#1 [↑][↓] 07-07-2018 10:10:48

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Arrivée des A 330 MRTT Armée de l' Air

180707111530308295.jpg

180707111529829434.jpg


La livraison du 1 er "phénix" est proche. 9 (+3) ont été commandés.


https://theaviationist.com/2018/07/06/here-are-the-very-first-photos-of-the-new-a330-multi-role-tanker-transport-in-french-air-force-livery/


un moment d'histoire des C 135 français


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#2 [↑][↓] 07-07-2018 11:31:33

Flying V
Membre
Lieu : LFRG
Inscription : 03-05-2010
Site Web

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Puisque tu en parles, voici comment il s'est présenté à la répétition du Défilè. Je ne pensais pas qu'ils puissent réaliser la peinture en aussi peu de temps. Il est ici piloté par un équipage mixte Airbus/AA.

(Photos de moi mĂŞme)
MRTT_1.jpg

MRTT_2.jpg

MRTT_3.jpg

Marc


Restauravia_PV_1.jpg

Hors ligne

#3 [↑][↓] 08-07-2018 04:36:44

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Le voici le 6 juillet au départ d' Ingolstadt où il s'est fait peindre:


180708054521659142.jpg



Le même jour, à son arrivée à Madrid Torrejon:


180708054522250406.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 [↑][↓] 08-07-2018 17:12:07

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Pour la suite, s'abonner au journal de l'aviation.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-07-2018 10:35:37

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

C'est surtout que l'avion que tu as vu (comme d'autres l'on aperçu à Châteaudun ou en BZH) n'est pas celui de l' Armée de l' Air:



180710114358268388.jpg


180710114357840432.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 [↑][↓] 20-10-2018 09:08:34

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Livraison hier Ă  Istres du 1 er MRTT:

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/10/20/l-armee-de-l-air-francaise-a-recu-a-istres-son-premier-tanker-multirole_5372137_3210.html


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 [↑][↓] 21-10-2018 15:31:56

ydelta
Membre
Lieu : FL 390
Inscription : 25-07-2015
RenommĂ©e :   131 
Site Web

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Il est beau le 330, pour moi c'est l'Airbus le plus réussi esthétiquement...


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

En ligne

#8 [↑][↓] 22-10-2018 09:09:25

bricedesmaures
Membre
Inscription : 02-12-2015

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Oui, belle silhouette et belle voilure.

On attend des photos de nos A 330 MRTT, mais en voici un de la RAF (exploité par une Cie privée Air Tankers avec des pilotes de cette Cie) et qui a connu en 2014, une expérience très désagréable en vol.

Ce ZZ 333 Ă©tait parti de la base RAF de Brize Norton (UK) vers Camp Bastion (Afgh.) En vol de nuit au FL 330 au dessus de la Mer Noire, l'avion part soudainement en descente très prononcĂ©e jusqu'Ă  17° d'assiette Ă  piquer, les moteurs sont mis au ralenti par l' Autothrottle , la vitesse atteint 358 kts/Mach 0.9 et l'avion perd 4400 ft en 27 secondes. La protection automatique des commandes de vol met les gouvernes de profondeur au neutre, le piquĂ© est stoppĂ©. L'avion et occupants... ont subi  - 0.9 g Ă  l'apogĂ©e et + 2,06 Ă  la ressource. Il y a de nombreux blessĂ©s (25 passagers et 7 membres d'Ă©quipage projettĂ©s en l'air et mal retombĂ©s) l'avion se dĂ©route sur la base USAF d' Incirlik près de la frontière turco-syrienne. Anecdote, les passagers ont dĂ©barquĂ© mais il fallait payer une taxe d'arrivĂ©e, les cartes de crĂ©dit n'Ă©taient pas acceptĂ©es et certains n'avaient pas de liquiditĂ©s.


La cause est singulière: le Captain était seul au cockpit, il avait utilisé un appareil photo pour faire des photos. L'appareil a été déposé à côté du joy stick. Le siège a alors été légèrement déplacé vers l'avant mais le bord de l'accoudoir a coincé l'appareil photo au point qu'il vienne appuyer sur la base du joystick et le commander vers piquer. l'action à cabrer tentée par le Captain étant mécaniquement sans effet.

Le First Officer qui était au galley avant, est projeté au plafond, puis parvient à rentrer dans le cockpit par la porte laissée ouverte. Situation mouvementée dans le cockpit, alarmes etc. Il parvient à actionner son joystick vers cabré mais sans prendre la priorité: résultat, pilotages simultanés (dual input), ce n'est que la protection des commandes de vols qui a permis de récupérer l'avion.


181022101803256621.jpg


Avant et après le déplacement du siège (appareils pour l'illustration du rapport)


181022101752783489.jpg

181022101753239225.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 [↑][↓] 22-10-2018 10:09:08

Nardeus
Membre
Inscription : 29-11-2009
RenommĂ©e :   

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Yep et une petite vidéo :

Flash required


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

#10 [↑][↓] 22-10-2018 10:23:18

victor echo
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : ArrivĂ©e des A 330 MRTT ArmĂ©e de l' Air

Parmi les explications avancées pour l'accident du Tupolev-Concordsky au Bourget, je crois me souvenir d'une caméra coincée dans les commandes, entre autres explications plus ou moins fantaisistes, mais ce n'est pas ce qu'a retenu l'enquête.
Bon je ne voudrais pas faire dévier ce sujet vers l'accidentologie mortelle donc je referme cette parenthèse, c'est juste parce que ça m'y a fait penser.


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dĂ©diĂ© XP11 /

Hors ligne

Pied de page des forums