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Bonjour,
J'ai fait un plan de vol LFML - LFPG via le site "Flight plan data base". J'ai importé ce plan dans Plan G, Nittle Navmap et aussi VFR Flight.
Dans les 3 programmes je vois bien mon plan de vol, mais je n’arrive pas à modifier ce plan pour faire corresponde au SID trouvé:
Dans aucun des 3 programmes je trouve les points suivants: ETOMA - ARDEG.
Je ne les trouvent pas non plus dans la planificateur de P3D.
Les autres points: MAR - AVN - ETREK sont bien présent et visible.
Du coup comment faire, est-il obligé de rentrer tout ces points via un FMC pour le plan de vol ?
D'avance merci
David
MSI RTX 4060 Ti 8 Go Oc - Intel Core i5-12400F - Gigabyte B760M GAMING X AX DDR4 - Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 - Windows 10 Pro SSD Samsung 860 EVO 1 To - P3D v3 et Xplane 11 SSD Crucial 500 - MSFS 2020 SSD 870 EVO 1 To
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Que je sache le pln est établi, la configuration de la SID est faite via le FMC DEP select RNW et après tu as tes SID ou suivre les donnés du moment T par le CTRLeur si connecté à 1 serveur IVAO ou VATSIM .
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Bonjour,
Pourrais-tu nous dire de quel plan tu pars? Type machine, FL croisière, RNAV ou pas. Cela permettra de bien choisir la route, et donc le SID.
En recherchant à 2 FL différents j'ai trouvé cela:
FL180 - MTL A3 MOU
FL340 - ETREK UN854 TINIL
Les points que tu cherches à ajouter font partie du SID. Tu n'as donc pas à les rentrer à la main dans le FMC. C'est en intégrant le SID que ces points seront ajoutés au plan. Idem sous LittleNavMap par exemple.
Comme le dis Patou, l'ajout du SID se fait à l'obtention de la clairance départ (15 minutes avant le départ) car il prend en compte la piste en service. L'ajout de la STAR et de la procédure d'arrivée se fait en croisière en prenant l'ATIS à l'arrivée qui donne la piste en service et la procédure.
Si je prends l'exemple d'un 737 (vitesse sol 450 noeud) au FL340 et RNAV, je partirais donc sur ETREK UN854 TINIL. Si la 31 en service au départ et la 09 à l'arrivée, mon plan sera:
LFML N450F340 ETREK5N ETREK UN854 TINIL TINIL8E LFPG
L'intégration de cette description dans littlenavmap me donne directement tous les points. Il en sera de même dans le FMC du 737.
En espérant d'avoir aider.
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
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Re
Pour commencer j'utilise pour le moment que des Airbus venant de chez "Projets Airbus" donc aucun avions équipés de FMC.
Pour le plan de vol défini, celui-ci me fait passer par:
LFML > ETREK > MADOT > MOPEM > PIBAT > LFPG
Je voulais décoller de LFML avec la 31 R.
Sur le site AIP France j'ai trouvé la fiche "SID air Nav nord / north rwy 31" qui me semblait la plus apropié.
Ensuite j'ai inséré dans p3d le plan de vol, les points données apparaissent bien. J'ai voulus faire glissé mon trajet comme indiqué dans mon pots plus haut, mais je ne toruve pas cartains points.
Est ce la fait de ne pas passer par un FMC que mon plan de vol est faux ?
David
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Alors pour toi il faut que ton pln soit enregistré dans Documents / Prepared 3D Files
ce qui te permet ensuite d'aller dans flight planner ensuite load , là tu récupères ton pln LFML LFPO ensuite tu fais OK au moment où il te dis voulez vous déplacer l'avion sur cet aéroports tu dis NON , puisque tu es déjà à une porte du dit aéroport .
tu verras que l'avion va suivre exactement ton pln .
Patou
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Re
Oui merci je l'ai fait ce matin et effectivement il le suit. Mon problème est que ni dans p3d ni dans aucun des 3 programmes je trouve tout les points de passage du SID trouvé.
Il manque > ETOMA et ARDAG....
Mon souci est là , comment les trouver.
David
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Pour LNM tu as les airacs mensuel à installer les der sont airacs lnm 1904 ..
sinon mettre à jour par le site de Sors ici: https://www.aero.sors.fr
Patou
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Pour LittleNavMap, il permet d'ajouter les SID et les STARs ainsi que les procédures d'arrivées.
Tu mets d'abord le plan sans ces éléments et ensuite en cliquant sur le terrain de départ par exemple, tu choisis la procédure de départ.
Jette un oeil à la doc de LNM, elle est plutôt bien faite. Il ne te restera plus qu'un sauvegarder le plan pour P3D et tu auras normalement tous les points.
Le plus simple, je trouve est de créer le plan sous LNM en passant par le menu "plan de vol", "nouveau plan de vol à partir de la description". Dans la description tu rentres "LFML N0450F340 ETREK UN854 TINIL LFPG", tu cliques sur "lire la description de l'itinéraire" puis "créer le plan de vol". Tu as déjà le plan sans les SID et STAR.
Ensuite clic droit sur le terrain de départ et "show departure procedure", tu choisis ETREK5N et tu l'ajoutes, toujours par le menu contextuel. Pareil à l'arrivée.
Et voilà , un plan complet.
Bon vol
Orangina
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Ensuite clic droit sur le terrain de départ et "show departure procedure", tu choisis ETREK5N et tu l'ajoutes, toujours par le menu contextuel. Pareil à l'arrivée.
Et voilà , un plan complet.Bon vol
Orangina
Re,
Donc j'ai suivi a la lettre tes explications, merci beaucoup. Départ LFML, arrivée LFPG.
Juste un détail. En clic droit je fait bien "Show procedures for LFML. Mais comme vu sur la capture d’écran je ne trouve que des procédures de départ pour la piste 32 R.
Du coup je me demande d'ou sort " ETREK5N" ??
Mais dans Serch > Procedures >All Runways > Colonne descriptions je n'ai que des procédures qui apparaissent, pas de départ ..... normale ?
Merci
David
Dernière modification par 7473doudou (04-04-2019 17:13:21)
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Ah étrange, c'est pourtant bien une 31R à LFML.
Une vieille scène avec des données d'antant?
Autrement, demande à LNM de n'utiliser que les données AIRAC: menu "bibiliothèque de scènes", ligne 5, choisir "use Navigraph for all features.
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Re
Ha ben déja ma version de LNM est obsolète j'avais la v 2.2.3.
Je viens de faire une mise à jour vers là v 2.2.4.
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Bonjour,
Si tes airacs (ceux de lmn, ceux du FMC de ton avion et ceux de P3D) ne sont pas à jour, tu risques de ne pas trouver certains point ou procédures présent dans les cartes du SIA.
Pour mettre à jour les airacs de lmn : navigraph
Pour P3D : https://www.aero.sors.fr comme indiqué par Patou
Pour le FMC de Project Airbus, là je ne sais pas mais c'est sûrement indiqué sur le site ou dans le sujet présent sur ce forum.
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Re
Je ne les jamais mis à jours ni dans p3d ni dans LMN. donc je vais me pencher dessus.
Autre piste qui me viens en tête. Je veux un plan de vol entre LFML et LFPG mais ce sont 2 aéroports d'origines dans p3d. Aucunes scènes installées dessus.
Est ce que cela joue sur les SID et STAR trouvés par LMN.
Sur les cartes, les "tracés" STAR ne se finissent pas en direction des aéroports. Comment se passe l'approche ?
Merci
David
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LA STAR c'est un point X de la terminaison d'un vol vers un aéroport Y, le point est définit en fonction d'où tu arrives en coordonnées N,S,E,O, pour te rendre vers l'aéroport de destination ...
la mise à jour Airacs en fait partie ....
les STAR venant du SUD sont AVLON ou OKEKO
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Sur les cartes, les "tracés" STAR ne se finissent pas en direction des aéroports. Comment se passe l'approche ?
Merci
David
Bonjour,
Je viens de trouver ma réponse.
Pour l'arrivée sur la piste voulus je doit passer sur les fiches d'approches aux instruments alors ?
Comment savoir si notre avion est équipe RNav ou pas pour les approches svp ?
D'avance merci
David
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En effet, pour l'arrivée tu passes par la STAR qui t'amène de ta route vers le début d'approche, puis par la procédure d'arrivée (qui se sépare en 2 phases: INA (initiale) et FNA (finale)).
Si tu utilises des avions par défaut, choisis l'approche ILS s'il y en a une. Sur certains terrains tu peux même faire des approches VOR ou NDB. C'est plus ancien et les conditions météo doivent être meilleures, en particulier le plafond.
Pour ton vol, je te suggère donc de prendre l'ILS.
@+
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Aussi Sache qu'après une STAR tu as des TRANSITIONS pour arriver à la piste en service ..
Patou
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Et certaines transitions sont de types radar (l'ATC te donne des caps à suivre pour arriver sur l'axe de la piste), dans ce cas tu devras rejoindre l'axe de l'approche finale par tes propres moyens.
Sachant que souvent, il existe une INA à utiliser en cas de panne radio qui amène sur la finale sans guidage. Donc dans notre cas du simu où l'ATC n'est pas très optimale pour le guidage, on peut faire entorse et l'utiliser.
@+
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Ah étrange, c'est pourtant bien une 31R à LFML.
Une vieille scène avec des données d'antant?
Autrement, demande à LNM de n'utiliser que les données AIRAC: menu "bibiliothèque de scènes", ligne 5, choisir "use Navigraph for all features.
Bonjour
Je pense avoir mal fait la mise à jour des NavData car je ne trouve pas la ligne 5 dans LMN.
Je n'ai que la n°4 = cycle airac 1801.
Pour la mise à jour j'ai téléchargé le dossier "World Navaids package", ensuite cliquer su "FSXP3DNavaids_Installer.exe" puis Europe, choix de ma vesion p3d v3, puis europe et clique sur install...... Rien de plus ?
Je relance LMN en faisant charger la bibliothèque des scènes.
Je relance et toujours pas de ligne 5.
David
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Bonjour,
Pour moi , sauf erreur de ma part , Little Nav Map est fourni avec une version Airac de courtoisie : https://albar965.github.io/littlenavmap.html
"A cycle 1801 database courtesy of navigraph is included in the download and includes navaids, airways, airspaces and procedures."
Pour la mise à jour de la base LNM, on indique : 'Navigation data can be updated from Navigraph.' (payant).
Le "World Navaids package du site : https://www.aero.sors.fr/navaids3.html permet de mettre à jour les moyens de radionavigation du simulateur de vol (VOR, NDB) ainsi que, pour la zone Europe, des ILS, intersections, airways, identifiants de piste, balisages lumineux et marquages au sol
C'est pas ça qui va mettre à jour la base de LNM
Chez moi , j'ai la version 1801 pour LNM et 1811 pour mon FSX
FSX Gold / i5 4670k 3,8 Ghz /RAM 8GB/GTX 1060 iNNO3D 6 GB/ W10 64 v1909
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re
Dans LMN j'ai bien la version 1801.
Mais est ce que ma manip est bonne pour la mise à jours dans P3D ?
David
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Si comme tu as dit , tu as installé avec FSXP3DNavaids_Installer.exe et bien pour moi, ton P3D est modifié avec l'airac 1904
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Bonjour,
Petite question au passage.
Est-il possible de ne plus faire afficher les infos qui défile concernant l'ATIS. La fonction est activé avec l'ATC mais le bandeau vert défile en permanence.
Comment faire svp ?
Merci d'avance.
David
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µTu as ta radio COM1 tu changes la fréquence ou tu bascules avec les deux petite flèches sur le bouton
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