Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous les amis X-Planistes et à tous les amis du forum en général
Voilà ... je continue ma découverte de X-Plane, en profitant au maximum de mon dernier ordinateur (le "monstre" ) assemblé selon vos conseils. Merci aux amis du Forum qui lmont alors puissamment aidé par leurs conseils et leurs suggestions Et c'est un émerveillement au quotidien.
Toutefois, il n'est pas question pour moi ici d'ouvrir une nouvelle guerre des chefs ! Je continue d'apprécier parallèlement et à égalité (mais pour des raisons multiples dont je ne dirai rien dans ce post) P3DV4 et même mon bon vieux FSX
Reste que pour X-Plane - que j'apprivoise et que je configure de mieux en mieux à ma convenance - merci encore pour tous les conseils donnés au passé, en particulier pour la programmation des commandes !=W -il reste des points qui résistent ou qui m'interpellent et sur lesquels la lecture des différents posts édités (ici et ailleurs) ne me donne pas de réponse claire (pardon si j'ai mal cherché).
Alors je vous en fais ce matin l'énumération, en vous questionnant.
1) J'ai une nette préférence, pour le rendu des couleurs sur le réglage "orbit" (dans Developper -"Afficher les Couleurs du ciel").Je l'émule à chaque début de session. Mais à l'ouverture de chaque nouvelle session, je me retrouve avec le réglage par défaut qui me plait moins. Y-a-t-il un moyen d'automatiser l'ouverture de X-Plane sur "orbits" ?
2) j'apprécie beaucoup l'ensemble SimHeaven_X_ Europe-2-scenery et -extras + SimHeaven_X_Europe-3-network. Mais si ces 3 répertoires sont présents dans mon Custom Scenery lorsque je vole avec la dernière scène d'ORBX sur le Sud de l'Angleterre, je me retrouve avec un centre de Londres truffé de petites maisons aux toits et aux façades rouges qui chargent inutilement le décor, et qui ne sont pas très réalistes (litote !) dans la "perfide Albion". Y-a-t-il un réglage ou un problème de priorité qui m'a échappé ? Ou bien faut-il "sortir" tout le bloc constitué par Europe X lorsque je désire voler sur ce secteur. Je l'ai fait manuellement (en mettant l'ensemble des répertoires dans mon "Custom Reserve" avant d'aller voler sur Londres) et là , tout semble normal sur la ville et les alentours. Mais c'est assez fastidieux comme procédure. Comment, ici encore, automatiser la manœuvre et - ce serait pour moi la solution idéale - est-il possible de conserver en permanence Europe X avec tous ses différents répertoires dans Custom scenery, tout en profitant de la superbe scène d'ORBX, sans la surcharge des décors, décrite plus haut ? (Je tiens sous le coude des captures d'écran à partager, particulièrement éloquentes, si l'un d'entre vous le souhaite)
3) Commençant à trouver mon Custom Scenery chargé (relativement à la capacité du disque dur où il est situé) même avec le secours du "Custom Scenery Reserve", je pense créer un lien symbolique sur mon Custom Scenery actuel, vers un autre disque de très grande capacité, où je créerai un Custom Scenery. Mais qu''en est-il des scènes déjà installées et que je veux garder actives ? Devrai-je les laisser en place (dans mon Custom Scenery actuel), ou bien devrai-je les déplacer toutes manuellement dans le répertoire vers lequel va pointer désormais le lien symbolique (= le Custom Scenery que je vais créer) ? Et quant aux nouvelles scènes, ajoutées APRES la création du lien symbolique : faut-il continuer de les décompresser dans le Custom Scenery d'origine (le lien symbolique se chargeant alors du transfert vers le Custom Scenery de mon autre disque externe) ou bien dois-je faire moi-même la décompression vers le nouveau répertoire Custom Scenery créé pour le lien symbolique ? Je pose ces questions car j'utilise constamment et depuis longtemps - le tout début en fait..., - la procédure du lien symbolique pour les scènes d'ORBX installées sur mon ordinateur portable (portage vers un disque externe de grande capacité, ce qui me permet de les avoir toutes installées et actives, alors que mon disque interne ne fait que 220 Go...). Mais là tout se fait en automatique, ce qui est différent de l'installation des scènes pour X-Plane
