#1 [↑][↓] 23-09-2018 11:47:02

Peter092
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[Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

--

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de simmers, je suis régulièrement à la recherche de tuto. Quand j'en trouve tous sont en anglais et sur simulateur. Viens ensuite la question : le simmer a-t-il réellement suivi la procédure comme dans "la vraie vie".

Et bien, voici un tutoriel ++++ à partir de la "vraie vie" et en français, d'un landing de nuit avec un A340.

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Dernière modification par Peter092 (23-09-2018 13:08:26)


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#2 [↑][↓] 23-09-2018 12:21:53

ydelta
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

C'est la dernière vidéo de Guillaume Laffon, qui est en train de passer du 330/340 au 777 chez Air France donc on verra bientôt des vidéos de triple 7 wink

Dernière modification par ydelta (24-09-2018 01:30:52)


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#3 [↑][↓] 23-09-2018 12:32:32

djije
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

oui, très bonne vidéo de monsieur Laffont qui pour une fois ne se met pas en mode "selfi" !!


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

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#4 [↑][↓] 23-09-2018 13:28:14

Peter092
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Je connaissais les vidéos de Guillaume mais jusque là je n’avais pas vu  de sa part une vidéo pouvant être qualifiée de « tuto  référent ».

Après, à chacun de se faire un avis.


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#5 [↑][↓] 23-09-2018 13:54:18

ydelta
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Toutes ses videos sont montées de la même façon avec des incrustations donc je ne vois pas pourquoi tu dis que celle-ci est un tuto par rapport à n'importe quelle autre. Il en fait des dizaines qui peuvent être qualifiées de la sorte à mon sens et pas seulement à l'approche.


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#6 [↑][↓] 23-09-2018 14:30:36

bricedesmaures
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

C'est exactement ce que j'allais dire à Peter092.

Si on veut apprendre comment faire un vol (pas seulement appuyer sur des boutons), on ne peut faire l'économie d'une lecture des FCTM (flight crew training manual) qui traitent de façon analytique les phases de vols. Cela va au delà des procédures normales des FCOM.

Le travail en équipage est peut-être ce qui manque dans la simulation.

On trouve aussi sur le net des "flight instructor guide" qui complètent les FCTM.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 23-09-2018 15:47:50

Bee Gee
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Avec la simulation, amusez vous sans trop vous prendre au sérieux. Et puis l'aviation est un large domaine…

L'apprentissage du métier est un long travail qui se fait avec des instructeurs professionnels,  qui demande de nombreuses étapes et du temps. A la base ça commence déjà par savoir faire un tour de piste propre à la main avec tenu précise des éléments. On croit que c'est facile,.... mais pas tant que ça.

le travail en équipage n'a rien de bien évident au début, en simulation ça peut se faire, mais en restituant un véritable cockpit, avec toutes les fonctionnalités et où tout soit accessible aux 2 membres d'équipage "comme en vrai", c'est tout à fait faisable, mais ça demande un gros investissement et un très gros boulot, j'ai un bon ami qui a aidé à la construction d'un tel cockpit d'A320  dans la région de Grenoble. Si ça intéresse les simmers de la région, ils sont prêt à vous accueillir ….   Ã©videmment c'est pas gratuit.

Enfin le cockpit en lui même ne suffit pas, il faut surtout une méthode et un instructeur pro.

Bon, je retourne m'amuser, c'est bien plus rigolo que faire semblant !

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓] 23-09-2018 15:52:31

Peter092
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

ydelta a écrit :

Toutes ses videos sont montées de la même façon avec des incrustations donc je ne vois pas pourquoi tu dis que celle-ci est un tuto par rapport à n'importe quelle autre. Il en fait des dizaines qui peuvent être qualifiées de la sorte à mon sens et pas seulement à l'approche.

