#851 [↑][↓] 20-03-2019 12:02:15

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo.
Voyez à 0:45' la réaction du PM lors de l'alerte tcas :

Flash required

Pour les pilotes (et anciens), votre réaction était-elle la même ?
Bon, je vous accorde que la bande sonore en fond accentue l'effet "dramatique".
Néanmoins, l'activité cérébrale et le stress monte d'un coup pour elle.

On peux voir que son réflexe est "voir et éviter" en cherchant le trafic à l'horizon (elle annonce "you have control" au PF) même si c'est le travail de l'ATC de gérer les espacements (on imagine bien qu'ils ne se trouvaient pas en classe "G")

Peut-être qu'on aura le droit (sur ce fil ou un autre) à un exposé sur le système tcas.
Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos retours d'expérience.

Dernière modification par Rémy (20-03-2019 12:08:00)


"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

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#852 [↑][↓] 20-03-2019 13:23:00

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Hello,

Sa réaction est bien naturelle comme si une alarme feu ou autre retentissait. Cela ne me surprend pas.

Elle applique la bonne procédure pour un avis de traffic = TA= Traffic Advisory (son Captain la remercie de sa bonne phraséologie à la fin de la vidéo)

- bien annoncer qui pilote

- le pilote monitoring cherche Ă  identifier visuellement le traffic conflictuel et Ă  corroborer avec les infos visuelles TCAS sur le ND

- le pilote aux commandes réduit le vario à 1000 ft/mn, car ces TA sont souvent causés par un vario élevé du traffic conflictuel.

- l'alerte TCAS s'arrête là et ne passe en avis de résolution RA avec des ordres sonores et au flight director pour monter ou descendre

- elle annonce "clear of conflict". Pas besoin d'aviser l' ATC, ce n'Ă©tait qu'un TA.

Cette procédure figure dans les manuels/QRH dans le chapitre "maneuver"

On entend au début de la vidéo, un pilote qui annonce avoir croisé des ballons. Il y a qq jours, un 737 canadien a croisé de près un ballon météo au FL 360 du côté des Bahamas.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#853 [↑][↓] 20-03-2019 13:51:21

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Merci Brice pour ton analyse.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#854 [↑][↓] 26-03-2019 15:34:35

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

RĂ©my a Ă©crit :

Merci Brice pour ton analyse.

Pas de quoi !

D'ailleurs, il me semble que sur A 380, il y a une fonction du pilote automatique qui "gère" un avis de résolution TCAS.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#855 [↑][↓] 26-03-2019 23:15:35

glc660
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Et déployé également sur 320 chez AF. Fonction AP/FD TCAS.
À l'annonce Traffic Trafic, on vérifie TCAS en bleu au FMA et en cas de résolution, on surveille que l'AP fait bien son boulot... si l'AP est sur OFF, on suit les FD...

Dernière modification par glc660 (26-03-2019 23:17:00)

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#856 [↑][↓] 27-03-2019 06:19:01

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#857 [↑][↓] 27-03-2019 10:58:15

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Voici les 2 symbologies d'un RA TCAS sans et avec la fonction AP/FD/TCAS

- sans, la procédure est de déconnecter AP et F/D et l' A/T. Voir l'absence de modes au FMA
- avec, il reste tous les modes , voir FMA


Sans:

190327105143944560.jpg


Avec:

190327105143813315.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#858 [↑][↓] 27-03-2019 15:15:53

glc660
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Salut Brice,

Sur Airbus, en l'absence de fonction AP/FD TCAS, inutile de couper l'A/THR. AP et FDs sur OFF ça suffit. L'A/THR  passe en mode SPEED ou MACH. Une menace dans ce cas : si on ne coupe qu'un seul FD, l'A/THR risque de rester en THR CLB ou THR IDLE...

Avec l'option AP/FD TCAS, si les FDs sont OFF au moment du traffic advisory, ils réapparaissent automatiquement au moment de la résolution.

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#859 [↑][↓] 17-04-2019 08:57:54

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

190417092303570168.jpg

190417095250828029.jpg


De nombreuses photos des 737 arrêtés de vol dès la sortie de la chaîne montrent un détail comme sur les 2 photos précédentes. C'est que seule la gouverne de direction est peinte en attendant la peinture du reste de l'avion. La raison est que les gouvernes doivent être équilibrées statiquement en tenant compte du poids de la peinture. La gouverne de direction est donc peinte et montée au début de l'assemblage avion.


190417092301733191.jpg


Cet équilibrage est aussi nécessaire lorsqu'une gouverne est endommagée et qu'on la répare puis la repeint, et aussi lors de chantiers de nouvelle peinture. Pour ces chantiers de peinture il existe 2 méthodes pour calculer le poids de peinture et l'inclure dans l'équilibrage de la gouverne.

- mesure de l'épaisseur par un appareil à micro-ondes (les structures en composite /CFRP ne se prêtent pas au mesure par courant de eddy ou mesure ultrasonique), on mesure l'épaisseur avant peinture puis après peinture et on calcule le poids avec des calculs et équations. Sur ces 2 photos, on voit un technicien faire ces mesures.

190417092307594085.jpg


- mesure précise du moment de la gouverne de façon très classique (balance). Sur le dernier schéma du B 777-200, on voit la précision et les tolérances de ces moments (livres par inch)


190417092255428245.jpg

190417092255251102.jpg



Boeing pratique de la même façon pour ses autres avions, voici par exemple un B 747-8 et un B 777-300 ER.


190417092306483742.jpg

19041709230828705.jpg


Par contre Airbus ne fait pas de même, toute la dérive est peinte au début de la fabrication.


19041709524518953.jpg


190417095248999636.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#860 [↑][↓] 23-05-2019 14:57:01

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Le sujet se réveille…

DĂ©pannage Scotchal sur un B 787 de Hainan Airlines wink


190523035546250717.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#861 [↑][↓] 23-05-2019 17:15:36

bede40
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Boeing+scotch ça va rassurer les passagers! laugh


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#862 [↑][↓] 23-05-2019 19:09:45

NEPTUNE6P2V7
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

bede40 a Ă©crit :

Boeing+scotch ça va rassurer les passagers! laugh

c'est comme pampers c'est en cas de fuite .. !


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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#863 [↑][↓] 23-05-2019 22:04:50

Mercure
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Et donc qu'est ce qu'un dépannage scotchal? Ou pastibm?

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#864 [↑][↓] 24-05-2019 11:43:54

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Mercure a Ă©crit :

Et donc qu'est ce qu'un dépannage scotchal? Ou pastibm?

Le scotchal souvent appelé "duct tape" sert a boucher une fuite ou maintenir des éléments qui ne sont plus ou mal fixés. Pour le 787 de la photo, je pense que les joints aérodynamiques doivent être détériorés (corrosion, décollement) Mais cela ne perturbe en rien la pressu.


Quelques exemples:


190524123757604192.jpg

190524123757128792.jpg

190524123759797178.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#865 [↑][↓] 20-06-2019 08:56:57

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Quelques mois après une immersion semblable pour un A 300, voici celle d'un A 330 ex Onu Air aux couleurs de la Saudia. Immersion faite au nord ouest de la Turquie il y a une dizaine de jours.

Photos Skyair shop


190620095258876610.jpg

190620095259107831.jpg

190620095303341840.jpg

190620095301189192.jpg

190620095305802809.jpg

190620095305231299.jpg


Flash required


https://www.youtube.com/watch?v=Ov8sbxQg6ss


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#866 [↑][↓] 20-06-2019 16:38:05

Jerry150686
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Hello,

Les bandes de scotch comme on le voit sur les vitres du 787 sont typiquement utilisées lorsque du mastic d'étanchéité a été appliqué, mais que le temps de séchage n'est pas suffisant avant de dispatcher l'avion.
La pose de scotch par dessus permet d'Ă©viter un Ă©talage massif de mastic avec le vent relatif!


