Vous n'êtes pas identifié(e).
A l'occasion de la fête nationale saoudienne il y a quelques jours, les pompiers de Dubaï accueillent un A 320 de Saudia avec les traditionnels canon à eau. Sauf qu'un des camions a momentanément dirigé son puissant jet d'eau vers le fuselage, enfonçant une issue d'aile et provoquant l'expulsion du tobogan.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Sur le sujet du RAAS de la page précédente (message 120), une autre page du document sur les statistiques d'incursions et excursions de piste. Il y est aussi noté quelques imperfections du RAAS:
- numérotation des pistes relativement fréquents
- database des EGPWS pas aussi souvent mis à jour que les data base d' AIRAC (cycle de 28 j de publication cartes aéronautiques.
- pas de prise en compte de NOTAM a durée réduite (travaux par exemple)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ces stats sont pour toutes les compagnies ou uniquement Ryanair ?
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
Celles du message précédent sont générales, car avec 30 excursions de piste (sorties de piste) par an, Ryanair serait mal en point.
En revanche, les stats du message 120 sont strictement celle de Ryanair.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Avion peu connu par chez nous, un Sukhoi Superjet-100 se posait de nuit hier soir à Yakutsk (Yakoutie) lorsque les 2 trains principaux se sont effacés. La piste semble propre, atterrissage dur ?
https://www.youtube.com/watch?v=msk5P-IBJpE
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
https://m.youtube.com/watch?v=ecACY5-PrjM
Travaux sur la piste, seuil décalé, piste limite glissante (glace), une reverse inop au départ du vol....
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le 12 octobre ce B 737-800 d'Air India Express décolle de Tiruchirappalli situé dans la pointe sud est de l' Inde, à destination de Dubaï.
Il utilise la piste 27 longue de 2444 m, il faisait 27° et vent calme. L'avion est en vol depuis plus de 2 heures au FL 360 quand l' ATC leur transmet l'info que l'avion a heurté les antennes localizer de la piste 27 ainsi qu'un mur de clôture. Le vol se déroute vers Bombay. Atterrissage sans problème.
Les dégâts sur l'avion sont importants: ventre déchiré et des impacts sur le stabilo et autour des trains. Un morceau de grillage métallique a été trouvé coincé dans un des trains.
L'équipage dit qu'il n'a rien perçu, on parle d'un déplacement intempestif du siège du Captain, c'est le First Officer qui a repris les commandes d'où ce décollage tardif.
https://www.youtube.com/watch?v=t9Ugn0jq_60&feature=youtu.be
La zone la plus touchée n'est pas la zone pressurisée. Un B 777 de Qatar a connu un incident similaire au décollage de Miami (erreur de taxiway, antennes localizer détruites, choc pas perçu par l'équipage) la zone touchée(voir photo) est dans la zone pressurisée, la pressu a été faiblement affectée pendant les 14 h de vol vers Doha, la vanne de décharge arrière (outflow valve) était un peu plus fermée que la vanne avant.
Dernière modification par bricedesmaures (15-10-2018 09:55:22)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Bonjour Ă tous
Peu connu ? Utilisé en Grande Bretagne, en Belgique... En Amérique du Sud également..
fav025
Dernière modification par fav025 (15-10-2018 12:16:53)
Hors ligne
Hors ligne
Je ne me sens pas propriétaire de mes sujets, libre à chacun de venir comme il l'entend. Je m'en tape. Question connerie, y a d'autres experts.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui peu connu, j'ai pas dit pas connu. On le connait mĂŞme en Islande :
https://reports.aviation-safety.net/2013/20130721-0_SU95_97005.pdf
Edit: comme les citations se font subtilement la malle sur ce forum, voici à quoi j'ai répondu:
Ne pas oublier le Mexique comme opérateur de l'avion.
Dernière modification par bricedesmaures (15-10-2018 19:27:44)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le 18 juillet 2018, un A 330 de Malaysia doit effectuer un vol Brisbane (AUS) vers Kuala Lumpur. L'avion est arrivé 3 heures auparavant et il est prévu à Brisbane de mettre 3 cache pitots car plusieurs cas de nids d'insectes dans les pitots ont déjà eu lieu.
Pendant le décollage, à 100 kts lors de la comparaison des vitesses comme prévu, les vitesses ne sont pas les mêmes. Comme ils étaient dans la plage "haute vitesse" où il n'est pas recommandé d'arrêter le décollage pour autre chose qu'une panne moteur ou une alarme feu, le décollage est poursuivi. Les 3 vitesses sont incohérences et inutilisables.
La procédure prévoit de couper les 3 ADR (centrales aérodynamiques). Après cette coupure, le système fait apparaitre le BUSS (back up speed scale) où l'altitude est donnée par le GPS et la vitesse dérivée de l'incidence.
Montée au FL 100 et qq tours d'attente pour organiser l'approche dont la sortie en secours du train qu'impose la coupure des 3 ADR. Atterrissage sans problème, l'avion s'arrête sur la piste, l'orientation du train avant n'est pas possible suite à la sortie des trains en secours.
On découvre peu après que les 3 cache pitots étaient encore présents et ont fondu partiellement.
Les pilotes ne sont pas habitués à l'usage de cache pitots et celui qui a fait la visite prévol ne les a pas remarqués.
Le technicien d'escale local et le technicien de la Cie qui voyageait avait l'équipage et l'avion ne se sont pas compris lorsqu'ils ont parlé des cache pitots. 4 agents d'escale présents ainsi qu'un autre technicien n'ont remarqué les pitots
Repoussage avec les 3 cache pitots présents:
2 des 3 cache pitots en cause:
Le BUSS:
4 agents d'escale présents ainsi qu'un autre technicien n'ont remarqué les pitots
Dernière modification par bricedesmaures (15-10-2018 16:52:15)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Y'a des cas comme ça, ou avec le nombre de personnes impliquées on se demande comment ça peut se produire.
Les agents d'escale, les techniciens, les tractistes, les pilotes.... Tout ce monde fait généralement le tour de l'avion, en particulier les techniciens et pilotes pour la prévol!
En plus les caches pitot, c'est pas le genre de truc discret, et pour cause!
Il y a eu un cas similaire chez nous en début d'été, ou au moins 5 personnes censées faire le tour avion avant le départ n'ont pas vu un panneau absent sous l'aile, près du bord de fuite. C'est l'agent d'escale à Bueno AIres qui a remarqué qu'il manquait un truc! Le panneau traînait sagement sur le dock au hangar!
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
La solution aurait été d’inscrire la présence de ces cache pitots sur le Technical Logbook (ce qui n’a pas été le cas sur cet incident)
Je crois que cette pratique existe ou est recommandée lorsque les capots moteur ont été ouverts.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui peu connu, j'ai pas dit pas connu. On le connait mĂŞme en Islande :
https://reports.aviation-safety.net/2013/20130721-0_SU95_97005.pdf
Edit: comme les citations se font subtilement la malle sur ce forum, voici à quoi j'ai répondu:
Ne pas oublier le Mexique comme opérateur de l'avion.
Pas faux ça....
En Islande ? je l'ignorais.. Merci ..
Fav025
Hors ligne
Complément à l'incident de cache pitot du message 139:
La région de Brisbane connait depuis 10 ans une "invasion" de guêpes et surtout la "mud wasp" qui font leurs nids avec de la boue qu'elles transportent dans les espaces et trous qu'elles choisissent pour nicher.
L'Aviation Civile australienne a émis un bulletin de navigabilité en mai 2018. On y trouve plusieurs exemples illustré, pour l'aviation générale mais aussi l'aviation de ligne dont un autre incident sur un A 330 où un pitot a été complètement bouché en 2 heures de temps lors de l'escale sans cache pitot.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Je m'étais fixé de ne pas parler d'incidents mortels. Exception car celui ci est très singulier:
le 4 janvier 2018, un G 150 se prépare à partir à vide (2 pilotes et une PNC) de Kittilä en Laponie (FIN) vers Ekaterinburg (RUS). L'avion est là depuis 48h en plein air (plus de place dans un hangar) et il fait -22°C et il a neigé.