Sans esprit de polémique, je me permettrais de nuancer tes propos et de confirmer les miens par ces quelques exemples de vidéos signées GL qui ne peuvent être qualifiées de "réel tuto d'un landing" mais plutôt de tuto parcellaire :

1/ https://www.youtube.com/watch?v=8b8YE8IdXvM pour l'angle de vue ;

2/ https://www.youtube.com/watch?v=d-cUFUJ8o2Y&t=617s pour les flous qui la rende illisible ;

3/ https://www.youtube.com/watch?v=BLfJuaDDH3A pour l'angle de vue ;

4/ https://www.youtube.com/watch?v=cTJSv5ORr_w&t=6s pas aussi complète que celle que je propose ;

5/ https://www.youtube.com/watch?v=91Uyo4wn-F8 c'est un TAKE OFF ;

6/ https://www.youtube.com/watch?v=LLi0QRwfD6U&t=19s incompréhensible en tant que tutoriel ;

Etc....

Pour que chacun puisse se faire son propre avis voici la chaine de GL : https://www.youtube.com/channel/UCEu3oq8tFLF2Ujy1C0lc4ZQ/videos

Dernière modification par Peter092 (23-09-2018 15:56:27)


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#9 [↑][↓] 23-09-2018 17:04:38

bricedesmaures
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

@ Peter092

Un « tutoriel » c’est un document éducatif qui par ses commentaires et vues judicieusement choisis et présentés, permettent d’apprendre.

Ce qui n’est pas le cas des vidéos de GL. C’est juste ludique. Avec un oeil professionnel, on y aperçoit des details qui ne sont pas expliqués et passent inaperçus.

La « Baltic Academy » publie des vidéos tutorielles sur les procédures normales. Bien faites. Qatar Airways fait de même pour les procédures urgence secours.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#10 [↑][↓] 23-09-2018 18:40:52

Peter092
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

--

Bon, si on arrive au chipotage, chipotons - définition du Larousse - Tutoriel : Logiciel permettant de se former de manière autonome à un autre logiciel (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/tutoriel/186836).

Il y a la lettre et l'esprit. Dans la lettre, la vidéo GL n'est pas un logiciel donc pas un tuto. Dans l'esprit on peut attribuer le terme "tuto" pour tout ce qui peut (logiciel, vidéo, écrit, etc) participer à un apprentissage et/ou améliorer les connaissances  dans un domaine comme la simulation aérienne.

Une vidéo dans l'esprit peut-être un tuto, exemple : les vidéos de Falconeye. GL ne présente pas ses vidéos comme des tutos, c'est moi qui est qualifiée cette vidéo de tuto. Pourquoi ?

Parce que volant virtuellement dans mon salon sur A330 et n'ayant jamais mis les pieds dans un cockpit d'A330, je m'applique malgré ce, à être au plus près de "la vraie vie" cela s'appelle de la simulation*, cette vidéo m'a permise de vérifier que ce que j'avais appris auprès diverses sources (forum, doc, etc) correspond plus ou moins à la réalité.

Je rappelle que sur X-plane, il n'y a pas d'ATC digne de ce nom ni de copilote. Alors sur ce principe doit-on jeter la vidéo ? En ce qui me concerne, elle m'a permise de comparer MON virtuel à LA réalité notamment pour :

-La gestion du plan de descente en selecté à partir de FL100,
-Les vitesses successives utilisées pour passer du 250 kts à la vitesse d'aterro,
-La gestion du green dot,
-la mise en oeuvre des volets, des speedbrakes, du train d'atterrissage, etc
-l'approche en manuel ou l'A/thr est laissée active
-le roulage et freinage ; exemple : Je lis partout "stopper les Reverse avant 70 Kts". Sur la vidéo, il stoppe les Reverse à 45 Kts.
etc...

Dans cet esprit je la nomme "tuto". Mais ce n'est que mon humble avis qui ne mérite pas de couper les cheveux en quatre. Ca plait on prend , ça ne plait pas on passe... C'est la vie d'un forum ou l'avis ne dure encore moins que ce que vivent les roses.

* : simulation, définition du Larousse : Représentation du comportement d'un processus physique, industriel, biologique, économique ou militaire au moyen d'un modèle matériel dont les paramètres et les variables sont les images de ceux du processus étudié. (Les modèles de simulation prennent le plus souvent la forme de programmes d'ordinateurs auxquels sont parfois associés des éléments de calcul analogique.)

Dernière modification par Peter092 (23-09-2018 18:44:44)


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#11 [↑][↓] 23-09-2018 19:40:50

bricedesmaures
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Du calme, Peter092...

Ne confonds pas une vidéo ludique (lis plutôt les manuels..) avec une vidéo d'apprentissage.

J'ai surligné 2 de tes phrases où justement, tu confonds les 2.

Ce n'est pas parce qu'une vidéo te montre un retour reverse à 45 kts que cela t'apprend la vraie procédure. Idem pour l' A/THR laissée active.

Oublie les vidéos, lis les manuels...on n'apprend pas à utiliser intelligemment un avion avec des vidéos sorties de n'importe où.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#12 [↑][↓] 23-09-2018 20:01:42

Armand42
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Pus-je permettre une question ?
Pourquoi ils déconnectent l'AP aussi tôt  (4'20) ??
Et avec sans AP ils semblent faire une approche ILS .....

Désolé si c'est une question bête sad

Dernière modification par Armand42 (23-09-2018 20:02:27)

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#13 [↑][↓] 23-09-2018 21:16:11

silverstar
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Une approche ILS ça se fait avec ou sans AP wink

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#14 [↑][↓] 23-09-2018 21:22:01

Armand42
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Merci, j'en apprends tous les jours ..... wink
Même sur un B737 ? Faudra que je fasse une "essayance"  ... laugh=8=8

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#15 [↑][↓] 23-09-2018 21:30:34

silverstar
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Une approche de precision ILS n'est pas lié au Pilote automatique wink
Comme son nom l'indique c'est une approche plus précise pour l'alignement et la pente de descente.

Tu n'as qu'a suivre le FD ou/et les petits losanges rose sur ton PFD en pilotage manuel et surtout ton AT sur OFF...tu vas prendre ton pied.....avec du vent de travers tu verras comme c'est super wink

Dernière modification par silverstar (23-09-2018 21:32:25)

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#16 [↑][↓] 23-09-2018 21:50:01

bricedesmaures
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Il n’y a aucune raison de garder le pilote automatique lors d’une approche ILS (sauf en autoland)

Lors du contrôle fin de qualif, un des exercices requis est de faire une approche sans pilote auto, sans directeur de vol et sans automanette, voire en monomoteur.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#17 [↑][↓] 24-09-2018 00:42:27

B737lover
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Je me permets d’ajouter que chez AF, il n’est pas rare de voire les pilotes débrayer très tôt. C’est une très bonne chose, ne pouvant qu’améliorer leurs compétences. Piloter AP ATHR FD OFF, avec seulement l’aide du bird ou en visuel, se perd progressivement chez la plupart des compagnies. Certaines compagnies n’autorisent même pas leurs PNT à débrayer l’AP avant une certaine altitude ou d’enlever les FD...

De plus, nos terrains français proposent très souvent des approches visuels à AF. La 31 a Marseille, la 23 à Toulon ou bien évidemment Nice ne sont que des exemples...de quoi garder la main et avoir un pilotage manuel précis et rigoureux.

Dernière modification par B737lover (24-09-2018 00:43:46)

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#18 [↑][↓] 24-09-2018 06:23:50

Armand42
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Merci les filles.
Ça correspond en plus à la manière que j'aime piloter: le plus en manuel possible, à l'ancienne.
Mais les tours de piste à la main en 737 "c'est pas évident" ...=(
J'y arrive mais il faut avoir plusieurs yeux.... et je suis obligé quelquefois d'utiliser le bouton pose .... manque le co pilote tout de même laugh

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#19 [↑][↓] 24-09-2018 07:02:03

ydelta
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Tu sais en 100% manuel c’est comme n’importe quel avion, une main sur les gaz et l’autre sur le manche ou le joystick si tu es en bubus et le tour de piste n’est pas compliqué. Il faut juste être un peu plus « devant l’avion » pour anticiper car cela va plus vite qu’en DR400 wink

J’en ai fait un hier avec le 747-8 à EGKK et finalement cela s’est bien passé, le plus dur à mon sens c’est la gestion des vitesses avec la sortie des traînées pour éviter d’arriver trop vite/trop lent en finale.

