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Bonjour,
Je n'ai pas trouvé d'infos sur cet incident ailleurs dans le forum.
Je partage odnc avec vous cet article du Monde d'aujourdhui sur l'incident du vol air france CDG-Shangai de dimanche dernier.
Incident pas trop grave au départ mais qui est en train de tourner au cauchemar pour les passagers impliqués.
L'avion de secours envoyé par Air France qui tombe en panne hydraulique ... Les autorités russes qui confinent les passagers et l'équipage en résidence TRES surveillée ... et, apparemment, air france qui en réagirait pas trop bien ... dur dur!
Philippe
Près de 300 passagers d’un vol Air France bloqués depuis deux jours en Sibérie
A la suite d’un atterrissage d’urgence à Irkoutsk, 282 passagers du vol Paris-Shanghaï sont bloqués depuis dimanche. L’avion qui était venu les chercher a eu une panne hydraulique à cause du gel.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h34
« On est sales, on sent mauvais, ça fait maintenant plus de trente heures que nous sommes en résidence surveillée sans valise ni passeport. Air France où êtes-vous ? » Cet appel à l’aide a été lancé depuis la Sibérie lundi 12 novembre par une « survivante » d’un vol Air France Paris-Shangaï sur Twitter.
Je suis une « survivante » du vol AF0116, coincée à Irkoutsk.... on est sales, on sent mauvais, ça fait maintenant… https://t.co/s9BvnjOlFP— EleonoreFIAWEC (@Eléonore Joulie)
Elle fait partie des 282 passagers de ce vol coincés depuis dimanche en Russie à la suite d’un atterrissage d’urgence à Irkoutsk après qu’une odeur âcre et une légère fumée sont apparues à bord du Boeing 777. Selon une passagère jointe par l’Agence France-Presse, les passagers sont restés coincés plusieurs heures sur leurs sièges dans la nuit de lundi à mardi avant que les autorités russes ne les autorisent à descendre pour regagner leur hôtel.
Un deuxième avion est envoyé et… subit une panne
Un deuxième avion Air France a alors été envoyé depuis Paris pour venir les récupérer. Mais à son arrivée il a subi une panne hydraulique provoquée par le gel. Les passagers attendent en ce moment un troisième avion qui a décollé de Paris. Le temps semble donc très long pour les passagers, qui n’ont pas accès à leurs affaires restées dans le premier avion, comme l’a expliqué l’un d’entre eux à France Inter.
« On nous a annoncé qu’il n’y avait pas d’autres solutions que d’envoyer un troisième avion de Paris. Vous avez à Irkoutsk en Sibérie deux Boeing d’Air France parqués et en train, peut-être, d’être réparés. On est toujours sous escorte policière ou de l’armée. Nos passeports sont confisqués, on n’a pas accès à nos bagages. Il a été interdit à l’équipage d’Air France de sortir les bagages de l’avion. Ça fait cinquante heures qu’on est sans bagage, sans passeport et avec aucun accès à l’extérieur. »
Les autorités russes ont précisé que les passagers étaient hébergés sous l’encadrement des services douaniers, car ils n’ont pas de visas. Air France a confirmé que le troisième appareil et les passagers du vol AF116 étaient bien attendus mercredi à Shanghaï. Presque trois jours après leur date d’arrivée originelle prévue dimanche à 17 h 45.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Que peut faire AF si les autorités russes n'acceptent pas de débarquer les passagers (pb de visas) ?
Un Ă©quipage ne peut descendre les conteneurs de soute; ils ne savent pas faire.
Evidemment pas de chance que l'avion de secours ait eu une panne (ce soir à Irkutsk -22 °C)
Pas facile de "déclencher" un 3 ème avion pour aller chercher les "otages". Aucune Cie n'a d'avion de réserve en permanence
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ah quand même! 2 ou 3 jours avec le même "Slip" c'est un vrai drame… je pense qu'ils ont à manger et à boire . Ce genre d'incident n'est jamais plaisant, mais bon, généralement, on en sort vivant et avec des souvenirs!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Ah quand même! 2 ou 3 jours avec le même "Slip" c'est un vrai drame… je pense qu'ils ont à manger et à boire . Ce genre d'incident n'est jamais plaisant, mais bon, généralement, on en sort vivant et avec des souvenirs!
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
X PLANE 11: I74790K OC 4.7, GIGABYTE 1080 TI 11G0, 16 GO RAM DDR4 2400.
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Rebonjour,
Un autre tweet relativise pas mal le précédent en parlant (je cite): d'un bon accueil des autorités russes et que les passagers et membres d'équipage ont été accueillis dans les bons hôtels d'Irkoutsk.
Comme quoi...
Philippe
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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On peut comprendre un peu de lassitude quand même. Et c'est pas comme si AF était irréprochable dans le traitement de ses passagers (même si c'est pas Ryan Air hein, mais bon ...).
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Je pense que personne ici n'a une idée de la complexité de la gestion d'un déroutement sur un aérodrome "isolé" surtout suite à une urgence (alarmes visuelles et sonores de la détection fumée dans le poste repos)
- AF n' a aucun représentant technique ni commercial à Irkutsk.
- Les comm avec le centre opérationnel de Paris se font par ACARS, tph portable ou satellite avion et heureusement en liaison avec le personnel russophone de l'escale AF de Moscou ou St Pet'. J'ai donné
- dépanner un avion, détecteur fumée à isoler pour le 1 er, panne hydraulique pour le 2 ème, ceci par -22 °C et à des milliers de km de Paris et pas de Kangoo ni de RER pour y aller.
- difficulté pour trouver un 3 ème avion pour l'acheminer à IKT, difficulté pour avoir un ou 2 équipage complet pour poursuivre le vol IKT-Chine car il y a des temps de travail réglementaires (officiels) à respecter.
Irkutsk n'est pas un petit aéroport, mais c'est en Russie et surtout en Sibérie. Avec des contraintes administratives spécifiques dont on ne peut s'affranchir.
J'ai parlé sur un autre "fil" d'un grave incident survenu assez récement sur un A 330 MRTT de la RAF qui a du se dérouter sur la base d' Incirlik (TK) pourtant utilisée depuis 50 ans par l' USAF et la RAF. Plusieurs passagers étaient blessés, mais des pb de passeport, visa à payer, pb de cartes de crédit etc ont fortement retardé l'assistance aux passagers.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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En principe y a toujours des avions en maintenance. Dalleurs se sont bien les avions en maintenance qui servent d'avion de remplacement. Lorsqu'un avion arrive en maintenance, on commence à réparer les choses essentielles et indispensables. Et lorsqu'il y a besoin d'un avion de remplacement, on peut suspendre la maintenance pour envoyer l'avion récupérer les passagers.
Et avec une flotte de cette taille chez air France, y a toujours des avions en maintenance susceptible de remplacer d'autre avion. Donc logiquement envoyer un troisième avion ne devrait pas être trop difficile. Et il me semble même que certaine compagnie font la maintenance de leur avion aussi à l'étranger par exemple en Asie. A ce moment la compagnie peut avoir des avions en maintenance à la fois à la maison par exemple à ROISSY et aussi en Asie. Ainsi ils peuvent décider quel avions envoyer en fonction de la distance la plus proche.
Dernière modification par mikayenka (13-11-2018 19:34:21)
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Jerry connait mieux le sujet, mais oui les avions en maintenance peuvent servir d'avion de réserve
Oublie ceux qui sont en Asie ou ailleurs, il faut un ou 2 Ă©quipages pour aller le chercher.
"sortir" un avion d'une visite au hangar, cela demande de refermer de nombreux panneaux etc, de la tracter à 5 km vers l' aérogare, de le gréer en bouffe etc, de trouver un équipage de réserve (il y en a mais parfois, ils sont déjà "engagés" totalement ou partiellement) et ensuite il y a 7 ou 8 heures de vol pour aller à l'autre bout du monde.
Puis il faut un équipage pour la suite du vol bloqué, souvent transporté dans l'avion de convoyage, mais il faut des repos, c'est de l'ordre de 12h ceci pour toutes les Cies.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Des explications toujours intéressantes. Je me doute bien que ça doit être une bonne galère d'aller "secourir" un autre avion au fin fond de la Russie et je trouve qu'AF s'en sort plutôt bien dans tout ce qui est gestion de crise et n'abandonne pas ses passagers (cf la gestion du blizzard à New York l'hiver dernier, on a vraiment vu la différence de traitement). C'est plus quand tout devrait bien aller qu'il y a parfois des surprises
Dernière modification par FlyingVomito (15-11-2018 22:13:48)
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Hello,
Ah tiens, j'ai bossé sur l'avion "soucouriste en panne" aujourd'hui!
Soucis hydraulique en effet, tout le liquide du circuit droit s'est retrouvé transféré dans le circuit central...
Pour répondre à Mikayenka, il n'y a pas forcément toujours des avions spare.
Joon, avec ses 4 A340, ne peut pas remplacer au pied levé un avion planté. C'est arrivé il y a 10 jours, les pax sont partis 3 nuits à l'hotel à CDG, les 3 autres étant en rotation. Et si on remplace l'avion planté, on planté un autre vol!
Quand on a une grosse flotte, genre les 68 777 d'AF, c'est un peu plus gérable, mais pas tant que ça en fait.
Car sur ces 68 avions, il y en a une petite dizaine de basés à ORY, et ensuite il faut déjà faire le tri entre les -200 et les -300. Ensuite, pour chaque type, il y a encore 2 ou 3 configurations cabine différentes.
Un 777-200 ne pourra pas remplacer un 777-300 haute densité, évidemment.
Donc mĂŞme avec une grosse flotte, on n'a pas toujours le mĂŞme avion disponible, la tout de suite.
La maintenance n'a plus en permanence un avion de secours sur le parking. C'était vrai il y a 20 ans, ou 2 voire 3 747 étaient dispos en permanence, mais aujourd'hui c'est comme les marchandises: on vole en flux tendu! Un avion qui reste au sol, ça coûte une blinde (surtout quand on se gare chez ADP).
On essaie de faire au mieux, quand un avion vient pour une visite légère (Daily, Weekly...) c'est celui la qui est susceptible d'être réengagé. On reportera alors les travaux qui peuvent l'être, et on s'assure que tout soit dans les clous réglementairement (butées de MEL, potentiels de pièces, travaux, etc...)
Les avions en visite plus lourde ne peuvent pas repartir comme ça, il faut compter au bas mot un jour de préparation (ouverture de panneaux, sécurisation, ...) et autant pour la sortie de check (fermetures, essais, etc etc..).
Jerry
Blog: Keep calm, and aviate!
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