Jerry               
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#867 [↑][↓] 28-06-2019 05:14:12

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Convoyage sur 3 moteurs d'un A 340 d' Air Tahiti Nui depuis Tahiti vers le cimetière de Victorville (California) avec une escale à Honolulu:


190628060648579641.jpg
HNLramper

190628060647546450.jpg
HNLramper


190628060651237132.jpg


Vidéo du décollage avec le train central déjà en l'air…

https://www.facebook.com/379133925776020/posts/887324311623643?s=3623328&v=e&sfns=cl

Dernière modification par bricedesmaures (28-06-2019 05:14:48)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#868 [↑][↓] 28-06-2019 05:31:37

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Pour quelle raison le train est-il déjà en l'air ?
Sur l'image, il semble encore être en phase de roulage pour le décollage.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#869 [↑][↓] 28-06-2019 05:36:54

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

RĂ©my a Ă©crit :

Pour quelle raison le train est-il déjà en l'air ?
Sur l'image, il semble encore être en phase de roulage pour le décollage.

Sans doute à cause du poids qu’il supporte, c’est pareil à l’atterrissage où il reste un peu encore en l’air alors que les 2 autres trains sont au sol.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#870 [↑][↓] 28-06-2019 07:54:47

RĂ©my
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Je vois.
En somme, les camions ont la mĂŞme chose...

190628085326564587.png

Dernière modification par Rémy (29-06-2019 08:04:36)


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#871 [↑][↓] 29-06-2019 06:25:30

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

En rapport avec la photo du message 867, je ne sais pas trop la nécessité d'attacher quelques ailettes et surtout de façon dissymétrique comme sur l' A 330 tahitien. Jerry pourrait nous expliquer ?

Voici un moteur ainsi préparé pour un vol 3 moteurs, B 747 cargo de Kalitta.


190629072400433842.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (29-06-2019 06:25:46)


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#872 [↑][↓] 02-07-2019 21:26:48

Jerry150686
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Salut,

Je n'ai jamais eu à appliquer cette procédure, mais pour moi les ailettes sont attachées de manière à immobiliser le fan (les sangles doivent passer autour des OGV)...


Jerry               
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#873 [↑][↓] 11-09-2019 15:15:34

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Il y a 18 ans jour pour jour….(11 sep 2001) Halifax au Canada reçoit une partie des vols transatlantiques déroutés..


190911041319427484.jpg


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#874 [↑][↓] 12-09-2019 08:57:05

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

Comme personne n'a salué le retrait des MD 80 d'American Airlines il y a quelques jours, encore une particularité de ces Mad Dogs parfois de conception assez torturée et déjà évoqué dans ce sujet sur ses particularités aérodynamiques.

Le compas de secours réglementaire (simple compas boule) est placé dans le plafond du cockpit derrière le first officer. Il y a un petit miroir qui reflète les indications qui sont évidemment à l'envers. Pour que ces indications soient lisibles et visibles pour les pilotes tournés vers l'avant, il y a 2 miroirs rétractables placés sur l'auvent, on peut ainsi lire le cap magnétique… Curieux emplacement peut-être pour éviter les perturbations des résistances chauffantes de pare brise, quoique les autres avions ont ce compas boule au milieu entre les 2 pare brise frontaux. Peut-être aussi à cause de la forme des vitres du Mad Dog ?

190912095330673792.jpg

190912095330841468.jpg

19091209533192176.jpg


Le pilote de la vidéo l'explique à la fin, ainsi que des systèmes originaux et comme sur DC 0 ou MD 11: commande la vanne de pressurisation, coupe feu moteur, sélections des braquages volets...Du Douglas pur jus..


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https://www.youtube.com/watch?v=7R0CViDUBFs


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#875 [↑][↓] 01-10-2019 09:22:36

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el]Images ou documents insolites d'aviation

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https://www.youtube.com/watch?v=RtVKF1feKHg


Chicago O'hare, hier.


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