Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Un visiteur d' Orly dans les années 50, peu connu; c'est le Canadair North Star fabriqué au Canada à partir du DC 4 même si plusieurs de ses éléments étaient issus du DC 6.
Sa grosse différence d'avec le DC 4 ce sont ses moteurs Merlin V 12 de 1760 CV qui lui permettaient des performances très supérieures à celles du DC 4, surtout pour la vitesse, 523 km/h comparés aux 365 km/h du DC 4.
Au milieu des années 50, TCA ancêtre d' Air Canada, est passé au Constellation dont le super G que l'on retrouve sur l'extrait d'indicateur horaire de 1959 (perso)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
J’adore ces vieilles d’images d’Orly, merci Brice de les partager.
Je suis nostalgique des après-midi passés sur la terrasse du terminal sud quand j’avais 10 ou 11 ans et que je voyais partir des vols pour New York (Continental Airlines à l’époque) ou les Antilles.
Mon premier vol en tant que passager dans un avion de ligne était à Orly et je m’en rappelle comme si c’était hier :)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Et moi au même moment, j'étais l'acrobate que du voyais à ton niveau, installé dans la nacelle d'un bras élévateur et en train de remplacer une boite d'accord d'antenne HF au sommet de la dérive d'un B707 d'AF !!! =V Séquence nostalgie et surtout émotion en cas de vent fort ou d'orage qui traînait !!
Dernière modification par fonta (17-01-2019 10:55:00)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
Bonjour,
Que de souvenirs vous avez d'une autre Ă©poque.
Perso ma première visite date de 72 où 73, venant du Berry voir les avions décoller. A l'époque il y avait la maquette, en bois ( dites moi si je me trompe)échelle 1 du Concorde que l'on pouvait visiter ainsi qu'une Caravelle.
Ma deuxième venue vingt ans plus tard pour un vol Paris Douala, Boeing 747 de Cameroon Airlines.
Depuis tous mes autre vols depuis Roissy.
A+
Tout reste Ă faire...
Hors ligne
Voici le maquette dont tu parles (elle était située pas loin du seuil de piste 25) remplacée ensuite par un vrai Concorde (002 avion d'essai). La Caravelle qui lui tenait compagnie était la vraie Caravelle d'essais 001. Ils sont partis ensuite près du Carrouf d' Athis Mons.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui je me rappelle très bien de ce Concorde qui était en exposition au parking P7 d’où on pouvait admirer les avions au point d’arrêt de la piste 24 (Brice tu as écrit la 25 mais je pense que tu voulais dire la 24 )
On pouvait ensuite prendre une navette AĂ©roports de Paris gratuite qui nous emmenait aux terminaux ouest et sud.
A l’époque Orlyval n’existait pas !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
TCA, la photo 3 est un survol de Montreal (as tu l'année ?)
La 4 du super G... quel bel avion!
Merci
Dernière modification par Jackpilot (17-01-2019 22:09:00)
Jack Full 737 DSTD FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
Hors ligne
Hors ligne
...Brice tu as Ă©crit la 25 mais je pense que tu voulais dire la 24 )...
Au siècle dernier, donc à l'époque dont tu parles, c'était une 07-25, c'est passé en 06-24 début des années 2000 je crois.
Gamer arcade depuis 1994.
RĂ©mi
Hors ligne
D'ailleurs, la 08/26 n' a jamais (ou pas encore..) changé son QFU. C'était déjà comme ça dans les années 50
Salle radar d'approche Orly ou Centre ContrĂ´le RĂ©gional d' Athis.
Spotting Orly, Ă l'ancienne.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui c’est pour ça que je disais que la piste nord était une 06/24 car il y clairement plus de 10 degrés de QFU d’écart entre les deux pistes et je sais que la sud est une 08/26
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
Hors ligne
Il y a une règle pour l'attribution d'un QFU:
- on arrondi l'orientation magnétique à la dizaine la plus proche.
- quand 4 pistes sont parallèles, on arrondi l'orientation magnétique à la dizaine supérieure ou inférieure pour les différencier.
Orly
- piste orientée 062° est identifiée piste 06, à l'inverse piste 242 ° = piste 24, ce qui est conforme.