4) Présentement, je commence à maîtriser Ortho4XP ( un outil merveilleux ! Félicitations et merci à son créateur !!!) mais je l'utilise encore de manière primaire. Ce qui a pour conséquence que, sur certaines "dalles" entières (les rectangles prédéfinis) j'ai réalisé à la fois un ensemble en LOD 17 et un ensemble en LOD18, tous deux mis ensuite dans Custom Scenery. X-Plane sait-il choisir lui-même la résolution la plus haute pour l'affichage à l'écran - comme savent le faire FSX et P3D, ou bien la procédure est-elle différente ? Ce qui signifierait l'application de la procédure décrite dans le manuel, pour différencier les résolutions dans des secteurs définis à l'intérieur d'une même dalle ; mais la procédure est assez complexe (pour moi) et je me propose d'étudier un peu plus tard seulement son mode d'utilisation. Alors je pose ces questions pour le présent... il me semble que la réponse est "oui" (même situation que pour FSX) mais je veux en être sur, et que vous me disiez
Voilà ... J'espère avoir été clair sur ces différents points et... le plus bref possible !
Merci d'avance pour vos lumières et pour vos réponses de spécialistes, qui m'aideront puissamment
En toute amitié cordiale à tous.
Platoplotinus
Jean-Yves
P.S. Je viens de m'apercevoir (après coup, donc trop tard) que ce post aurait été mieux placé dans la rubrique "Technique et Optimisation" (même si l'une des questions posées porte sur la création personnelle des dalles photoréalistes). Hésitant sur la procédure à suivre, et craignant de tout perdre dans la manip, je demande à l'un des "modos" d'avoir la gentillesse de le faire pour moi, s'il l'estime justifié et nécessaire. Merci d'avance à lui
Dernière modification par platoplotinus (03-11-2018 07:18:27)
Hors ligne
Bonjour ,
pour la question 1, il faut enregistrer le script avec Lua pour que cela reste en permanence .
Pour la question 2, je n'ai pas la scène d'ORBX, vérifie d'après le read me ; ORBX donne certainement des détails sur ce sujet .
Est-ce que tu utilises un plugin pour organiser tes scènes ?
Pour la question 3, je crois qu'il y a déjà une discussion sur le sujet des scènes avec un lien symbolique, sinon sur le site X-Plane.fr, on en parle .
Pour la question 4, normalement c'est la résolution la plus haute qui est prise en compte et tu devrais avoir un seul fichier "zOrtho....." concernant ta zone, avec dedans les différentes résolutions, ça dépend de la façon dont tu as construit ta tuile .
Bon dimanche .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
Hors ligne
Hello Jean-Yves,
La plupart de tes questions trouveront probablement une bonne réponse sur le forum voisin et ami: X-plane.fr, que tu peux consulter même si tu ne souhaites pas t'y inscrire. Comme dans tout forum, il faut croiser questions et réponses pour se faire une religion...
Sinon, en anglais, X-plane.org que tu connais sûrement déjà .
Attention! avec les mises à jour 11.30 de X-plane, il est possible que certains plugins ne fonctionnent plus: il est urgent d'attendre!
Berju.
Hors ligne
Bonjour à vous deux, mes amis BERDE et BERJU83 pour vos retours, et un salut aussi à tous les autres
A tout le moins, vous me donnez des pistes, mais j'espérais trouver une réponse simple et rapide sur "notre" forum que j'apprécie beaucoup, avant d'aller "circuler" et "fouiner" (croiser) ailleurs. Ceci dit, je vais sans doute suivre vos conseils ultérieurement.
Mais avant j'ajoute quelques brèves remarques...
