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Bonjour,
Une question ... pas forcement facile...
Je suis en train de calculer des ETP avec vent. Vent qui est différent "partout".
La méthode sans vent est assez simple et je l'ai bien comprise.
La méthode avec un vent unique partout est également comprise.
Mais je n'arrive à généraliser une méthode avec un vent différent de l'ETP aux ERA (En Route Alternate). Avez vous un lien ou une méthode à m'expliquer ?
Elle peut etre graphique ou calculatoire (sans que cela devienne trop compliqué... faut pouvoir le faire avec une calculatrice).
Merci d'avance !
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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La méthode graphique existe, en effet, elle est d'ailleurs décrite dans mes bouquins de nav de l'ENAC. Comme pour les autres méthodes, elle consiste, si mes souvenirs sont bons à travailler avec les trianges des vitesses. Je pourrai t'en scanner quelques pages dès que j'aurai remis la main sur la doc en question (pas avant 2 ou 3 semaines). Dis-moi si ça t'intéresse !
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re,
En effet ce sont les Ă©quitemps. Je viens de voir dans les pdf ATPL de l'ESMA mon bonheur...
Désolé du dérangement...
A+, Antoine
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Les ordinateurs le font mieux que nous tout ça !
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Mes plus plates excuses aux pilotes de brousse qui naviguent encore avec la bite et le couteau.
Blague à part, l'ironie de mon post est visiblement trop cachée, ou le lecteur prend la chose trop au sérieux peut-être.
Un ordinateur c'est tout beau, sur le papier ça fait des calculs de savant avec le vent effectif sur chaque branche, aux niveaux de vol concernés avec le régime de vol programmé mais dans la pratique, franchement ?
Aujourd'hui tu as des ETP calculés au poil de cul près, enfin au degré et la minute près, dans des scénarios divers et avec des consommations carburant au dixième de la tonne...
Personnellement je trouve ça dommage, et comme tu le rappelles très justement (merde c'est du sérieux quand même !), heureusement qu'il reste les méthodes de grand mères et qu'on n'est pas des légumes devant l'écran 17 pouces.
Mais je n'arrive à généraliser une méthode avec un vent différent de l'ETP aux ERA (En Route Alternate). Avez vous un lien ou une méthode à m'expliquer ?
Lorsqu'un brillant ordinateur envisage les différents scénarios, il fait la même chose que pour son calcul de délestage lorsqu'il prend en compte le vent, à savoir : un calcul des vents effectifs sur toute la route pour terminer par une moyenne qui donne une tendance de face ou arrière.
@+ :)
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salut,
ETP c'est en anglais ... PET en francais.
C'est justement pour valider ce que va faire un ordinateur que je le fais Ă la main... Je te rassure, l'Ă©poque des Constel est vraiment finie :-(
A+, Antoine
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L'iPhone sait aussi calculer des ETP ?
Quel logiciel utilises-tu ?
@+ :)
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L'iphone ... Hum ...
Le logiciel est "maison" (c'est pour la boite dans laquelle je bosse).
A+, Antoine
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