#1 [↑][↓] 11-03-2019 22:41:40

HB-ZER
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[Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonjour,

Ce dimanche matin un Boeing 737 MAX flambant neuf, appartenant à Ethiopian Airlines, s'est écrasé juste après le décollage, tuant les 157 personnes à son bord (149 passagers et 8 membres d'équipage).

L'avion partait d'Addis Adeba et devait rejoindre Nairobi.

Cet accident n'est pas sans rappeler celui de Lion Air.

Suite à cela l'Ethiopie, l'Indonésie et la Chine clouent au sol la totalité des 737 MAX 8  pour déterminer si un défaut en série sur ces avions peuvent mettre en péril la sécurité des passagers.

Les boîtes noires ont étés récupérées.

Source

Dernière modification par HB-ZER (11-03-2019 22:46:08)


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#2 [↑][↓] 12-03-2019 01:48:18

NEPTUNE6P2V7
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

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#3 [↑][↓] 12-03-2019 08:19:21

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Boeing vient de publier un communiqué que je traduis:


Depuis plusieurs mois et à la suite de l'accident de Lion Air, Boeing développe une amélioration du software des commandes de vol. Cela inclut une mise à jour du MCAS, amélioration des affichages disponibles pour le pilote et de la documentation et de la formation. La loi de commande de vol inclut les données venant des AOA, limite la commande  et débattement du stabilisateur en réponse à une info erronée d' AOA ceci pour récupérer l'efficacité de la gouverne de profondeur.

La FFA demande que ces modifications soient effectives d'içi avril.

Le MCAS a été installé pour améliorer les caractéristiques de pilotage et diminuer la tendance à cabrer aux fortes incidences. Cet effet à été mis en évidence aux essais en vol dans le cadre de la certification normale.

Le MCAS ne contrôle pas l'avion en vol normal, il améliore le comportement de l'avion dans une partie non normale du domaine de vol. Le FCOM contient déjà une procédure pour gérer avec sécurité des infos erronées d' AOA. Le pilote a toujours la possibilité de surpasser la loi du MCAS en utilisant le trim électrique ou le trim manuel. Il a aussi la possibilité d'utiliser la procédure "déroulement de trim" déjà présente dans le manuel et renforcée par le bulletin de novembre publié par Boeing.


Bulletin de novembre 2018 à inclure dans le FCOM:


190312082927574886.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 08:37:27)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#4 [↑][↓] 12-03-2019 09:24:23

ydelta
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Les autorités de l’aviation civile de Singapour viennent de suspendre les vols de 737 Max sur le territoire jusqu’à nouvel ordre.

L’action Boeing a perdu plus de 5% hier à la Bourse de New York après une baisse de 14% en séance, pesant sur l’indice Dow Jones en raison de son mode de calcul très particulier (pondéré par les prix et non pas par la capitalisation boursière) ce qui fait que l’action Boeing représente plus de 11% de l’indice...

Dernière modification par ydelta (12-03-2019 09:32:20)


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#5 [↑][↓] 12-03-2019 09:28:17

flaps40
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonjour

Grosses pensées pour les familles des victimes. Il y avait beaucoup d'humanitaires parmi les passagers. Je crois comprendre que l'enquête s'oriente vers un déroulement de trim intempestif en phase de montée, problème lié à un nouveau système de stabilisation. Ce qui est triste, c'est que déjà on incrimine les pilotes en pointant un manque de formation. Etant donné les enjeux colossaux pour Boeing, cela ne m'étonne, hélas, qu'à moitié.


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#6 [↑][↓] 12-03-2019 09:34:31

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Beaucoup de Cies n'arrêtent pas pour autant leurs 737 MAX. C'est vrai que l' ONU perd presque 20 de leurs collaborateurs se rendant à une conférence à Nairobi.

Ce n'est pas un déroulement intempestif du trim. C'est le fonctionnement normal du trim commandé par le MCAS. Sauf que ce MCAS a été induit en erreur par une mauvais info d'incidence.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#7 [↑][↓] 12-03-2019 10:14:09

Bee Gee
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Cette aviation est totalement tombée sur la tête. On peut la résumer dans l'art d'aller au tas avec un avion parfaitement intègre mis à part quelque nÅ“ud dans un "cerveau" électronique. Les porteurs des cerveaux qui ont conçu ce "cerveau" devraient être pendu haut et court.  C'est un non sens total.

  Et cela va coûter quelques dollars à Boeing. Ce qui me laisse totalement indifférent.

...

Dernière modification par Bee Gee (12-03-2019 10:14:42)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓] 12-03-2019 10:48:18

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Contrairement à ce que j'ai cru lire, l'avion n'était pas intègre ( Edit, je parle du Lion Air auquel se réfère le bulletin de Boeing; quant à l' Ethiopian il semble avoir dit qu'il avait des pb d'indications de vitesse et des pb de contrôle de l'avion). Une panne de sonde d'incidence a induit en erreur le MCAS et comme il faut bien tout lire, la panne et son fonctionnement sont décrits dans le bulletin de Boeing. Son fonctionnement est sans doute à modifier (temps de fonctionnement 10 secondes trop long qui entraine rapidement le stabilisateur en butée à piquer amenant la gouverne de profondeur à ne plus être efficace)

On lit aussi dans ce bulletin que l'alarme AOA DISAGREE n'est possible que si l'avion est équipé d'un indicateur d'incidence comme représenté sur la 2 ème photo. J'ignore si l'avion d' ET en était équipé mais pour Lion Air, on trouve des photos de leurs cockpits avec cet indicateur.

Ce qui est déplorable c'est qu'un indicateur de pilotage basique et ayant un impact sur la sécurité (indication incidence) soit en option payante sur un avion de presque 100 millions de $.


19031210331039195.jpg


190312103338858463.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 12:45:15)


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#9 [↑][↓] 12-03-2019 13:37:22

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Et bien!
Entant donné les circonstances, je ne suis pas prêt de monter dans un 737MAX.
Quand je pense à tout ces passagers dans le monde "ignorant" qui continuent à voyager abord de ces MAX...

Les circonstances de l'arrivé du 737Max donne l'impression que c'est un peut-être un avion bâclé conçu à la va vite pour répondre à l’Airbus A320 néo.
Je me souviens encore qu'au info, il avait dit en parlant du MAX, que c'est un avion qui avait faillit ne pas voir le jour et que c'était surtout à cause de l'A320 NEO que Boeing l'avait conçu.
Bon après les journalistes racontent souvent n’importe quoi aussi.
Mais on peut se poser la question pourquoi le 737 NG n'a pas rencontré ces problème de panne d'angle d'incidence.

Et vous, vous êtes prêt aujourd’hui à embarquer dans un MAX pour voyager, pas seulement pour faire du roulage?

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#10 [↑][↓] 12-03-2019 13:47:23

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Pourquoi les NG ne connaissent pas ces pb de sondes d'incidence et de commandes de vol ? sans doute parce qu'il n'y en pas eu et que l'absence du MCAS fait de cette panne une "simple" panne qui fait utiliser les assiettes/poussée/vitesse, comme prévu dans la lourde check list UAS (unreliable airspeed) mais qui sauvent les meubles avec qq valeurs simples du genre volets 5, assiette 5 poussée 50 % de N1.

Airbus a connu de semblables pannes de sondes d'incidence: A 321 Lufth en croisière à Bilbao et d'autres, sans parler de pb d' ADIRU sur 777 ou d' ADR sur Airbus.

Le B 737 a connu bien d'autres incidents sans morts lors de remise de gaz avec forte poussée. On attend le rapport d'accident du 737-800 de Fly Dubai à Rostov: pas de panne, mais de grosses difficultés de pilotage à cause des assiettes et du trim.


C'est l'inconvénient de ces média et réseaux sociaux qui n'y connaissent pas grand chose et affolent les gens.. Perso, j'y monterais sans pb !

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 13:50:54)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#11 [↑][↓] 12-03-2019 15:28:27

Jose
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

D'abord c'est quoi le MCAS ?
Maneuvering Characteristics Augmentation System

Concrètement quel est l'utilité de ce système présent que sur les Max ?

Le 737NG et le MAX ont des moteurs differents, leurs positions sont aussi differentes.
Il semblerait que sur le MAX, sur des vitesses proches du décrochage, le fait de rajouter de la puissance avait tendance à créer un mouvement à cabrer et c'est tout ce qu'on veut pas dans cette situation. Le MCAS corrige ce defaut et commande à la trim un mouvement à piquer lorsque l'avion est sur le point de décrocher.

La façon de voler ces deux avions aurait été differentes si Boeing n'avait pas modifier la trim, ca aurait impliqué plus de training, une nouvelle QT peut être ?


