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Le Farwest 2019 vient de se terminer. Une semaine, fin avril à début mai, encore assez incroyable. 2 avions au départ, 1 équipage qui rentre plus tôt et enfin un avion en panne l'avant-dernier jour. Mais surtout cette année des terrains que j'avais mis sur une liste "des terrains à visiter" parce que je les connais depuis FSx/P3D. Une sorte de "$100 FSX flight" : vous allez sur un terrain, parce que vous le connaissez depuis le simulateur. Et en 2019, c'est bluffant avec des éditeurs comme Orbx ou Twenty Nine Palms. Au programme cette année, je suis allé poser mes roues à 29Palms (KTPN) de l'éditeur éponyme au nord-est de Palm Springs, Marble Canyon (L41) dans le canyon du même nom juste au nord du Grand Canyon et sous Monument Valley, et puis Kern Valley (L05) au bout d'une petite vallée au bord d'un lac. Et puis, parce qu'avec moi il y avait des pilotes pour qui c'était leur premier Farwest, nous avons fait des classiques comme Monterey, CA, Henderson, NV (Las Vegas), Page et Monument Valley, NV.
Cliquez-ici pour accéder à la route réalisée depuis Skyvector
Mais avant de vous montrer toutes ces images, voici une vidéo toute droit sortie d'une GoPro HD7 Black fixée à la fenêtre gauche de notre Cessna. Et nous tournons au dessus du Horse Shoe Bend à Page, Arizona. La stabilisation de la caméra est bluffante. C'est non-retouché :
Et pour les plus pressés d'entre-vous, voici tout le Farwest résumé en vidéo et en 6 minutes : https://youtu.be/KZDgJgKgT0o
Dernière modification par vbazillio (28-01-2020 06:49:01)
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Bonjour à tous, bonjour Vincent,
Les bons moments sont trop vite passés, heureusement qu'il reste les vidéos et le photos pour prolonger ces moments!!!! Merci pour cette vidéo avec des images qui font toujours autant rêver et c'est avec impatiente que j'attends la suite car je pense qu'il y aura une suite !!!
Bonne fin de journée
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Ca fait rêver…
Merci Pour ces belles images… Si tout se passe comme prévu, dans 2 ans j' y serai mais "à pied". Randonnées prévues sur pas mal de sites.
Jean-Paul.
MSFS: I713700KF 5.4GHZ, PNY RTX 4080 16 G0, 64 GO RAM DDR5 5200.
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Regardez la réaction d'Antoine après sa première fois : 360 au dessus du panneau Hollywood à 500 AGL et puis la verticale en auto-information de Los Angeles Intl à 3'500 ft en VFR, sans plan de vol, sans PPR... et sans infraction bien sûr !
https://www.youtube.com/watch?v=HIQ5JZUGRw0
Dernière modification par vbazillio (08-05-2019 14:53:40)
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La stabilisation de la caméra est bluffante. C'est non-retouché ...
On distingue même les touristes à pieds se diriger vers le point de vue !
Super !
"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."
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1er jour : arrivée à LAX, route vers Bakersfield
Les 3 autres Farwestiens sont sur place depuis 1 semaine à San Diego. Ils se sont acclimateur et BFR'isés. Pour échapper au mauvais dans le coin sur toute la côte, ils vont décider dans à la dernière minute, alors que je serais encore en vol. J'arrive à LAX, dépile mes SMS et apprends qu'ils sont montés à Bakersfield. Je me pose avec un portable et loue une voiture que je lâcherais à Bakersfield (2 heures de route). On verra ce qu'on fait en terme aéro : repartir vers le soleil ou passer la nuit à Bakersfield
Embarquement à CDG en A380 vers LAX
Et c'est parti pour 2 heures et quelques de route, après les 10 heure de classe éco ! Mais quel plaisir d'enfin arriver...
Voici la route qu'ils emprennent, eux en avion.
Et je les retrouve sous un ciel pas très Californien. Surtout pour la Central Valley.
Nous décidons de ne pas bouger ce soir. Chaque chose en son temps. La météo n'est pas vraiment meilleure ailleurs. Pas vers où nous voulons aller (vers l'est et Monument Valley)
Les 2 avions sont sur le parking du FBO ACI. Le C1782 N4975F que je partagerais avec Antoine et le PA28 N4255T qui emportera Jean-Marc & Joël
Depuis la dernière fois que j'ai loué le N4975F, il a subit quelques petites améliorations. Pour se mettre au goût du jour des tablettes en 2019, il dispose de deux prises USB avec la puissance qui va bien
Sur le terrain de Bakersfield Meadows
Dernière modification par vbazillio (12-05-2019 18:53:27)
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2ème jour : on se creuse un peu la tête pour choisir où aller
La météo nous coince un peu dans la Central Valley. Nous sommes à BakersField (KBFL), une ville peu attrayante, si ce n'est qu'en ce moment c'est VFR. On pourrait aller au nord, mais dans quelques jours cela va se re-bâcher. Et Jean-Marc & Joël veulent vraiment aller à Monument Valley, donc vers l'est. Inutile de monter vers le nord pour ensuite avoir 4 ou 5 heures de vol pour rejoindre le désert à l'est qui sera praticable demain ou après-demain. Nous trouvons un plan B : allons déjeuner à Monterey. L'approche est sympa, le port aussi. C'est un peu limite en météo, mais c'est une 1ère nav de Farwest ! On verra à Monterey si on est coincé et devront remonter au nord ou bien si on trouve une fenêtre de passage pour aller vers l'est. Peut-être ferons-nous un retour vers Bakersfield (beurk) ou bien l'idéal serait de se mettre dans le désert tout de suite et d'arriver, ce soir, à Mojave
Préparation de la 1ère nav ensemble à deux avions et à quatre. Nous sommes dans le FBO ACI à Bakerfields. Vous remarquerez, en 2019, le nombre de carte papier
La route depuis l'application sur iPad Foreflight qui est notre outil de préparation et de navigation
Nos deux avions nous attendent sur le parking du FBO ACI Ã Bakersfield
Enfin en vol ! Je laisse la branche à Antoine. Il ne s'est jamais encore posé à Monterey (KMRY)
C'est très humide et le plafond n'est pas très haut
On est trop loin pour prendre l'ASOS. Avec le Stratus et l'ADSB-in, on a le METAR et Foreflight nous indique les vents selon les pistes à Monterey
Et souvent en VFR on coupe par rapport à la route prévue car la météo est meilleure, les obstacles écartées... Et au milieu de nulle part on croise aussi des traffics comme ici un IFR qui déboule de la couche (étiquette +5), route conflictuelle droite vers gauche en finale sur Paso Robles et tout le monde en auto-info. On change un peu de trajectoire pour s'écarter. Merci à l'ADSB à bord !
En arrivant sur Salinas, la météo n'est vraiment pas bonne et on a du mal à contacter NORCAL, l'approche de Monterey. Un 360 pour éviter d'emplafonner la classe D de Salinas.
Juste avant d'arriver, on passe au dessus du circuit de Laguna Seca
Vue vers l'avant dans le 360 de retardement volontaire
On va rejoindre la longue finale 28
Finale 28L Ã Monterey (KMRY)
La trace GPS vue depuis Google Earth
Il y a quelques années, parce que c'était moins cher, j'étais allé au FBO : Monterey Jet Center. Cette année, les prix ont changé et c'est Del Monte Aviation, l'autre FBO de la plateforme qui est le plus attractif. Tant mieux ! Sur la scène d'Orbx, il est aussi très bien représenté et je le reconnais au premier coup d'oeil et sais exactement où il est
Les machines présentes sur P3D sont plus belles et plus nombreuses
On a eu beaucoup moins de traffics que sur la scène d'Orbx
A l'intérieur du FBO, c'est très luxueux. En voilà une belle halte ! L'essence y est pas cher et le stationnement gratuit !
Et ce n'est pas tout : parce que j'indique à l'accueil que l'on reste juste pour déjeuner et qu'on aimerait aller en ville en taxi, on nous prête gratuitement une voiture (Crew car). Sans aucune vérification (ID, licence...), on me passe les clefs La routine aux US
Et nous voilà à déjeuner tous les 4 au Fisherman Wharf de Monterey
Dernière modification par vbazillio (25-05-2019 00:09:48)
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La suite ....=W
Sous le 5ème screen, tu écris:
"On est trop loin pour prendre l'ASOS...."
C'est quoi ça?
Dernière modification par Armand42 (12-05-2019 06:58:28)
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"On est trop loin pour prendre l'ASOS...."
Aux US, beaucoup de terrains n'ont pas de tour, ni d'ATIS. Il y a alors des stations automatiques basés sur le terrain lui-même qui diffuse en boucle et automatiquement les conditions météo (vent, nébulosatité, QNH, point de rosé...) sur une fréquence. Selon les informations transmises ce sont des ASOS (Automated Surface Observing System) ou des AWOS (Automated Weather Observing System). Si tu ne payes pas les com. téléphoniques vers les US, tu peux même les appeler par téléphone depuis la France. L'ASOS de Monterey est accessible au +1.831.642.0241. C'est exactement ce même message que l'on écoute dans l'avion sur 119.25. Et lorsqu'on est loin où masqué par un obstacle, on ne capte pas l'ASOS tout comme trop loin on ne capte pas les ATIS pour prendre un autre exemple.
Avec ses paramètres, lorsque le terrain est en auto-information, cela évite de se faire la verticale et la longue intégration. On peut se pointer directement en vent arrière ou en base. Bien pratique. Bien sûr, avec l'ADSB-IN dans l'avion, on a les METAR en temps réel d'encore plus loin.
