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Bilan, de l'anticipation à 1% de la TAS :
J'ai jamais été aussi bon ... pas tout à fait parfait, mais facilement récupérable.
Les puristes verrons que je n'ai pas sorti les volets, ni préparer l'autobreak, ni rien, mais c'était juste pour tester mon virage ....[/b]
t'en fait parti des puristes cher Armand
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Raw Data c'est les infos brutes: pas de flight director, ND en mode HSI éventuellement, se servir des index glide et loc.
Et sur Airbus on triche avec le Bird
Good day.
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C'est le vecteur vitesse => la trajectoire réelle de l'avion par rapport au sol.
Par ex, en finale par vent de travers, tu as "juste" à mettre le bird sur le point d'aboutissement (bon y'a pas de vision synthétique sur Airbus, mais sur G1000 Perspective, c'est REDOUTABLE ! (juste être sur de sa position GPS et de sa base de donnée ...).
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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C'est le vecteur vitesse => la trajectoire réelle de l'avion par rapport au sol.
Par ex, en finale par vent de travers, tu as "juste" à mettre le bird sur le point d'aboutissement (bon y'a pas de vision synthétique sur Airbus, mais sur G1000 Perspective, c'est REDOUTABLE ! (juste être sur de sa position GPS et de sa base de donnée ...).
Dans un collimateur de pilotage, c'est encore bien plus redoutable et bien plus rationnel.
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Bon, j'apprends beaucoup de choses, mais malgré tout, ce n'est toujours pas évident de déterminer pile-poil son début de virage.
Pour ce SID WAL 2V, pour prendre la radiale 308 après WAL :
A 1% de la TAS, soit 2,5NM c'est un peu tôt:
Alors j'ai essayé avec la formule de calcul du rayon : TAS/200 (donc la moitié de la valeur précédente, soit 1,25 environ), c'est mieux :
En fait tout dépend aussi de la vitesse à laquelle je tourne la molette du HDG.
Il me semble qu'en conservant une trentaine de degrés d'avance sur le cap ce soit pas trop mauvais ... me suis-je fait comprendre ?
Je parle de cet angle :
Dernière modification par Armand42 (12-11-2018 09:59:00)
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Et pourquoi ne pas utiliser ton copilote…;)
Sélecte sur le VOR 2 WAL avec le radial 275 et met le ND droit en mode HSI, VOR 1 avec WAL radial 308, tu verras ce radial "rentrer" (déplacement barre HSI)
Je ne connais pas ton simu, mais tu paux peut-être utiliser l'écran central inférieur en mode HSI, ce sera plus visible.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bon, j'apprends beaucoup de choses, mais malgré tout, ce n'est toujours pas évident de déterminer pile-poil son début de virage.
Pour la beauté du geste c'est joli d'être pil sur le trait,... mais ce n'est ni vraiment nécessaire ni vraiment important, sauf cas particuliers, l'important est de s'assurer qu'on reste toujours à l'intérieur des aires de protections associées aux différentes trajectoires et d'avoir une idée de comment elles sont construites par les ingénieurs qui ont en la charge
Un petit mémo, pas sûr qu'il soit à jour, peu importe, inutile de sodomiser le lépidoptère dans le cadre de la simulation de vol grand public comme on dit, mais ce qui compte ce sont les grands principes:
Dernière modification par Bee Gee (12-11-2018 16:58:10)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Ce memento de 2012 est à jour.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Merci Messieurs pour vos obligeantes remarques.
@brice : je suis sur FSX (indiqué dans ma signature).
Je fais ces essais avec le 737 de base FSX.
Je fais bien comme tu dis, et je vois bien rentrer la barre.
Mais dès quelle commence à bouger, elle se déplace trop vite et hop j'overshoot.
@beegee : et oui on me l'a déjà fait remarquer je suis trop cartésien et voudrais toujours être au plus près du trait, trop près.
Une piqûre de rappel me fait du bien , merci.
Et la piqûre est mieux que la sodomie du lépidoptère.