Pour les deux accidents il semble que dans les deux cas les pilotes ont opté pour la memory item "Airspeed Unreliable"

Autopilot (if engaged) . . . . . . . . . . . . .Disengage
2 Autothrottle (if engaged). . . . . . . . . . .Disengage
3 F/D switches (both) . . . . . . . . . . . . . . . . . . OFF
4 Set the following gear up pitch attitude and thrust:
Flaps extended . . . . . . . . . . 10° and 80% N1
Flaps up . . . . . . . . . . . . . . . . 4° and 75% N1

La panne aurait trompé le MCAS ce qui active le système de protection et donc un mouvement à piquer pour réduire l'angle d'attaque. Le seule moyen de désactiver le système et d'appliquer la memory item "Runaway Stabilizer"

1 Control column. . . . . . . . . . . . . . . . . Hold firmly
2 Autopilot (if engaged) . . . . . . . . . . . . .Disengage
Do not re-engage the autopilot.
Control airplane pitch attitude manually with
control column and main electric trim as
needed.
3 Autothrottle (if engaged). . . . . . . . . . .Disengage
Do not re-engage the autothrottle.
4 If the runaway stops after the autopilot is
disengaged:
■ ■ ■ ■
5 If the runaway continues after the autopilot is
disengaged:
STAB TRIM CUTOUT
switches (both) . . . . . . . . . . . . . . . . CUTOUT
If the runaway continues:
Stabilizer
trim wheel . . . . . . . . . . Grasp and hold

A ce jour j'ai une centaine d'heure sur le Max 8.
Ma compagnie nous recommande d'engager l'autopilot avant la retraction des flaps et de desengager apres avoir sorti un cran de volet.
J'ai hate de savoir si l'équipage du Ethiopian ont essayé la memory item runaway stab car depuis le Lion Air on était quand même sensibilisé au problème.
Si ils ont appliqué la procédure dans ce cas là je suis convaincu qu'il faudra grounder tous les Max avant que ingénieurs de Boeing trouvent la solution.

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#12 [↑][↓] 12-03-2019 15:41:12

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Bonne synthèse !

On sait par les planches de paramètres du vol précédent l'accident du Lion Air, que les pilotes ont sorti par 2 fois un cran de volets quelques minutes ce qui a stoppé l'action du MCAS puis les ont rentrés (c'est dans sa logique connue) Ils ont ensuite coupé de STAB TRIM CUTOUT et ils ont volé" ainsi pendant 1h30 environ.

Ton hypothèse sur l'origine du MCAS est ce qu'a écrit Boeing il y a 24 h du moins sur les pb de stabilité dans un coin du domaine de vol, voir la traduction ci dessus au message 3. Poids moteurs différents, taille et position différentes et puissance différentes.

Dommage qu'il y ait 2 sujets parallèles pour 2 accidents qui pour la moment apparaissent similaires.

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 15:44:33)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#13 [↑][↓] 12-03-2019 16:38:01

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jose a écrit :

A ce jour j'ai une centaine d'heure sur le Max 8.
Ma compagnie nous recommande d'engager l'autopilot avant la retraction des flaps et de desengager apres avoir sorti un cran de volet.
J'ai hate de savoir si l'équipage du Ethiopian ont essayé la memory item runaway stab car depuis le Lion Air on était quand même sensibilisé au problème.
Si ils ont appliqué la procédure dans ce cas là je suis convaincu qu'il faudra grounder tous les Max avant que ingénieurs de Boeing trouvent la solution.

Salut!

A partir de quand ta compagnie à recommandé de procéder ainsi? Est-ce avant ou après le crash de Lion air?

Dernière modification par mikayenka (12-03-2019 16:38:40)

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#14 [↑][↓] 12-03-2019 16:50:54

ydelta
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

L’aviation civile UK vient de suspendre à son tour les 737 Max de son espace aérien. C’est Ryanair qui va tirer la tête car ils en ont quelques-uns dans leur flotte non ?

Pour ma part suis à Munich en route pour l’aéroport pour rentrer à Londres ce soir mais ouf je vole vers LCY avec BA en E190 donc ça va wink

Dernière modification par ydelta (12-03-2019 16:54:03)


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#15 [↑][↓] 12-03-2019 16:52:14

bad_gones31
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

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#16 [↑][↓] 12-03-2019 17:13:37

Jose
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

mikayenka a écrit :
Jose a écrit :

A ce jour j'ai une centaine d'heure sur le Max 8.
Ma compagnie nous recommande d'engager l'autopilot avant la retraction des flaps et de desengager apres avoir sorti un cran de volet.
J'ai hate de savoir si l'équipage du Ethiopian ont essayé la memory item runaway stab car depuis le Lion Air on était quand même sensibilisé au problème.
Si ils ont appliqué la procédure dans ce cas là je suis convaincu qu'il faudra grounder tous les Max avant que ingénieurs de Boeing trouvent la solution.

