#1 [↑][↓] 10-01-2019 13:17:26

bad_gones31
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[P3D] FPS vs. Fluidité

Salut à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour l'éventuel redondance du sujet, mais cela me tient à coeur.

J'ai (je pense) une machine qui tient la route.
I7 6700K (OC à 4.7Ghz)
GTX 1080Ti OC (que je laisse à sa fréquence usine)
16Go de RAM
P3D v4.4 à jour sur un HDD
OS Windows 10 sur un SSD
Je vole essentiellement avec le 737-800 PMDG
Active Sky / Envshade & Envtex / PTA / Chaseplane

Je n'ai pas pour habitude de tweaker (ni même twerquer mad2_gif) mon p3d.cfg ou autre.

Mais je suis relativement déçu du rendu.
Je sais bien, au travers de vos différentes lectures, que la chasse au FPS ne donne pas forcément de la fluidité.

Mais entre les flous de textures au loin, les sacades lorsque je bouge la vue dans le cockpit, je ne sais pas trop quoi faire.
Avez vous quelques pistes afin de rendre cela plus agréable ?

Est ce que je dois baisser l'OC de mon processeur ? Car je vois plusieurs photos/vidéos avec un rendu bien plus sympa que le mien, et des configs bien moins puissantes.
Est ce que je dois OC mon GPU, ma RAM ?
Est ce que je dois bidouiller mon .cfg ?
I'm lost wacko

Amic',

Alexis

Dernière modification par bad_gones31 (10-01-2019 13:19:54)

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#2 [↑][↓] 10-01-2019 13:27:50

C_D_O_S
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Peut-être essayer de mettre ton P3D sur un SSD


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

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#3 [↑][↓] 10-01-2019 13:30:26

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

C_D_O_S a écrit :

Peut-être essayer de mettre ton P3D sur un SSD

J'y ai pensé vois tu.
Cependant, je souhaitais savoir si un gain de fluidité était possible sans forcément passer le pas.
Mon SSD sur lequel l'OS est installé fait 128Go.
Trop juste pour y mettre le simu, mais assez pour Windows.

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#4 [↑][↓] 10-01-2019 13:50:18

air-alpes
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Je rejoins l'avis de C_D_O_S, d'autant que le SSD 250 go a baissé en prix LDLC -15 %


CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces

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#5 [↑][↓] 10-01-2019 13:58:42

tojdank
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Je penses plutôt qu'il faut reprendre les choix que tu a fait dans les menus de configuration. Un seul curseur un peu trop à droite ou une simple case cochée dégradent dramatiquement la simulation. Il y a beaucoup de choix dans ces menus et certains qu'il faut très vite éviter ou drastiquement modérer.

Dernière modification par tojdank (10-01-2019 13:59:30)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#6 [↑][↓] 10-01-2019 14:01:37

NEPTUNE6P2V7
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

pas normal tes problèmes Bad Gones31; même sur un DD classique du moment que l'os soit sur SSD c'est le plus important ..

comment à tu fais pour installer pas à pas ton P3D de A à Z .. es tu maestro de ton PC droit etc ....

à la base il y a des choses à faire, il faut pas les zapper ..

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#7 [↑][↓] 10-01-2019 14:02:10

air-alpes
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

J'ai tenté les améliorations données sur AVSIM https://www.avsim.com/forums/topic/5462 … o-cfg-why/. P3DV4 est plus net et je n'ai plus ces saccades. Je crois que l'on a parlé sur ce forum il y a quelques jours...


CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur nvme M2 PCI, écran MSI 40 pouces

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#8 [↑][↓] 10-01-2019 14:07:10

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Merci de l'intérêt que vous portez à mon "problème", c'est hyper appréciable eusa_clap

Je suis avec le PC du boulot.
Ce soir je vous ferais des screens de mes paramètres via l'interface P3D afin de vous rendre compte des choses.

@Neptune,
je suis bien seul utilisateur & admin de mon PC.
J'ai formaté il y a une dizaine de jour afin d'avoir qqc de propre, à tel point que je n'ai que P3D d'installé sur le PC.
Toutes mes actions sont faites en mode admin.

Ensuite j'ai bien vu les tweaks d'AVSIM repris effectivement sur PV. Cependant, je me dis (peutêtre naïvement) qu'avant de modifier cela et chercher une meilleure perf. ou rendu visuel, je me devais déja de poser les bases !!

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#9 [↑][↓] 10-01-2019 20:45:02

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Mon p3d.cfg

[Spoiler]

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#10 [↑][↓] 10-01-2019 20:45:41

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Mon Nvidia control panel

[Spoiler]

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#11 [↑][↓] 10-01-2019 20:46:51

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Mes réglages dans P3D

[Spoiler]

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#12 [↑][↓] 10-01-2019 22:28:22

tojdank
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Bonsoir.

J'ai juste regardé vite fait et tes réglages dans P3D paraissent plutôt bas. Seuls les lens flare consommateurs peuvent être décochés.
Par contre, ne connaissant pas la qualité de ton ( tes )écrans, es tu sur de toi pour la Vsync et le triple buffering. Tes réglages dans NVidia sont loin d'être laissés gérés par l'application. C'est voulu? Utilises tu NVidia inspector? Le problème viendrait plutôt de là...peut être.  blink

Dernière modification par tojdank (10-01-2019 22:29:40)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#13 [↑][↓] 10-01-2019 22:43:32

TABAR57
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

tojdank a écrit :

Bonsoir.

J'ai juste regardé vite fait et tes réglages dans P3D paraissent plutôt bas. Seuls les lens flare consommateurs peuvent être décochés.
Par contre, ne connaissant pas la qualité de ton ( tes )écrans, es tu sur de toi pour la Vsync et le triple buffering. Tes réglages dans NVidia sont loin d'être laissés gérés par l'application. C'est voulu? Utilises tu NVidia inspector? Le problème viendrait plutôt de là...peut être.  blink

Oui je suis d'accord avec toi,  le Vsync     ???? et puis je n'ai pas d'écran sur le traffic à voir  ( gros consommateur )

Bernard


Sous P3DV4.5 maintenant avec scènes France Vfr et EnvTex + EnvShade, Asp4 ,B200 de FlightOne
2 machines en réseau W7 et W10 qui pilotent un cockpit physique de B200.

Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com/blog/index-171527.html

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#14 [↑][↓] 10-01-2019 23:15:27

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Bonsoir vous deux,

@Tojdank,
Mes réglages sont effectivement bas par rapport au hardware dont je dispose ... C'est ce qui m'embête car je pourrai espérer bien plus il me semble ... Je testerai effectivement sans les lens flare. A voir.

Par rapport aux écrans, j'en dispose de deux 27" de marque ACER, à 50Hz en rafraîchissement.
C'est peut être mal, mais le fait d'activer la Vsync rend la chose déja plus fluide je trouve.
Je n'utilise pas Nvidia Inspector...
Que veux tu dires par mes réglages sont loin d'être gérés par l'application ?

@TABAR, aucun trafic AI. Je vole exclusivement sous IVAO.
Et pour le Vsync, même réponse. Je trouve celui plus fluide...

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#15 [↑][↓] 10-01-2019 23:32:29

Usul
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

En espérant que cela puisse t'aider :

Dans prepar3d.cfg, uniquement mes tweaks :

Pas de jobscheduler

[GRAPHICS]
MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE=16000.000000


[DISPLAY]
TextureMaxLoad=6
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160

[MAIN]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.1

[TERRAIN]
TEXTURE_SIZE_EXP=9
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
LOD_RADIUS=5.500000
HIGH_RESOLUTION_TERRAIN_TEXTURES=1
UseGlobalTerrainView=True

Réglage P3D
Options Display
Vsync off, pas de triple buffering sauf si ton écran est Vsync
Anisotropic 16x

Options World
Terrain & Sceenary Objects : tu dois pouvoir tout mettre à droite - 1 cran
Special effects tout à droite

Options lighting
Pas de lens flare
Shadows : les deux curseurs à mi chemin
Cast : internal, external, objects, clouds, terrain
Receive : internal, external

Dans les réglages Nvidia : aniso et AA gérer par l'application.

Dernière modification par Usul (10-01-2019 23:35:53)


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#16 [↑][↓] 10-01-2019 23:34:31

Usul
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Avec ces réglages, je n'ai pas des FPS extraordinaires mais c'est fluide, les textures sont nettes de loin et le relief ne finit pas de se dessiner sous l'avion.


i7 12700F -  Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 4000 - W11 64bits - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

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#17 [↑][↓] 10-01-2019 23:35:01

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Usul a écrit :

En espérant que cela puisse t'aider :

Dans prepar3d.cfg, uniquement mes tweaks :

Pas de jobscheduler

[GRAPHICS]
MAX_TEXTURE_REQUEST_DISTANCE=16000.000000


[DISPLAY]
TextureMaxLoad=6
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160

[MAIN]
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.1

[TERRAIN]
TEXTURE_SIZE_EXP=9
SWAP_WAIT_TIMEOUT=30
LOD_RADIUS=5.500000
HIGH_RESOLUTION_TERRAIN_TEXTURES=1
UseGlobalTerrainView=True

Réglage P3D
Options Display
Vsync off, pas de triple buffering sauf si ton écran est Vsync
Anisotropic 16x

Options World
Terrain & Sceenary Objects : tu dois pouvoir tout mettre à droite - 1 cran
Special effect tout à droite

Options lighting
Pas de lens flare
Shadows : les deux curseurs à mi chemin
Cast : internal, external, objects, clouds, terrain
Receive : internal, external

Dans les réglages Nvidia : aniso et AA gérer par l'application.

Je me pose, et je t'en dis des nouvelles :)
Merci !

EDIT : Avant de faire les tests, comment ca se passe au niveau de l'hyperthreading (que j'ai désactivé ici) ainsi que des fps ? limité ou illimité ?

Good night :)

Dernière modification par bad_gones31 (11-01-2019 00:47:15)

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#18 [↑][↓] 11-01-2019 10:25:50

tojdank
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Bonjour.

Pour les FPS limités ou illimités, il n'y a pas de dogme. Sujet maintes fois discuté. Il faut essayer les 2 et voir ce qui est le mieux. C'est pareil pour l'hyperthreading. Chaque config est différente.


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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#19 [↑][↓] 11-01-2019 10:28:35

ydelta
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

En effet chaque config est différente maintenant sous P3D ce qui a l’air de bien marcher c’est HT off et FPS illimités


PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD

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#20 [↑][↓] 11-01-2019 11:27:37

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

ydelta a écrit :

En effet chaque config est différente maintenant sous P3D ce qui a l’air de bien marcher c’est HT off et FPS illimités

C'est ce que j'ai sur ma machine... Je vais voir avec les paramètres donnés plus haut !

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#21 [↑][↓] 11-01-2019 12:42:34

flomartin
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Moi j'ai un gros souci avec P3D, si je mets les FPS sur illimités, j'ai des clignotements, l'image devient noire par moment...

Après pas mal de recherches, le problème est fréquent, et la solution c'est d'activer la Vsync et de limiter les fps.

Mais du coup je pers pas mal de fps ! Dommage...


Intel i7 9700KF, nVidia 3090, 64 Go de RAM.

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#22 [↑][↓] 11-01-2019 14:05:39

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

C'est quand même bizarre que chaque paramètre ai une influence différente fonction de l'environnement.... Pour certains ça marche d'autre non...

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#23 [↑][↓] 11-01-2019 14:12:42

Daube
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

flomartin a écrit :

Moi j'ai un gros souci avec P3D, si je mets les FPS sur illimités, j'ai des clignotements, l'image devient noire par moment...

Après pas mal de recherches, le problème est fréquent, et la solution c'est d'activer la Vsync et de limiter les fps.

Mais du coup je pers pas mal de fps ! Dommage...

Des clignotements et une image noire ? Je pencherais plutot pour un probleme de drivers, ou de surchauffe, non ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#24 [↑][↓] 11-01-2019 15:21:40

bad_gones31
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

Daube a écrit :
flomartin a écrit :

Moi j'ai un gros souci avec P3D, si je mets les FPS sur illimités, j'ai des clignotements, l'image devient noire par moment...

Après pas mal de recherches, le problème est fréquent, et la solution c'est d'activer la Vsync et de limiter les fps.

Mais du coup je pers pas mal de fps ! Dommage...

Des clignotements et une image noire ? Je pencherais plutot pour un probleme de drivers, ou de surchauffe, non ?

Voir même de shaders à renouveler....

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#25 [↑][↓] 11-01-2019 15:29:25

tojdank
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Re : [P3D] FPS vs. Fluidité

bad_gones31 a écrit :

Bonsoir

@Tojdank,

Que veux tu dires par mes réglages sont loin d'être gérés par l'application ?

Ah oui, je ne t'ai pas répondu. Simplement en voyant les paramètres en gras dans le NVidia config, cela évoque que tu les as choisis à la main. J'ai personnellement laissé tous ces paramètres par défaut et la plupart sont gérés par l'application, ce qui pour moi est le plus satisfaisant. Mais bon, je n'ai pas une 1080Ti pour comparer.

Dernière modification par tojdank (11-01-2019 15:34:30)


"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet". (Courteline)

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