#1 [↑][↓] 12-11-2018 18:23:47

fonta
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[Réel] Curieux....fake ou pas ?

https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/12/2904977-devenu-incontrolable-un-avion-se-pose-en-urgence-au-portugal.html

Peut-être cette info est à "recouper" !!


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#2 [↑][↓] 12-11-2018 18:25:30

Armand42
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Ouch, si c'est vrai, tout le monde a du être malade  ... de peur sad=N

megs.jpg

Dernière modification par Armand42 (12-11-2018 18:26:43)

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#3 [↑][↓] 12-11-2018 18:35:12

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Non, ce n'est pas du bidon, la bande audio ATC est disponible: avion à un moment incontrôlable, demande de guidage radar pour aller amerrir ou sur la rivière ou en mer. Avion Embraer effectivement sorti de maintenance destination du Caire.

Aide de F 16 portugais pour le guider finalement à Beja (base aérienne)


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=kIc8Rr-cKd8
https://www.youtube.com/watch?v=kIc8Rr-cKd8


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓] 12-11-2018 18:49:17

Armand42
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Et bien !!!
C'est déjà arrivé un truc pareil ????

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#5 [↑][↓] 12-11-2018 18:49:41

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

A un moment donné on entend sinking du GPWS ... Waooo Avion incontrôlable ...


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#6 [↑][↓] 12-11-2018 18:57:31

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Oui, sur un A 320 en vol d'essai à Perpignan. Cela devrait intéresser nos philosophes ! Il y a aussi un TU 154 militaire russe, mais les détails nous en sont inconnus sauf par le vidéo "virale".


Rapport accident A 320 Perpignan


Edit: un autre très intéressant sur un 737 de zizijet en vol d'essai à Southend, passage par 90° d'inclinaison et 20.000 ft/mn de vario:

incident vol d'essai B 737

Dernière modification par bricedesmaures (12-11-2018 19:05:56)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 12-11-2018 19:02:59

Armand42
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Lieu : Saint Etienne (42)
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Renommée :   21 

Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Incroyable je viens de regarder les deux vidéos ..... il tourne en rond et cherche continuellement la mer pour amerrir.
Par contre tout le monde garde son calme .... moi je dit bravo.

Apparemment il n'y avait que 6 personnes à bord ?

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#8 [↑][↓] 12-11-2018 19:05:26

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

@ Armand, c'était un vol de sortie maintenance vers Cairo puis Astana (Kaz)

Dernière modification par bricedesmaures (12-11-2018 19:06:34)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#9 [↑][↓] 12-11-2018 21:37:22

FlyingVomito
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Et beh ça a dû faire de l'huile ...

C'est déjà arrivé un truc pareil ????

Jamais annodin le 1er vol après visite. Ca ne se finis pas toujours si bien :(

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#10 [↑][↓] 13-11-2018 08:33:29

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Audio de la partie interception par les F 16 et guidage vers Beja


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=evYLkhxoP3U


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓] 13-11-2018 09:50:57

antoine
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

J'ai suivi en "live" hier...
Comme quoi savoir faire un tour de piste au moteur et au pied (et un peu de compensateur) ca peut aider ;-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#12 [↑][↓] 13-11-2018 14:33:15

philouplaine
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Bonjour tout le monde...
Un petit texte publié hier après-midi qui donne quelques indications complémentaire et que je viens de vous traduire.
Cela pourrait vous intéresser.
Philippe

Un Embraer E190 d’Air Astana se prepare à amerrir
Source : FlightGlobal Dashboard, David Kaminski-Morrow, Londres, 12 Novembre 2018

Une enquête est en cours après le grave incident de perte de contrôle d’un Embraer 190 d’Air Astana le 11 novembre dernier, incident durant lequel l’équipage a envisagé de se poser sur la mer afin d’éviter un atterrissage d’urgence dans des zones boisées.

L’incident a eu lieu au tout début d’un vol de convoyage de l’E190, immatriculé P4-KCJ, après une visite de type C effectuée dans  le centre technique de l’aviation de la société OGMA à Lisbonne. L’avion avait pour destination Almaty via Le Caire sous le numéro de vol KC1388.

La gravité de l’incident a été telle que l’équipage a annoncé au contrôle aérien de Lisbonne qu’il avait l’intention de poser l’avion devenu très difficilement contrôlable, sur la mer. Ils ont donc demandé le cap à suivre pour rejoindre l’océan.

Peu de temps après le décollage, il était 13h33, l’équipage de l’E190 kazakh, avec à son bord six personnes : trois pilotes et trois ingénieurs, a émis un Mayday avant d’informer le contrôle que leur avion devenait très difficile à maintenir dans une assiette correcte de vol. Quelques minutes plus tard, l’équipage annonçait que la situation devenait plus difficile encore, la voix du commandant étant alors nettement plus inquiète.

Le contrôle de Lisbonne a alors informé l’équipage que l’océan était à 40 miles nautiques de leur position et que le plan d’eau le plus proche était une rivière. Le contrôle a demandé à l’avion de descendre à 2 500 pieds, mais le commandant a alors dit : « Négatif ! »

Les informations provisoires transmises depuis l’avion par l’ADS-B (GPS-Based Automatic Dependent Surveillance Broadcast) montrent très nettement une trajectoire erratique et des variations très importantes et brutales de vitesse.
L’équipage a annoncé ensuite qu’ils rencontraient un « problème de directeur de vol » (NdT : flight control problem – signification à mon avis plus vaste qu’un problème de commandes de vol) et qu’ils montaient à 10 000 pieds.
La direction technique de la compagnie Air Astana a annoncé que le problème rencontré par leur E190 se traduisait par un très fort mouvement en lacet autour de l’axe de roulis de l’avion, situation s’apparentant à un roulis hollandais. De plus, la situation météo était très mauvaise au même moment, ce qui empêchait les pilotes de prendre des repères visuels.

Une dizaine de minutes après leur Mayday, l’équipage a alerté le contrôle aérien en disant que « le vol devenait totalement instable » et immédiatement ils demandaient le cap de l’océan pour poser leur avion sur la mer. Cette demande n’a pas été immédiatement comprise par le contrôleur qui a demandé de la répéter. L’équipage, qui avait alors fort à faire pour tenir leur avion difficilement contrôlable, n’a pas répondu de suite.

Le contrôleur a alors donné le cap pour une rivière proche. L’équipage a ensuite indiqué » qu’ils avaient repris partiellement en main leur avion et qu’ils souhaitaient maintenant se poser sur un fleuve « si possible », tout en précisant que « la mer serait une meilleure option » puis qu’ils avaient surtout « besoin d’une meilleure météo ».
Les officiels de la compagnie Air Astana ont ensuite indiqué que ‘l’équipage avait réussi à reprendre un certain contrôle sur leur avion, et que suite à cela ils pouvaient avec confiance poser leur avion sur un aéroport. Les portugais l’ont alors détourné sur l’aéroport de Beja (LPBJ) à environ 125 km au sud-est de Lisbonne où il atterrit, après trois tentatives ratées, à 15 h 36. Air Astana a informé la presse que le pilote en fonction avait 5 340 heures de vol dont plus de 4 000 sur Embraer E190, et que le pilote en second avait 3 000 heures de vol dont près de 2 000 sur E190. Air Astana a ensuite indiqué que l’E190 en question était toujours retenu au Portugal pour les besoins de l’enquête et qu’il ne retournerait au Kazakhstan qu’une fois l’enquête terminée. Un rapport préliminaire est prévu pour le 13 novembre.
L’avion incriminé avait été livré à Air Astana en décembre 2013. Air Astana a aussi annoncé que trois ingénieurs de la société brésilienne Embraer avait rejoint les enquêteurs. La société lisboète OGMA n' pas répondu à nos sollicitations.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#13 [↑][↓] 13-11-2018 14:38:19

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Merci Philou,

L'avion est parti de la base aérienne d' Alverca, siège de la société OGMA, spécialisée en MRO (maintenance repair overhaul)


OGMA


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#14 [↑][↓] 13-11-2018 14:39:38

philouplaine
Membre
Lieu : Toulouse
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Renommée :   69 

Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

De rien Brice-des-Maures solv_gif,
merci surtout à toi pour les photos et toutes les infos que tu partages avec nous.


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#15 [↑][↓] 14-11-2018 16:03:41

bricedesmaures
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Re : [Réel] Curieux....fake ou pas ?

Le BEA portugais (GPIAA) vient de publier la description de l'évènement et quelques documents:

Peu après le décollage en mauvaises conditions météo, l'équipage (1 Captain et 2 FO + 3 techniciens) a du mal à contrôler l'avion qui développe des oscillations en roulis. Le pilote automatique ne peut être engagé.

L'avion subit de très fortes accélérations lors des tentatives de contrôle de l'avion en utilisant les commandes croisées. L'avion est passé par plusieurs pertes totales de contrôle. C'est finalement en passant les commandes de vol électriques en loi directe que le contrôle de l'avion a été récupéré.

Il y a eu 2 remises de gaz à Beja cause déstabilisation de l'avion, la 3 ème tentative a été bonne.

Le BEA publie entre autre la photo de la page commandes de vol....inversion du mouvement des ailerons….ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas eu de vol d'essai à l'issue des 6 semaines de maintenance. La photo est en commande de virage à droite, les spoilers droits sortent (c'est normal) mais l'aileron droit devrait être vers le haut et l'aileron gauche vers le bas.

Lufthansa avait connu pareille mésaventure suite à une inversion de fils électriques sur le joystick d'un A 320: résultat, commande ailerons inversés. le FO a pris les commandes, son joystick marchant correctement.


181114040218573175.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (14-11-2018 16:11:13)


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