- Sur la question 1, je vais essayer de comprendre car je ne sais absolument RIEN de l'enregistrement d'un script (script que je dois écrire moi-même ? - ou script déjà existant lorsque la session est ouverte ? Donc par copier-coller et à partir d'où ?) avec Lua, que j'utilise seulement de manière immédiate, en particulier pour réduire l'effet de brume qui continue de me sembler un aspect négatif de X-Plane.
- Sur la question 2, j'ai actuellement sous les yeux la documentation relative à la scène de l'Angleterre... Rien de dit explicitement et précisément à propos de SimHeaven_X_Europe-scenery.
Je vous fais un copier-coller de toute la section "Compatibility Notes"... Plutôt succinct et global...
Mais peut-être, à la réflexion, le début du texte concerne implicitement SimHeaven_X-Europe sans qu'il soit explicitement nommé : "Please remove scenery files which add buildings and objects to the UK., including any UK-specific
scenery and ortho. This will ensure there are no conflicts". Votre opinion ?
"Please remove scenery files which add buildings and objects to the UK., including any UK-specific
scenery and ortho. This will ensure there are no conflicts.
You can keep any third party payware airports installed. Just keep in mind that if they include any
ortho or ground imagery around the airport it likely won’t be colour matched to TE GB.
You can keep any ortho tiles above 53 degrees until TrueEarth GB Central is released.
You will need remove GBPro buildings and autogen since they will conflict with TE Great Britain".
- Sur la question 3, j'avais évidemment lu avant de poster sur le sujet, ce qui est dit sur le forum, relativement à la technique de l'utilisation du lien symbolique sous X-Plane. Mais, sauf erreur de ma part, il n'y a RIEN sur les questions PRECISES que j'ai posées. Je me permets de les reformuler, de la manière la plus claire et la plus succincte possible :
- si je crée le lien symbolique pour le Custom Scenery d'un X-Plane déjà constitué et utilisé de longue date, et donc avec de nombreuses scènes déjà en place dans son répertoire "Custom Scenery" d'origine (c'est évidemment mon cas), que dois-je faire de ces dernières ? - les laisser là où elles sont, ou bien les déplacer manuellement dans le répertoire "Custom Scenery" nouvellement créé ?
- Et pour mes scènes nouvelles, installées APRES la création du lien symbolique, dois-je les placer dans l'ancien Custom Scenery, ou dans le nouveau Custom Scenery créé avec le lien symbolique ? Pardon si les réponses sont déjà écrites, mais je ne les ai pas trouvées...
- Enfin, j'oubliais de te répondre, ami BERDE : je fais tout manuellement actuellement. Aucun outil d'aide (plugin) même si je connais leur existence. Chi va piano, etc... Et une vieille habitude héritée de FSX et P3D où elle me donne toute satisfaction.
- Pour la question 4, merci, ami BERDE, pour ta réponse qui est "'oui" comme je le pensais. Et j'avais bien compris qu'il est préférable d'avoir un seul fichier "zOrtho..." contenant les différentes résolutions, par zones sériées. Mais j'utilise temporairement cette technique de la dalle entière construite en deux résolutions (17 et 18), car je ne maîtrise pas encore la technique exposée dans le tutoriel... D'où ma question.
C'est vrai enfin, je maîtrise assez bien l'anglais (assez "exotique" quand je l'utilise activement ). Mais, à lire les posts en anglais sur les différents forums, je suis quand même beaucoup plus à l'aise dans les forums en "bon" français
Donc "wait and see" encore un peu "here" about some positive answers perhaps given in the future and in good french language
Merci encore et en toute cordiale amitié
Platoplotinus
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (05-11-2018 05:37:01)
Hors ligne
Salut, salut, sur la question 3 :
peut être des réponses dans ce topic du forum X-plane.fr
https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=60680
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
En ligne
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste X-Plane mais je connais les liens symboliques.
Il faut que tu décides comment tu veux créer ton lien symboliques.
Solution 1 : tu copies (ou déplaces) le custom_scenery actuel sur un autre disque, tu le supprimes du répertoire X-Plane (si tu l'as copié) et tu crées un lien symboliques vers le répertoire qui est sur l'autre disque.
Solution 2 : tu crées un répertoire de ton choix (custom_scenery ou scènes X-Plane par exemple) sur l'autre disque et tu fais un lien symbolique de chaque scène que tu installeras dans ce répertoire vers le custom_scenery d'origine.
Dans la solution 1, tu n'as qu'un répertoire custom_scenery (celui de l'autre disque). Celui dans X-Plane n'étant qu'un lien. Tu peux continuer à installer les nouvelles scènes en les plaçant dans le custom_scenery de X-Plane ou dans le custom_scenery de l'autre disque, cela revient au-même puisque le premier est un lien vers le 2è. Pour ce qui est des scènes présentes avant l'opération, elles ont été déplacées sur l'autre disque lorsque tu as copiés le custom_scenery d'origine.
Dans la solution 2, tu as 2 répertoires où tu peux installer les scènes. soit le custom_scenery d'X-Plane soit le dossier créé sur le 2è disque. Quand tu installes une scène dans le dossier du 2è disque, il faut en faire un lien symbolique dans le dossier custom_scenery d'X-Plane. Les scènes présentes avant sont toujours dans le répertoire custom_scenery. Tu peux alors choisir de les déplacer dans le nouveau dossier et d'en refaire un lien symbolique dans le custom_scenery d'X-Plane.
La solution 1 est la plus simple à gérer, il n'y a qu'un lien symbolique. Tu peux installer les scènes en passant par l'un ou l'autre des répertoires, ça revient au même.
La solution 2 est la plus souple, elle permet de choisir scène par scène si tu veux l'installer sur l'un ou l'autre disque. Par contre il ne faut pas oublier de créer un lien symbolique pour les nouvelles scènes.
Hors ligne
Bonjour très tôt ce matin à tous les amis et tout spécialement à Androl2015 et Loader
D'abord acceptez mes excuses pour avoir un peu tardé à rebondir et surtout à vous remercier pour les aides et les pistes que vous venez de m'indiquer. Les contraintes de la vie réelle, sans parler de l'âge (âgecanonix ) Bref...
Les deux orientations m'apprennent beaucoup. Mais, en toute franchise, ami androl2015, le post du forum de X-Plane m'a davantage intéressé pour ce que j'y ai appris (ou vaguement retrouvé...), que pour tenter une réalisation pratique. Car il est essentiellement consacré à des procédures en mode DOS. Et en toute franchise, à l'époque (lointaine), où j'ai tenté de m'y mettre, il me restait plutôt... hermétique Alors maintenant où les souvenirs se sont effacés, hummmm, préférable que je ne tente pas l'aventure. Toutefois lire ce genre de post est toujours instructif et permet d'ouvrir vers d'autres liens. Donc, sincèrement, merci à toi
Ton explication, ami Loader est d'une clarté et d'une pédagogie exemplaires : précise, rigoureuse, tout ce que j'aime. Bravo et encore merci à toi =W
Toutefois, et en espérant ne pas abuser de ta patience, avant de passer à la pratique, je me permets d'ajouter plusieurs questions sur ce que tu me dis. Sans doute cela te paraîtra naïf, ou béotien. Mais pour moi qui ignorais tout du lien symbolique - et qui ne sais pas les détails des coulisses de la manœuvre "magique" (tout se fait en automatique sous ORBX et FSX), il y quelques obscurités qui restent; et je préfère les éclaircir au maximum avant de me lancer dzns la manœuvre, sur X-Plane.
J'essaie d'être le plus clair et le plus concis possible, une nouvelle fois.
Ce qui suit concerne la solution 1, la plus simple à gérer en effet, même si je n'exclus pas, plus tard, d'adopter la solution 2 dans un autre X-Plane installé ailleurs...
