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Bonjour Ă tous,
Ce n'est donc pas au sujet du démarrage du moteur
J'ai le A2A C172 avec les paramètres suivants :
- Pilote et passager en place de droite, de poids identiques
- Réservoirs de carburant pleins et équilibrés gauche / droite
- Aucun vent
- Décollage au niveau de la mer sur l'aéroport par défaut de P3Dv4
- Joystick calibré
- Dernière version Accu-Sim installée
- Curseurs de réalisme réglés comme recommandés par A2A :
J'ai lu plusieurs threads sur le forum officiel et en gros on apprend que le C172 modélisé par A2A est connu pour son (fort ?) roulis à gauche (Torque, P-factor...). Au sol, il faut jouer du palonnier pour le maintenir en ligne droite, dans une proportion que je trouve raisonnable et plausible. Comme pour la plupart des avions légers monomoteurs.
Là où je me questionne : lorsqu'on décolle, dès que les roues quittent le sol, l'appareil fait une embardée (roulis) violente et soudaine à gauche, comme s'il y avait une énorme rafale de vent, qu'il faut donc contrer par un mouvement de manche vers la droite, d'une très grande amplitude.
Compte tenu de mes paramètres exposés plus haut, je me demande si les paramètres Torque, P-factor, Gyro recommandés par A2A sont... crédibles ?
Sachant que pour le Duke FSX de RealAir les paramètres recommandés sont ci-dessous. D'accord, c'est un bimoteur. Mais je me souviens que en gros, ce sont à peu près les mêmes paramètres pour tous les avions RealAir. D'ailleurs si quelqu'un pouvait me faire un screen des paramètres recommandés pour le SF-260 ou Scout pour FSX SVP ? Je n'ai plus FSX installé... et les installeurs P3D ne sont pas encore sortis. Merci.
Je sais que FSX et P3D ne sont pas exactement les mêmes simus et que le comportement d'un avion tient en grande partie à l'aérodynamicien mais quand même...
Ah, encore une chose : sur le Bonanza de A2A, je n'ai pas ce problème.
Dernière modification par SF-260 (13-10-2018 12:41:07)
P3Dv4.5 : A2A C172 Trainer - Aerosoft A320 Pro - PMDG 777 - FSTramp - Chase Plane - ASP4
HOTAS : CH Fighterstick monté sur Microsoft Force Feedback 2 - VKB Sim T-Rudder Mk.IV Pedals
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Hello
Assez surprenant au regard du sérieux d'A2A, le Cessna 172 réel est un bon pépère que toute grand mère peut conduire sans gros soucis après 2 heures de double commande !
Pour lever le doute, commences par mettre à zéro P factor torque et gyro, si ça embarque toujours et que tu sois parfaitement sûr de la calibration de tes manettes et qu'il n'y a aucun effet météo, alors il faudra passer à autre chose, on ira voir dans les fichiers air.
Hélas pour toi FSX et P3d...... au niveau modèle de vol, c'est très exactement kif kif ! et j'ai été assez déçu de le constater.
a+
"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,
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Merci bien Ă tous les deux.
Bee Gee : pourquoi je ne suis pas surpris de te voir dans ce thread ? Je dis ça mais content de te voir ! J'espère qu'on n'aura pas à aller dans le fichier air, c'est la 1ère fois qu'on me fait cette proposition ! Je vais commencer par baisser P-factor, Torque et Gyro, voire mettre à zéro comme tu le suggères pour bien isoler ou éliminer ces causes possibles. Je n'ai jamais fait de vidéo mais demain j'en ferai une, c'est mieux de voir...
bede40 : et tous tes paramètres de réalisme sont au max comme conseillé par A2A ?
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C'est la configuration que je donne dans P3D à l'installation et que j'utilise sans jamais rien y modifier, si un modèle se comporte mal c'est qu'il a un problème. Ce n'est pas le cas de ce C172.
Dernière modification par bede40 (13-10-2018 18:58:48)
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Merci.
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A2A reproduit toujours un seul modèle existant BEE GEE... Avec ses défauts qui lui son propre, c'est la cas de ce 172 mainte fois évoqué...
J'ai le C172 de A2A et je n'ai rien constaté de tel. J'ai piloté le vrai 172, et je confirme que c'est une barque, plus tranquille y'a pas! Surtout venant du D112, qui, lui, demande un vrai travail au palonnier
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Merci ça doit venir de chez moi alors. Demain une vidéo.
