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Bonjour
Je suis sous P3Dv4, W10 et Nvidia GTX1070.
Les ombres sur les fuselages, sont en dents de scie.
Est-ce normal et, si ça ne l'est pas, quels réglages je dois appliquer ?
Merci de votre aide
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (11-05-2019 16:45:08)
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Je crois qu'il te faut augmenter antialaising 2/ 4/ ou /8 dans P3D, de plus fait des tests avec le 2 ou 4 MSAA cela aide à mapper le crènelage
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Salut Nept'
J'ai essayé le max et le mini : ça ne change rien du tout !
En essayant avec d'autres avions, je constate que eux, ils ont des ombres lissées.
Conclusion: ça vient de l'avion lui-même.
Peut-être un avion de FSX qui n'a pas encore été adapté à P3D
On trouvait ce genre d'ombre en dents de scie sous FSX. Il fallait passer en DX10 pour les lisser un peu.
Avec ces tests, j'ai pu voir aussi que, sous P3Dv4, sur un même avion il y avait des ombres lisses et d'autres en créneaux.
J'ai aussi configuré l'AA et l'anisotropie sous Nvidia, en "forçant' la priorité à Nvidia.
Résultat, je ne sais pas si ça sera confirmé par d'autres, mais en mettant le paramètres "dynamic reflexion" à fond, je perds pas un seul FPS.
Alors que d'habitude, on se retrouve en mode diapo.
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (11-05-2019 19:30:15)
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Pas2bol :
Certaines ombres apparaissent
en dents de scie et d'autres plus nettes parce que les différentes parties de l'appareil ne sont pas toutes modélisées à la même échelle, avec la même définition.
Les morceaux du modèle sont visualisés avec des échelles corrigées pour être cohérentes, et par conséquent ceux qui sont agrandis pour coller à d'autres modélisés plus finement qu'eux projettent du même coup une ombre agrandie. Et donc l'effet d'escalier est plus visible sur leurs bords, comparativement aux autres parties du modèle.
Ça tient à la façon dont le concepteur a créé son mdl, et c'est souvent à cause de la dimension maxi des feuilles de texture et la façon dont les différentes parties du zinc sont distribuées sur ces feuilles.
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Il me semble que la difference entre ombre nette et ombre en dent de scie tiens juste a la distance, rien de plus.
Les ombres dans P3D ne sont représentées de façon nette (lisse) qu'à très faible distance du point de vue.
Et je parle bien de distance, pas de zoom.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Comme je l'ai dit, sur un même appareil, on voit, en même temps, des ombres lisses et d'autres en dents de scie.
Donc, la distance ne suffit pas a expliquer le crénelage.
par contre, pierrot a probablement raison, sauf que, je ne comprends pas du tout le coup de la mise à l'échelle.
Si le fuselage a été passé à la fonction "scale", il s'est retrouvé à la bonne taille.
Du coup, où est le souci ? sinon, qu'il faudrait, dans le log 3D, créer directement aux bonnes dimensions et bannir la fonction "scale" ?
D'autre part, pourquoi créer les parties de l'avion avec des échelles différentes ???
y'a un truc qui m'échappe...
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (12-05-2019 11:26:43)
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Bonjour,
D'abord tu as cette discussion dans les forums LM:
http://www.prepar3d.com/forum/viewtopic.php?t=106552
Ensuite tu peux jouer sur la qualité des ombres dans le P3D.cfg. Notamment ces réglages (section GRAPHICS):
SHADOW_QUALITY=2
SHADOW_DRAW_DISTANCE=3
OPAQUE_SHADOW_TEXTURE_SIZE=8192
OPAQUE_SHADOW_DRAW_DISTANCE=2000
TRANSLUCENT_SHADOW_TEXTURE_SIZE=1024
TRANSLUCENT_SHADOW_DRAW_DISTANCE=2000
Et comment est réglée la qualité des ombres dans le control panel de P3D (correspond au premier réglage ci-dessus)?
Patrice.
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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Comme je l'ai dit, sur un même appareil, on voit, en même temps, des ombres lisses et d'autres en dents de scie.
Donc, la distance ne suffit pas a expliquer le crénelage.
Bah montre-nous cet appareil avec les ombres en question.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Salut
@Daube
Comme on le voit sur cette copie d'écran (P-36)
l'ombre "1" est lissée et floue
l'ombre "2" est quasiment lisse et nette
l'ombre "3" est en dents de scie
@Alex
Il est où ce "curseur de « résolution » des ombres ou un truc du genre" ?
et c'est quoi "le MSAA" ?
@Patrice
J'ai pas encore essayé, mais je posterai les résultats dès que je le peux.
idem pour le lien que tu m'as donné.
A+
Pas2bol
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C'est Patrice qui t'as donné les paramètres, pas moi
Pour finir, sur ton screenshot toutes les ombres sont en escalier. C'est juste que la forme de la numero 1 et 2 rend le problème moins visible que pour le numéro 3.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
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Par contre, je viens de constater qu'en mettant Shadow Quality à "High" ou "Ultra", mes fps s'effondrent, en vue extérieure avion sur le tarmac, de jour (de 28-30 fps je passe à 2-3 fps (Ultra) et 4-5 fps (High)), Scène de Nice JustSim.
Y a t-il une explication?
Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO
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