#1 [↑][↓] 16-04-2019 18:38:00

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

[Video][X-Plane]Comment préparer son vol VFR avec MACH7 ...

Bonjour,

Comment préparer un vol 100% Vfr ( repères visuels , carte, compas, chrono )avec l’outil MACH7 disponible sur le net et gratuit.
Accès aux cartes VAC, aux METAR, plan de vol avec définition des repères visuels c’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.

Flash required

Bonne lecture et bons vols

Noxx


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#2 [↑][↓] 16-04-2019 19:50:50

Fuchs
Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25-10-2009
RenommĂ©e :   98 

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Super çà, merci Bernard


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / TM Warthog + TPR / Honeycomb Alpha&Bravo / mini FCU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 16-04-2019 22:55:45

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Yop, merci Fuchs


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#4 [↑][↓] 17-04-2019 07:15:24

supersym
Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Inscription : 18-11-2009
RenommĂ©e :   26 
Site Web

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Je déplace plutôt ici...


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Hors ligne

#5 [↑][↓] 17-04-2019 10:38:33

hugues11
Membre
Inscription : 16-02-2017
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Bonjour et merci pour ce tuto
quelles scènes utilises-tu pour LFMT et LFMK ?
c'est mon coin et mon club de formation (salvaza)
merci d'avance

Hors ligne

#6 [↑][↓] 17-04-2019 11:19:56

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Bonjour Hugues,

Ce sont les scènes disponibles sur XPFR en version V10 que tu peux trouver ici :

https://www.xpfr.org/?body=scene_accueil&sc=267


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#7 [↑][↓] 17-04-2019 14:26:46

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Merci pour ce type de ressources, assez rares en français.
Il y a cependant quelques soucis sur le circuit de piste. Pas trop grave, mais ça peut-être intéressant de corriger. MP si tu veux en discuter ! wink

Bons vols !


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#8 [↑][↓] 17-04-2019 15:29:39

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Ah les méthodes d'intégration sur terrain non-contrôlé. Un sujet qui fait toujours de longue discussion. Descendre live side / dead side, en dehors du tour de piste, la chaussette-pas-la-chaussette... autant de méthodes que de FI wink

Dernière modification par vbazillio (17-04-2019 15:30:22)

Hors ligne

#9 [↑][↓] 17-04-2019 15:35:58

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

vbazillio a Ă©crit :

Ah les méthodes d'intégration sur terrain non-contrôlé. Un sujet qui fait toujours de longue discussion. Descendre live side / dead side, en dehors du tour de piste, la chaussette-pas-la-chaussette... autant de méthodes que de FI wink

Certes, et j'ai eu un FI qui m'a appris les 3 citées. Mais jamais la descente DANS la vent-arrière... wink
Concernant la vidéo, LFMK étant contrôlé, aucune chance de faire une intégration avec verticale.

P.S. : j'ai toujours considéré normal et safe qu'il existe différentes méthodes d'intégration, et ne comprends pas que ça fasse débat... On trouve TOUJOURS des terrains où une méthode n'est pas applicable ou dangereuse. C'est donc un atout pour la sécurité de connaître et pratiquer différentes intégrations.

Dernière modification par NezHaut (17-04-2019 15:41:10)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#10 [↑][↓] 17-04-2019 15:46:27

vbazillio
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2008
RenommĂ©e :   133 
Site Web

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

J'entends encore mon instructeur (plutĂ´t US) : "ON NE DESCEND JAMAIS DU COTE ACTIF/LIVE !!!!" wink Suivi d'une tape sur la tĂŞte.

Comme sur beaucoup de sujets, l'essentiel est de savoir le pourquoi on fait comme ça et de ne pas appliquer une technique par mimétisme. Mais ça, ce n'est pas facile à assimiler avec 45 heures de vol wink Et je sais de quoi je parle, ça n'est pas si loin wink

Bon, maintenant on est sur un forum de simulation où les entorses à la réalité sont aussi nombreuses que les intransigeances à des points de détails. C'est ça aussi qui fait tout son charme.

PS : c'est un peu pour tout ça que ce post trouverait plus sa place dans la section "Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol"

Dernière modification par vbazillio (17-04-2019 15:57:12)

Hors ligne

#11 [↑][↓] 17-04-2019 19:13:49

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

J’apprécie votre échange sur l’intégration et il est vrai que dans la réalité sur cette plate forme contrôlée la question ne se poserait pas. Mais dans ce cas, qu’auriez vous choisi comme intégration ?

Une intégration verticale terrain 500 pieds au dessus du tdp puis intégration de la vent arrirere me semblait pertinent....comme sur un terrain AFIS et comme il est enseigné. Une fiche IVAO à ce sujet est assez claire :
integration d'un circuit VFR
Voir chapitre intégration du côté du circuit.

Dernière modification par NOXX (17-04-2019 19:16:08)


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#12 [↑][↓] 17-04-2019 19:41:35

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Pour un terrain contrôle, pas de question, l'ATC de dira ou et comment. Pour le plan de vol choisi dans la vidéo, tu peux probablement anticiper une intégration directe en base a l'altitude du circuit, voir une intégration en finale. Mais cela dépendra du trafic.

Pour une intégration sur terrain non contrôle, comme l'a dit Vincent, il y a plusieurs méthodes, plus ou moins adaptées selon les contraintes du jour et du terrain.

La verticale 500ft au-dessus (bien que ce ne soit absolument pas une obligation, ni de passer verticale, ni 500ft au-dessus) est tout a fait correcte. Par contre on ne descend jamais DANS le circuit, notamment dans la vent arrière. C'est le meilleur moyen de descendre sur un avion dans le circuit sans jamais le voir... Pour descendre hors du circuit, il y a plusieurs options. La plus répandue : passer du cote "mort", i.e. a l'oppose du circuit, pour descendre, PUIS s’intégrer soit en vent traversier, soit en vent arrière.

PlutĂ´t qu'IVAO, souvent un peu "light", la FFA est une bonne source : Le memo VFR
Page 23 pour l’intégration.

Encore une fois, le soucis dans ton intégration était de descendre DANS le circuit. Tu dois intégrer le circuit a l'altitude du-dit circuit, afin d'avoir une chance de voir les autres trafics. L’exécution est aussi a améliorer... wink Tu n'as jamais été a l'altitude du circuit. Je crois que tu étais a 1700ft au lieu de 1400. Ça, et le fait de tourner en base beaucoup trop tôt explique que tu te sois retrouver aussi haut en finale.

Je me permet la remarque, parce que vu ton pilotage, ce n'est pas une question de compétence. Tu sais monter, descendre, tourner correctement. Donc il s'agit juste de prêter attention a l’exécution. Dire ce qu'il faut faire et ne pas le faire a le don d’exaspérer les instructeurs ! wink

Il y a encore le cas des terrains non-controles mais avec AFIS, ou l’intégration peut dépendre du trafic... wink


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#13 [↑][↓] 17-04-2019 20:52:12

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Très clair ton explication, merci Nezhaut d’avoir pris le temps de l’expliquer.


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#14 [↑][↓] 17-04-2019 21:14:30

NezHaut
Membre
Inscription : 09-01-2018
RenommĂ©e :   23 

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

L’idéal (encore une fois comme l'a dit Vincent ! wink ) est de comprendre les procédures. Ça permet de mieux les retenir, et de ne pas les appliquer bêtement quand elles ne sont pas adaptées ou nécessaires.

Par exemple, la verticale 500ft au-dessus du circuit, couvre 2 points :

1 - prendre les infos du terrain (vent et trafic au sol principalement, il peut y avoir d'autres points comme l’état de la piste par exemple).
2 - Ne pas interférer avec le trafic dans le circuit lors de cette prise d'info.

Donc si tu as un moyen fiable, quel qu'il soit, d'avoir les infos nécessaires sans passer verticale, tu peux t’intégrer directement en début de vent arrière a l'altitude du circuit, sans faire de verticale.

Un des exemples est la présence sur le terrain d'un AFIS, qui n'est pas un contrôleur, mais peut te fournir toutes les infos nécessaires. Dans ce cas, tu peux t’intégrer directement en début de vent arrière a l'altitude du circuit, afin de pouvoir "voir et éviter" le trafic dans le circuit.
Mieux encore, si l'AFIS peut te confirmer qu'il n'y a pas de trafic dans le circuit, alors tu as même le droit de t’intégrer directement en base ou en finale sur un terrain non contrôle.

A l’opposée, sur un terrain avec du vol a voile et un treuil, la verticale est a proscrire absolument (tout comme sur les terrains avec du largage para).

Une autre méthode d’intégration est la "chaussette". Je l'utilise souvent quand il y a une agglomération en bout de piste. Ça permet d’éviter un survol inutile.
15355_Image_1.jpg

Bref, comme tu le vois, l’idée est de savoir pourquoi on fait les choses, et surtout pourquoi il ne faut surtout pas les faire ! wink
(A noter que les 500 a 1000ft au-dessus du circuit son totalement arbitraires. Tout ce que demande la réglementation, c'est au-dessus du circuit. Donc dans l'absolu, 1ft au-dessus du circuit tu es dans les clous. C'est stupide et dangereux, mais c'est légal... wink Ce que je veux dire par la, c'est que si tu passes 300 ou 400ft au-dessus du circuit, c'est tout a fait ok. Les 500ft ne sont qu'un "guide").

Dernière modification par NezHaut (17-04-2019 21:20:05)


Tim

"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"

Hors ligne

#15 [↑][↓] 18-04-2019 08:48:04

hugues11
Membre
Inscription : 16-02-2017
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

bonjour Noox et merci du tuyau; ces scènes tournent bien sous Xp 11.3 ? je n'avais pas osé les installer

Hors ligne

#16 [↑][↓] 18-04-2019 12:10:08

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

hugues11 a Ă©crit :

bonjour Noox et merci du tuyau; ces scènes tournent bien sous Xp 11.3 ? je n'avais pas osé les installer

Oui, aucun problème
Je te conseille également d’installer Simheavem Europe V2 et les orthophotos de la zone.

Bons vols


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#17 [↑][↓] 18-04-2019 12:16:05

djetdail
Membre
Lieu : Ardèche
Inscription : 28-07-2017
RenommĂ©e :   10 
Site Web

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Salut

Belle vidéo Bernard, claire et précise .... comme j'aime.

Hervé


X -plane 11 / Win 11 Pro / I7 12700K / 64DDR5 // RTX 3080 12Go //

Hors ligne

#18 [↑][↓] 18-04-2019 17:19:22

hugues11
Membre
Inscription : 16-02-2017
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

merci Noxx fonctionne impec; enfin un petit vol dans mon bocal d'origine (LFMK) maintenant exilé à à LFBD
bonne continuation Ă  tous

Hors ligne

#19 [↑][↓] 19-04-2019 06:27:54

NOXX
Membre
Inscription : 13-03-2012
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

Pour LFBD, tu as également une très bonne scène sur xplane.org.
LFBD sky story


XP12 MSFS DCS IL2, Win10 64, MSI MPGZ490, i7 10700k, RTX 3070 Aorus, 32Go RAM 3600mhz, M2 1To Samsung Evo +, 2 x SSD 700Go, Honeycomb Alpha et Bravo, X55, Saitek Cessna Pro Pedal, X Touch Mini

Chaîne YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UCYAoQGXwXG8lVyo3_0JZ4aQ

Hors ligne

#20 [↑][↓] 19-04-2019 09:00:31

hugues11
Membre
Inscription : 16-02-2017
RenommĂ©e :   

Re : [Video][X-Plane]Comment prĂ©parer son vol VFR avec MACH7 ...

merci elle est déjà dans la boite

Hors ligne

Pied de page des forums