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Petite question pour confirmer : cette embardée est ponctuelle, non ? L'avion ne tire pas à gauche en permanence, seulement juste après la rotation ?
Si c'est le cas, je l'ai constaté aussi, mais plutôt sur leur C182 que sur le C172.
2 options de pilotage : soit tu fais ta rotation un peu plus tranquille, soit tu rajoutes quelques noeuds à la vitesse de rotation. En fait, par rapport à la réalité, les reproductions virtuelles de A2A sont beaucoup trop sensibles à la profondeur. Le problème est en fait logique : A2A a reproduit ces avions en calquant très précisément les paramètres sur les vrais, y compris le débattement et l'efficacité de la gouverne de profondeur... Or, sur un vrai, le débattement du manche à la profondeur est bien plus important que sur un joystick de bureau, et la commande est bien plus "lourde".
Donc à moins d'avoir un manche à 2000€ avec retour de force et course très longue, la profondeur sera trop sensible. Tu peux en grande partie corriger le soucis en ajoutant du "poids virtuel" dans le menu de configuration de l'avion (accessible par MAJ+3 dans le simu), si ce n'est pas déjà fait. Mais il restera encore trop sensible à mon sens.
L'embardée en roulis à gauche que tu observes est en fait un début de déclenché (décrochage dynamique selon les nouvelles appellations il me semble ) à la rotation dû à la combinaison d'une action trop violente à la profondeur (facteur de charge), de la basse vitesse, et du couple (dissymétrie).
Bon, tout ce message est basé sur le fait que c'est bien le même symptôme que j'ai eu sur le C182 que tu observes... Sinon ça ne sert à rien !
Dernière modification par NezHaut (13-10-2018 22:19:34)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Ahhh je suis content que tu sois intervenu NezHaut, avec tes commentaires :) Je me sens moins seul dans mes observations même si un problème de mon côté est toujours possible.
L'embardée est violente, ponctuelle, et se déclenche dès que les roues quittent le sol. Une fois rattrapée, l'avion continue de tirer à gauche, assez fort (mais moins violent que l'embardée) pendant la montée. Dans mes vols je monte à 2 000 ft, je trime, et je réduis les gaz à 22 RPM. Toujours une tendance à virer à gauche mais légère. Même si je dois exercer une légère pression à droite au manche ou corriger plusieurs fois par minute pour garder le cap, à ce stade ça ne me choque pas par rapport à d'autres appareils, et compte tenus des paramètres de réalisme de P3D.
Globalement, j'entends bien tes explications : elles ont du sens et je "sens" que ça joue ou s'applique à mon (notre ?) cas. Maintenant que tu mets des mots dessus, ça me parle "l'embardée / début de décrochage" à la rotation, ça en a tout l'air.
Un gars de A2A m'a conseillé d'y aller tout en douceur au manche. En règle générale c'est ce que je fais naturellement. Pire : je ne touche pas au réglage trim du C172, il reste sur le neutre ; pas de flaps... et l'avion décolle tout seul, je dois à peine toucher au manche. Il faudra que je vérifie à quelle vitesse exactement, mais a priori comme dans les tables, plutôt vers 70 kts ou même avant.
Je referai des essais avec tout ça en tête et je ferai un retour demain ou lundi.
En espérant que je résoudrai ça assez rapidement pour commencer à profiter des vols, sinon je baisserai les paramètres torque, p-factor et gyro, ou délaisserai le C172 au profit du Bonanza.
Merci encore.
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Plutôt que de changer des paramètres globaux dans P3D, essayer de modifier ceux du C172.
Dans, l'aircraft.cfg de la bĂŞte, rubrique:
[flight_tuning]
...
elevator_effectiveness=0.5 //2.0
Là j'ai mis 0.5 pour voir si effectivement le changement de valeur est pris en compte: oui. Le C172 est devenu mou à la profondeur chez-moi, manche brutalement à fond en arrière à 70kts, sans volets, il pivote tranquillement pour adopter avec lenteur une pente de montée suffisante pour déclencher le signal de décrochage.
Il suffit, à mon avis de jouer sur cette valeur suivant ce que vous voulez ressentir, la valeur 2 à l'origine me semble un peu exagérée.