Dernière modification par Armand42 (12-11-2018 12:11:11)
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Descartes n'a pas toujours été compris,.... même dans nos anciennes grandes écoles et leurs bibles, la fameuse Bible selon un certain Saint… un certain Yan de mémoire. Certes il faut de la rigueur, mais de la rigueur souple, du pifomètre éclairé, un soupçon de bon sens, une main de fer dans un gant de velours.
Tu t'entraines au VOR c'est très bien de le faire, mais le VOR dans le monde réel n'a pas la précision de ceux de FSX, et ça n'a pas la précision d'un GPS.
Dans les phases de transition, des virages dans le présent cas, on ne s'occupe que de piloter l'avion,... surtout si on vole "à la main".
D'autre part à la verticale d'un VOR il y a un cône de silence dans lequel il est inexploitable.
Et enfin la distance DME est la distance entre ton avion et la balise, ce n'est donc pas une distance horizontale, mais une distance oblique,... à bonne distance de la balise on peut confondre les 2, mais pas à faible distance surtout si on vole haut, amuses toi à en faire le calcul au FL300 par exemple, quelle sera la distance DME à la verticale d'un VOR situé au niveau de la mer ?
…. D'ailleurs quelques simples calculs de trigo auraient répondu à l'ensemble de tes problèmes, évidemment en vol on ne sort pas sa table de trigo et ses sinus, mais on peut le faire au sol en sirotant tranquille un Coca, cela te permettra de trouver par toi même solutions à tes soucis d'anticipation. Lorsque j'étais instructeur, je ne donnais jamais à l'avance de solutions toutes faites, je laissais mes étudiants y réfléchir par eux mêmes pour la prochaine séance de simu à venir, bien entendu en rediscutant par la suite,.... mais la plupart se débrouillaient très bien sans moi.
a+
Dernière modification par Bee Gee (12-11-2018 16:20:09)
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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Merci Messieurs pour vos obligeantes remarques.
@brice : je suis sur FSX (indiqué dans ma signature).
Je fais ces essais avec le 737 de base FSX.
Je fais bien comme tu dis, et je vois bien rentrer la barre.
Mais dès quelle commence à bouger, elle se déplace trop vite et hop j'overshoot.@beegee : et oui on me l'a déjà fait remarquer je suis trop cartésien et voudrais toujours être au plus près du trait, trop près.
Une piqûre de rappel me fait du bien , merci.
Et la piqûre est mieux que la sodomie du lépidoptère.
T'en fait pas pour la précision comme l'a souligné Bee Gee.
Pour info même les GNSS les plus précisent on est a 100m près 95% du temps ...
"Précision (on board –TSO C129 performance requirements)
–0.124 Nm (95%) in En-route and Terminal area
–0.056 Nm (95%) in Approach"
0.056Nm = 0.103Km soit 103m
Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2_Approches_PBN-RNP.pdf
Dernière modification par oZZ (12-11-2018 16:48:38)
Good day.
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Merci Messieurs pour vos obligeantes remarques.
@brice : je suis sur FSX (indiqué dans ma signature).
Je fais ces essais avec le 737 de base FSX.
Je fais bien comme tu dis, et je vois bien rentrer la barre.
Mais dès quelle commence à bouger, elle se déplace trop vite et hop j'overshoot.
Hello,
Il est très probable que la sensibilité des aiguilles de ton FSX n' a rien à voir avec la sensibilité réelle radioélectrique des VOR ou ILS.
Mais tu as raison de passer par l'étape coléoptère, cela de permet d'apprendre et de comprendre. Passer directement à la sodomie de l'éléphant, c'est moins pédagogique.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Mais tu as raison de passer par l'étape coléoptère, cela de permet d'apprendre et de comprendre. Passer directement à la sodomie de l'éléphant, c'est moins pédagogique.
=8
En tous cas, rien ne vaut l'expérience ...
J'ai fait, refait et encore refait ce départ (peut-être 10 fois) et voilà l'allure du dernier jet.
Je suis assez content de moi.
J'ai anticipé de ma TAS/200.
Soit 218/200 = 1,1NM environ
Et je suis bien sorti.
Je suis très content, merci à vous.
J'hésite à le refaire bientôt de peur de tout rater ...
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