Vous n'êtes pas identifié(e).
Je profite de la sortie de la scène d'Orly par JetStream Design pour rappeller que la plate-forme, anciennement Port Aviation (premier aérodrome formellement établi du monde), a fêté son centenaire l'année dernière.
Pour les nostagiques des dimanches sur les terrasses à Orly ou les amateurs de belles photos (d'époque ou récentes), je recommande l'ouvrage de Frédéric Beniada dont j'ai fait l'acquisition à l'occasion d'une promo presque par hasard (pour moins de de €20). C'est la version anglaise mais évidemment vous pouvez le commander ou l'acheter dans toutes les bonnes crèmeries librairies en français comme par exemple sur Amazon -> https://www.amazon.fr/Paris-Orly-100-an … ly+100+ans
Quelques captures prises avec mon téléphone pour vous donner une idée, il y a des dizaines et des dizaines de très belles planches et un texte qui raconte l'historique complet
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Belle epoque, merci pour le tuyau
Jack
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
La photo du Comet BOAC est probablement lors de vols de démonstration vus les attroupements autour. Cette photo est prise sur le parking de l'ancienne aérogare le long de la N7. On y aperçoit les montants de la toiture.
On aperçoit cette aérogare, le parking et qq bâtiments perpendiculaires sur ces 2 photos, respectivement en 1948 et 1952:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Sur la 1 ère photo du message précèdent on voit au nord de l'"aérogare" des hangars ouverts. C'est la zone nord comme elle s'appelle toujours.
1955/1956, elle s'est agrandie avec de nouveaux hangars: sur cette photo du collector dont un Breguet 2 ponts.
1957/1959 les avions ont quelque peu changé, on voit un Armagnac et le hangar dédié à TWA, car Paris était une base importante sur leur réseau. On verra ça sur le sujets "doc insolites"
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci pour ces belles images mais pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'histoire d'Orly le livre de Frederic Beniada me semble très instructif >>> [large]Histoire d'Orly[/large]
Hors ligne
C’est ce que dit ydelta dans le message d’ouverture avec un lien pour se le procurer
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Si j'ai bien compris le film Aviator de Scorcese, la TWA a failli ne pas pouvoir desservir les lignes européennes comme celle-ci à cause d'une concurrence déloyale de la PanAm mais s'en est sortie grâce à la persévérance d'Howard Hugues.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
Hello,
Je ne me souvenais pas de cet "épisode" j'ai donc recherché l'origine du 1 er Constellation comme celui de la photo précédente. J'ai aussi relu quelques pages d'une excellente bible sur les Cies aériennes US (Livre Airlines of the United States since 1914 par le connu R.E.G Davies)
- pour le premier Constell L 049, on trouve un sujet bien fait sur wiki : Dès 1939 Hughes a rencontré la Direction de Lockheed pour définir un futur avion de ligne. Les premières esquisses de Lockheed ne furent pas retenues car ne respectant les demandes de Hughes. Une version correcte fut retenue mais des problèmes de financement existaient et c'est Hughes qui a financé par l'intermédiaire de sa firme Hughes Tool Company, avec une clause de non divulgation de ce soutien financier jusqu'à la livraison du 35 ème avion à la TWA. Mais La guerre survint et la production militaire devenait prioritaire, mais le développement du projet ne s'arrêta pas et la version militaire C 69 vola dès 1943.
Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1945. TWA et Pan Am firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle
C 69 Ã Burbank en 1943:
Le 1er vol du L 049 (version civil du C 69) eu lieu en juillet 1946. TWA et Pan Am firent les premiers vols en février 1946 à 9 jours d'intervalle.
- En 1950, TWA et Pan Am fusionnèrent respectivement avec d'autres Cies US ce qui leur donnèrent plus d'assise dans le transport aérien en plein développement. Il y avait une autorité de régulation US (CAB) qui répartissait les lignes. Les fusions et le CAB donnèrent des chances égales sur le marché US/Europe.
Cependant si TWA était équipé de Constellation (la version 049 fut rapidement améliorée en 649, 749 etc) Pan Am utilisait plutôt d'abord les DC 6 B puis les DC 7 C (très bons intercontinentaux rapides) puis le Boeing 377 comme celui pris en photo à Orly sur le vol inaugural en 1950.
Dans ma lecture, je n'ai pas lu de commentaires sur une éventuelle concurrence déloyale, juste une bonne lutte commerciale.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Les aéroports sentaient bons l'aviation à cette époque. Moins aseptisés qu'aujourd'hui.
Hors ligne
Et les avions de ligne affichaient de "sacrées gueules" y a pas à dire!
Hors ligne
En 47, Hughes aurait été accusé de corruption par un sénateur nommé Owen Brewster (archives sur le site du sénat US). L'arrêt des accusations aurait été proposé en échange d'une fusion TWA-Pan Am. La contre-attaque de Hughes consistait à montrer une collusion entre ce sénateur et le président de la Pan Am Juan Trippe, qui aurait voulu en fait une loi de monopole sur les lignes transatlantiques. Hughes a donc renversé l'accusation et voilà comment TWA a pu arriver à Orly.
Windows 10 64 / i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 /
Hors ligne
Merci, je ne connaissais pas l'histoire. Effectivement on trouve pas mal de détails sur le net, dont qq vidéos de la commission sénatoriale.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Donc si le prix de l'aller-retour Paris-Chicago est de 291.060 francs en 1955 (291.060 = 291060 francs ?) en classe standard, convertis en euros de 2017, cela ferait 633 471,75 euros ou 633.471 ?
https://www.insee.fr/fr/information/2417794
Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 291 060,00 Francs en 1955 est donc le même que celui de 633 471,75 Euros en 2017.
Hors ligne
Passage des "anciens francs" aux "nouveaux francs" en 1958. Facteur 100.
Un nouveau = 100 anciens.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Les prix sont donnés en francs de 1955 donc pas en nouveaux francs.
Le convertisseur de l'INSEE doit bien en tenir compte non ?
Hors ligne
Hors ligne
Ah oui, c'est plus clair, je n'avais pas suffisamment déroulé l'ascenseur pour la conversion. Le résultat est plus conforme à la "réalité".
Merci Brice.
Hors ligne
Et ouai finit les pièces en alu à la francisque ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
OUawww
C'est à dire qu'un Paris/San Francisco en tarif standard hors saison ferait 7393.55 €, ils étaient riches à l'époque
Aujourdhui 809 € (sans escale) 350€ avec escale
Hors ligne
Hors ligne
Je suis monté dedans, encore en culottes courtes, pour faire Casa Anfa / Orly, çà m'avait marqué.
[img align=c]http://www.conniesurvivors.com/pictures/CN-CCN-16May06.jpg[/img]
Hors ligne