis)
  - Dans les options VR du jeu : vue Ă©cran native sur le moniteur : non (il m'a semblĂ© que ça impactait les fps, mais vous pouvez tester)

ATTENTION, contrairement aux autres captures,  la capture ci-dessous ne correspond pas Ă  mes rĂ©glages expliquĂ©s ci-dessus, elle est juste lĂ  pour illustrer l'Ă©cran dont je parle

18091907043824105615900560.jpg

Voilà : sur ma config j'ai maintenant un affichage quasiment au niveau du Pimax (lisibilité des instruments) plus les possibilités du Rift et des Touch en plus en conservant 45 fps constants avec l'ASW en mode auto (je n'ai pas essayé en le désactivant : ça viendra...).

Note  :  J'ai essayĂ© de paramĂ©trer le supersampling via l'Oculus Tray Tool (en redĂ©marrant tout Ă  chaque fois pour ĂŞtre sur de la bonne prise en compte) mais cela m'a donnĂ© de moins bons rĂ©sultats : performances infĂ©rieures pour un visuel identique.

Le rendu est excellent sur la scène photoréaliste Neteherlands TrueEarth d'ORBX (un peu "pâlote" dans le Pimax quelle que soit l'option de rendu de couleur sélectionnée).


En espérant que ça pourra être utiles aux utilisateurs de Rift ou à ceux qui hésitent à choisir...


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#316 [↑][↓] 20-09-2018 09:00:43

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Après quelques tests supplémentaires hier je confirme que l'optimisation ci-dessus fonctionne à merveille avec le Rift et permet vraiment d'avoir une image très fine : j'aurais vraiment du mal à départager le Pimax du Rift maintenant.

Par contre avec P3D V4, mĂŞme en poussant le supersampling via l'Oculus Tray Tool Ă  2,5 je n'arrive pas Ă  avoir des cockpits aussi nets pour P3D qui du coup est mieux avec le Pimax (qui par ailleurs semble consommer moins de ressources que  le RIFT au vu des fps que j'obtiens en VR).

Bref : AFS2 est génial en VR que ce soit avec le Rift ou le Pimax (une petite préférence pour le Rift sous AFS2 à cause de la clarté et du rendu de couleurs depuis l'optimisation présentée dans le post précédent, à condition d'avoir une configuration puissante : le cockpit du Mb339 est parfaitement net et la scène Netherlands TrueEarth un terrain de jeu somptueux...)

Dans tous les cas avec le Pimax4k le room scaling ne me manque pas et les manettes non plus : les mains virtuelles bleutées me "cassent plutôt l'immersion" qu'autre chose. Je n'utilise plus ni l'un ni l'autre avec le rift, mais plutôt le Joystick avec des boutons bien paramétrés...

Par contre sous AFS2 à finesse quasi égale après optimisation la colorimétrie et la clarté du Rift associée à son confort très supérieur me font pencher la balance de son côté...

Bonne journée cool

Dernière modification par lucky (20-09-2018 09:01:11)


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#317 [↑][↓] 20-09-2018 22:21:23

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonsoir,

Je voudrais préciser un point concernant le logiciel Flyinside qui nous permet d'utilises FSX en VR avec le Rift ou le Vive (je n'ai pas jamais testé avec le Pimax). Il permettait aussi d'utiliser P3D avant l'arrivée de la VR en natif.

Bien que P3D V4 propose un mode VR natif les performances sont bien meilleures avec Flyinside : en VR je suis à 90 fps sans saccades sous P3D V4 avec Flyinside et 45 fps en natif (probablement limité par l'ASW paramétré en en auto dans les deux cas et qui intervient en natif pour stabiliser la performance). J'ai les mêmes performances sous FSX et je suis dans les deux cas avec le supersampling au max dans l'Oculus Tray Tool (valeur à 2,5) que j'utilise pour visualiser la performance en "HUD".

Je ne lance plus P3D V4 que comme ça cool

Du coup avec le Super Sampling à 2,5 la finesse d'image est bien améliorée et ce bon vieux FSX retrouve tous ses charmes, même si du coup on se rend compte que les texture intérieures de certains apparelis pourraient être plus fines wink

Bref, ça vaut le coup : https://flyinside-fsx.com/

Il faut encore que je teste :

- Avec X-Plane
- Voir si il y a moyen de l'utiliser avec le Pimax (et si ça apporte quelque chose à part pouvoir utiliser FSX avec le Pimax, ce qui ne serait déjà pas rien...).