- Lorsque du m'écris "tu copies (ou déplaces) le custom_scenery auctuel sur un autre disque, tu le supprimes du répertoire X-Plane (si tu l'as copié) et tu crées un lien symbolique vers le répertoire qui est sur l'autre disque", je pense que tu parles en fait des contenus de ce custom_scenery (les différents répertoires - avec sous-répertoires inclus -) présent à la racine de X-Plane, pas du custom_scenery lui-même. Il ne s'agit pas de supprimer le répertoire custom_scenery contenu au départ dans X-Plane. il s'agit seulement de le vider de son contenu par transfert dans l'autre répertoire custom_scenery - nouvellement créé, mais en aucun cas de le supprimer lui-même comme répertoire racine. Je pense avoir bien compris ? Autrement, je ne vois pas comment il serait possible de créer ensuite ce lien symbolique entre le 1er custom_scenery (à la racine de X-Plane) et le nouveau Custom_scenery créé sur un autre disque. Confirmation stp sur ce point que je crois essentiel.
- Supposons maintenant que c'est bien ainsi que la structure va apparaître après la création du lien symbolique... j'ai alors deux questions :
- Est-il indispensable (possible) de transférer tous les anciens répertoires présents auparavant dans le custom_scenery d'origine, vers le custom_scenery nouvellement créé, pour que tout fonctionne ? Ou bien est-il possible, et même nécessaire de laisser certains d'entre eux là où ils étaient à l'origine sans rien changer les concernant? Je crois cette précision importante, car en cas d'upgrade réalisé par Lockheed-Martin de X-Plane - ça arrive fréquemment -, ces upgrades vont porter sur des répertoires placés au départ, à l'installation première du logiciel, par le soft dans le custom_scenery d'origine. Ils concernent donc parfois des contenus (répertoires) originairement présents, car installés automatiquement par X-Plane lors de sa mise en place dans ce custom_scenery d'origine - par exemple Aerosoft - LOWI demo Area, ou Aerosoft - EGLL Heathrow (il y en a plusieurs autres) . C'est donc vers celui d'origine que l'automatisation va pointer pour upgrader, et non vers celui nouvellement créé. Et il ne trouvera plus ces répertoires qu'il avait créés à l'origine, si tout a été déplacé... Donc il me semble logqiue et indispensable de ne pas déplacer ces répertoires installés dès le départ et en mode aqutomatique par le soft.
- Supposons maintenant qu'après la création bien effectuée des deux répertoires custom_scenery, et la création du lien symbolique entre eux, je veuille placer le contenu d'une nouvelle scène téléchargée, après décompression du contenu de cette dernière dans un répertoire temporaire - appelons là LFEQ Quiberon, avec ses sous répertoires inclus : _notes, Earth ,av data, objectgs, earth.wed LFEQ.pdf, LFEQ v09-268_(99).txt, VAC LFEQ.pdf : c'est ainsi qu'elle se présente après décompression du zip - , à l'intérieur de mon X-Plane. Où dois-je faire le transfert manuellement ? Dans le répertoire custom_scenery d'origine (qui n'est plus qu'un lien, si j'ai bien compris) ou dans celui créé sur l'autre disque et relié au premier par le lien symbolique ? Je demande car ORBX fait bien quelque chose de ce genre à l'installation de nouvelles scènes (les noms des nouveaux répertoires sont présents à la fois dans le répertoire ORBX de l'installation d'origine, à la racine de FSX, et dans le répertoire ORBX créé ailleurs et relié au premier par le lien symbolique. Mais seuls les contenus de ces nouveaux répertoires sont présents dans le second répertoire dont le poids en octets croit à mesure que le nombre de scènes installées s'accroît, alors que l'autre répertoire ORBX (celui à la racine de FSX) reste pratiquement invariable, malgré les noms ajoutés des nouveaux répertoires. Mais comme tout est fait en automatique - c'est FTX central qui fait tout le boulot - je constate sans réellement comprendre ce qui s'est passé. Alors je te demande, pour mieux comprendre la "magie" de la chose
Merci d'avoir pris le temps et eu la patience de me lire ! Et ne te formalise surtout pas si j'ai mis certaines phrases en caractères gras. C'est pour être le plus clair possible (du moins, j'espère) et compris le plus aisément possible par tous ceux qui suivent ce post sans intervenir !