A l'arrivée de l'avion 2 jours avant, le Captain avait forcé la fermeture de la vanne de pressurisation (outflow valve) pour y éviter l'introduction de neige. Pour cela, il passe la pressu en mode "ditching", position pour un amerrissage où la vanne se ferme pour éviter à l'eau de rentrer. C'est une utilisation habituelle. Mais il n'en fait pas part au First Officer.
L'équipage arrive à l'avion; pendant que le first officer commence à balayer les ailes pour enlever la neige, le Captain ouvre la porte et démarre l' APU pour réchauffer l'intérieur de l'avion puis rejoint le copilote. Mais il fait très froid et retourne dans l'avion pour rechercher des gants, puis referme la porte en laissant la PNC au chaud à l'intérieur.
Peu de temps après, cette PNC fait signe par un hublot que qq ne va pas, car elle ressent comme une pressurisation de l'avion. Le Captain s'approche de la porte pour l'ouvrir, c'est alors que la porte explose violemment en le heurtant mortellement, la PNC est violemment projetée contre la cloison du cockpit.
Avec l'outflow valve fermée, et l' APU en marche, la cabine ne pouvait que se gonfler..d'ailleurs les procédures disent bien de vérifier l'ouverture de la vanne avant d'utiliser l' APU.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Triste accident!
Et surprenant qu'il n'y ait pas de clapet de surpression (Positive PRV chez Boeing)
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
Hors ligne
3 octobre 2018 à Khartoum (Sudan) collision sur la piste entre un Antonov 32 et un Antonov 26, tous 2 de l' Armée de l' Air soudanaise…Que des blessés.
https://www.youtube.com/watch?v=foEjo7nattw
https://www.youtube.com/watch?v=CwnGeq9-ULA
https://www.independent.co.uk/news/world/africa/sudan-military-planes-collide-khartoum-airport-closed-international-flights-diverted-latest-a8567331.html
Dernière modification par bricedesmaures (27-10-2018 08:41:07)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Le cunimb reste toujours le plus fort ….
Hier, un A 320 de LATAM en cours d'évitement de zone orageuse au dessus de l' Argentine a reçu de la grêle au FL 300. Dégâts importants sur le radôme et les 2 pare brises, l'avion s'est dérouté sur Buenos Aires:
Il y a 2 semaines, un A 330 d' Aerolinas Argentinas au dessus du Brésil au FL 390 se fait sévèrement secouer dans une zone orageuse. 15 blessés:
Dernière modification par bricedesmaures (01-11-2018 07:30:18)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
C'est impressionnant. Des volontaires pour nettoyer la cabine ?
Il y a eu des blessés ?
i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W
Hors ligne
Très méchantes turbulences en effet....voila pourquoi il faut toujours avoir sa ceinture bouclée en avion....euh ils ont dû avoir très très peur....
W10 I7-870 Gigabyte GA-P55A-UD4 GeForce GTX 1070 8Go 19 Go Ram
Hors ligne
Oui, 15 blessés comme indiqué dans un message précèdent.
Si j'arrive à retrouver le document, les Cies définissent 3 niveaux d'alerte pour les PNC:
- consignes allumées > vérifier les ceintures passagers attachées et annonce turbulence au public adress
- > interruption du service et rangement du matériel roulant
- > PNC assis et attachés immédiatement
Pour donner une idée des accélérations verticales subies dans une très grosse turbulence, voici la séquence subie par un B 777 au milieu du Golfe du Bengale dans une zone orageuse (elles y sont très fréquentes et massives, cunimb montant jusqu'au FL 470 dans cet incident. L'avion est monté de 600 ft et l'ensemble est passé en une minute par des accélérations intéressantes (couleur verte) et des vario non moins intéressants (couleur rouge)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne