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Petite question aux pilotes de ligne du forum, est-ce que voler dans un avion avec un APU hors-service présente un danger particulier ? On peut démarrer les moteurs au parc avec un groupe auxiliaire et arriver au parking en branchant le groupe pour couper les moteurs mais quid du reste du vol ?
Je pose la question car je suis en ce moment même dans un A340-600 qui n’arrive pas à démarrer son APU et donc le CdB a annoncé qu’on allait revenir au parking pour démarrer les 4 réacteurs...
En tout ça s’il m’arrive quelque chose pendant ce vol, j’aurais été content de vous avoir connu
Dernière modification par ydelta (27-02-2019 20:11:28)
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Réponse vite faite: non, pas de danger (hazardous condition chez les anglais) juste des considérations réglementaires et opérationnelles.
Comme tu es londonien, fais gaffe au couvre-feu local.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok merci Brice, pour le couvre-feu y’a encore un peu de marge car on est une heure derrière la France (il est 19h25) donc ça devrait le faire...
On s’est retrouvé 2 fois dans le noir complet sans plus un bruit dans la cabine après deux tentatives de démarrage infructueuses de l’APU alors qu’on était en train de repousser de la porte d’embarquement.
Du coup on est revenus au parking depuis 15 minutes on entend des bruits divers et variés (de moteurs apparemment). Par contre je vois un 777 BA qui attend sur l’apron derrière car on doit vraisemblablement lui bloquer la place
A suivre... (pour ceux qui veulent suivre le feuilleton sur Flightradar24 c’est BA7059 opéré par Iberia)
Dernière modification par ydelta (27-02-2019 20:26:59)
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Normalement l'APU est lancé avant le refoulage ??
Pourquoi "retour" au Parking ?
Jack Full 737 DSTD FDS
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Effectivement bonne remarque Jack il était peut-être en marche et il s’est coupé lors du repoussage. Et ensuite il n’a pas voulu redémarrer...
C’est clair que c’est pas le premier vol de la journée pour cet avion, il a du arriver un peu plus tôt cet après-midi et l’APU devait fonctionner correctement sinon l’équipage aurait démarré les moteurs au parking directement s’il y avait une panne lors du vol aller. On est restés deux minutes dans le noir tout feux éteints donc c’était clairement pas anticipé dans le cockpit.
Dernière modification par ydelta (27-02-2019 20:38:20)
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Ok ! On est donc dans le monde réel
C'est un trois francs quarante version 4 sèche cheveux ou une version 4 moteurs corrects ?
A mon avis, le groupe de démarrage ASU= Air Supply Unit est inadapté ou faiblard: se met à genoux lors de la procédure mise en route sur ASU.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui c’est en direct de LHR et on est bien dans le monde réel, je suis assis dans cet avion qui n’arrive pas à démarrer ses moteurs depuis maintenant 40 minutes...
Pour les tapas à Madrid ce soir ça sent le roussi
Dernière modification par ydelta (27-02-2019 20:40:08)
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C'est un trois francs quarante version 4 sèche cheveux ou une version 4 moteurs corrects ?
C’est un 340-600 le plus gros de la famille donc j’imagine que c’est pas la version sous-motorisée !
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Déjà une heure de retard sur l’heure de départ prévue et on est toujours au parking avec une odeur de kero dans la cabine...
Excusez-moi M’sieur est-ce que je peux descendre de l’avion ?
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Bon on repousse à nouveau... ils ont du arriver à démarrer au moins un moteur !
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On roule vers la piste !
On va voir si c’etait pas un court-circuit dans le système électrique rapidement si on arrive à décoller
Ça serait assez moche que tout se coupe a nouveau lorsqu’on est en l’air !
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Takeoff en 27L
Adios !
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Pour du courant de secours en l'air y a la tite hélice , qui produit du courant ...
