Vous n'êtes pas identifié(e).
La livraison du 1 er "phénix" est proche. 9 (+3) ont été commandés.
https://theaviationist.com/2018/07/06/here-are-the-very-first-photos-of-the-new-a330-multi-role-tanker-transport-in-french-air-force-livery/
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Pour la suite, s'abonner au journal de l'aviation.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Livraison hier Ă Istres du 1 er MRTT:
https://www.lemonde.fr/international/article/2018/10/20/l-armee-de-l-air-francaise-a-recu-a-istres-son-premier-tanker-multirole_5372137_3210.html
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Il est beau le 330, pour moi c'est l'Airbus le plus réussi esthétiquement...
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
En ligne
Oui, belle silhouette et belle voilure.
On attend des photos de nos A 330 MRTT, mais en voici un de la RAF (exploité par une Cie privée Air Tankers avec des pilotes de cette Cie) et qui a connu en 2014, une expérience très désagréable en vol.
Ce ZZ 333 était parti de la base RAF de Brize Norton (UK) vers Camp Bastion (Afgh.) En vol de nuit au FL 330 au dessus de la Mer Noire, l'avion part soudainement en descente très prononcée jusqu'à 17° d'assiette à piquer, les moteurs sont mis au ralenti par l' Autothrottle , la vitesse atteint 358 kts/Mach 0.9 et l'avion perd 4400 ft en 27 secondes. La protection automatique des commandes de vol met les gouvernes de profondeur au neutre, le piqué est stoppé. L'avion et occupants... ont subi - 0.9 g à l'apogée et + 2,06 à la ressource. Il y a de nombreux blessés (25 passagers et 7 membres d'équipage projettés en l'air et mal retombés) l'avion se déroute sur la base USAF d' Incirlik près de la frontière turco-syrienne. Anecdote, les passagers ont débarqué mais il fallait payer une taxe d'arrivée, les cartes de crédit n'étaient pas acceptées et certains n'avaient pas de liquidités.
La cause est singulière: le Captain était seul au cockpit, il avait utilisé un appareil photo pour faire des photos. L'appareil a été déposé à côté du joy stick. Le siège a alors été légèrement déplacé vers l'avant mais le bord de l'accoudoir a coincé l'appareil photo au point qu'il vienne appuyer sur la base du joystick et le commander vers piquer. l'action à cabrer tentée par le Captain étant mécaniquement sans effet.
Le First Officer qui était au galley avant, est projeté au plafond, puis parvient à rentrer dans le cockpit par la porte laissée ouverte. Situation mouvementée dans le cockpit, alarmes etc. Il parvient à actionner son joystick vers cabré mais sans prendre la priorité: résultat, pilotages simultanés (dual input), ce n'est que la protection des commandes de vols qui a permis de récupérer l'avion.
Avant et après le déplacement du siège (appareils pour l'illustration du rapport)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Parmi les explications avancées pour l'accident du Tupolev-Concordsky au Bourget, je crois me souvenir d'une caméra coincée dans les commandes, entre autres explications plus ou moins fantaisistes, mais ce n'est pas ce qu'a retenu l'enquête.
Bon je ne voudrais pas faire dévier ce sujet vers l'accidentologie mortelle donc je referme cette parenthèse, c'est juste parce que ça m'y a fait penser.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne