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Cher(e)s ami(e)s,
Je vous ai traduit un article tout récent de FlightGlobal sur une récente conférence de presse de la compagnie EasyJet sur ses résultats financiers pour 2018.
Vous trouverez les exposés et les powerpoints sur le site corporate d'Easyjet Une nouvelle commande ferme d’A320neo d’EasyJet ici.
J'espère que ce court article vous intéressera pour les infos apportées sur les perspectives de développement de la compagnie low-cost dans les prochaines années
Bonne lecture
Philippe
Une nouvelle commande ferme d’A320neo d’EasyJet
SOURCE: Flight Dashboard, David Kaminski-Morrow, Londres, 20 novembre 2018
La compagnie britannique low-cost EasyJet a exercé son droit d’achat sur 17 autres A320neo, mais dans le même temps a demandé un report de la livraison de deux ans pour 18 A320neo d’une commande précédente.
La compagnie a également annoncé qu’elle allait très bientôt convertir une option sur 25 autres Airbus A320neo en commandes fermes, ce qui lui permettra de recevoir ces avions en 2024.
Le porte-parole d’EasyJet a indiqué que ces changements permettront à la compagnie d’agrandir sa flotte à l’échéance de 2023 avec une plus grande flexibilité sur la capacité totale offerte selon l’évolution du marché sur les prochaines années. Profitant de cette annonce, faite durant la présentation à la presse du bilan financier 2018, le porte-parole d’EasyJet a indiqué que cette « flexibilité » se traduira par une flotte en 2022 qui pourrait aller de 316 avions, si le marché stagne dans les prochaines années, à 385 appareils, si le marché reste porteur.
EasyJet a constaté que la société Airbus avait une capacité limitée en ce moment pour diminuer ses retards de livraison de l’A320neo. Elle estime qu’en revanche l’assurance d’être livré avec des échéances de livraisons fermes, même dans six ans, était un cas de figure bénéfique ( NdT valuable).
Ces modifications de commande font partie d’un accord signé avec Airbus en 2013, accord qui portait sur un total de 135 appareils. Cet accord a notamment permis à la compagnie EasyJet d’avoir une jolie ristourne sur le prix d’achat de ces avions.
EasyJet a reçu 49 nouveaux avions en 2018, dans le même temps elle s’est séparée de 13 avions. Les livraisons de 2018 comprennent 18 Airbus A320 provenant de la liquidation de la compagnie Air Berlin. EasyJet a aussi reçu en septembre dernier ses deux premiers A321neo. La flotte actuelle d’EasyJet comprend 165 avions : 74 A319, 88 A320 et 3 A321neo. Le chiffre d’affaire 2017 de la compagnie a été de 6,43 milliards de dollars.
ouaf ouaf ! bon toutou !!
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Merci,
L'article mentionne les difficultés d' Airbus à produire les A 320 NEO. C'est à cause des problèmes des moteurs PW série 1000 (moteur très novateur avec un réducteur sur le fan qui réduit encore sa vitesse de rotation, mais les pb rencontrés ne portent sur le réducteur, mais sur le moteur: joints, huile, vibrations)
EasyJet n'est pas équipé de ce type de moteur, mais du CFM LEAP qui marche bien !
En passant, EasyJet a transporté 80 millions de passagers en 2017.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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