Le fait qu'il tire à gauche en vol est normal puisque dû au couple moteur, effet qui peut être amorti si il y a un passager en place droite (communément appelé sac de sable et gamin j'ai souvent servi de sac de sable!).
Blédina: "Essayer c'est grandir"
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Bobonhom a écrit :A2A reproduit toujours un seul modèle existant BEE GEE... Avec ses défauts qui lui son propre, c'est la cas de ce 172 mainte fois évoqué...
J'ai le C172 de A2A et je n'ai rien constaté de tel. J'ai piloté le vrai 172, et je confirme que c'est une barque, plus tranquille y'a pas! Surtout venant du D112, qui, lui, demande un vrai travail au palonnier
J'ai relu le post A2A 172 sur PV qui date de 2013... C'est comme dit plus haut, sur l'élévateur qu'il y a problème, trop sensible...
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c'est à adapter en fonction de son hardware, perso, avec un Warthog et une rallonge de 15cm, ca le fait bien, bon feeling et super précision :)
Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...
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J'ai 3 "petites" vidéos dans un zip. J'ai pas de compte YouTube, mais je peux mettre en téléchargement "classique". Ca fait 2Go. Ca va ou c'est trop ?
Dernière modification par SF-260 (14-10-2018 14:32:28)
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Finalement j'ai créé un compte YouTube.
Vidéo 01 - Aucune action
Pas de vent, niveau de la mer. Et on voit : pas de volets, trim au neutre, masses équilibrées : ces conditions seront reprises dans les vidéos suivantes. Aucune action au manche. L'avion décolle tout seul passés les 80 kts. Il garde ensuite le cap car je donne du palonnier à droite. Dès que je n'agis plus au palonnier, c'est parti pour un virage tout seul à gauche...
Vidéo 02 - Décrochage
A 55 kts je tire sur le manche en forçant le trait, pour vérifier ce qu'expliquait NezHaut. Et effectivement (sans surprise) c'est le décrochage. Bon, je pense que dans mes décollages précédents, à certains moments je devais être pressé et j'ai dû tirer fort sans m'en rendre compte. Là , sur la vidéo, j'ai affiché le yoke du Cessna pour que vous voyiez les actions au manche. Mais habituellement je ne l'affiche pas, et donc ça n'aide pas non plus à voir si on tire fort ou pas.
Vidéo 03 - Manuel doux
A 60 kts je tire doux mais déjà un peu trop fort, l'avion part à gauche en quittant le sol mais sans décrocher. Je contre au manche. Montée à 75-80 kts. Là j'ai pas joué au palonnier et on voit que je dois corriger en permanence au manche. A 1 600 ft, je réduis les gaz, je trime, je lâche le manche et n'agis pas sur les palonniers : petit à petit l'avion part à gauche.
Ma conclusion : erreur de ma part en tirant trop fort par moment sur le manche au décollage, sans m'en rendre compte. Je vais donc y aller mollo et par "sécurité" je vais ajouter quelques noeuds à la vitesse de rptation comme tu le suggères NezHaut. Après quoi, je vais diminuer un peu les Torque, P-Factor, Gyro en prenant les paramètres RealAir. (PS : j'ai peu de goût pour aller tweaker les fichiers aircraft.cfg ou air)
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Pas encore, je sais qu'on peut ajouter des baggages mais pas du poids sur la commande de profondeur, je regarde.
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Je ne vois pas...
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MAJ + 3, une des lignes avec "+" et "-". Je te mets ça en image dans 10 minutes.
Tim
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A changer en :
Ou tout autre réglage adéquat, cela dépend de ton ressenti, de ton joystick, de tes réglages...
Tim
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Vu merci, ils auraient pu Ă©crire plus explicitement l'usage de cette zone, comme Pour Volume !
Je vais faire des essais. Pour le C172 j'imagine que tu n'as rien changé, et qu'as tu mis pour ton C182 ?
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Vu merci, ils auraient pu Ă©crire plus explicitement l'usage de cette zone, comme Pour Volume !
Je vais faire des essais. Pour le C172 j'imagine que tu n'as rien changé, et qu'as tu mis pour ton C182 ?
Si je l'ai Ă 75% pour le C172. Je n'ai pas de soucis Ă la rotation, mais la profondeur est quand mĂŞme trop sensible pour 172...
Sur 182 je l'ai Ă 100%.
Tim
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Sinon tu as ça
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Merci NezHaut, je vais mettre pareil que toi.
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