Dernière modification par vbazillio (12-05-2019 08:01:58)
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2ème jour (suite) : un passage pour Mojave
Monterey est sympa mais il nous faut aussi trouver où nous allons dormir ce soir. Pour ne pas rester pas le Marine Layer de Monterey, nous devons repartir vers la vallée. C'est le seul moyen d'envisager de bouger demain matin. Alors que nous retournons vers le parking, il y a peut-être une possibilité de passer pas la petite vallée entre le désert de Mojave et Bakersfield. Il y a Tehachapi (KTSP) et le petit terrain a son METAR. La base des nuages est limite pour se faufiler dans la vallée... pour l'instant.
Nous retournons aux avions avec le plan de passer la nuit (encore) Ã Bakersfield. Beurk. Beurk.
Grâce au récepteur ADSB (Stratus), je peux avoir la météo en (quasi) temps réel. Nous partons donc devant le PA28 et l'avertirons de l'évolution de la météo durant les 1h30 de vol qui nous sépare de Bakersfield. Le reste se fera sur 123.45. Même si notre COM2 ne peut émettre.
Nous décollons en 28 face à la côte et je monte dans un trou de bleu pour passer On Top. Je suis sûr que dans la Central Valley, il fait beau. En montant, je bénéficie de vent arrière et ne slalom plus en dessous.
Décollage et virage à gauche pour monter directement
En vol, Foreflight avec les Windaloft me donne la composante de vent arrière/face selon l'altitude. Super pratique.
Tehachapi est juste là . La base des nuages est suffisante pour passer. On voit au bout que le désert est beaucoup plus clair. Avec l'ADSB à bord, on a connaissance de la météo METAR à destination. Cela ressemble un peu à "objectif destination" mais le 1/2 tour est toujours possible et nous n'avons ni à Mojave, ni à Bakersfield d'hôtel. Toutes nos affaires sont dans l'avion et nous pouvons nous poser où l'on veut. Farwest style.
La trace vue depuis Google Earth. On en vole pas haut et le Flight Following me passe un "Radar service terminated, squawk VFR". En arrivant dans la passe, on voit que ça passe sans problème. A peine un peu de turbulence. Et on peut déjà remonter vers 6'000 pieds. Le sol est à 4'000 pieds.
Le champ énorme d'éoliennes d'Alta dans le couloir qui mène à Mojave. C'était le plus grand du monde en 2014. 1548 MW et plus de 500 éoliennes. C'est clair maintenant. On est passé et ce soir on dormira à Mojave. Je contacte Joshua Approach qui s'occupe de Mojave.
Je prends la 22, nous sommes en auto-information. La PA28 qui se posera 30 minutes après profitera de la 26. Aucun de nous ne prendra les 12'503 pieds (3.8 km) de la plus grande piste 30/12 d'où le vol inaugural du StratoLaunch a eut lieu mi-avril.
Il y a vraiment des trucs sur ce terrain. Entre le repère de Burt Rutan, l'école des pilotes d'essais, le siège des essais de Virgin Galactic (et le 747 de Virgin Atlantic converti en banc d'essai)...
Antoine shoot le PA28 qui arrive à la pompe
Selfie de Farwest'19 au pied de la tour de Mojave où est écrit "Air and Space Port"
Nous sommes dans le désert enfin. Il fait frais, mais demain il fera beau et on peut penser à ralier Las Vegas
Les 4 de Farwest'19
La trace vue sur la carte Sectional par Foreflight
Dernière modification par vbazillio (12-05-2019 21:58:09)
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Et c'est quoi ces valeurs de "g" qui apparaissent sur la droite ?
La consommation en gallons US (g) sur la totalité de la branche selon le profil de l'avion saisie et choisi pour cette branche. Une version plus évoluée de Foreflight (Performance Plus... avec $100 de plus) donne des profils plus complexes et de meilleures estimations... qui ne restent que des estimations
Dernière modification par vbazillio (12-05-2019 21:59:11)
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3ème jour : Let's go to Vegas, Baby !
Let's go to Vegas ! Et pour une fois, nous n'allons pas nous poser à McCarran (KLAS). On va tranquillement passer sous la Bravo et nous intégrer sur l'un des deux terrains satellites du gros international. Au sud Henderson (KHND) et au nord North Las Vegas (KVGT). C'est beaucoup plus calme, ça ressemble à du Toussus. La taxe est aussi beaucoup moins cher. $12 pour une nuit de stationnement à Henderson contre presque une centaine de $. Mais il faut rajouter le taxi pour rejoindre l'hôtel alors qu'à McCarran on profite de la navette du FBO.
On ne peut faire plus simple.On ne rentre même pas dans la Bravo pour atteindre Henderson.
L'arrivée est donc ultra-simple pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un terrain international (KLAS/McCarran). Dès que l'on peut après l'envol à Mojave, on prend du Flight Following pour la sécurité et la sérénité, on évite les grosses zones militaires d'Edwards (et pas Andrews, hein Antoine) et on fait route vers Henderson en restant sous la classe Bravo (8'000 pieds, puis 5'000 pieds...), on prend l'ATIS, on appelle la tour et clic-clac, on rentre par le vent arrière main droite. Plain simple.
Rendez-vous au Lobby 7h30... du Motel 6. Ambiance matinale à Mojave.
Le briefing comporte le balayage de la tonne de NOTAM réglementaire. Ici, aussi on est noyé d'information pas forcément utile pour son propre vol. Parmi ceux-ci, les FDC NOTAM comme celui à propos des Boeing 737 MAX encore cloués au sol :
FDCAIRSPACE EMERGENCY ORDER OF PROHIBITION..OPERATORS OF BOEING COMPANY MODEL 737-8 AND BOEING COMPANY MODEL 737-9 AIRPLANES AN EMERGENCY ORDER OF PROHIBITION HAS BEEN ISSUED BY THE FEDERAL AVIATION ADMINISTRATION (FAA) PURSUANT TO 49 U.S.C. 40113(A) AND 46105(C), EFFECTIVE 13 MAR 19, THAT PROHIBITS THE OPERATION OF BOEING MODEL 737-8 AND BOEING COMPANY MODEL 737-9 AIRPLANES BY U.S. CERTIFICATED OPERATORS. THE ORDER ALSO PROHIBITS THE OPERATION OF BOEING COMPANY MODEL 737-8 AND BOEING COMPANY MODEL 737-9 AIRPLANES IN THE TERRITORIAL AIRSPACE OF THE UNITED STATES. THE FULL TEXT OF THE ORDER IS AVAILABLE ON THE FAAS WEBSITE AT WWW.FAA.GOV/NEWS/UPDATES/MEDIA/EMERGENCY_ORDER.PDF SPECIAL FLIGHT PERMITS MAY BE ISSUED IN ACCORDANCE WITH 14 CFR SECTIONS 21.197 AND 21.199, INCLUDING TO ALLOW NON-PASSENGER CARRYING FLIGHTS, AS NEEDED, FOR PURPOSES OF FLIGHT TO A BASE FOR STORAGE, PRODUCTION FLIGHT TESTING, REPAIRS, ALTERATIONS, OR MAINTENANCE. EXPERIMENTAL AIRWORTHINESS CERTIFICATES MAY BE ISSUED IN ACCORDANCE WITH 14 CFR 21.191 TO SUPPORT CERTIFICATION OF DESIGN CHANGES. THE EMERGENCY ORDER OF PROHIBITION WAS EFFECTIVE ON 13 MAR 19 AND THE FULL TEXT OF THE PROHIBITION WILL BE PUBLISHED IN THE FEDERAL AIRSPACE EMERGENCY ORDER OF PROHIBITION..OPERATORS REGISTER ON 18 MAR 19. THE FAA ISSUED THIS ORDER BASED ON THE INITIAL INVESTIGATIONS OF TWO RECENT BOEING COMPANY MODEL 737-8 CRASHES. THE FAA IS CONTINUING TO INVESTIGATE THESE INCIDENTS AND TO ADDRESS FACTORS THAT MAY HAVE CONTRIBUTED TO THESE ACCIDENTS, AND WILL RESCIND OR MODIFY THIS ORDER AS APPROPRIATE TO MAINTAIN THE SAFETY OF THE AVIATION SYSTEM. FOR FURTHER INFORMATION CONTACT THE FAA BY EMAIL AT ASKFAA@FAA.GOV. F) SFC G) UNL 15 MAR 19:28 2019 UNTIL PERM. CREATED: 15 MAR 19:49 2019
Petit déjeuner copieux au restaurant de l'aéroport appelé le "Voyager".
Chargement des avions. Merci encore aux linemans qui ont fait la navette pour nous depuis l'hôtel. Service 5* proposé par Mojave.
C'est la branche d'Antoine. Il ne s'est jamais posé à Henderson, encore. Encore une première.
La route est simple. Cap au sud pour contourner Edwards, puis Est, puis Nord-Est vers Vegas
On laisse l'immense base d'Edwards sur la gauche, puis une fois fait le tour : cap à l'est !
Le paysage au roulage à Mojave est toujours surprenant entre éoliennes, immenses pistes, cimetière d'avions et désert.
Ce qu'il y a de bien à Mojave, c'est le nombre de pistes : 3. Et leurs longueurs. Est-il vraiment nécessaire de faire le calcul des perf ? Oui, par acquis de conscience, mais franchement : la plus grande piste fait 12503 pieds (3.8 km) et la plus petite 4747 pieds (1.5 km). Par contre, comme souvent dans le désert, le vent peut être violent et en rafale. Aujourd'hui, il est sympa. Il souffle certes, mais dans l'axe de la 22.
Toujours des choses intéressantes au sol sur ce genre de terrain. Incapable de reconnaître l'avion.
Regardez la manche à air, là à droite. Classique dans le désert. Classique à Mojave
Le gros paquet de zones Restricted et de MOA militaires que l'on contourne par le sud.
Départ de Mojave. Route sud. On contact Joshua pour le Flight Following.
Vol au dessus du désert. Le vol est sans histoire. On a eu un peu de mal à attraper le Flight Following parce que la fréquence de Joshua approche était occupée. Mais une fois pris, l'avion sur la route : on a le temps de se détendre et de discuter. Ca tombe bien c'est la branche d'Antoine. Je recule mon siège et me repose : récupération de décalage horaire.
On profite aussi d'un peu de vent arrière en croisant à 144 nœuds de vitesse (par rapport) au sol.
Du désert... et du désert
Configuration pour les vols Farwest'19. Je reste à droite. Antoine à gauche. L'iPad est fixé sur le volant par un Ram Mount X-Grip. Le récepteur Stratus (GPS/ADSB) est posé au sol. Deux caméras fixes : une Garmin VIRB filme vers l'avant et une GoPro les manipulations du pilote. Une fois tout installé, l'installation matinale est vite faite.
On approche de la centrale solaire d'Ivanpah indiquée par NOTAM pour son éblouissement possible.
Le NOTAM qu'on pouvait voir il y a quelques années et que je ne me souviens plus avoir dans les briefing de 2019 :
KZLA LOS ANGELES (ARTCC)PALMDALE, CA.
FDC 4/1273 – CA..AIRSPACE IVANPAH DRY LAKE, CA. SOLAR POWERPLANT
GLARE THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 193 RADIAL RADIAL 36 NAUTICAL
MILES TO THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 189 RADIAL RADIAL 34 NAUTICAL
MILES. THIS PLANT COVERS APPROXIMATELY 3,500 ACRES WEST OF INTERSTATE
HIGHWAY 15 NEAR THE CALIFORNIA-NEVADA STATE LINE WITH ROUGHLY
175,000 MIRRORS SURROUNDING EACH OF THREE COLLECTION TOWERS. THESE
TOWERS EMPLOYE A NEW TECHNOLOGY THAT HAS NOT BEEN UTILIZED AT THIS
LEVEL BEFORE, CREATING A SOLAR GLARE EFFECT IN THE AIRCRAFT.
LOS ANGELES AIR ROUTE TRAFFIC CONTROL CENTER (ARTCC) AND LAS VEGAS
TERMINAL RADAR APPROACH CONTROL (TRACON) BEGAN RECEIVING NUMEROUS
PILOT REPORTS OF GLARE ASSOCIATED WITH THE POWERPLANT SINCE THE
FACILITY BEGAN PRODUCTION.
TO APPROPRIATELY DOCUMENT THESE CONDITIONS, PILOTS AND OTHER AIR CREW
MEMBERS ARE URGED TO UTILIZE NASA’S AVIATION SAFETY REPORTING SYSTEM
(ASRS) AND PROVIDE AN ELECTRONIC REPORT SUBMISSION (ERS) VIA THE WEB
AT http://ASRS.ARC.NASA.GOV/REPORT/ELECTRONIC/HTMLSOLAR POWERPLANT GLARE MAY BE INJURIOUS TO PILOTS’/PASSENGERS’
END PART 1 OF 2. 20 JUN 19:45 2014 UNTIL 31 DEC 06:00 2014 ESTIMATED. CREATED:
20 JUN 19:43 2014
Des trafics devant et derrière et même notre plot fantôme en ADSB
Avant de s'intégrer à Henderson, on jette un coup d’œil aux trafics ADSB pour se créer sa "situation awareness"
Antoine rentre dans le vent arrière d'Henderson
Vent arrière main droite à Henderson pour les 17
Et le contrôleur se ravise et nous assigne la 17L. Il y aura un départ de biz.jet sur la 17R.
Foreflight nous averti qu'on est bien en courte finale 17 gauche.
Et voici la 17L Ã Henderson.
Marshaller à Henderson. $12 de taxe pour une nuit à comparer avec la centaine de dollars de McCarran. Nous sommes guidés sur notre parking alors que l'on voulait passer par la Fuel Island et le Self Serve. On passera par le FBO pour quelques cents de plus sans dépasser notre moyenne du FUEL CAP (=le plafond à partir duquel Plus One ne rembourse pas l'essence que l'on avance durant le voyage).
Et par coincidence (?) nous retrouvons 2 équipages d'Heading West à Vegas (Audrey & Pierre, Alexis & Renaud) sur la Linq Promenade. Une grande bande de pilotes français venus en Cessna Skycatcher, Cessna Cardinal, Cessna 172 et Piper PA28. Voilà quoi sert toute notre technologie qui nous connecte. En quelques échanges via Facebook et autres, on arrive à se retrouver à l'autre bout de la terre entre passionnés(ées) des voyages en avion aux US.
Dernière modification par vbazillio (22-05-2019 02:05:06)
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Trop bien.
Mes posts relatant mon aventure virtuelle vont être bien ternes comparés à tes aventures ...
Tant pis.
Une multitude de questions m'assaillent ... dont on ne va retenir qu'une pour l'instant afin de ne pas polluer ton post :
- l'ATC de FSX ne m'en dit pas beaucoup, aussi lorsque j'arrive sur un AD et que je suis autorisé pour une piste main gauche ou droite, et bien je fais comme on m'a appris : vertical AD puis entrée dans le circuit de piste qui va bien : est-ce pareil aux US ? Arrivée 500ft au-dessus du circuit, puis intégration, Vent AR , étape de base , finale ...
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Trop bien.
Mes posts relatant mon aventure virtuelle vont être bien ternes comparés à tes aventures ...
Tant pis.
Mais non, mais non... Difficile avec ces paysages de surpasser le réel tout de même. J'ai toujours l'habitude de dire : peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !
- l'ATC de FSX ne m'en dit pas beaucoup, aussi lorsque j'arrive sur un AD et que je suis autorisé pour une piste main gauche ou droite, et bien je fais comme on m'a appris : vertical AD puis entrée dans le circuit de piste qui va bien : est-ce pareil aux US ? Arrivée 500ft au-dessus du circuit, puis intégration, Vent AR , étape de base , finale ...
"On t'a appris" dans le cas d'un terrain non-contrôlé (sans ATC). Il faut retenir que la verticale d'un terrain (au dessus de l'altitude du tour de piste) te sert à faire une reconnaissance du terrain (condition de la piste, orientation du vent...). On ne fait par une verticale juste pour faire une verticale. Dans le cas où le terrain est contrôlé, l'ATC te donne des instructions d'intégration : rejoignez le vent arrière ou la base ou la finale... sans avoir justement besoin de faire la verticale. L'ATC t'a donné la piste en service. Et ça t'évite toute ces trajectoires et intégrations dans le vent arrière (par exemple). Cela vaut aux US comme dans le reste du monde.
Donc, quand un ATC te dit d'aller dans le vent arrière pour la piste XX, et bien... tu vas directement en vent arrière. Ca marche aussi pour la base et la finale.
Si toi ou d'autres lecteurs ont des questions (celles-là sont faciles) qu'ils ne se gênent pas Si on peut partager un peu de son expérience
Dernière modification par vbazillio (19-05-2019 14:16:05)
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Ok merci Vincent.
Oui effectivement je suis allé un peu vite : je savais bien que la description de l'arrivée que j'ai faite est celle sur un AD non contrôlé.
Ce qui m'a interpellé est le type d'annonces faites par l'ATC de FSX.
Il m'a été dit : "Autorisé telle piste main gauche" par exemple.
Cette indication "main gauche" m'a perturbé alors que je pouvais faire une directe.
D'où ma réaction, "vertical terrain" pour m'engager dans un circuit me permettant de venir en main gauche.
Tu verras mon arrivée sur KSNA John Wayne, dans mon prochain post de mon tour de l'ouest américain, à venir.
Dernière modification par Armand42 (19-05-2019 15:15:44)
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Merci Vincent pour nous raconter ce magnifique voyage, toujours super intéressant de te lire et voir toutes ces magnifiques photos!
Pierre
Intel i9-12900K, Asus prime Z690-P, Mémoire Kingston Fury Beats DDR5 5200 32GB, 2 disques durs SSD M.2 2TB NV1, refroidisseur liquide Asus, Windows 11, TUF gaming Gforce RTX 3080 12GB, Hotas Warthog, ProFlight Rudder, Honey Comb Yoke & Throttles
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Ce qui m'a interpellé est le type d'annonces faites par l'ATC de FSX.
Il m'a été dit : "Autorisé telle piste main gauche" par exemple.
Cette indication "main gauche" m'a perturbé alors que je pouvais faire une directe.
D'où ma réaction, "vertical terrain" pour m'engager dans un circuit me permettant de venir en main gauche.
Petit rappel : "autorisé" n'est utilisé que pour des autorisations d'atterrissage et décollage. Pour des instructions d'intégration, l'ATC va utiliser un verbe comme "rejoignez..." avec l'endroit où il veut que tu t'intègres selon son environnement (traffic, espacement, décollages en cours...) : vent arrière, verticale, base, longue finale, etc...
Merci Vincent pour nous raconter ce magnifique voyage, toujours super intéressant de te lire et voir toutes ces magnifiques photos!
Pierre
Merci d'être passé et de m'avoir laissé un p'tit mot ! C'est encourageant
Dernière modification par vbazillio (20-05-2019 00:33:04)
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Dépaysement assuré, connaissances améliorées, visites gratos ... what else ! =W=W
Merci de tout ce temps passé pour nous !
zinj
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4ème jour : Vegas, Grand-Canyon et Page
Ca devait être limite... voir ça ne devait pas passer. Les prévisions l'avaient bien dit. Et c'est effectivement, ce que l'on a sous les yeux. Il y a un drôle de sentiment. Entre l'impression de ne pas être dans les clous de la réglementation et d'être submergé par la beauté de ce qui défile autour du Cessna.
Nous avions pris les METAR (constatation) et TAF (prévision) de Grand Canyon (KGCN) et ceux plus au nord de Kanab (KKNB) ou St-George (KSGU) et avec une simple addition, nous pouvions estimer la base des nuages. Facile. Il fallait par contre que nous passions dans un des corridors de la Special Flight Rules du Grand Canyon si nous voulions être au milieu de l'aire de jeu. Heureusement qu'il y a un corridor un peu orienté ouest-est, pile-poil pour notre route : Fossil Canyon Corridor.
Le seul hic de ces corridors qui permettent de traverser l'espace protégé du Grand Canyon est qu'il faut les parcourir à des altitudes données. Et c'est pas bas. C'est même carrément haut. 11'500 ou 13'500 en direction du sud et 10'500 ou 12'500 en direction du nord. C'est notre cas. Bon, il est vrai que le sol est déjà haut lui aussi vers 6'000 ou 7'000 pieds selon les endroits. t là , juste vers 10'000 pieds, il m'en manque un p'tit peu pour être parfaitement dans les clous. On va faire avec. La dérive n'est pas dans les nuages, mais parfois c'est tout comme.
On s'est bien calé sur le bon QNH (merci, ça me fait gagner quelques pieds) selon sa position dans le Grand Canyon.
Los Angeles Center est sur la fréquence. On lui a dit tout ce qu'on pouvait lui dire. Elle n'a pas grogné. En même temps, on surveille la fréquence 120.05 sur COM2 et on passe notre position à l'entrée et à la sortie du Fossil Corridor. A bord, cela ne nous empêche pas de pas savoir où donner de la tête. On s'émerveille. On regarde partout et on se pince presque pour vérifier qu'on ne rêve pas. Le spectacle est vraiment é-pous-tou-flant.
On entre dans le Grand Canyon par le sud ouest, en passant Grand Canyon Ouest (1G4)
Des pilotes ont entré les coordonnées des points d'entrée/sortie des corridors du Grand Canyon. En 2019 et avec un iPad, difficile de se tromper.
En quittant Fossil Corridor, le spectacle change du tout au tout. Nous voilà avec un sol complètement enneigé. C'est très étonnant car soudain et nous savons qu'à Page un peu plus loin, cela va redevenir aride et sec.
Cela durera à peine quelques minutes et nous retrouverons un sol aride. Étonnant.
Cette traversée du Grand Canyon n'est que le début de cette quatrième journée. Il faut vraiment se rappeler la chance que nous avons d'être dans nos propres avions et d'aller où la météo et les paysages sont éblouissant. Le programme est le suivant : Vegas, Grand Canyon et Page. Encore une fois, des mots qui résonnent n'est-ce-pas ? L'ultime destination pour Joël est de retour en avion à Monument Valley. Nous nous en rapprochons grandement.
Le restaurant de l'aéroport d'Henderson ("The Landings") est tenue par la même boite que celui de Mojave
Comme d'habitude, nous discutons de la route alors que nous petit-déjeunons. Nous devons un peu nous pincer lorsque l'on se dit que l'on va partir avec son Cessna de Las Vegas, survoler le Grand Canyon, enfiler Marble Canyon, survoler Horse Shoe Bend et se poser à Page face au lac Powell. En plus, la météo est avec nous. Il fait beau. Au bémol, d'un gros SCT (petite couche de nuages) au dessus du Grand Canyon.
La route la plus simple est de faire tout droit. On quitte Henderson gentiment en s'éloignant des Bravo de Las Vegas et en tirant un trait vers Page. Cette route fait passer au nord du Grand Canyon. La vue restera sympathique à droite. C'est la route la plus rapide et celle qu'emprunterons Jean-Marc et Joël dans leur PA28. Pour l'équipage du Cessnouille, comme vu précédemment, nous allons passer par un des corridors de la SFRA du Grand Canyon.
La route directe Henderson (KHND)- Barrage Hoover avec le Lac Mead et Page (KPGA).
La route qui fait partir d'Henderson, puis le lac Mead et le barrage Hoover et le corridor FOSSIL puis Page.
Rien de mieux que la FLY pour voir où l'on peut passer simplement pour quitter Henderson/Vegas.
Comme sur beaucoup d'aéroport, on trouve dans les Pilot's Lounge ou bien clairement affiché avant d'accéder aux avions, aux procédures moindre bruit. Le savoir de Druide local comme aime à le dire mon maitre Jedi (Marc-Olivier).
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Avec ForeFlight sur tablette, tout est fait en électronique. On imprime plus rien. On a plus de carte papier. On trace sa route sur la carte électronique avec le doigt, on choisit une altitude avec les conseils (ou pas) de l'Altitude Advisor qui dispose des vents selon les niveaux, puis on envoi tout son log vers le Briefing et Foreflight présente une version un peu plus lisible que LEIDOS, avec des chapitres : departure Notam, destination notam, Pireps, weather, FDC Notams, Military Notams... etc... C'est long et un peu fastidieux à lire. Comme en France, on prends la mauvaise habitude de sauter des pans entiers de paragraphe parce qu'on les a déjà vu/lu. Ou parce qu'ils concerne des niveaux inatteignables pour nous. Peut-être. Sûrement. Nous savons que c'est comme cela que les erreurs arrivent et qu'on râte une information primordial. Nous le savons.
Comme d'habitude dans nos briefings, Foreflight nous présente le NOTAM qui cloue au sol tous les 737 MAX. Pas très utile pour nous, si l'on peut dire !
Nous retrouvons nos avions qui ont dormi sur le parking d'Henderson
Joël se dirige vers son PA28
Et nous succombons à la tradition de la photo de groupe avant de mettre en route. Les couleurs sont sympas sur celle-là ! A cet instant, tout le monde a sa route dans ses tablettes. Les briefings sont faits. La météo, les notams... passés en revue. Nous ne déposons pas de plan de vol et partons quand bon nous semble. Des plans de vol réduits seront créés dynamiquement lorsque le Flight Following sera activé. Cela me convient. Les prévols sont aussi effectuées, tous les niveaux vérifiés. Toutes les caméras, les bagages et finalement tout est installé à bord. Tout est prêt au départ. On a plus qu'à s'installer, dérouler la checklist et tourner la clef. Pas de petit soucis en vue et l'on peut se retrouver près d'une des deux machines pour faire cette dernière photo avant la mise en route. Après, il y aura l'isolement des équipages, la radio, les paysages et l'on se retrouvera pour partager nos expériences du vol.
Cela devient un peu plus aride, plus on s'éloigne de Vegas.
Le barrage Hoover et le lac Mead
On aurait voulu passer plus près du barrage Hoover, mais des vecteurs imposés par l'ATC en ont décidé autrement. Je voulais que le Hoover Dam reste sur ma droite et nous n'avons pas été libre de notre trajectoire. Pas bien grâve, c'était juste pour faire une ou deux photos !
Encore un coup d’œil au Grand Canyon ?
Avant d'arriver à Page en Arizona, nous faisons un tout petit détour pour survoler Marble Canyon. Une sorte de reconnaissance pour demain ou après-demain. Car Marble est sur ma Bucket List.
Nous avons de l'essence, les bilans carburants/temps ont été fait. Tout va bien. Ce ne sont pas des branches difficiles à réaliser et limite en performance, sauf peut-être l'altitude. Nous ne sommes pas non plus en retard. On a de l'essence qui nous attends à Page. Et 30 minutes plus loin, à Monument, un hôtel. Et une piste privée tenue par des indiens Navajo. La vie est belle pour les pilotes de Farwest. Alors on va profiter et s'en mettre plein les yeux. Avant de se poser à Page, on va se permettre un 360 au dessus du Horse Shoe Bend. L'année dernière avec le Farwest'18 et son exceptionnelle patrouille (à revoir en cliquant ici), nous n'avions pas pris le temps d'admirer d'en haut, cette boucle du Colorado. Là , on va s'en mettre plein les mirettes !
Je fixe la GoPro (HD7 version Black) sur la vitre à gauche, derrière Antoine. Elle cadre vers le bas. Et je n'ai qu'à positionner l'avion dans une grande courbe lente, en régime lent tout autour de cette impressionnante construction de la nature. La stabilisation dynamique de la GoPro est bluffante. Je n'avais pas prévu cela. C'était un premier essai. La vidéo ci-après est sortie directement de la caméra, sans aucune retouche. On dirait un travelling sur rail
Et c'est partie pour un tour au dessus du Horse Shoe Bend
La face cachée du Horse Shoe Bend, celle qu'on ne voit pas du sol à l'opposé du point de vue des piétons.
Finale piste 33 Ã Page. La grande piste, celle qui fait face au lac Powell
Une fois posé sans histoire à Page (pas de vent embêtant, pas trop de trafic, la routine kou-aaa), nous nous retrouvons pour debriefer. 2 heures et 30 minutes de vol dans les pattes à être ébloui par le paysage. Et une facilité déconcertante pour réaliser tout cela. Comme si j'étais dans mon jardin. Comme si c'était normal. Comme si tout le monde pouvait le faire... Ah oui, TOUT LE MONDE PEUT LE FAIRE.
Je suis un chouya déçu de ne pas avoir eu la bataille de golfettes des FBO qui viennent attraper les avions dès qu'ils ont dégagés de la piste "Venez chez moi l'essence et le stationnement sont moins cher". J'en avais tellement parlé à mes co-équipiers de Farwest Nous passons donc chez Classic Aviation payer l'essence, puis un Coca et une glace Häagen-Dasz au terminal et il nous faut déjà nous remettre de nos émotions car d'autres encore plus fortes sont à venir !
Dernière modification par vbazillio (23-05-2019 02:42:03)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Hors ligne
partir avec son Cessna de Las Vegas, survoler le Grand Canyon, enfiler Marble Canyon, survoler Horse Shoe Bend et se poser à Page face au lac Powell
Putain que c'est intéressant ....
Eh, Vincent, dans quelques temps, c'est le trajet inverse que je vais faire ...
Grand Canyon, Monument Valley, Page, Las Vegas via Bryce Canyon ...
Va falloir que je trouve et que je respecte les corridors .. =I
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