Bon si tu as pas de TAPAS pense aux Pinchos
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (27-02-2019 22:06:02)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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bon vol et bon tapas, et merci pour le direct.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Merci les gars on vient de toucher les roues à Madrid Barajas, tout s’est finalement bien passé il est 23h30 en heure locale donc c’est pas encore mort pour les tapas
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Effectivement bonne remarque Jack il était peut-être en marche et il s’est coupé lors du repoussage. Et ensuite il n’a pas voulu redémarrer...
C’est clair que c’est pas le premier vol de la journée pour cet avion, il a du arriver un peu plus tôt cet après-midi et l’APU devait fonctionner correctement sinon l’équipage aurait démarré les moteurs au parking directement s’il y avait une panne lors du vol aller. On est restés deux minutes dans le noir tout feux éteints donc c’était clairement pas anticipé dans le cockpit.
Tapas story...
l' APU (partie alternateur et peut-être aussi partie fourniture d'air) est sans doute tombé en panne pendant le repoussage et avant le démarrage du 1er moteur, d'où l'obscurité temporaire, le temps de rentrer au parking et de brancher le groupe électrique.
Sur un quadri, le départ sans APU n'est pas un problème, c'est listé dans la MEL et sans restriction. Pour un bimoteur, c'est généralement pareil mais les vols ETOPS ne sont pas permis.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Les APU en panne, quelle plaie. Dans l'absolu, partir sans APU reste plus "risqué" que partir avec APU. Mais c'est légal et couvert par la réglementation. Mais surtout, partir sans APU représente des délais pratiquement certains à chaque escale, sans parler de l'inconfort. Car vous aurez beau rappeler à vos opérations qu'il faut prévenir l'escale de la nécessité d'un ASU (Air Starter Unit), l'avoir rappelé à l'escale même lors de la descente, puis l'avoir encore demandé au coordo de l'escale, vous n'aurez pas votre ASU en temps et en heure, et vous louperez votre créneau. Si vous dégotez un ASU, vous pourrez être sûr qu'il tombera en panne (le matériel est souvent vétuste, que voulez-vous tout cela coûte bonbon). Et s'il ne tombe pas en panne, vous avez une chance sur deux pour que le personnel au sol s'embrouille un peu les pinceaux de sorte que cela vous prendra un quart d'heure pour démarrer. Mais à l'arrivée, il faudra aussi du courant électrique disponible, et là aussi c'est souvent la foire. Car à certains endroits ils refusent de positionner le tunnel si un moteur tourne encore, mais souvent la prise ne peut être branchée qu'avec le tunnel en place… Ou il leur est interdit de brancher la prise moteur tournant, etc... Au final, c'est déjà un peu le bordel à l'arrivée. Au départ, outre les problèmes de disponibilité ASU, il faut encore mentionner le gars au sol qui, sans rien demander à personne, retire la prise en mode barbare, flanquant un bon coup dans la tronche du réseau de l'avion, et tout le monde dans le noir. "Scusi"... Last but not least, tout le monde se les gèle, ou s'étouffe, pendant la rotation au sol, car souvent vous ne jouirez pas de ce luxe suprême que sont les installations airco externes… Et il vous faudra encore vous farcir un crossbleed start...
Ah, les APU en panne. Quand tu fais 4 legs sur ta journée avec ça, le tout en hiver avec des deicing ou en été au milieu des CB's, t'as tout vu dans ta vie
Dernière modification par kOOk (28-02-2019 10:14:44)
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Petit à petit ce forum qui fût intéressant est en train de se transformer en face de bouc, bientôt on aura droit aux photos de la malbouffe servie à bord.
"Grincheux" a parlé
Moi qui n'y connais rien ou pas grand chose je m'instructionne et le dernier post de kOOk révèle certains détails insoupçonnables pour un profane.
YDelta cela c'est terminé par un cocido j'imagine! Pas de coupure de courant dans le resto?
Dernière modification par Magnum346 (28-02-2019 11:41:01)
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En effet, la panne d' APU est très gênante pour les opérations, kOOk l' a bien décrit. C'est la galère.
C'est pour ça que la maintenance cherche rapidement à immobiliser l'avion évidemment à la base principale, ce qui complique un peu la régulation des avions.
La panne APU est tellement contraignante que les Cies qui ont la main sur la partie opérationnelle des MEL minimum equipment list, ajoutent dans cette MEL APU, par exemple : survol Sibérie interdit sans APU, ou précisent une liste d'escale où l' APU est requis pour des raisons de climatisation Afrique par exemple ou Golfe. Sans Clim, la cabine devient insoutenable même à Paris sur un gros porteur. Vous pouvez trouver un document de Boeing ou Airbus et pour chaque modèle, les temps et puissance pour refroidir ou chauffer un cabine en utilisant un Air Conditioning Unit.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Oui, dans les compagnies bien organisées, l'avion n'est pas envoyé n'importe où avec cette panne. Mais dans certaines…
Petite remarque, il n'est pas risqué de voler sans APU, malgré ce que laisse sous-entendre la première phrase de ma précédente intervention. Simplement, a l'instar de la moto qui par définition est un moyen de transport plus risqué car dépourvu de protection de carrosserie (pour citer cet exemple), voler avec moins de redondance implique un degré absolu de sécurité amoindri. Même si le niveau global, relatif à la condition de l'avion, reste bien sûr très élevé.
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Bonjour!
Il m’est arrivé de voyager avec Air France en A340, et ce jour là , entrant dans l’avion en cabine, il faisait une chaleur d’enfer. Le commandant à rassurer les passagers en disant qu’une fois l’avion en altitude, on retrouverai une température normal.
Croyez-vous qu’il pourrait s’agir d’une panne d’APU?
C’était un vol transatlantique SOCA-LFPO
Dernière modification par mikayenka (28-02-2019 16:24:21)
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Bonjour!
Il m’est arrivé de voyager avec Air France en A340, et ce jour là , entrant dans l’avion en cabine, il faisait une chaleur d’enfer. Le commandant à rassurer les passagers en disant qu’une fois l’avion en altitude, on retrouverai une température normal.
Croyez-vous qu’il pourrait s’agir d’une panne d’APU?
C’était un vol transatlantique SOCA-LFPO
Très probablement. Et peut-être qu'il n'y avait pas de groupe de clim (ACU) ou qu'il était poussif.
Ci dessous les courbes de temps pour rafraichir la cabine de 38° à 27 ° avec 2 températures de sortie (CG inlet) de Ground Cart (ACU) C'est très long...C'est pour un 340-500/600. Doc Airbus.
Dernière modification par bricedesmaures (28-02-2019 17:08:54)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Petit à petit ce forum qui fût intéressant est en train de se transformer en face de bouc, bientôt on aura droit aux photos de la malbouffe servie à bord.
Cher Jean-Pierre c’est un avis qui n’engage que son auteur, force est de constater qu’il y a un public pour ça mais comme tu le sais il existe d’autres forums “old school” où des balais sont fournis aux membres (je te laisse deviner ce qu’ils en font... )
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Bonsoir,
Je pense que vous pourriez avoir un peu de respect mon cher Ydelta vis à vis d'une personne qui n'a rien à prouver côté aviation et simulation.
Son propos Ă©tait sans doute Ă votre encontre mais absolument pas du ton que vous venez d'employer: c'est-Ă -dire "vas voir ailleurs si j'y suis".
Par le passé j'ai eu ce genre de propos à mon encontre et cela ne fait absolument pas plaisir. D'ailleurs je ne pense pas que cela soit un remerciement pour les heures passées de Bee-Gee sur les nombreux add-ons auquel il a collaboré. Un peu de respect pour les anciens ... cela ne fera pas de mal à ce forum.
@+ Didier
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