Vous n'êtes pas identifié(e).
A peine 2 ans entre le début de chantier du hangar de fabrication sur le nouveau site d' Everett au Nord de Seattle et la sortie d'usine du 1er avion le 30 septembre 1968, il y a 50 ans. Le 1 er vol aura lieu le 9 février 1969. De grosses difficultés sur le moteur JT9, 1 er gros moteur double flux et à grosse soufflante, difficultés qui ont laissé planer un doute sur sa certification.
L'usine d' Everett en construction en 1967:
Dernière modification par bricedesmaures (27-09-2018 21:10:14)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Diffusion hier de 2 reportages sur RMC Découverte.
BOEING 747, 50 ANS DE CONQUETES : UN DEFI AMBITIEUX
BOEING 747, 50 ANS DE CONQUETES : DEMOCRATISATION DES VOYAGES AERIENS
a+
Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1
Hors ligne
viens de voir la 1 ère. Bien fait, mais la traduction souffre de quelques coquilles pas essentielles mais...
Everett n'est pas au sud de Seattle mais au nord et "flight controls" ne se traduit pas 5 ou 6 fois par "contrôles de vol": ce sont les gouvernes de vol.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
2 autres photos du " roll out" où on voit les chantiers en cours, l'usine se construisait en même temps que les premiers avions. Pendant longtemps, il n'y a eu que les 3 hangars de la dernière photo du message 1 ainsi qu'une aire de stationnement extérieure:
Si le lancement du 747 et sa fabrication ont été un pari réussi, Boeing n'a pas tardé à connaitre la 1 ère crise de son existence moderne, de 100.000 employés en 1967, elle est passée à 39.000 en 1971. Ce fut une grave crise pour la ville de Seattle au point qu'on voyait fleurir des panneaux avec "le dernier qui quittera Seattle est prié d'éteindre la lumière"
2 photos de l'assemblage du tout premier, une photo de l'avion peint en compagnie du 1er 747 de la ligne de production.
Dernière modification par bricedesmaures (29-09-2018 09:34:47)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Cette photo de 1970 montre que seulement 9 de ces B 747 fraichement sortis de chaine ont des moteurs. Le rythme de production était alors d'un B 747 tous les 3 jours ouvrés, Pratt & Whitney devant donc sortir une quarantaine de moteurs par mois.
C'était sans compter un gros problème rencontré sur le moteur JT 9 à savoir qu'au décollage en particulier, la forte poussée et le poids du moteur provoquaient une flexion du moteur et 2 phénomènes préjudiciables à la poussée qui était déjà relativement faible.
La flexion avait été anticipée à 0.020 inch (0,51 mm)
- le jeu entre le bout des ailettes compresseur diminuait et elles avaient tendance à frotter sur le carter (rubbing)
- ovalisation du carter de la turbine, l'espace entre le carter et l'extrémité des ailettes se réduisait, efficacité moindre et perte de poussée.
Un 1 er train de modifications a été entrepris avec 2 attaches à l'arrière du moteur, carter compresseur modifié ainsi que une pré-ovalisation des joints abradables. Les résultats semblaient pires avec une flexion de 0.043 inch (1,1 mm) et une ovalisation de 0.050 inch (1, 3 mm)… un renfort rigide au niveau du carter turbine et un renfort autour du moteur furent alors installés mais si l'ovalisation diminuait de 12 % et si le rubbing turbine diminuait de 15 %, la flexion du moteur persistait…
Une solution a été trouvée en installant une fourche en "y" pour mieux répartir sur le moteur l'effort due à la poussée. De 45° d'angle de fourche, le design final est devenu 60 ° d'angle de fourche. Des vols d'essai furent faits avec un B 52 équipé d'un JT 9 à la place des 2 moteurs intérieurs droits. Les modif ont prouvé leurs effets, ovalisation disparue et réduction de 80 % de la flexion moteur.
Dernière modification par bricedesmaures (03-10-2018 17:40:51)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le 747 a été le premier avion de ligne de cette taille en particulier avec le train avant situé à 7,75 du nez de l'avion, les trains principaux à 25,6m derrière le train avant et les roues des trains principaux écartées de 11m.
Cela pose une difficulté dans les virages où il est difficile d'imaginer où sont les trains principaux. A l'époque, pas de caméras embarquées. Seule une bonne instruction et une bonne technique de roulage permettait certains embourbements.
Boeing avait fabriqué un simulateur de roulage pour les essais (LAGOS) Il fut surnommé la chariot de Wadell du nom du chef pilote d'essais... Les images parlent d'elle mêmes. Il y a une video sur you tuyau (testing on the 747) mais impossible de la lire.
Le même simulateur a été fabriqué lors de la fabrication du B 777-300 où les trains principaux sont encore plus éloignés du train avant que le B 747 (5,6 m de plus)
La technique préconisée est l' over steering" c'est à dire de sur braquer:
Sur le schéma de droite, le train avant suit la ligne de roulage tracée au sol, résultat, le train droit déborde du taxiway sauf à construire un congé (zone hachurée)
Sur le schéma de gauche, le train avant (trait rouge) dépasse la ligne de roulage et le train droit reste sur le taxiway; ces schémas sont ceux du 747-400 de dimensions identiques pour les trains.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Une première mésaventure pour le 747
Message 773
Dernière modification par bricedesmaures (01-02-2023 13:39:56)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Merci Armand… du travail, mais de quoi découvrir plein de choses !
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Sur cette photo du diaporama précédent, on voit la plateforme inertielle (INS) qui a longtemps équipé les 747 "classiques". Pour ceux que cela intéresse, voici juste 2 pages du descriptif de cette INS. Au sujet du 747 classique en parcourant le forum j'ai trouvé très peu de sujets concernant cet avion; j'en ai trouvé 2 d'il y 7 ou 8 ans où "fredskje" faisait quelque erreur (Remise de gaz et alt hold), mais comme il n'en est pas mort, c'est peu important !
Dernière modification par bricedesmaures (13-02-2019 16:20:33)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne