#326 [↑][↓] 03-04-2019 20:03:16

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Je ne vois pas trop l'intérêt du test en vol dos ? En l'absence de corrélation avec la réalité, ça n'apporte pas grand chose. Sur le papier, étant donnés les profils utilisés sur ce genre de machine et le fait qu'on ne sort pas des limites du facteur de charge, je ne vois pas ce qui empêche un vrai 737 de voler sur le dos ? Je ne dis pas que je suis sûr qu'il peut, seulement qu'on en sait probablement rien, donc ça n'invalide pas du tout le modèle de vol.
Après tout, le 707 passait le tonneau sans broncher... wink

Après test, la dernière version du Zibo sur la dernière version d'XP11 est irrécupérable avec le trim plein piqué. Impossible de tenir le pallier. Le déroulement du trim élec est par contre beaucoup trop rapide.
En revanche, sur le PMDG, aucune difficulté pour maintenir le pallier et même la montée avec le trim en butée à piquer.

Sur les 2 add-ons, le STS fonctionne comme décris dans le manuel.

Dernière modification par NezHaut (03-04-2019 20:04:51)


Tim

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#327 [↑][↓] 03-04-2019 21:15:15

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Merci de ces essais.

Demain à 7h30 UTC, les éthiopiens publieront un pré rapport.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#328 [↑][↓] 04-04-2019 10:11:17

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

NezHaut a Ă©crit :

Je ne vois pas trop l'intérêt du test en vol dos ? En l'absence de corrélation avec la réalité, ça n'apporte pas grand chose. Sur le papier, étant donnés les profils utilisés sur ce genre de machine et le fait qu'on ne sort pas des limites du facteur de charge, je ne vois pas ce qui empêche un vrai 737 de voler sur le dos ? Je ne dis pas que je suis sûr qu'il peut, seulement qu'on en sait probablement rien, donc ça n'invalide pas du tout le modèle de vol.
Après tout, le 707 passait le tonneau sans broncher... wink

Après test, la dernière version du Zibo sur la dernière version d'XP11 est irrécupérable avec le trim plein piqué. Impossible de tenir le pallier. Le déroulement du trim élec est par contre beaucoup trop rapide.
En revanche, sur le PMDG, aucune difficulté pour maintenir le pallier et même la montée avec le trim en butée à piquer.

Sur les 2 add-ons, le STS fonctionne comme décris dans le manuel.

En effet P3d Xplane et la simu grand public en général, ce n'est pas le monde réel, c'est de l'imitation de plus ou moins bonne qualité selon l'éditeur. Toute comparaison est vaine.

Sur le papier un 737 pourrait voler sur le dos si on se cantonne au plan de l'aérodynamique et la mécavol , le tout est de savoir si l'autorité en tangage le permettrait,.... mais cela n'a rien à voir avec la barrique du 707, qui se passe en G positif et que n'importe quel avion est capable de passer si le cocher sait faire. La seule limitation est que ce n'est pas autorisé.

..


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#329 [↑][↓] 04-04-2019 10:24:46

Speed8
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

enfin qqs candidats testeurs….ceci étant, et suite à la conférence de presse Ethiopian, très chaud pour Boeing...suffit de lire les comm's twitter, dont en voici un, The Boeing 737 max must be banned all over the world. The 737 model can not handle the new large engines installed on the max. There is also most probably a design flaw. It seems Boeing carelessly rushed to build the 737 max in hopes of competing with the Airbus A320 Neo.


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#330 [↑][↓] 04-04-2019 10:31:55

philouplaine
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Chers amis,
Je vous ai traduit dans l'urgence les Breaking News de CNN sur la publication, tout à l'heure à Addis Abeba, du rapport préliminaire de la commission d'enquête sur le vol 302.
Le style télégraphié vient des infos de CNN. J'en suis désolé.
C'est Ă©tonnant ce qu'on y apprend...
Bonne lecture!
Philippe

Le rapport préliminaire du comité d’enquête indique que l’équipage du vol 302 a effectué toutes les procédures décrites par le constructeur de façon répétée et les deux détecteurs d’angle d’attaque fonctionnaient normalement

par Robyn Kriel, CNN

Les conclusions préliminaires des enquêteurs éthiopiens sont :
1. L’avion avait un certificat valide de navigabilité.
2. Les deux pilotes avaient les qualifications nécessaires pour effectuer ce vol.
3. Le décollage a été tout à fait normal.
4. L’équipage a effectué de façon répétée toutes les procédures décrites par le constructeur sans en omettre aucune et malgré cela n’a pu reprendre le contrôle de l’avion.

19040410575410968216187387.jpg

Madame Dagmawit Moges, ministre éthiopienne des transports, durant son discours à la presse sur ce que dit le rapport préliminaire d’enquête sur le crash du vol Ethiopian Airlines 302, à l’instant à Addis Abeba ce 4 avril 2019. © CNN, Tiksa Negeri, Reuters.

Les recommandations de la commission d’enquête portent notamment sur le système d’anti-décrochage informatique MCAS qui devra être revu en profondeur par le constructeur. Le rapport recommande à l’agence éthiopienne de certification de s’assurer que ce système ait été correctement modifié en profondeur avant d’autoriser des Boeing 737 Max à reprendre leurs vols.

Aucun des détecteurs de l’avion n’a été défaillant

par Gregory Wallace, CNN

Les enquêteurs indiquent dans ce rapport préliminaire qu’ils n’ont trouvé aucun détecteur externe ou sonde externe de l’avion défaillants, tous étaient en parfait état de fonctionnement. Ils n’ont donc pas été la cause du crash du vol 302.
Le colonel Adeye Fenta, le directeur du Bureau d’Enquête Accident Éthiopien, a déclaré lors de la conférence de presse d’aujourd’hui jeudi, parlant via un traducteur sur place: "Nous confirmons n’avoir trouvé aucun détecteur défaillant" Il a ensuite indiqué qu’aucun défaut structurel sur l’avion n’avait été mis en évidence.

Lors de son allocution à la même conférence de presse, madame Dagmawit Moges, la ministre éthiopienne des transports a déclaré que les enquêteurs avaient eu à leur disposition, les enregistrement vocaux et des paramètres de vol des boîtes noires, en parfait état malgré la violence du choc, ainsi que des documents supplémentaires sur la maintenance de l’avion accidenté fournis par Ethiopian Airlines.

Elle a aussi déclaré que sur la base des informations rassemblées par la commission d’enquête, deux recommandations avaient été faites :

La première : puisque des conditions répétées de mise en abatée de l’avion par l’action automatique d’un système informatique de bord sont constatées dans ce rapport préliminaire, il est recommandé au constructeur que les systèmes d’aide au pilotage soient revus.

La seconde : Les autorités de certification aérienne devront vérifier que les modifications apportées par le constructeur au système de contrôle de l’avion en rapport avec la pilotabilité en vol (NdT – flight controllability) aient correctement été traitées par le constructeur avant d’autoriser à nouveau ce modèle d’avion à voler.
Ethiopian Airlines a publié une courte déclaration sur ce rapport préliminaire

19040411005410968216187395.jpg

Déclaration d’Ethiopian Airlines publiée sur son compte Twitter suite à la publication du rapport préliminaire.

On y lit notamment que ce rapport préliminaire démontre clairement que les pilotes du vol 302 ont suivi scrupuleusement les recommandations de Boeing.

Le PDG d’Ethiopian Airlines, Monsieur Tewolde GebreMariam, y dit: "Cette conclusion ne nous réjouit pas, car nous sommes encore dans le deuil de tous nos êtres chers (...) nous sommes très fiers de nos deux pilotes disparus" qui ont suivi à la lettre toutes les procédures d’urgence

Dernière modification par philouplaine (04-04-2019 10:32:30)


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#331 [↑][↓] 04-04-2019 10:35:32

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Quelqu'un sait ou se procurer ce rapport preliminaire ? J'ai trouve tout plein d'articles qui en parle, mais nulle part de lien vers le rapport lui-meme...


Tim

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#332 [↑][↓] 04-04-2019 10:40:02

philouplaine
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Salut NezHaut,
Même problème ici, je ne trouve pas de lien vers ce rapport.
CBSNews a publié un article très intéressant et complet à l'instant.
Mais pas de lien vers le rapport ...
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#333 [↑][↓] 04-04-2019 10:54:33

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Un peu de patience.

Pour ma part, dans ce monde de crétin dans lequel on se dirige à grande vitesse, plus rien ne m'étonne.

Cette affaire risque de durer encore un bon bout de temps.


"On n'est pas des ... quand mĂŞme !" Serge Papagalli,

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#334 [↑][↓] 04-04-2019 11:36:19

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Pour le rapport, ça va arriver dans les tuyaux.

Certains sites et journaux anglosaxons ont de très sérieux contacts et informations; certains viennent même de ce constructeur ou ont une bonne connaissance en engineering. Ils contribuent techniquement à l'analyse technique de cet accident.

Cherchez Satcomguru, Leeham, Pastor et aussi le forum pprune avec 3 sujets. Au fil du temps, il y a trop de pages et l'avantage est qu'il n'y a quasi pas de contributeurs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Vite plaqués à l'anglo saxonne !

Mentourpilot, captain 737 qui fait de nombreuses vidéos très intéressantes, a fait il y a qq jours un essai sur un simu 737 NG de sa compagnie disons, nordique.. vidéo retirée, ce qui me semble normal vu qu’il utilisait un simu de sa boite...

Dernière modification par bricedesmaures (04-04-2019 11:43:11)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#335 [↑][↓] 04-04-2019 12:11:11

bede40
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

[HS]
NezHaut a Ă©crit:

Je ne vois pas trop l'intérêt du test en vol dos ?

C'est surtout pour vérifier la gestion de la flexion inverse des ailes, entre autres, par les concepteurs. Je laisse celle des systèmes à d'autres avec appui sur les docs officielles.
[/HS]


Blédina: "Essayer c'est grandir"

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#336 [↑][↓] 04-04-2019 12:43:38

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Ok, pige !


Tim

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#337 [↑][↓] 04-04-2019 14:53:18

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

bricedesmaures a Ă©crit :

Pour le rapport, ça va arriver dans les tuyaux.

Certains sites et journaux anglosaxons ont de très sérieux contacts et informations; certains viennent même de ce constructeur ou ont une bonne connaissance en engineering. Ils contribuent techniquement à l'analyse technique de cet accident.

Cherchez Satcomguru, Leeham, Pastor et aussi le forum pprune avec 3 sujets. Au fil du temps, il y a trop de pages et l'avantage est qu'il n'y a quasi pas de contributeurs qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. Vite plaqués à l'anglo saxonne !

Mentourpilot, captain 737 qui fait de nombreuses vidéos très intéressantes, a fait il y a qq jours un essai sur un simu 737 NG de sa compagnie disons, nordique.. vidéo retirée, ce qui me semble normal vu qu’il utilisait un simu de sa boite...

Pour Leeham, voici le site : https://leehamnews.com/category/bjorns-corner/


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#338 [↑][↓] 04-04-2019 14:57:33

Bee Gee
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Sans porter de jugement sur une quelconque validité:

https://www.youtube.com/watch?v=WTNhQjS96_Y

Pour la suivante, même si son langage n'est pas aéronautique, le journaliste pose malgré tout de bonnes questions de fond.

https://www.youtube.com/watch?v=b-874hd83A8

a+


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#339 [↑][↓] 04-04-2019 15:28:23

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

La première vidéo du message précédent est très bien faite et explique très correctement le fonctionnement avec un bon montage. Dommage que la vitesse ne soit pas montrée ou donnée. C’est un élément important dans le fonctionnement.

On verra ça avec le pré rapport, mail il semble que les pilotes ont remis le trim (après avoir l’avoir coupé) comme fait le first officer de la vidéo vers 7’10 et où on voit que le trim repart à cabrer à grande vitesse (volants de trim et repères blancs). Ce qui est normal dans la vidéo, mais dans la vraie vie du MCAS, le trim serait reparti à piquer....

A 1000 ft sol, cela est devenu une mission très difficile..


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#340 [↑][↓] 04-04-2019 15:33:05

Speed8
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

1000 ft/sol et aussi ...400 Kts….!


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#341 [↑][↓] 04-04-2019 15:36:48

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Speed8 a Ă©crit :

1000 ft/sol et aussi ...400 Kts….!

En effet. Pour les efforts au manche, il faut aussi inclure l’effet de l’EFS = elevator feel system qui avec l’aide de 2 tubes pitots situés sur la dérive, fait varier l’effort au manche selon la vitesse.


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#342 [↑][↓] 04-04-2019 16:03:10

bede40
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

... a fait il y a qq jours un essai sur un simu 737 NG de sa compagnie disons, nordique.. vidéo retirée, ce qui me semble normal vu qu’il utilisait un simu de sa boite...

, quelques commentaires et explications:

https://www.seattletimes.com/business/b … an-flight/


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#343 [↑][↓] 04-04-2019 16:07:34

Speed8
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

si l'on veut "faire dans le court", sans attendre le rapport, et toutes sortes d'enfumage possible…., pas très compliqué d'imaginer la scène catastrophique dès le TO, et Gear Up, tout s'est compliqué rapidement...déjà les alarmes pour les flaps, avec une vitesse croissante anormale et là tout s'enchaine très vite….situation hors contrôle, …..à suivre


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#344 [↑][↓] 04-04-2019 16:14:21

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Le MCAS ne se déclenche pas avec les volets dehors. C'est d'ailleurs un des moyens utilises par un des équipages de Lion Air pour le neutraliser : sortir les volets.

Mais je suis d'accord, ça ne fait que retarder un peu le bazar.


Tim

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#345 [↑][↓] 04-04-2019 16:15:02

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Sauf que le MCAS ne fonctionne pas tant que les volets ne sont pas rentrés..

Edit, collision de messages.

Dernière modification par bricedesmaures (04-04-2019 16:16:23)


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#346 [↑][↓] 04-04-2019 16:16:25

Speed8
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

par conséquent, incriminer le MCAS d'office coupable est une erreur..!


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#347 [↑][↓] 04-04-2019 16:17:09

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Speed8 a Ă©crit :

par conséquent, incriminer le MCAS d'office coupable est une erreur..!

Pourquoi ??


Tim

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#348 [↑][↓] 04-04-2019 16:22:00

Speed8
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

par ce que, le decryptage du FDR, n'indique aucune erreur des deux sondes...


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#349 [↑][↓] 04-04-2019 16:29:28

bricedesmaures
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage


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#350 [↑][↓] 04-04-2019 16:31:50

NezHaut
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Re : [RĂ©el] Crash d'un Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines après dĂ©collage

Ca devient complique a suivre. Tu ecris :

Speed8 a Ă©crit :

[...] ...déjà les alarmes pour les flaps, avec une vitesse croissante anormale et là tout s'enchaine très vite….situation hors contrôle, …..à suivre

Ce a quoi Brice et moi avons repondu que non, pas d'alarme flaps, puisque le MCAS est inhibe lorsque les volets sont sortis.

Tu reponds :

Speed8 a Ă©crit :

par conséquent, incriminer le MCAS d'office coupable est une erreur..!

Je te demande pourquoi, parce que je ne vois pas bien le rapport.
Et tu reponds :

Speed8 a Ă©crit :

par ce que, le decryptage du FDR, n'indique aucune erreur des deux sondes...

?? Quel est le rapport avec les volets, et quelle est la source de cette info ?


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