Salut!

A partir de quand ta compagnie à recommandé de procéder ainsi? Est-ce avant ou après le crash de Lion air?

Après Lion Air on a eu juste une sensibilisation sur le runaway stabilizer et aujourd'hui même on a eu ce complement.

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#17 [↑][↓] 12-03-2019 17:27:38

ydelta
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je ne sais pas pour quelle compagnie tu bosses mais au rythme des interdictions de vol du Max tu vas être au chômage technique rapidement si ce n’est pas déjà fait wink


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#18 [↑][↓] 12-03-2019 17:28:42

philouplaine
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

ydelta a écrit :

C’est Ryanair qui va tirer la tête car ils en ont quelques-uns dans leur flotte non ?

Non non cher ydelta, Ryanair a surtout des 737-800 et quelques 737-700. Aucun 737 Max 8 dans sa flotte, un seul est en commande.

Je pense surtout que Ryanair va attendre "un peu" avant de passer aux Max 8, ce qui était plus ou moins dans l'air si je ne me trompe...

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#19 [↑][↓] 12-03-2019 17:54:15

HB-ZER
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit :

Bonne synthèse !

On sait par les planches de paramètres du vol précédent l'accident du Lion Air, que les pilotes ont sorti par 2 fois un cran de volets quelques minutes ce qui a stoppé l'action du MCAS puis les ont rentrés (c'est dans sa logique connue) Ils ont ensuite coupé de STAB TRIM CUTOUT et ils ont volé" ainsi pendant 1h30 environ.

Ton hypothèse sur l'origine du MCAS est ce qu'a écrit Boeing il y a 24 h du moins sur les pb de stabilité dans un coin du domaine de vol, voir la traduction ci dessus au message 3. Poids moteurs différents, taille et position différentes et puissance différentes.

Dommage qu'il y ait 2 sujets parallèles pour 2 accidents qui pour la moment apparaissent similaires.

Je me suis dit j'ouvre un nouveau sujet car pour l'instant nous ne sommes pas sûrs à 100% que ce soit la même cause même si on a de fortes présomptions.


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#20 [↑][↓] 12-03-2019 17:56:15

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jose a écrit :
mikayenka a écrit :
Jose a écrit :

A ce jour j'ai une centaine d'heure sur le Max 8.
Ma compagnie nous recommande d'engager l'autopilot avant la retraction des flaps et de desengager apres avoir sorti un cran de volet.
J'ai hate de savoir si l'équipage du Ethiopian ont essayé la memory item runaway stab car depuis le Lion Air on était quand même sensibilisé au problème.
Si ils ont appliqué la procédure dans ce cas là je suis convaincu qu'il faudra grounder tous les Max avant que ingénieurs de Boeing trouvent la solution.

Salut!

A partir de quand ta compagnie à recommandé de procéder ainsi? Est-ce avant ou après le crash de Lion air?

Après Lion Air on a eu juste une sensibilisation sur le runaway stabilizer et aujourd'hui même on a eu ce complement.

Si j’ai bien compris, ce complément est la nouvelle procédure en question qui a été donné après les deux crash de 737Max.

Tu semble avoir confiance en cette procédure, mais qu’est ce qui te dis que tu aurai réussi à récupérer l’avion si tu avais été à leur place? Comment peux tu être aussi convaincu alors que tu n’a pas encore rencontré ce dysfonctionnement?

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#21 [↑][↓] 12-03-2019 18:00:32

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

philouplaine a écrit :
ydelta a écrit :

C’est Ryanair qui va tirer la tête car ils en ont quelques-uns dans leur flotte non ?

Non non cher ydelta, Ryanair a surtout des 737-800 et quelques 737-700. Aucun 737 Max 8 dans sa flotte, un seul est en commande.

Je pense surtout que Ryanair va attendre "un peu" avant de passer aux Max 8, ce qui était plus ou moins dans l'air si je ne me trompe...

Philippe

Ryanair en a commandé 135 + 75. Leur commande est une variante du 800 max, elle se nomme 737 MAX 200 (200 places) Leur 1er à volé à Seattle, il y a un mois, les auto-formations sur i pad pour un module de différences entre NG et MAX ont commencé, Tim s'y colle déjà car il faut 100 % de bonnes réponses au QCM. Livraisons très prochaines, 5 d'ici juin et 50 d'ici l'été 2020, dixit MOL aujourd'hui même.

