Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce soir, SIA renoue avec les vols Ultra Long Range. Cette fois ce sera avec les nouveaux A 350-900 ULR. On verra la différence entre vol aller et vol retour: même si les ortho polaires chez Flight Aware ne sont pas toujours fidèles.
Cabine bi-classe: 67 Business Class et 94 Premium Economy Class.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Salut!
Que 161 sièges! Ça fait pas beaucoup pour un avion de cette taille. Il y aura plus de carburant que de passagers embarqués.
Pourquoi Newark au lieu de JFK? C’est à cause des taxes aéroportuaires? La ligne est plus rentable à Newark?
Hors ligne
c est un vol très suivi par beaucoup de compagnies aériennes .tant sur le plan perf de l appareil ,comportement du trent 84 dans des températures très froides.ces TRENT sont équipés par le dispositif PIP. et surtout au niveau physiologique.
c est bien dommage que le plan de vol ne soit pas publié sir flightaware pour faire une simulation perf.
Hors ligne
On peut suivre sa route en direct sur ce lien de Flight Aware:
Dernière modification par bricedesmaures (11-10-2018 19:36:04)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Voivi la route:
TOMAN L625 AKMON L625 MEVIN B462 MAGMA B462 SADEK B462 KAZIK Y59 AZAMA Y57 TAMAK Y57 SHIBK Y57 BUNGU Y81 SYOYU Y809 KAGIS A590 PUTER A590 SELDM A590 PORGE A590 HAMND TED J511 DB NCA20 YRL SSM BUF HNK FLOSI3
Dernière modification par bricedesmaures (12-10-2018 07:20:43)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le Trent XWB 84 recevra encore des améliorations qui devraient réduire la conso de 1 %. La livraison est prévue au 4 ème trimestre 2019 pour les A 350-900 de Singapore: améliorations déjà présentes sur le XWB 87 de l' A 350-1000
- amélioration du refroidissement turbine
- amélioration du système secondaire d'air et des joints inter-étages
- optimisation du contrĂ´le des jeux sur le boit des ailettes turbine
Technology improvements on the Trent XWB-84 EP include:
Improved turbine cooling and aerodynamics from the Trent XWB-97 and Advance programmes
Improved secondary air system and interstage sealing from the Trent XWB-97 programme
Further optimisation of Trent XWB-84 turbine tip clearance control system, based on recent improvements on other programmesThe Trent XWB-84 and the Trent XWB-84 EP are entirely interchangeable and intermixable – any A350-900 can be powered by a combination of both engines – to enable simplicity in service.
extrait doc officiel RR
Le Performance Improvment Package (PIP) concerne la cellule avion (améliorations aérodynamiques) et est appliqué depuis 2018:
- agrandissement des winglets
- amélioration des capots volets et de la liaison fuselage voilure
- meilleur vrillage de l'aile
La masse maxi est portée à 280 t
la soute cargo avant est désactivée, la capacité carburant est portée à 165.000 litres (24.000 litres de plus que l' A 350-900 standard) tobogan portes 2 réduit à 1 voie, retrait de 2 réservoirs eau potable et eau usée.
Pour la partie physiologique, je pense que tu parles du système d'humidification de l'air cabine, comme sur B 787.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
merci infiniment pour toutes ces precisions ,j etais persuadé que la technologie PIP est reserve aux A350-900 avec un MTOW de 280T comme les ULR .je crois que le A350 livré à HAINAN est equipé de PIP .
Hors ligne
Pour info, en parlant de vols ultra long courriers, Qantas est en train d’etudier la possibilité de lancer une liaison Londres-Sydney sans escale en 2022 et l’A350-1000 ou le 777-8 sont deux candidats potentiels pour assurer cette ligne. Le 350 est encore un peu short en terme de range mais Airbus devrait pouvoir offrir ce rayon d’action avec le futur A350-XWB qui pourra franchir 18000km sans escale !
Je vais me faire cette mĂŞme ligne dans 10 jours mais avec une escale Ă Singapour pour souffler un peu
Qantas a déjà ouvert une liaison Perth Londres direct cette année avec un coefficient de remplissage de plus de 90%.