- piste orientée 074° devrait être identifiée piste 07, à l'inverse piste 254° = piste 25. L'actuelle 08/26 devrait donc être renommée 07/25. Il y a cependant des considérations "ergonomiques" pour éviter des erreurs/confusion entre vieille 07/25 et nouvelle 07/25. C'est peut-être ce qui prévaut ou alors, elle changera bientôt de nom ! Mais la variation annuelle de la déclinaison est très faible.
Roissy:
- 08L/26R = 085°/265°
- 08R/26L = 085°/265°
- 09L/27R = 085°/265°
- 09R/27L = 085°/265°
A Orly, il y avait aussi une petite piste en herbe pour l'aéroclub d' ADP, Aviation Civile. C'était la "24 herbe" située à gauche de l'actuelle 26, pas loin du périmètre aéroport.
Arrivée du Concorde 02 probablement pour le musée d' Orly:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Orly fut aussi une base de l'USAF jusqu'à ce que la France quitte l'OTAN en 1966. C'était une base de transporteurs entre les USA et toutes les bases USAFEurope. En voici un sur le tarmac d' Orly. La base était située à droite des bâtiments en étoile et à côté du bord de l'aérogare. On voit des C 47 et un quadrimoteur.
Orly a aussi été utilisé par l' Armée de l' Air pour les révisions des C 135 F dans les ateliers AF.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Ah....Nostalgie !! Mes années à la division DM-LV (grand entretien d'AF). J'ai eu l'occasion de travailler sur ces premiers C135F, non dotés de reverses mais, je crois, d'injection d'eau au décollage. Le "cerise sur le gâteau" était la possibilité de participer au vol de réception après visite et je ne m'en privais pas !! le top du vol était d'aller se coucher dans la bulle arrière et de suivre les essais de la perche de ravitaillement (non, il n'y avait pas de chasseur!). Grandiose, et impressionnant pour le jeune que j'étais !!
Dernière modification par fonta (12-02-2019 09:56:07)
Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier
Hors ligne
Sur cette photo d' Orly en 1960/1961, on aperçoit des gros réservoirs au bord du taxiway sud face à l'aérogare Sud. Ce sont des réservoirs de carburant. On trouve l'équivalent à Roissy au nord de la zone aéroportuaire. Ce sont des réservoirs de stockage, leur alimentation arrive par pipeline depuis 1967 (Roissy en 1973)
Le réseau de pipeline est exploité par la société Trapil entre Le Havre et Paris (3 raffineries dont une en Seine et Marne à Grandpuits) Réseau de pipeline ancien et utilisé en partie par l' OTAN pour alimenter les bases en France.
Carte OTAN du réseau dans les années 60, et carte actuelle:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Les pipe lines qui alimentent Orly font parler d'eux..
La grosse fuite survenue dans les Yvelines est jugulée, mais la raffinerie de Grandpuits en Seine et Marne évoquée plus haut, sera fermée plusieurs semaines.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/27/20002-20190227ARTFIG00265-fuite-d-un-pipeline-dans-les-yvelines-il-faudra-plusieurs-mois-pour-depolluer.php
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui mais si vous publiez tous les documents et toutes les photos du livre, il n'y a plus besoin de l'acheter...
Ce que j'ai fait: superbe et intéressant.
Amitiés,
Patrick
Dernière modification par padu76 (01-03-2019 11:33:42)
Le plus compliqué c'est d'être simple...
Hors ligne
Sauf que je ne pompe pas les photos du livre que je n’ai pas lu ni acheté, je cherche sur internet... et un commentaire personnel est quand même complémentaire du livre.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Merci pour toutes ces photos et ces informations ! Je suis convié jeudi prochain à une visite de la Jonction, j'ai hâte de voir ce que va donner l'Orly de demain.
Quentin.
Hors ligne
Hors ligne
Les plans de l'Orly d'après-demain sont d'ailleurs déjà dessinés avec ADP et sont notamment partagés avec Air France qui joue un rôle majeur dans les développement aéroportuaires des deux plateformes de CDG et Orly. J'essaierai de me renseigner sur les informations et plans que je suis autorisé à divulguer
Quentin.
Hors ligne
Visite de la Jonction d'Orly ce matin. Ici c'est la salle d'embarquement des vols long courrier Air France. Une partie est bi-statut, via un système de portes elle peut passer en process Schengen et les passagers n'auront donc pas à passer la frontière
Dernière modification par Quentoche39 (07-03-2019 12:26:03)
Quentin.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant