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Bonsoir,
Depuis le 26 août 2016, la réglementation en vigueur impose de prendre en compte le vent dans le calcul de la consommation d'étape (NCO.OP125). La notion des +10% si le vent n'était pas pris en compte a disparue.
J'aimerai donc savoir la ou les techniques que vous utilisez afin de calculer l'effet du vent sur votre vol.
Merci,
J.
A quoi sert une hélice dans un avion ?
A rafraîchir le pilote en vol, si vous ne me croyez pas, arrêtez-là et regardez comme il transpire.
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simple,
on calcul la TAS pour les conditions du jour, puis avec ton CPR-5 tu calcul ta GS en fonction du vent de chaque secteur.
et ayant ta ground speed tu peu calculer le temps avec vent
Amoureux du VFR/IFR sur petits coucous
Pilote sur A32F
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J'utilise généralement jun logiciel de planification de vol (SkyDemon notamment pour le VFR) qui me calcule automatiquement mon délestage en fonction du vent. C'est la méthode de jpette78, mais automatique.
A défaut j'utilise le graphique ci-dessous qui indique en fonction du vent effectif, l'augmentation en pourcentage de la conso.
Exemple : si ma tas est de 100kts et que j'ai 20 kts de vent effectif, je dois augmenter ma conso de 25%.
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Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.
Ensuite je vérifie juste l'ordre de grandeur à partir de la GS estimée sur la totalité de la route.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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J'utilise généralement jun logiciel de planification de vol (SkyDemon notamment pour le VFR) qui me calcule automatiquement mon délestage en fonction du vent. C'est la méthode de jpette78, mais automatique.
A défaut j'utilise le graphique ci-dessous qui indique en fonction du vent effectif, l'augmentation en pourcentage de la conso.
https://image.noelshack.com/minis/2019/ … 6-28-1.pngExemple : si ma tas est de 100kts et que j'ai 20 kts de vent effectif, je dois augmenter ma conso de 25%.
Très intéressant comme graphique, merci du partage !
A quoi sert une hélice dans un avion ?
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Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.
De mémoire, Mach7 permet également de rentrer la direction et la vitesse du vent sur chaque point tournant et calcule donc le bon EET entre les points tournants. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que cela vaut.
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NezHaut a écrit :Idem, utilisation d'outils "automatiques" avec vérification manuelle des ordres de grandeurs.
Mon aéroclub fourni des log de nav auto. En rentrant le vent (direction / vitesse à partir d'une TEMSI ou de tout autre source) il calcule automatiquement la conso sur la branche.De mémoire, Mach7 permet également de rentrer la direction et la vitesse du vent sur chaque point tournant et calcule donc le bon EET entre les points tournants. Je n'ai jamais testé, je ne sais pas ce que cela vaut.
Alors, de mémoire, Mach7 :
- corrige les ETE pour chaque branche et l'ETE totale en fonction du vent que tu entres.
- applique une réserve de route due au vent de 10% minimum systématiquement.
- Si vent de face, il augmente automatiquement la réserve de route en conséquence (en conservant la base de 10%).
Donc il est assez large sur le carburant. C'est très bien dans 99% des cas.
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Alors, de mémoire, Mach7 :
- corrige les ETE pour chaque branche et l'ETE totale en fonction du vent que tu entres.
- applique une réserve de route due au vent de 10% minimum systématiquement.
- Si vent de face, il augmente automatiquement la réserve de route en conséquence (en conservant la base de 10%).Donc il est assez large sur le carburant. C'est très bien dans 99% des cas.
Oui, je ne regarde pas le devis carburant crée par Mach7 mais cela peut être utile pour avoir les bons EET et ensuite pouvoir calculer la conso à côté, 'à la main';)
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Alors autant je fait énormément de chose avec mes appli. sur tablette (Foreflight/Skydemon) et ne transporte plus de papier, autant je fait super gaffe avec les devis carburant. Comme vous, je refait tout à la main 2 ou 3 fois. Parano un jour, parano toujours. Cela pour les longues nav. en environnement un peu touchy bien sûr. Pas pour un local
J'aime bien l'expression ingliche "Garbage in Garbage Out". La valeur du résultat de ces applications n'est dépendante que de la qualité des informations que vous lui communiquez. Si elle a des infos sur les vents qui sont de mauvaise qualité, si le profil (consommation) de l'avion que vous avez saisi est inexacte, le résultat tout joli soit-il peut-être totalement erroné
Et je vais remuer le couteau dans la plaie : aux US, on peut facilement avoir les Wind aloft ré-actualisés en (presque) temps réel via ADS-B. Ce qui permet de faire ses bilans carburant avec encore plus de précision !
Dernière modification par vbazillio (18-03-2019 11:33:09)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
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La valeur du résultat de ces applications n'est dépendante que de la qualité des informations que vous lui communiquez. Si elle a des infos sur les vents qui sont de mauvaise qualité, si le profil (consommation) de l'avion que vous avez saisi est inexacte, le résultat tout joli soit-il peut-être totalement erroné
Forcément...
Merci pour vos réponses. Le calcul à la main est contraignant mais me parait la meilleure solution.
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Skyvector le fait aussi tres bien (pour peu que l'on ait pris 3 minutes pour creer un compte gratuit pour rentrer les perfos):
https://skyvector.com
Sinon,dans la rubrique "outils presqu'a la main", tu as le flight computer en ligne:
http://www.csgnetwork.com/e6bcalc.html
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