Et de nouveau, merci d'avance pour ta nouvelle réponse. Sois certain que je te lirai avec la plus grande attention avant de toucher à quoi que ce soit dans mon X-plane déjà bien chargé...
En toute cordiale amitié à toi comme à tous.
Platoplotinus
Agecanonix
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (07-11-2018 09:21:14)
Hors ligne
Quelle prose ami Jean-Yves....!
Pas un post de ta part à moins de 10 ou 15 phrases
Tu dois passer un temps fou à rédiger tout ça.
C'est impressionnantes !
Moi, à chaque fois je me décourage de tout lire .
Et pourtant on y trouve plein de choses intéressantes.
Tu devrais te lancer dans la rédaction d'un livre....
En toute amitiés
Dernière modification par Armand42 (07-11-2018 08:04:46)
Hors ligne
Bonjour ami Armand42
Merci pour le compliment et j'apprécie ton humour
Je sais... Mais j'ai toujours adoré écrire ! Alors, pour moi, c'est facile, assez rapide, et un réel plaisir !
Et pour le livre, c'est déjà fait, mais dans un tout autre domaine
J'admets que cette fois, j'ai poussé le bouchon un peu (trop ?) loin. Mais j'ai utilisé la procédure de certaines phrases en gras, pour faire ressortir les points essentiels. Et puis, les questions sont techniques (grande mon ignorance aussi...). Il faudrait absolument tirer ces divers points au clair avant d'entreprendre ces manipulations. Car, s'il y a erreur, le résultat, après, va être pire qu'avant, et je serai bon pour tout réinstaller. Et comme l'ami Loader en connaît manifestement un bout sur la technique du lien symbolique, je me suis permis d'entrer dans les détails, pour être le plus certain possible de bien pointer sur ce qui me préoccupe.
Je pense que si tu reviens sur mon post, et surtout si tu pratiques X-Plane, tu vas voir sans problème de quoi il s'agit !
Et comme je te tiens (par la barbichette ) j'en profite pour te glisser, très vite 2 questions concernant X-Plane, qui me tarabustent aussi au présent - mais comme elles sont étrangères au lien symbolique, je fais TRES COURT
1) J'ai fait Venise en dalle orthophotos LOD 18. C'est magnifique, mais il y a une collection d'églises en 3D qui sortent comme des champignons, et elles ressemblent autant à des églises italiennes que moi au doge de Venise C'est laid. Sais-tu un moyen de les raser ? Elles semblent du natif X-Plane puisque je n'ai pas X_Europe-Scenery sur cet X-Plane... La dalle sans ces verrues intempestives rendrait bien mieux au final ! Comment virer tout ça ?
2) Côté éclairé par le soleil, les bâtiments 3D (églises et maisons) rendent bien. Mais quand ils sont à l'ombre, ils sont trop foncés et apparaissent comme des taches noires dans le décor. Pas bien beau non plus. Sais-tu un moyen d'améliorer cela ?
Voilà !!! C'est tout, et c'est bref, bref, bred, bref.... =8=8=8
Sans rancune ? Merci de me dire si tu as une idée. Et bonne (re)lecture !
En toute amitié
Jean-Yves
Dernière modification par platoplotinus (07-11-2018 13:46:49)
Hors ligne
Tout est OK jean-yves, no problem
Par contre aucune connaissance sur X-Plane de ma part , donc je ne peux pas t'aider.
L'ami Androl va, soit t'apporter une aide directement, soit t’orienter là où il faut ...
Hors ligne
Je me contente d'utiliser celles qui sont toutes prêtes et notamment celles que m'a faites un pote.
J'ai essayé une fois d'en créer et en Ortho je suis lent..
Dernière modification par androl2015 (07-11-2018 10:32:14)
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
En ligne
Alors non il ne faut pas laisser le dossier custom_scenery d'origine vide pour la solution 1 (c'est dans le cas de la solution 2 qu'on fait ça avec des liens symboliques pour les sous dossiers). On ne peut pas faire un lien symbolique entre 2 répertoires existants.
Il faut donc bien supprimer le dossier d'origine après l'avoir copié ailleurs. Tu peux aussi le faire en une fois en le déplaçant. Ensuite tu crées un lien symbolique vers le nouvel emplacement du custom_scenery.
Les liens symboliques sont gérés au niveau du système de fichier, c'est donc transparent pour l'appli qui pense voir un dossier classique.
Pour le transfert de scène dans custom_scenery avec la solution 1, que tu le fasses dans le custom_scenery qui apparaît dans X-Plane ou dans sa cible (là où tu l'as déplacé), ça revient au même. Dans les 2 cas les fichiers seront copiés physiquement sur le nouvel emplacement.
C'est ce qui se passe avec Orbx : il ne sais pas que le dossier FSX\Orbx est un lien symbolique (vu que c'est transparent pour lui) donc lorsqu'il installe une nouvelle scène il copie les fichiers dans FSX\Orbx et c'est le système de fichier qui sait lui qu'il faut mettre les fichiers dans la cible du lien symbolique.
De même lors d'une mise à jour d'X-plane, il n'y aura pas de problème, X-Plane pensera que ses répertoires sont toujours au bon endroit.
Dernière modification par Loader (07-11-2018 10:31:26)
Hors ligne
- Sur la question 1, je vais essayer de comprendre car je ne sais absolument RIEN de l'enregistrement d'un script (script que je dois écrire moi-même ? - ou script déjà existant lorsque la session est ouverte ? Donc par copier-coller et à partir d'où ?) avec Lua, que j'utilise seulement de manière immédiate, en particulier pour réduire l'effet de brume qui continue de me sembler un aspect négatif de X-Plane.
Salut !
Juste par curiosité, quel script LUA utilises-tu pour améliorer la visi sous XP11 ?
Merci.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Bonjour NezHaut,
Je me permets d'intervenir pour indiquer l'adresse d'un site qui traite de la visibilité sous xp11 : https://www.avsim.com/forums/topic/5133 … djustment/.
Je ne suis pas chez moi pour l'instant mais il est possible de régler le paramètre "FOG BE GONE" à la valeur souhaitée à chaque démarrage de X-plane via un script lua extrêmement simple que je pourrai communiquer ici même ce soir si tu es toujours intéressé.
Bons vols.
Processeur Intel Core i9 14900KF - Refroidissement CPU Asus ROG Strix LC II 360 V2 - Mémoire 64 Go DDR 5 5600MHz Corsair - SSD 1 2To Samsung 990 Pro NVMe GEN4 - SSD 2 4To Samsung 990 Pro NVMe GEN4RAM - Carte graphique MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio - Boitier Corsair 5000D Airflow - Alimentation Cooler Master MWE ATX 3.0 80+ GOLD 1250 W - Écran ASUS TUF Gaming VG27AQ 144hz Gsync
Hors ligne
salut, tu veux parler de cela je pense ?
https://forums.x-plane.org/index.php?/files/file/41114-full_visibility/
perso pas installé ce ''brouillard'' me va bien
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
En ligne
Je n'ai aucune expérience dans les scripts LUA.
Mais celui-ci Androl modifie le paramètre : sim/weather/visibility_reported_m
Dans le post de Jean-PierreA on parle de modifier le paramètre : fog/fog_be_gone
Mon inquiétude : le second paramètre (fog/fog_be_gone) remonte simplement le niveau de brouillard "par défaut", mais n'affecte pas les paramètres météo. La visibilité peut donc toujours être limitée si la météo (réelle) indique qu'elle l'est. Avec le premier, j'ai peur que ce soit un "forçage" de la visi, et que même par temps de brouillard la visi reste illimitée...
Peut-être que je me fais des idées.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Pour androl2015,
Oui c'est bien de celui-là dont je veux parler.
Pour NezHaut,
Toutefois, en météo réelle avec SkyMaxPro, le brouillard environnant est bien atténué par ce paramètre, peu importe les conditions de la météo réelle. Je remettrais plutôt ce script à un effet "reshade/x-Vision" pour ne citer que ces deux utilitaires.