Dernière modification par lucky (20-09-2018 23:04:09)


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#318 [↑][↓] 21-09-2018 12:57:16

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Le petit addendum du midi :

Concernant les (excellentes) performances que j'évoque avec le Rift elles sont obtenues avec l'antialiasing contrôlé par l'application activé dans FSX et dans P3D V4 (8xMSAA pour ce dernier) : ça m'évite de voir mon bord d'attaque crénelé quand je tourne la tête wink

Dernière modification par lucky (21-09-2018 12:57:35)


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#319 [↑][↓] 21-09-2018 23:57:10

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Série de tests de tests cette nuit et conclusion étonnante : j'arrive à une meilleure lisibilité dans le cockpit du DR400 sous AFS2 avec le Rift en appliquant mes optimisations décrites ci-dessus qu'avec le Pimax 4k malgré toutes mes tentatives d'optimisation avec ce dernier -y compris en sacrifiant les performances , ce que je n'ai pas à faire avec le Rift -...

Mes références : la plaque "Park Bremse" rouge sur fond blanc en milieu de cockpit et les index et chiffres jaunes du badin en noeuds : ça ne tient pas à grand chose mais, toutes choses aussi égales que possible par ailleurs, la plaque est lisible avec le difficulté avec le Rift et illisible avec le Pimax. De plus avec le Rift je peux pousser la densité de pixels à 2 dans les paramètres du jeu sans problèmes, mais pas avec le Pimax.

FSX et P3D fonctionnent sous Flyinside avec le Rift. FSX ne fonctionne pas avec le Pimax et P3D V4 fonctionne mieux chez moi sous Flyinside qu'en natif avec le Rift alors que je n'arrive pas Ă  faire marcher le Pimax avec Flyinside (ce qui est sans doute normal : il y a une versions de flyinside par casque*, mais le fait est lĂ ).

Même si la résolution théorique du Pimax est supérieure de 80% à celle de l'Oculus (ce qui est très net en l'absence d'optimisation), le Rift reprend une longueur d'avance pour moi...


*A noter que j'ai quand même réussi à lancer deux fois P3D V4 avec ma version de Flyinside pour le Rif en utilisant le Pimax, mais sans amélioration, voire avec une dégradation du visuel alors j'ai laissé tomber...


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#320 [↑][↓] 22-09-2018 06:06:35

betampona
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,nouvelle version de flyinside v1.96 disponible pour p3dv4 Ă  tester.
Dominique.

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#321 [↑][↓] 22-09-2018 11:02:11

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Merci Dominique : je vais essayer ça ce soir wink


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#322 [↑][↓] 22-09-2018 22:49:09

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonsoir,

Je duplique ici des messages de mon autre "fil" pour que vous ne risquiez pas de les manquer il y a quelques nouvelles sympas...


Quelques très bonnes nouvelles :

1-  Le Pimax fonctionne avec FSX avec la version "Vive" de Flyinside : si ce point Ă©tait bloquant pour vous vous pouvez acheter le Pimax !

2- Les dernières versions de Flyinside fonctionnent très bien (mais je confirme ce que dit Barnstormer : P3D V4 fonctionne mieux en natif avec le Pimax)

3- J'ai fini par trouver une optimisation qui me permet de bénéficier d'une image de finesse supérieure à celle du Rift dans AFS2 : la logique est donc respectée... Pour moi c'est : option de rendu à 3 dans le Pimax et densité de pixels à 1,4 dans AFS2 (on peut jongler avec les réglages et si on diminue les options graphiques du jeu on peu même monter la densité de pixels à 2 dans AFS2 et là c'est extrêmement net !)

4 - Lisez bien ce qui suit, ça peut vraiment en intéresser certains :

Une caractéristique étonnante que je n'ai vue que ce soir : contrairement aux autres casques le Pimax 4k n'est pas collimaté en vision de loin, ce qui fait que, contrairement à ce qui se passe avec les autres casques, bien que très myope (plus de 3 dioptries de correction), je vois quasiment aussi bien sans mes lunettes qu'avec !
Pimax revendique une "auto-adaptation" à la vue des utilisateurs pourvu que le correction soit comprise dans une certaine fourchette. Il semble par contre qu'il n'y a par contre aucun réglage de focus : alors que se passe-t-il ?
Je pense qu'ils ont tout bonnement "triché" en plaçant l'image virtuelle à "mi-distance" (en fait assez près) au lieu de la collimater en vision lointaine, ce qui fait qu'elle est plus facilement nette pour différents utilisateurs (pas trop myopes ou pas trop hypermétropes) et reste bien entendu nette pour ceux qui ont une vue normale : c'est un peu mensonger de dire que c'est "auto adaptatif" mais c'est surtout très malin et je trouve ça super pratique : c'est le seul casque VR que le peux utiliser sans lunettes ! (et dire que j'ai mis tout ce temps à m'en apercevoir castet)

J'aime de plus en plus ce casque  loveeyessmly_gif

Remarques complémentaires sur l'utilisation du Pimax :

1 - Si vous utilisez la mĂŞme interface que moi - mais les autres ont certainement voisines -  dans les rĂ©glages du casques ne cochez pas (ou dĂ©cochez ) la case qui indique la rĂ©solution 1920 x 1080 (vous pourriez ĂŞtre tentĂ©s de le faire vu que c'est souvent votre rĂ©solution plein Ă©cran) : si elle vous la cochez cela revient Ă  diminuer la rĂ©solution du casque, c'est donc Ă  rĂ©server aux configuration qui ne suivent pas en 4k , mais ça peut dĂ©panner... La rĂ©solution maxi est obtenue si la case n'est pas cochĂ©e.

2- un truc idiot : la boite du Pimax est pratique pour le ranger mais si on n'y prend pas garde on abîme facilement le bas des mousses qui entourent les yeux en rangeant le casque : pensez à protéger ou comprimer le bas des mousses jusqu'à ce quelles soient dans leur logement si vous ne voulez pas avoir à les recoller.

Sinon, c'est plutôt bien, il y a un petit cache plastique pour protéger les lentilles quand le casque n'est pas utilisé (le Rift n'en n'a pas, le Go en a un...)

3. Le velcro de la sangle supérieure du casque est petit et s'arrache facilement si vous le manipulez sans précaution (heureusement on le recolle tout aussi facilement) : soyez doux avec lui... wink


P.S. :  je n'ai pas d'autre Pimax que le Pimax 4k, donc quand j'Ă©cris Pimax sans prĂ©ciser je parle toujours du 4k, sinon je l'indiquerai...

Dernière modification par lucky (22-09-2018 22:52:35)


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#323 [↑][↓] 24-09-2018 09:41:11

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,


Pour ceux qui veulent le "top du top" en résolution :

Une vidéo qui laisse à penser que le Pimax 5K+ nous conviendrait mieux que le 8K...

https://www.youtube.com/watch?v=6thHO5tR6VI&feature=youtu.be


(Note : il y a des comparaisons de rendu avec le HTC Vive et le Samsung Odyssey)

Dernière modification par lucky (24-09-2018 09:43:38)


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#324 [↑][↓] 28-09-2018 08:19:09

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Juste pour confirmer qu'avec le Pimax 4k tout est parfaitement net en mode cockpit avec mes réglages (rendu du casque au maxi (soit 3) et densité de pixels sur 1,4 dans les paramètres de réalité virtuelle d'AFS2.

Testé avec les cockpits du mb339 et du Pitts (ce dernier est somptueux) au-dessus du LOWI d'ORBX et de Netherlands TrueEarth d'ORBX également.

Tous réglages d'AFS2 au maxi en mode vulkan sauf antialiasing haute qualité associé au mode vulkan désactivé (inutile) et mode natif sur moniteur également désactivé.

  FPS au maxi du casque (60 fps) en toutes circonstances sur ma config.


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#325 [↑][↓] 28-09-2018 15:27:39

lucky
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Re : Aerofly FS2 et le vol VFR en VR

Bonjour,

Petit rappel des réglages optimisés pour AFS2 pour la partie VR (pour le reste appliquez vos paramètres favoris, pour moi c'est "tout à fond" en mode Vulkan sauf l'antialiasing haute qualité et le mode natif du moniteur désactivés) :

Pimax :
Réglages du casque dans Piplay : case résolution décochée, case rendu "froid" cochée, curseurs de luminosité et rendu au maximum (3 pour le rendu)
Réglage dans AFS2 : densité de pixels sur 1,4


Oculus Rift :
RĂ©glage du casque : Supersampling Ă  0 dans l'Oculus Tray Tool
Réglage dans AFS2 : densité de pixels sur 2 (maxi)

Dans les deux cas je lance AFS2 via un raccourci sur le bureau créé depuis les paramètres d'AFS2 dans Steam avec dans la fenêtre des options de lancement les caractères --othervr

Dernière modification par lucky (28-09-2018 15:30:55)


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