Dernière modification par ydelta (24-09-2018 07:07:02)


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#20 [↑][↓] 24-09-2018 08:04:49

Peter092
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

silverstar a écrit :

Tu n'as qu'a suivre le FD ou/et les petits losanges rose sur ton PFD en pilotage manuel et surtout ton AT sur OFF...tu vas prendre ton pied.....avec du vent de travers tu verras comme c'est super wink

C'est environ 100% de mes approches que ce soit avec l'A330 ou le 737. Je désengage le PA alors que je distingue seulement la piste et je "vole au FD" avec en plus les losanges de l'ILS comme indicateur. Comme tu l'écris avec un vent de travers c'est un excellent exercice avec un petit de piquant pour arriver à conserver l'axe horizontal et vertical et.. augmenter tes constantes (humour). w00t

Et, je le réécris cette vidéo de GL vient me conforter dans l'idée que ce que je fais est presque comme les "vrais".

Le problème dans ce cas là pour le simmer de salon que je suis, c'est qu'il n'y a pas d'assistance copilote pour les flaps, train, lights, etc. Pour compenser (mais non j'appelle pas ma femme !!! laugh), j'ai mis des raccourcis clavier qui me permettent de lâcher à minima la manette de puissance et le joystick.

Au début, c'étaient folklorique et petit à petit "fingers in the nose" (en ce qui me concerne très léger le  "fingers in the noose").

Enjoy !


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#21 [↑][↓] 24-09-2018 08:34:49

Armand42
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Oui on a tous le même problème .... manque de bras pour toucher vraiment à la réalité.
Mon ami Jackpilot m'a dit qu'il n'y avant pas de honte à utiliser la pause dans le cas ou l'intervention du co-pilote est impérative ...

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#22 [↑][↓] 24-09-2018 08:49:11

Peter092
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

Pour changer du tour de piste, je me permets de te proposer un exercice que je pratique régulièrement. LFPO-08 à LFPO-06 ILS 108.50. croisière à 4 500 ft et 220Kts

Tu renseignes le MCDU, route : LFP/LFPO arrivée tu rentres que ILS 06 (108.50) ensuite, comme d'hab. perf-inti, n1, etc...

De la 08, tu fais un take off "puissance TOGA" associé à N1, cap 20° à 1 000Ft quand tu passes en N1, tu actives le PA, à 2 000ft : cap 240. tu es alors en parallèle à la trajectoire de la 06. Quand  tu es à 220kts et 4 500ft, tu entames ton approche : descente à 3 000Ft, vitesse 180kts. Au hdg, tu vires au 60°, quand tu es proche d'être dans l'axe de la 06 , tu actives [APP] pour capter le G/S.

Une fois dans le "cône" du GS, tu restes en PA et tu fais en sorte d'être à 6 Nm à 160kts, volets 15°, train sorti. Là, tu vois la piste et ton aéronef est dans le "cône" de l'ILS. Tu passes en manuel et en suivant le FD et les losanges de l'ILS, tu vas "tranquillement" te poser et là... Tu te régales.

Bon je vous laisse, je parts dans une heure pour la côte atlantique marocaine en 737-800 mais pas celui de Zibo laugh laugh laugh

Comme dirait Armand42 : salut les filles laugh laugh laugh

Dernière modification par Peter092 (24-09-2018 08:51:22)


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#23 [↑][↓] 24-09-2018 09:06:55

Armand42
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

T'y es fou Peter .... laugh=8  je n'utilise pas le MCDU ... trop complexe et pas du tout de manuel !!! cepopossible_gif=(

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#24 [↑][↓] 24-09-2018 09:29:39

silverstar
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

J’en ai fait un hier avec le 747-8 à EGKK et finalement cela s’est bien passé

Pourquoi les autres fois c'était chaud?....fais nous part de tes expériences en vol full manuel wink

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#25 [↑][↓] 24-09-2018 09:43:25

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Video] LE TUTO en français et en réel d'un landing avec A340

"les autres fois" pas il a acquis l'avion y a peu  moins 72 heures maxi .. et déjà en tour de piste ....

Patou


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