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Salut!
Dans le tableau "liste des masses et moments", à la fin on trouve une valeur de 1158 kg et 1.301m.kg/1000. Il est dit que le chargement est bon. Mais pourtant il ne l'est pas, puisque le point est à l'extérieur de l'enveloppe. D'ailleurs, le point est carrément à l’extérieur du graphique.
Même chose pour la valeur 1.301m.kg.
Serait-il possible que le graphique ne soit pas le bon? Il pourrait avoir une erreur dans le manuel de l'avion?
Je n'ai pas compris pourquoi on a compliqué les choses ici. D'habitude on a un tableau dans lequel on totalise toute les masses et les moments, et à la dernière ligne on fait une division pour trouver le bras de levier moyen.
Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 16:11:24)
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Je pense que c'est un pb de compréhension de l'abaque 6.7. Je n'ai pas trop le temps de creuser, mais si tu vas sur l'abaque 6.8 avec les mêmes valeurs (center of gravity limits), tu est centré dans l'enveloppe. J' ai cherché dans la version anglaise du C 172 R et c'est kifkif.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour,
Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000
Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.
Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.
Dernière modification par Loader (22-02-2019 17:15:12)
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Bonjour,
Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000
Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.
Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.
Oui tu as raison!
Je me suis trompé de page.
C'est dans celle-ci que j'avais essayer de placer la valeur 1301.
Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 17:41:02)
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Bonjour,
Attention aux unités ! Le premier tableau est en kg et m.kg/1000 alors que pour le moment, le graphique 6.7 est en mm.kg/1000
Donc 1,301 m.kg/1000 = 1301 mm.kg/1000, valeur qui est bien dans le graph.
Par contre les 1158 kg sont effectivement hors du graphique.
C'est aussi un problème d'unité, il fallait continuer les raisonnement. Le premier tableau est en kg comme tu le dis, alors que le graphe est en lbs. Ca fait 2550lbs à la louche, et c'est dans le graphe aussi. Le couple 2550 / 1300 est ok pour la masse et le centrage.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Les abaques sont à double échelle: livres à gauche et en bas, et kg à droite et en haut. Pas besoin de convertir.
Dernière modification par bricedesmaures (22-02-2019 19:02:02)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les abaques sont à double échelle: livres à gauche et en bas, et kg à droite et en haut. Pas besoin de convertir.
Alors il y a une erreur de graduation à droite Kg.
Le manuel date de 1998 aussi!
Édition 1-1 Novembre 1998.
Il est probable qu’ils ont corrigé l’erreur de graduation dans les éditions suivantes.
Dernière modification par mikayenka (22-02-2019 20:22:16)
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Pourquoi l'erreur de graduation ??
Si tu fais ton centrage en unité Lbs, il sera juste. Mais si tu le fais en Kg, il ne sera pas juste.
Si la masse de l’avion est loin d’atteindre la masse maximale, ton centrage sera toujours à l’interieur de l’enveloppe mais pas exactement bien situé sur le graphique.
Par contre si la masse de l’avion est proche de la masse maximale, alors tu risque de croire que ton centrage est juste alors qu’en réalité il est à l’exterieur de l’enveloppe.
Il y a un décalage entre la graduation Lbs et Kg.
Dernière modification par mikayenka (23-02-2019 18:46:39)
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