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Bonjour à tous,
Après visionnage, je vous conseille d'aller sur le lien URL pour lire en commentaire :
- le décryptage d'un pilote sur cette affaire,
- la réaction d'un contrôleur aérien.
Enjoy !
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C'est un vieux truc qui revient à coup de copier/coller dans des nouvelles vidéos Youtube.
Qu'est-ce-que tu veux savoir ? Ce sont des humains à chaque bout du fil qui s'engueulent. Ca arrive régulièrement. Chacun voit midi à sa porte et la vue globale du point du pilote ou du point de vue du contrôleur est quelque chose de compliquer à partager. Ce ne sont pas les initiatives croisées qui manquent. Mais on a affaire à des humains.
Dans 99% des cas, tout se passe calmement.
Dernière modification par vbazillio (06-02-2019 11:07:44)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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Laissez Peter092 tranquille, il éme lé vidé haut ki fer de l'eau dit matte
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Qu'est-ce-que tu veux savoir ?
Merci, mais il n'y arien dans le domaine de la nature humaine et quelques autres que tu croirais savoir que je ne sache déjà .
Dernière modification par Peter092 (07-02-2019 09:23:58)
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Hélas beaucoup de contrôleurs frustrés aiment donner des ordres aux pilotes et se contrefichent de faire attendre un avion et brûler du carbu,et faire rater les correspondances des pax
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Comme je l'écrivais dans le poste #1, après avoir vu la vidéo, le plus intéressant pour une meilleure compréhension c'est de lire :
- le décryptage d'un pilote sur cette affaire,
- la réaction d'un contrôleur aérien.
Les voici :
Le décryptage d'un pilote sur cette affaire :
"Lorsque le vol AF-735, en provenance de Ouagadougou, arrive à proximité de Paris-Charles-de-Gaulle, le contrôleur aérien demande à mon collègue de réduire sa vitesse à Mach 0.75 alors que sur ce type de vol long-courrier, nous arrivons à Mach 0.82. Le contrôle demande donc de réduire la vitesse de 871 km/h à 800 km/h, soit une baisse de 70 km/h.
En règle générale, les vols long-courriers arrivent à une vitesse de croisière plus importante que les autres vols, mais, souvent, les contrôleurs aériens se contentent, grâce à leur logiciel de séquencement Maestro, de mettre les avions en file indienne sans faire passer les plus rapides devant, une situation que le logiciel gère mal. Le pilote est donc furieux.
Mon collègue explique qu'il a rattrapé son retard. Il a dû décoller en retard de Ouagadougou et a passé six heures à optimiser sa trajectoire et sa vitesse pour rattraper 10 ou 15 minutes afin d'arriver à l'heure et d'assurer les correspondances. En lui demandant de ralentir, le contrôleur aérien lui fait perdre le temps qu'il avait regagné. Du coup, notre avion a dû consommer 3 à 4 tonnes de kérosène, du fait de l'accélération, pour rien".
La réaction d'un contrôleur aérien :
"Cet enregistrement est véridique et désormais mythique. La qualité est un peu nulle car il s'agit d'une réécoute de l'échange radio à travers un haut parleur pas terrible, le tout sans doute ré-enregistré au téléphone (d'où les rires derrière). La qualité de nos radios sont bien meilleures que ça dans l'extrême majorité du temps, même si parfois on peut avoir des micros qui déconnent un peu (côté contrôleur ou pilote).
Pour la langue, en France, on parle français avec les compagnies françaises (Air France et HOP). Avec les autres, en anglais. Il y a une dérogation OACI pour ça en France et d'autres pays. En Allemagne par exemple, ils parlent tous anglais, contrôleurs allemands avec pilotes Lufthansa. Il y a d'ailleurs également un échange mythique entre un pilote Luft qui râle en demandant pourquoi il doit parler anglais et un pilote britannique sur la même fréquence qui lui répond "because you lost the bloody war".
Cet échange a eu lieu entre des contrôleurs du centre en route d'Athis Mons (sud de Paris) et le pilote, pas à CDG. Mais à Athis, ils préparent déjà la régulation des avions pour CDG et Orly [...] Le pilote était peut-être en retard mais il n'est pas seul dans le ciel et on ne peut pas faire passer un avion par magie devant les autres. Pour donner un ordre d'idée, un A380, ça ne vole que 10% plus vite qu'un A320. Je simplifie, mais doubler à 50 km/h en roulant à 55 km/h, ça prend du temps."
Dernière modification par Peter092 (08-02-2019 12:24:47)
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On peut aussi entendre que c'est son dernier vol avant la retraite, et des réflexions d'autres pilotes. C'est au début jusqu'à 2 mn environ.
C'est certes frustrant de se faire ralentir ou tourner pour des régulations, certains y gagnent, d'autres y perdent, mais au total pour la Cie, c'est la même chose.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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