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Merci Brice.
Mon problème a été le suivant : j'étais bien en mode Vnav, alors pourquoi il n'est pas monté seul ?
Pourquoi l'altitude FL200 n'était pas une contrainte puisque pas en magenta sur l'écran?
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Merci Brice.
Mon problème a été le suivant : j'étais bien en mode Vnav, alors pourquoi il n'est pas monté seul ?
Pourquoi l'altitude FL200 n'était pas une contrainte puisque pas en magenta sur l'écran?
Les altitudes en blanc, ce sont les altitudes que l'avion passera selon la vitesse de montée. Les altitudes en magenta, ce sont les altitudes programmées dans le FMS (SID ou contrainte forcée par le pilote au FMS ou en alt intervention)
Pour te répondre exactement, il faudrait voir les pages du FMS avant ton problème.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ok Brice,
Il est sûr que comme je n'ai pas trouvé de STAR dans le FMC, si j'ai bien compris j'aurai dû appuyer sur Alt Intv.
Par contre une nouvelle question : Ã quel moment doit-on (peut-on ..) appuyer sur Alt Intv ?
Pendant le paramétrage du vol dans le FMC, ou pendant le vol lui-même ?
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Ok Brice,
Il est sûr que comme je n'ai pas trouvé de STAR dans le FMC, si j'ai bien compris j'aurai dû appuyer sur Alt Intv.
Par contre une nouvelle question : Ã quel moment doit-on (peut-on ..) appuyer sur Alt Intv ?
Pendant le paramétrage du vol dans le FMC, ou pendant le vol lui-même ?
Pendant le vol. Lis bien la description du bouton au message 24 « during VNAV... »
Avant de faire des vols compliqués, fais des exercices simples: montée, descente.
Dernière modification par bricedesmaures (04-05-2019 16:32:48)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Salut Armand,
Pour ton problème de VNAV, tu n'aurais pas d'abord sélectionné 12000 dans le MCP puis voyant 20000 dans le FMC tu as modifié l'altitude du MCP ?
Exact loader ... trop fort.
Tu étais derrière moi ???
Dernière modification par Armand42 (04-05-2019 15:08:54)
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tu as choisi GIS 25 comme Piste ?
par contre j'ai caché les vitesses volontairement héhéhéhéhé
je ne connais pas GIS25, Patou ...
Mon FMC me propose ça :
25 ou 25 R (piste ne herbe)
et
7 ou 7L (piste en herbe)
De plus, il ne connait pas de STAR sur LSGS et je ne sais pas comment rentrer les point GS601, GS602 etc ... après GRANA.
J'ai le message INVALID ENTRY
Voici au final ce que j'ai.
C'est pour ça, que après GRANA, je reprends la main ...
[---]
Pour terminer, au niveau du SID, pour récupérer la route IMAR, il faut très (trop) rapidement tourner à droite après le TO .
Ça, le FMC il ne sait pas faire.
Donc je décolle en manuel en respectant ça :
Suis-je dans le vrai ? ..... Ça m'étonnerait
Dernière modification par Armand42 (05-05-2019 09:54:09)
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J'ai pas sous les yeux là , faut que j'ouvre P3D mais pour la 25 , airacs à jour , j'ai la 25 , j'ai due me tromper dans l'ordre des lettres GIS 25/ Gsi25 ou sgi 25 .. pour l'APP dans le FMC ..
Sinon tu as bon pour l'entrée , mais dans mon FMC j'ai + de 6 pages avec la sortie en go-around .
le truc tu as pas après GRANA c'est les segments GS601 - GS602 - GS603 - MASAB- ALETO - LOC22- LOC19 - LOC14 - puis piste 25 ..
sinon rentre les à la mimine dans ton FMC après GRANA .....
ce que j'ai rentré pour la procédure tu vois tout le cheminements dans cette images
j'espère t'aider sinon dit moi je te refait le pln en détail pour les mêmes MTO et APP ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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De plus, il ne connait pas de STAR sur LSGS et je ne sais pas comment rentrer les point GS601, GS602 etc ... après GRANA.
J'ai le message INVALID ENTRY…/…
Pour terminer, au niveau du SID, pour récupérer la route IMAR, il faut très (trop) rapidement tourner à droite après le TO .
Ça, le FMC il ne sait pas faire.
https://zupimages.net/up/19/18/38cw.jpgDonc je décolle en manuel en respectant ça :
https://zupimages.net/up/19/18/o1vq.jpg
Suis-je dans le vrai ? ..... Ça m'étonnerait
Pour rentrer les wpt GS601, GS602 etc ... tu les mets dans le FMS avec ce format dans la colonne de gauche et bien séquencés, mais il faut qu'ils soient connus dans ta database.
Pour le décollage de Nice, cela se fait à la main et le virage aussi. Il se commence à 400 ft sol (même l' A 380 le fait) et on voit les limites de suivre le trait magenta...Tu prends une route 138° et à 8 NM de NIZ tu tournes pour suivre la SID.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Dans le coin inférieur droit (screen) FMC COPILOTE on voit les ACT RTE LEGS ..
pour rentré un / des points clique sur le bas de l'écran du FMC tu vas avoir un rectangle vert
avec ton clavier écrit le waypoint désiré sur les touches left du FMC , 6 touches L1" L2 "L3" L4 "L5" L6 .
Tu ouvres la page où il y a GRANA, tu tapes le premier point dans le scratchpad- GS601 -(rectangle en vers ) sur ton clavier . GRANA est en position L1 pour rentrer le point une fois écrit tu cliques sur L2 et paff ton point va s'insérer dessous , il te propose peut être +sieurs GS601 , normalement c'est le premier de la liste en longitude et latitude tu sélects et voilà .
tu répète l'opération pour toute la suite des points que tu veux ajouter ..
si pas clair ce que j'écris tu me dis on reprend là où tu coinces ..
mais si tu fais en vol que GRANA est en L2 ou L3... etc.... tu cliques sur la touche dessous GRANA L3 si en L2.... L4 si en L3 ...etc
et ensuite les autres points tu les places de la même manière en suivant l'ordre du cheminement .....
Patou
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Mon FMC sans doute pas à jour ... Il ne sont pas acceptés ces pojnts ...
Comment mettre à jour ?
Oui, c'est probable.
Pour ne pas être un "enfant du trait magenta" , avant le décollage, préaffiche la route 138 ° au sélecteur de cap du MCP, et juste après décollage, tu engages le Heading Select et surtout mets le FD. Ses barres te guideront et quand tu seras bien établi sur la route 138, engage le LNAV et tu pourras alors suivre le trait magenta, mais anticipes les virages car sur ces SID, on tourne beaucoup. D'où l'intérêt de piloter sans le PA.
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Ha une chose importante pour retrouver la fonction des vues et souris il te faut re- cliquer sur le scratchpad pour fermer la fenêtre rectangulaire verte , et tu retrouves tes fonctionnalités souris vues
Patou
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Bon un petit bilan de mon nouvel essai. (avant d'analyser vos gentilles réponses ..)
A l'arrivée, je suis passé en "manuel", avec le HDG.
Pour aller chercher l'axe du LOC j'ai dû beaucoup me déporter sur la gauche, mais ça l'a fait.
Voyez comme je suis bien aligné et sur le glide.
Par contre, en mode Approche, même si je suis pile sur le glide, je suis trop bas :
"Terrain", Terrain" que j'entendais ..
Alors que par rapport aux paramètres de la carte je n'étais pas trop mal : 4120" à 7 DME
Vraiment bas.
Le PAPI me le dit bien ... Mais pourquoi, alors que je suis toujours sur le glide ..
Faut qu'on m'explique ...
Dernière modification par Armand42 (05-05-2019 12:47:43)
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Pour ne pas être un "enfant du trait magenta" , avant le décollage, préaffiche la route 138 ° au sélecteur de cap du MCP, et juste après décollage, tu engages le Heading Select et surtout mets le FD. Ses barres te guideront et quand tu seras bien établi sur la route 138, engage le LNAV et tu pourras alors suivre le trait magenta, mais anticipes les virages car sur ces SID, on tourne beaucoup. D'où l'intérêt de piloter sans le PA.
Et bien je suis content de moi ... c'est ce que j'ai fait ...=W
Sauf que ... j'ai essayé à nouveau 2 fois .. et là !! impossible de reprendre le mode LNAV ... plusieurs appuis sur le switch et aucun effet ..
Va comprendre Charles ..
Dernière modification par Armand42 (05-05-2019 13:23:45)
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Pour le glide et le PAPI, c’est peut-être un pb simu, car le vrai glide est calé à 6 ° et le PAPI à 3,5 °
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bhoooouuuuwwwoooow ...... y a du boulot en amont ..
tu regardes ton IAS ta cible à gauche dans le speed est de 145 kts du ND ton IAS est complètement fantaisiste dans le MCP, il devrait y avoir la même vitesse indiquée par le repère de vitesse magenta , il te faut tourner le bouton pour selecter la bonne vitesse .
ton emport carburant tu es trop lourd 33000 LBS
il te faut calculer ton carburant avant de partir, (à l'ouverture du FMC tu as le choix FS ACTIONS Fuel et payload ) ceci fait tu règles tes quantités dans le FMC par le bouton -FSACTION- puis Fuel , il suffit d'écrire les bonnes valeurs en LBS dans le scratchpad et les insérer dans L1 et le central .... afin de repartir les masses carburant .
pour le glide tu as un problème de DATA pas à jour, si tu regardes à l'extérieur tu vois bien que le Papi (pas le Daniel) est plein rouge donc trop trop bas la pente au papi est 3.5° tu es bien trop bas ..
déjà commence par ça ..
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (05-05-2019 13:26:55)
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Patou, c'est plus que du boulot ... c'est une oeuvre gigantesque ...
Pour le carburant je croyais que c'était fait tout seul dans le FMC ...
Maintenant que j'y pense c'est une grosse connerie .. tu remplis tes réservoir AVANT de renseigner le FMC ....
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Pour le glide et le PAPI, c’est peut-être un pb simu, car le vrai glide est calé à 6 ° et le PAPI à 3,5 °
Et où tu vois ça Brice ??? Je vois bien le glide à 6° sur la carte.
Mais le PAPI ??
Dernière modification par Armand42 (05-05-2019 13:27:55)
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Patou, c'est plus que du boulot ... c'est une oeuvre gigantesque ...
Pour le carburant je croyais que c'était fait tout seul dans le FMC ...
Maintenant que j'y pense c'est une grosse connerie .. tu remplis tes réservoir AVANT de renseigner le FMC ....
dans le FMC tu as trois choix d'emport carburant selon la distance que tu souhaites couvrir ..
Pour le Climb tu as aussi trois choix à dispo avant d'arriver au Cruiz ...
Je crois qu'il faudrait faire du live comme avec RORO pour apprendre rapidement , sans passer par la DOC .PDF PMDG 737 . qui est d'ailleurs très fournie en détails sur les systèmes , procédures, fonctions ... de l'avion .
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Je confirme que le PAPI est à 3,5 ° 4 °(doc officielle) et le glide de l' IGS est à 6°. La partie visuelle doit être faite à 4 ° (doc officielle) et n'oublie pas que l'axe de l' IGS est décalé de 7 °, cela n'aide pas pour aller rechercher l'axe.
Oublie les % et utilise les °. C'est plus utilisable car 1 ° = 100 ft / NM, et 3° = 300 ft / NM..Quand tu seras encore plus affûté, tu mettras le FPV, cela te permettra de voir ton plan de descente réel en degré.
Et vas moins vite (sans doute trop de carburant) mais surtout tu es dans la zone rouge de vitesse. on voit bien que la vitesse du MCP est 155. Ca n'aide pas à gérer le plan. Mets toi à la VREF+5 et flaps 30 à 10 NM ISI = 8.8 NM du seuil.
Tes 2 photos sont intéressantes car on voit qu'à 14 NM tu es trop bas puis à 7 NM et 3,5 NM tu es encore trop bas. Compare avec les altitudes indiquées sur ces fiches officielles.
Edit: pour ton décollage de Nice, pour récupérer le LNAV, il faut que tu prennes un cap convergent pour rejoindre le trait.
Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2019 15:59:25)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Juste une petite question en passant.
Lors du renseignment du FMC, à quoi correspondent précisément les termes :
COST INDEX, et que faut-il mettre ?
RESERVES ? Quelle valeur ?
Et comment faire défiler les "legs" sur le ND ??
Dernière modification par Armand42 (05-05-2019 16:12:13)
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Juste une petite question en passant.
Lors du renseignment du FMC, à quoi correspondent précisément les termes :
COST INDEX, et que faut-il mettre ?
RESERVES ? Quelle valeur ?Et comment faire défiler les "legs" sur le ND ??
Reserves: mets 3 ou 4 tonnes, vu que tu dégagerais sans doute sur Genève
Cost Index: t'embête pas trop avec ça, mets 15 (plus il est fort, plus tu vas vite, mais plus tu consommes)
Défilement des legs sur le ND sur l' EFIS control panel, tu te mets en PLN (PLAN) et tu adaptes l'échelle. Tu fais défiler les segments en tapant "next page" ou "prev page"
Dernière modification par bricedesmaures (05-05-2019 16:26:31)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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