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Bonjour,
Suite à mes déboires de carte graphique et et d'autres événements contrariant (décès d'une connaissance proche de 61 ans d'un cancer en 53 jours ...), je me suis dit qu'on a qu'une vie et que si je dois changer de PC c'est maintenant !!!
Donc je me suis fait faire une proposition (en Windows 10) sans trop m'occuper du budget.
Proposition avec :
Processeur :
i5-9600 3,7Ghz (4,6 en mode turbo)
Carte graphique
MSI GEFORCE 1060 6Go
RAM :
2x8Go (2400Mhz)
Mais comme c'est pour voler sur FSX, dont tout un chacun connait les besoins, je me suis dit qu'il y avait quelques euros à gagner en minimisant le matériel, et que même minimisé c'était bigrement plus performant que ma config. actuelle.
Donc j'envisage plutôt ça :
Processeur :
i5-7600 3,8Ghz (4,2 en mode turbo)
Carte graphique
MSI GEFORCE 1050 TI 4Go
RAM :
2x8Go (2400Mhz)
Ci-dessous le comparatif entre ce que j'ai et les deux autres possibilités.
ATTENTION NE PAS TENIR COMPTE DES PRIX INDIQUES.
Comme vous m'avez enseigné que c'était toujours la maillon faible qui faisait la qualité d'une configuration, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de l'association de ce i5-76000k avec la 1050 TI ?
Dernière modification par Armand42 (19-12-2018 21:29:42)
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Moi je te propose un mix entre tes 2 configs:
- i5-9600 pour le CPU avec la frequence turbo Ă 4.6Ghz (le plus important pour FSX)
- CG 1050Ti car lĂ effectivement tu ne verras pas la difference avec la 1060
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Merci Ydelta, mais :
1- si je passe en mode turbo il faudra que je prenne un ventirad plus gros et plus cher pour assurer un refroidissement correct.
2- donc si je reste sur la fréquence de base, le 7600 est plus cadencé à 3,8Ghz
D'oĂą mon choix.
Qu'en dis-tu ?
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Bonjour,
Non pas besoin d'un refroidissement plus gros. Il ne s'agit pas d'un overclocking mais du fonctionnement normal du CPU qui va fonctionner à sa fréquence maximale.
Et je suis de l'avis de Ydelta : i5 9600 avec 1050 ti.
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Le mode turbo est automatique, on ne parle pas d'overclocking ici ce sont deux choses différentes.
En gros quand ton CPU est au 'repos', qu'il n'a pas grand chose à faire il tourne à la fréquence de base, mais quand il a du grain à moudre (et c'est le cas quand tu lances FSX) il va automatiquement passer en mode turbo.
Pour le refroidissement, il faut un bon ventirad dans les deux cas, mais là on parle d'une dépense de 30 à 50 euros donc ca ne va pas te ruiner.
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Alors lĂ , je ne comprends pas : je croyais comme vous que le mode turbo s'activait seul lorsque le proc en avait besoin, et mon vendeur me dit qu'il faut rentrer dans le BIOS pour cliquer sur un switch pour l'activer en permanence ... ????
Help,:hmm
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Ton vendeur c’est jo l’embrouille
Par défaut le mode turbo est activé (i.e. qu’il se déclenche quand nécessaire comme indiqué plus haut). Tu peux effectivement le désactiver dans le Bios mais c’est donc l’inverse de ce que ton vendeur te raconte
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Dans le bios c'est écrit "Mode Turbo" Enable, Auto ou Disable , par défaut c'est AUTO .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Merci les filles.
OK ydelta, mais dans ma version avec le i5-7600K à la place du 9600K je gagne 120€.
Plus le gain de 60€ sur la CG, j’obtiens une conf qui, je pense, fonctionnera bien sous FSX, et qui me permet de conserver 180€ qui est le 1/3 du coût de mon écran 21/9e que j’aimerai aussi m'offrir.=)
[---]
C'est sûr par contre que le 9600K a 6 coeurs ..... et je suppose que 6 coeurs à 3,7 Mhz c'est sans doute beaucoup mieux que 4 à 3,8.
Non ???
De plus, il est vrai qu'actuellement mon 2,4 Ghz est un double quadri coeurs, ce qui en fait 8.
Faudrait pas que je sois moins performant avec ma nouvelle conf ....=I
Voili, voilà de quoi réfléchir.
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 12:57:46)
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Non FSX est un vieux simu il n’utilise qu’un seul cœur donc il faut mieux un CPU mono-cœur rapide qu’un CPU multi-cœurs plus lent
Pour moi no hésitation, c’est la config mix proposée plus haut (9600K et 1050)
Après c’est mon conseil, il vaut ce qu’il vaut et tu en fais ce que tu veux
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Il ne faut pas comparer les fréquences de bases mais les fréquences turbo. Quand FSX sera lancé, ton CPU tournera à sa fréquence turbo.
Pour le ventirad, que ce soit pour le 7600k ou pour le 9600k il t'en faudra un. Et le 9600k ne chauffe pas plus que le 7600k, il ne demandera donc pas un ventirad plus performant que pour le 7600k.
Par contre pas d'inquiétude, même le 7600k sera plus performant pour FSX que tes 2 xeon.
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Pas sûr ydelta, lorsque j'utilise FSX regarde il me semble bien que tous les cœurs sont sollicités.
Non ? Me-trompe-je ??
Après c’est mon conseil, il vaut ce qu’il vaut et tu en fais ce que tu veux
... et je t'en remercie sincèrement ....
Par contre pas d'inquiétude, même le 7600k sera plus performant pour FSX que tes 2 xeon.
Super, c'est bien la phrase que je voulais entendre (lire ...)=8
Merci Ă tous les deux.
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 13:52:41)
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Alors oui et non, FSX est une application monocoeur mais depuis le SP2 il est possible de faire du multithread pour certains processus dépendants de FSX mais comme tu vois bien sur ta capture c’est le 1er cœur est quasiment à 100% et c’est lui qui supporte toute ma charge du processus FSX.exe donc avoir 24 cœurs n’aidera pas en performance brute
Dernière modification par ydelta (20-12-2018 13:59:28)
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Aie ..... encore une nouveauté.
C'est ma foi vrai, le premier est Ă fond, mais c'Ă©tait au point d'arrĂŞt.
Sur le second screen (en vol) ils me semble que tous sont bien sollicités.
Merci,
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 14:00:45)
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Tu vois bien que cela monte et cela descend donc c’est clairement pas FSX.exe qui fait travailler les autres cœurs. Quand tu lances FSX il doit occuper 100% de ton CPU sinon cela veut dire qu’il se tourne les pouces et donc tu dois avoir des FPS au taquet. Comme j’imagine que ce n’est pas le cas, c’est pour ça qu’il est à 100% quasiment tout le temps sur le cœur 1 car encore une fois FSX n’a pas été programmé pour s’executer sur plusieurs cœurs en parallèle (comme XP11 ou P3DV4)
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Ok c'est clair.
Donc pas besoin de m'orienter vers le 9600 qui a 6 coeurs, qui bat moins vite et qui est plus cher.
Mais est ce que ça veut dire qu'il faudrait que trouve un mono coeur avec une très très grande fréquence?
Mais ca n'existe plus je suppose.
EDIT : Ah non je dis une connerie : les process annexes faut bien qu'ils travaillent quelque part ..... donc sur les autres coeurs.
Vous ĂŞtes super les gars de consacrer tout ce temps a m'aider.
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 14:25:05)
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Par contre après tout cet exposé tu n’as pas la bonne conclusion...
-> on te conseille le 9600K car il a une fréquence turbo supérieure (pas parce qu’il a plus de coeurs)
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Ok après ca évidemment c’est toi qui voit mais techniquement c’est lui le plus performant pour FSX et donc logiquement c’est pour ça qu’il est plus cher
[philosophie]Après comme tu dit plus haut, on a qu’une vie donc la différence de prix c’est un bon resto que tu auras digéré quelques heures après alors que là même s’il te reste que 6 mois devant toi (ce que je ne te souhaite pas évidemment !) tu pourras en profiter [/philosophie]
Dernière modification par ydelta (20-12-2018 14:41:34)
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20 € d'écart entre le 7600k et le 9600k : https://www.amazon.fr/Intel-BX80684I59600K-Processeur-i5-9600K-Socket/dp/B07HHLX1R8?SubscriptionId=AKIAIQRE4ZJTL557337Q&tag=shoptsearc0b-21&linkCode=xm2&camp=2025&creative=165953&creativeASIN=B07HHLX1R8
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Alors pour le prix d’un resto pas très bon
Dernière modification par ydelta (20-12-2018 17:14:57)
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=8 ils sont bĂŞtes .... =8
Bon, ma philosophie : pourquoi ne pas dépenser plus dans la mesure où c'est justifié.
Exemple pour la CG : vous me dites que la 1050 TI fera largement l'affaire par rapport à la 1060 .... donc je pourrai payer les 60€ de plus pour cette 1060 mais à quoi bon?
Donc, bien sûr que je pourrai aussi financer le 9600, mais il faut que ce soit justifié aussi.
Or vous me dites que oui .... je vais donc sans doute vous suivre.
D'ou la question : le 9600K et la 1050 TI font-ils un bon couple ?
Apparemment, oui, d'après ce que vous m'avez annoncé.
Vous méritez bien que je vous invite au resto ..... =8
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 18:39:03)
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ben oui Armand
J'ai bon dos je viens de l'abandonner mais pour d'autres raisons ,
mais si tu es historiquement FSX passe Ă P3D lĂ tu pourras dire qu'on ne vit qu'une fois ( sauf 007 )
demande Ă Papy Daniel du canal historique il vient de retourner vers le futur ...;)
Dernière modification par androl2015 (20-12-2018 19:18:26)
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Salut Roro et plouf,
Non très peu pour moi de changer de simu.
Qui dit nouveau simu, dit :
*nouveaux addons (coût et tout ce que j'ai de FSX à la poubelle, pas bien ça)
*remettre les mains dans le cambouis pour découvrir, affiner, expérimenter
et pendant que tu fais ça et bien tu ne voles pas !!!!
Si je prends P3D, c'est en anglais, donc encore plus d'interrogations, d'hésitation, de questions.
Si c'est X-Plane, lĂ c'est le manque d'addons.
L'exemple de mes problèmes de carte graphique, suivi de mes investigations pour un nouveau matériel est flagrant : depuis que j'y suis dessus, je ne vole plus.
Tout ce que j'avais assimilé sur l'utilisation du FMC du 737 PMDG, envolé ..... (pas tout, mais en partie .... je ne sais plus comment je peux renseigner Vr par exemple ... ça reviendra).
Donc, FS m'a permis de découvrir de près ce que je n'aurai jamais pu voir en réel et c'est déjà merveilleux pour moi qui depuis mes 20 ans jusqu'à la découverte de FS 2000 lisait, étudiait, analysait, essayais de comprendre le vol, les polaires des profils d'ailes, la mécanique du vol ....
Maintenant que j'y suis, qu'est-ce que je suis bien par rapport Ă avant.
Je ne suis pas dupe : je suis sûr que PD3 et X-PLANE sont mille fois mieux et qu'ils représentent l'avenir, mais mon FSX tout mal chié qu'il est m'apporte plein de bonheur, même à 30 FPS et moins sur les scènes lourdes.=D=D
Voilà , si vous ajoutez à cela la gentillesse et la disponibilité des intervenants de ce forum qui m'apportent leur aide, je crois qu'il y a beaucoup plus malheureux que moi .....
Dernière modification par Armand42 (20-12-2018 22:11:47)
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