Source -> https://www.bbc.co.uk/news/business-45568179
Dernière modification par ydelta (12-10-2018 20:46:34)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Ca y est, l'oiseau est reparti de Newark vers Singapour en passant cette fois bien plus au nord: Groenland, pĂ´le nord descente vers le lac Baikal puis la Chine:
GREKI JUDDS CAM YMX MT HENDY J482 YFM 6000N/07300W 6500N/07100W 7000N/07000W DAPAK THT LT 8400N/06000W 8700N/04000W ABERI M153 MOTEM M153 LUMIG B155 IKT A492 ADIDA R497 BABTA G917 LABOB A809 MEBEG A809 LETBI B480 MORIT B330 YBL B330 ZYG W24 HX G212 XFA A581 SAGAG B218 LPB B346 YAKUA B346 BKK M751 VPK B469 BIKTA PIBAP PASPU NYLON
Voici quelques détails du vol aller, à la louche il aurait pu encore prendre 1,5 à 2 heures de carburant en plus.
Dernière modification par bricedesmaures (13-10-2018 03:51:25)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui c'est normal, on ne peut pas voyager 19h entassés comme des sardines, il n'y a que deux classes économique premium et Business, les passagers ont donc pas mal de place.
De plus Singapore Airlines a travaillé avec de nombreux spécialistes pour proposer des menus adaptés à ce vol, un éclairage spécial et bien sûr de quoi se divertir.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Le problème des températures est à plusieurs facettes:
- les vols polaires ne sont pas les plus froids car dans la région polaire la tropopause est basse (FL 180 à 240 environ) Au dessus, l'air ne se refroidit plus voire se réchauffe.
- le vol prolongé dans une atmosphère très froide peut mettre l'avion en dehors de son enveloppe certifiée (le BA 038 a flirté avec les 70° pendant un moment, limite basse de son enveloppe, même si ce n'était pas la stricte cause de l'accident)
- le vol prolongé (je n'ai pas recherché mais les vols SQ ont peut-être volé dans 2 nuits) refroidit le carburant d'environ 3°/h, et sa température arrête de chuter jusqu'à la valeur de la température totale (TAT) qui est environ 20 à 25 ° plus chaude que la température statique (SAT) grace à la vitesse.
- le refroidissement atteint très vite les réservoirs d'aile, c'est d'ailleurs là que se trouve la sonde de température carburant.
- il n' y a pas de système de réchauffage carburant au niveau des réservoirs, mais sur Airbus si le carbu atteint la limite basse acceptable, on peut transférer du carbu des ailes vers le réservoir central où c'est plus chaud (sur A 380, pas de réservoir central, tout dans les ailes)
- le point de congélation du kérosène A1 est de l'ordre de -45°, alors que celui du kérosène A (comme livré à Newark pour le vol retour) n'est que de -40°. Sur les vols ULR, on mesure la température du point de congélation pendant les pleins au cul du camion et on corrige dans le FMC, la valeur du seuil de l'alarme "low fuel temperature" calée à 3 °C au dessus du point de congélation.
- les plans de vol opérationnels (OFP) fournis aux équipages comportent une prévision de la température carburant sur chaque way point de la route ces prévisions comme celles des vents/temps de vol sont ultra précises à qq minutes près. Le profil vertical du vol peut donc être tactiquement modifié et on peut être obligé de descendre pour rencontrer des températures moins froides ou accélérer si la quantité carburant n'est pas le facteur déterminant. Une augmentation du Mach de 0.01 permet d'augmenter la température totale (TAT) de 0.5 ° à 0.7 °.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Tant que cet avion ne fait pas l'objet de tolérances techniques à l'arrivée à Newark (Minimum Equipment List = MEL) surtout sur les "items" ETOPS", il n' y a aucune réserve à engager le même avion sur le vol retour. Quel risque ?
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je me pose la question du temps de trajet. Sur un vol aussi long, selon les vents le temps de trajets pourrait diminuer ou augmenter de plusieurs heures.
Un ancien commandant de bord m'avait dit que dans toute sa carrière, sur la ligne ZRH-JFK il avait pu faire le vol en moins de 6h et une autre fois il flirtait avec les 10h.
Du coup 19h ce serait la durée maximale ou ça peut être encore plus long ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Oui l'effet du vent est important et évidemment d'autant plus important que le vent est fort et que le vol est long. On se sert d'ailleurs de cet effet pour choisir la route pour profiter ou pour éviter l'effet vent. D'où des routes parfois très différentes.
La circulation des vents en altitude et connue avec quelques petites variations, par exemple les vents du côté du Japon sont très forts venant du sud ouest (d'où la route aller du SQ 21 qui est passé par là ). Même chose pour les vents de l' Atlantique Nord qui sont toujours ouest vers l'est avec des vents plus forts en hiver qu'en été.
La limite, c'est l'autonomie de l'avion (19/20h pour l' A 350 me semble la limite) Si l'autonomie coince, on peut faire une escale de ravitaillement (commercialement pas terrible..) il y a aussi des artifices réglementaires comme la suppression de la "réserve de route" (5 ou 3 % du trip fuel)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Merci pour les explications. On voit que sur le deuxième vol le trajet a l'air d'être presque deux fois plus long alors qu'il n'est plus long que de 29 minutes
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Non, c’est une illusion cartographique due au format de la carte.
Les cartes comme celles de flightaware sont des cartes « Mercator » dont les méridiens et latitudes sont perpendiculaires et ne représentent pas la vraie forme de le Terre utilisée par les navigateurs aériens et maritimes, ces cartes sont des cartes « stéréographiques » dont le centre est le pôle nord. Regarde la 2 ème image du message 10.
Fais l’expérience sur un ballon de foot ou une pomme (c’est la saison) avec un fil de laine entre 2 endroits de la planète
C’est d’ailleurs la meilleure façon de comprendre les problèmes géopolitiques de la planète comme le faisait Arte avec le regretté fils de P.E Victor.
Dernière modification par bricedesmaures (14-10-2018 19:19:36)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
En général tous les vols aller avec un appareil font le même vol retour quelle que soit la distance. C’est valable pour les moyens et longs courriers. Il y a certainement des exceptions mais c’est ce que j’ai pu noter sur un échantillon assez important de vols que j’ai pu étudier via FR24 ou équivalent.
Donc là il paraît logique que si SIA a ouvert cette ligne directe NYC Singapour que l’avion qui est à l’escale reparte dans l’autre sens car sinon il ferait de toute façon la même ligne avec escale (si c’est pas lui qui fait la ligne directe) et il faudrait qu’un autre A350 soit aussi a l’escale à Newark au même moment pour assurer le vol retour sans escale... compliqué tout ça alors autant faire simple !
Dernière modification par ydelta (14-10-2018 19:40:36)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
161 siège seulement sur un A350ULR qui normalement en tri-classe standard est configuré à 325 sièges. Singapour Airlines à configuré son A350-900 en tri-classe à 253 siège se qui est encore en dessous du tri-classe standard. Y a vraiment pas à se plaindre pour le confort sur cette compagnie. J’appelle pas çà "entassés comme des sardines".
Hors ligne
Merci pour les explications. On voit que sur le deuxième vol le trajet a l'air d'être presque deux fois plus long alors qu'il n'est plus long que de 29 minutes
Voici une cartographie qui permet de mieux comprendre les routes des vols inauguraux de Singapore en 350 ULR. Comme dit plus haut, les cartes de flightaware et de flight radar sont en cartes "Mercator" et sont trompeuses
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Cela fait deux Ă©quipages de huit heures chacun ..........
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Euh oui je n'ai pas réfléchis. Merci pour le supplément d'infos.
L'avion aura reçu des couchettes supplémentaires ?
Enfin quoique, deux fois moins de passagers, moins d'Ă©quipage.
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Evidemment le vlogger Sam Chui (cf tis topic ->http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88591) ne pouvait rater un tel évenèment et a fait le vol retour Newark Singapour en Premium eco
Intéressant ce que le captain raconte à 13 minutes, il dit qu'il y a 3 routes possibles entre New York et Singapour: la route polaire (celle de ce vol), la route Atlantique et la route Pacifique. Le choix d'une route particulière dépend de la saison et des vents.
Dernière modification par ydelta (16-10-2018 23:07:38)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne