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Ami du jour, bonjour,
Cartes trouvées sur le site de AIP Espagne, je m'interroge sur ces deux qui se ressemblent beaucoup et dont je ne comprends pas l'utilité pour la CDA. (qui veut dire ??? je n'ai pas trouvé).
Voici la STAR, que je connais :
Et celle nommée CDA dans le nom du fichier :
Peu de différences, mais différences quand même et quelle utilisation ?
Merci,
PS : J'suis sûr qu'une fois qu'on m'aura expliqué, je dirai "et ben oui c'est évident ..."
Dernière modification par Armand42 (30-10-2018 10:57:47)
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Salut Armand,
Normalement, ces STAR sont sensées être utilisées la nuit pour réduire les nuisances sonores car elles permettent une descente continue tous moteurs réduits.
Dans la réalité, l'ATC espagnol ne les utilise JAMAIS et c'est désespérant...
B.
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Bonjour,
CDA pour Approche à descente continue. L'idée est une approche sans palier, de préférence tout réduit. Elle a l'avantage d'être économique pour la compagnie et moins bruyante pour l'environnement. Par contre, elle ne peut se faire si plusieurs avions font l'approche, tout régulation en vitesse ou en cap étant incompatibles avec ce type d'approche où on laisse intégralement la main à l'équipage. Et cette incompatibilité avec le trafic environnant commence tôt, dès le début de la STAR voir avant avec des avions qui restent très hauts et interfèrent dans des secteurs non prévus, avec des vols non prévus.
Bref, c'est une bonne idée quand le gars est seul de chez seul. En 20 ans, j'en ai vu 3: 2 à Strasbourg et 1 à Lyon. Les 2 à Strasbourg en journée ont un peu fichus le bazar...Celle à Lyon, la nuit à 1h du mat' c'est bien passée. Il a juste fallu que je retrouve les cartes de la CDA pour revisualiser les points de passage
C'est en général le profil de l'approche qui est plus haut que la standard. Du coup, si cette trajectoire haute n'interfère pas ou peu, la trajectoire latérale va sûrement rester semblable. Si elle interfère avec des zones ou des routes un peu trop dense, elle peut être latéralement modifiée pour rendre l'approche CDA compatible.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Merci les filles vous êtes super.=W
Dommage que rien ne soit écrit sur cette carte CDA.
Remarquez que les pros savent ce que c'est.
Les amateurs se renseignent, comme moi
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Tu as quand même les termes "descenso continuo" dans le titre ainsi que les horaires d'application.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Il faudrait que je vérifie, mais je me demande si elles n'ont pas été supprimées à force de ne jamais être utilisées
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
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A Londres Heathrow, 87 % des arrivées font une descente CDA
https://www.heathrow.com/noise/heathrow-operations/arrival-flight-paths
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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J'ai trouvé quelques infos sur cette méthode d'approche ... que je découvre.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/mise-en-oeuvre-procedures-descente-continue-sur-grands-aeroports-en-france
https://www.icao.int/Meetings/EnvironmentalWorkshops/Documents/ICAO-TransportCanada-2006/Brooks_fr.pdf
Dernière modification par Armand42 (30-10-2018 18:03:55)
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Merci de faire profiter du résultat de tes recherches !
Edit: pour mémoire, le B 777 planeur à Heathrow (BA 038) avait fait une CDA (moteurs sur ralenti) ce qui a retardé l’apparition de la réduction du debit carburant par blocage de l ‘échangeur calorifique huile/carbu.
Mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Les CDA c’est bien !
Dernière modification par bricedesmaures (30-10-2018 18:59:09)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Après analyse des deux cartes sus-mentionnées j'avoue mon incompréhension totale.
L'approche CDA permet d'arriver de haut et de descendre en continu.
C'est bien expliqué avec les graphiques sur les 2 liens que j'ai mis.
Mais alors, comment se fait il qu'entre les points SOTUK et BUREX on soit à 12 000ft sur la STAR classique et seulement 10 000ft sur la CDA qui normalement devrait être plus haute ????
Je m'interroge.... en fait, il me manque encore quelques notions.
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Ce que tu lis entre les points ne sont pas les altitudes auxquelles tu dois voler, mais les altitudes les plus basses auxquelles tu peux voler.
Donc t'as le droit d'être plus haut
D'ailleurs tu remarqueras que sur ce segment entre SOTUK et BUREX sur la STAR conventionnelle, tu peux descendre jusqu'à 10000 ft avec l'autorisation du contrôle.
B.
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