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 18:04:41)


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#22 [↑][↓] 12-03-2019 18:07:07

Jose
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

mikayenka a écrit :
Jose a écrit :
mikayenka a écrit :

Salut!

A partir de quand ta compagnie à recommandé de procéder ainsi? Est-ce avant ou après le crash de Lion air?

Après Lion Air on a eu juste une sensibilisation sur le runaway stabilizer et aujourd'hui même on a eu ce complement.

Si j’ai bien compris, ce complément est la nouvelle procédure en question qui a été donné après les deux crash de 737Max.

Tu semble avoir confiance en cette procédure, mais qu’est ce qui te dis que tu aurai réussi à récupérer l’avion si tu avais été à leur place? Comment peux tu être aussi convaincu alors que tu n’a pas encore rencontré ce dysfonctionnement?

Qu'est ce qu'il te fait dire que je suis confiant dans cette procédure ? J'ai juste relayé la note de la compagnie.
A titre personnel je pense qu'il faut grounder tous les MAX, faire la lumière sur le MCAS, reparer ou changer le système et c'est reparti.

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#23 [↑][↓] 12-03-2019 18:16:58

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Jose a écrit :
mikayenka a écrit :
Jose a écrit :

Après Lion Air on a eu juste une sensibilisation sur le runaway stabilizer et aujourd'hui même on a eu ce complement.

Si j’ai bien compris, ce complément est la nouvelle procédure en question qui a été donné après les deux crash de 737Max.

Tu semble avoir confiance en cette procédure, mais qu’est ce qui te dis que tu aurai réussi à récupérer l’avion si tu avais été à leur place? Comment peux tu être aussi convaincu alors que tu n’a pas encore rencontré ce dysfonctionnement?

Qu'est ce qu'il te fait dire que je suis confiant dans cette procédure ? J'ai juste relayé la note de la compagnie.
A titre personnel je pense qu'il faut grounder tous les MAX, faire la lumière sur le MCAS, reparer ou changer le système et c'est reparti.

Par ce que tu as dis « si ils ont apliqué la procédure dans ce cas là je suis convaincu qu’il faudra grouder toue les MAX... »

Autrement dit tu pense que l’application de cette procédure aurrait permît  de récupérer l’avion?

Dernière modification par mikayenka (12-03-2019 18:19:16)

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#24 [↑][↓] 12-03-2019 18:36:57

bricedesmaures
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

Je suis moins conservatoire que Jose. Peut-être de par mon expérience, où j’ai connu pareilles crises (mauvais verrouillage des portes de soute 747 qui pouvainent s ouvrir comme des bouchons de champagne, mâts de fixation réacteurs des vieux 747 qui se rompaient en vol..moteurs du 777-300 ER, avion ETOPS 180 mn et dont les moteurs libéraient ses ailettes ou bloquaient son boitier accessoires (la courroie ou chaine de transmission de nos voitures)

Le seul moment où j’ai douté, c‘est lors des problèmes des batteries du 787 que jose connait comme moi, puisqu’il m a dit qu il était qualifié 787. J’ai douté et l’arrêt des vols m’a semblé approprié.

Dernière modification par bricedesmaures (12-03-2019 18:42:41)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#25 [↑][↓] 12-03-2019 18:42:52

mikayenka
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Re : [Réel] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après décollage

bricedesmaures a écrit :

Je suis moins conservatoire que Jose. Peut-être de par mon expérience, où j’ai connu pareilles crises (mauvais verrouillage des portes de soute 747 qui pouvainent s ouvrir comme des bouchons de champagne, mâts de fixation réacteurs des vieux 747 qui se rompaient en vol..moteurs du 777-300 ER, avion ETOPS 180 mn et dont les moteurs libéraient ses ailettes ou bloquaient son boitier accessoires (la courroie ou chaine de transmission de nos voitures)

Le seul moment où j’ai douté, c‘est lors des problèmes des batteries du 787 que jose connait puisqu’il m a dit qu il était qualifié 787. J’ai douté et l’arrêt des vols m’a semblé approprié.

Et pourtant le 787 avec ses batteries lui n’a pas fait de mort! Avec le MAX on n’en ai déjà à deux crash et près de 300 morts si je me trompe pas.

C’est très difficile de comprendre le raisonnement d’un pilote en ce qui concerne la sécurité. Ils sont tous sûre de leur avion.
L’autre jour un commandant d’Air France me disait qu’il craignait beaucoup plus une attaque terroriste qu’une pannne qui conduirait à un crash.

Dernière modification par mikayenka (12-03-2019 18:50:09)

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