Cela n'affecte donc pas les conditions météo mais plutôt ce voile de brume atmosphérique qui tend à disparaître plus la valeur du paramètre approche de 0.
Bons vols.
Dernière modification par jean-pierreA (08-11-2018 13:38:27)
Processeur Intel Core i9 14900KF - Refroidissement CPU Asus ROG Strix LC II 360 V2 - Mémoire 64 Go DDR 5 5600MHz Corsair - SSD 1 2To Samsung 990 Pro NVMe GEN4 - SSD 2 4To Samsung 990 Pro NVMe GEN4RAM - Carte graphique MSI GeForce RTX 4090 Gaming X Trio - Boitier Corsair 5000D Airflow - Alimentation Cooler Master MWE ATX 3.0 80+ GOLD 1250 W - Écran ASUS TUF Gaming VG27AQ 144hz Gsync
Hors ligne
Ce qui me gêne, c'est que ce n'est pas le même paramètre qui est utilisé entre le post que tu m'as donné plus haut et ce script. J'imagine qu'il y a une différence, mais laquelle ?
Je vais fouiller...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Quelques précisions :
sim/weather/visibility_reported_m : paramètre de la visibilité, permet de définir (approximativement...) la visi au sens aéronautique. A noter qu'avec les paramètres par défaut, en 11.26 du moins, la visibilité observée dans le simu est supérieure à la valeur de cette dataref.
sim/private/controls/fog/fog_be_gone : "densité" du brouillard. Utilisée dans beaucoup de scripts pour enlever le léger brouillard restant visible au loin avec de très grandes valeurs de la visibilité (ce que certains appellent "CAVOK" ). Modifier cette valeur impacte donc aussi la visibilité quand celle-ci est limitée, empirant le défaut de X-Plane (pas génial en IFR)...
Conclusion (personnelle) : modifier fog_be_gone, pourquoi pas, mais en fonction de visibility_reported_m, sous peine de ne jamais pouvoir approcher les minimas des procédures CAT III.
Hors ligne
De ton texte je comprends exactement l'inverse Squirrel...
visibility_reported_m affecte la visibilité au sens aéronautique, et vient donc supplanter la visibilité qui serait éventuellement définie par une météo réelle. Exemple, le METAR passe 1km de visi, mais via visibility_reported_m j'ai forcé la visi à 20km, donc adieu l'IFR.
A l'opposé, fog_be_gone n'affecte que la densité de la brume résiduelle à l'horizon, et ne touche pas à la visi aéronautique, donc tout bon pour l'IFR...
La bonne nouvelle c'est que ces paramètres sont modifiables à la volée via les dataref. Donc je vais chercher un terrain en condition IFR et tester les 2, je verrai bien lequel il faut toucher.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Pas clair ? Ok, reprenons avec une image : considérons le brouillard comme un mur.
visibility_reported_m fait avancer/reculer ce mur. fog_be_gone modifie la transparence de ce mur.
C'est mieux ?
Hors ligne
Ouaip, merci !
Du coup aucune des solutions n'est bonne... Je veux reculer le mur SEULEMENT si METAR vis >10km...
Tant pis.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Testé et confirmé, aucune des 2 solutions n'est correcte pour l'IFR, dans la 2 cas la visi du METAR n'est plus prise en compte... Donc je ferai la modif sur le paramètre fog au coup par coup en fonction des conditions.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne
Le METAR modifie visibility_reported_m, donc rien ne t'empêche de faire varier fog_be_gone en fonction de visibility_reported_m (avec une fonction au sens mathématique, des conditions ou un mix des deux...)
Hors ligne
Ca pourrait marcher, mais il faudrait d'abord que j'apprenne à écrire un script LUA... Pour le moment, la programmation ce sera mes mains dans le dataref !
Je verrai si un de ces quatre j'ai un peu de temps pour comprendre comment on écrit ces scripts...
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
Hors ligne