Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
En 2010, nous avons fait en voiture avec mon épouse, le tour de l'ouest Américain.
A force de suivre les posts de Vbazillio bien connu ici, ainsi que son blog, j'ai eu l'idée de refaire le même trajet qu'en 2010, mais en avion virtuel cette fois.
Grâce à lui, j'ai découverts les scènes photo réalistes freeware de l'ouest des US sur le site blueskyscenery :
http://www.blueskyscenery.com/download.html
Je n'ai pas tout téléchargé ce qu'il propose : pas assez de place disque et c'est très long (ça m'a pris plusieurs 1/2 journées pour environ 70 Go).
Je me suis contenté, et c'est déjà pas mal, des zones que je survolerai.
Par exemple pour le sud de la Californie, je n'ai installé que les scènes identifiées par un cercle rouge :
J'ai également installé le superbe autogen Californie 2017 du site de l'ami Filipo :
http://www.f-bmpl.com/index.php/monde-autogen/1313-agn-allemagne-2
Enfin, j'ai lu le blog de Vincent dans lequel il explique comment voler aux US, et ça m'a bigrement aidé (c'était fait pour ça, je crois )
http://20-100-video.blogspot.com/2009/12/comment-partir-voler-aux-us-aka-de.html
J'utilise donc Skyvector, ainsi que le site de la FAA, pour préparer mes vols, aidé par Little Navmap.
Afin de ne pas faire honte à Vincent, je me suis imposé des contraintes pour me rapprocher au plus du réel.
Contraintes
1-Partir d'un parking et pas aligné sur la piste
2-En Cold and Dark
3-Démarrage manuel
4-Carburant calculé pour le voyage
5-Météo réelle
6-Avec l'ATC
Par contre, pour m'adapter à mon niveau de connaissances et profiter de la simu, je me permettrai quelques petites dérogations
Dérogations
a-Si trop complexe, pas respect pile poil des espaces aériens
b-Pas en temps réel du fait du décalage horaire
c-Pas avec météo réelle si trop perturbée ou empêchant un vol à vue correct
Voilà , tout est dit.
Je mélangerai dans mes posts, les screens de mes vols avec quelques photos réelles de mon périple de 2010.
Merci à Vincent pour ses encouragements qu'il m'a transmis en MP.
Merci à vous tous qui m'apportez tant d'aide ici, et qui m'ont permis d'apprendre.
Après ce périple, je reprendrai un vol LFMN / LSGS ... mais ça, c'est une autre vhistoire ... =8
Dernière modification par Armand42 (19-05-2019 09:03:34)
En ligne
1ère étape : KLAX (Los Angeles) ---> KSAN (San Diego)
Pour cette étape, je n'ai pas respecté 2 contraintes :
- Pas de météo réelle : trop pourrie, on ne voyait rien. J'ai donc choisi du beau temps.
- Au début de je suis allé en direction du nord pour faire le tour de Hollywood Sign sur le mont Lee : donc pas suivi de cheminement VFR au début …
Ensuite j'ai suivi les indications des cartes "FLY Los Angeles" et "FLY San Diego" que j'ai rassemblées ci-dessous (mon trajet prévu en vert).
De plus je me suis permis un atterrissage KNSA John Wayne à Santa Ana, non visité en 2010.
C'est fini pour cette étape.
En ligne
gééééénial Armand j'adore
bravo
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Bravo ! Tes collages sont géniaux. On est bien dans ce que je promeut depuis des lustres avec le Réel et le Virtuel mélangé !
Je suis flatté par le ("façon V.Bazillio") de ton titre, mais c'est bien à TA façon que tu t'appropries ce Farwest !
Dernière modification par vbazillio (20-05-2019 06:31:27)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
sympa sympa !
Tu voudrais pas nous monter un peu ton filtrage anitostropique stp ? Au loin c’est de la véritable bouillie, on dirait même que tu es en trilineaire !!
Oups ... Pour être de la bouillie, c'est de la bouillie
J'ai essayé de modifier le LOD RADIUS ... sans effet.
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=967701#p967701
Alors je me disais : "De toutes façons ce qui m’intéresse, c'est le vol en lui-même, la mise en situation au plus proche de la réalité, les procédures, etc. Il est sûr que si les décors sont beaux, c'est mieux, mais ce n'est pas essentiel pour moi."
Quand je vois la qualité des screens sur le forum, je suis bien sûr épaté, de même j'ai vu sur MicroSimulateur que sur certaines scènes d'aéroports, MEME L'INTERIEUR DES AEROGARES EST MODELISE , ça me laisse perplexe, ... pas bien utile pour moi .
Et puis tu m'interpelles sur mes paramètres d'affichage et sur le filtre anitostropique, alors je vais voir, mais j'étais persuadé d'avoir tout bon ...et puis, HORREUR, MALHEUR :
Pas bon du tout ....
Je suppose que ça s'est modifié lors de mon changement de CG ... peut-être. ??
Je vais vite modifier en : anitostropique avec l'antialiasing coché.
Ce devrait être mieux, ne penses-tu pas ?
EDIT :
Et bien c'est mieux !!!!
AVANT (dans l'ovale rouge, c'est caractéristique) :
APRES (et apparemment sans perte de FPS, je l'aime bien ma nouvelle CG 1060 de seulement 3 Go ):
Merci Alex, belle remarque !
Dernière modification par Armand42 (20-05-2019 10:07:27)
En ligne
Salut Armand beau reportage de 2010 sauce virtuel ..
pour tes réglages tu peux piocher là dedans , les images ont disparues [ img Ozx hébergement fermé]
le lien du forum rangé par Zangdaar : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45694
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
Salut Armand beau reportage de 2010 sauce virtuel ..
pour tes réglages tu peux piocher là dedans , les images ont disparues [ img Ozx hébergement fermé]
le lien du forum rangé par Zangdaar : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=45694
Merci Patou, oui je sais, on a longement échangé en MP sur le sujet DX10 Fixer ...
Mais je retiens que apparemment, avec plusieurs écrans (c'est mon cas) et des fréquences différentes (59 et 60 Hz chez moi), il peut y avoir de gros problèmes d'affichage.
Quand je lis la complexité de ce qu'il faut faire pour l'instal ... je me dis que pour revenir en arrière si problème, ça risque d'être compliqué, voire impossible.
C'est pour cela, que pour l'instant je temporise.
En ligne
2ème étape : KSAN (San Diego)[/ ---> KPSP (Palm Springs)
1ère partie
Pas de tout repos cette étape …
J'ai fait les erreurs que doivent faire certains débutants : carburant et météo ....
Pour rester en accord avec le trajet en auto de 2010, qui montait au Nord en direction de Riverside, avant de prendre plein Est en suivant la route Interstate 10, le plan de vol est le suivant :
En détail ça fait ceci :
Au départ de San Diego pour coller le plus à la réalité, j'ai suivi le cheminement VFR qui contourne par l'Est l'espace aérien Miramar Mcas pour protéger sans doute les trajectoires d'arrivées et de départs de l'aéroport KNKX.
Donc en VFR sur simu, ce n'est pas évident.. .
Au début survol de Montgomery (KMYF), puis Gillespie (KSEE), puis à vue et un peu cap et montre comme j'aime, pour arriver à l'embranchement de routes à Escondido où là je ne serai plus en espace controlé.
J'aurai du, dès le départ, me douter que ça se passerait mal.
Au roulage un liner m'a coupé la route (j'aurai du le voir, mais je n'avais activé mon trackIR, donc je regardais avec le champignon … moins évident)
Donc je me suis donc "pushbacké" et l'ai laissé passé
Ensuite, j'ai été bloqué par ce véhicule, qui peut-être attendait que le liner soit parti afin que je ne sois pas dans sa turbulence de sillage au décollage ???
Puis, un bizjet sur ma gauche qui allait me griller la priorité ! Ca faisait beaucoup pour commencer.
J'avais donc fait mon calcul carburant de la façon suivante :
Consommation horaire du C172 : 30 L
Durée du voyage 1h, soit : 30 L
30 minutes de réserve : 15 L
30 minutes pour dégagement : 15 L
Roulage : 5 L
Intégration et atterrissage : 5 L
TOTAL = 70 L soit 18,5 Gal
J'ai donc, et je ne sais pas pourquoi, 8 Gallons dans chaque réservoir, soit 16 Gallons seulement.
NORMALEMENT, ça aurait dû être suffisant même si je n'ai pas tenu compte du vent que j'ai estimé faible.
Voilà ma jauge et je suis bien avec le sélecteur sur les 2 réservoirs.
Nous verrons plus loin que ….
[large]La suite à venir .....[/large]
Dernière modification par Armand42 (21-05-2019 15:51:26)
En ligne
très sympa ce trip Armand , un peu trop de cartes pour moi mais sinon c'est cool
j'aime bien tes bulles
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
TV 65 " Full Led 4k +1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing - Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Cpflight
Hors ligne
sympa, pro, rigueur et tout et tout ! bravo
du vfr sympa
moi j'aime bien les cartes ! Roro bisou
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Pour vous rassurez, si besoin était , dans la seconde partie, à venir sous peu, de cette étape, on ne verra pas Ingrid....😂, non, non.
Dernière modification par Armand42 (21-05-2019 21:42:06)
En ligne
bouououououou =X
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
La Ingrid c'est une globe Trotteuse donc elle peut être partout à n'importe quel moment alors sus-pence
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
En ligne
Bien Bien .. sympa le reportage et les tofs ..
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
Hors ligne
"Genial effectivement c'est bien mieux ! Top!" heu sacré jeun's il avait été subjugué par Ingrid dans sa jeunesse !!!
super Armand
et en plus tu es super bien accompagné....:love=G......la mérites tu??? cela est une autre histoire
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
Je me demandais ce qu'il y avait de différent dans ton reportage: il n'y a pas de selfie, merci. J'aime bien =W=W
Hors ligne
wait and see !!!!!!!!!!!!!!!=V=V
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
Hors ligne
3ème étape : KPSP (palm Springs) ---> KPHX (Phoenix)
Etape très morose : que du désert, que du désert …. =N
Un petit clin d'œil à Magnum sur le 13ème screen et à Vincent Bazillio sur le dernier.
Au début c'est verdoyant (Palm desert) :
Et puis ensuite c'est ça … :
Beau temps, on peut y aller.
Avec un nouvel appareil.. on ne lésine pas .. c'est gratuit …
Le Lancair Legacy de RealAir
Monture choisie, car vu la longueur de traversée du désert, ça ira plus vite.
Bon, cette fois je ne me suis pas trompé dans le calcul du carburant.
Consommation horaire du : 15 Gal
Durée du voyage 1h, soit : 15 Gal
30 minutes de réserve : 7,5 Gal
30 minutes pour dégagement : 7,5 Gal
Roulage : 2,5 Gal
Intégration et atterrissage : 2,5 Gal
TOTAL = 35 Gal
Pas tenu compte du vent … je l'avais dans le dos.
Si quelqu'un peut me confirmer que ma démarche est bonne.. Merci
A mi-chemin j'ai contrôlé mon carburant.
Je me suis calé sur le VOR de Phoenix PXR 115.60. (1)
J'ai donc vu qu'il me restait 118 NM à faire (arrondi à 120). (2)
Je croisais à environ 200kt (3), d’où mon Fb de 60/200 = 0,3
Donc il me restait 120x0,3 = 36 minutes à voler.
Soit environ 7 gal (15 /2 ).
Et il me restait : 2x 13,1 Gal !!!!! (4)
Trop d'la balle.
C'est fini pour cette étape.
En ligne
J'aime bien ta façon de raconter tj avec une pointe d'humour.
Hors ligne
En voilà de l'air frais ! Bravo pour ces rapports de vol ! Il y a beaucoup de boulot autant dans la préparation, la réalisation et ici dans le partage. Merci !
La réalité est un peu plus compliquée que la FLY pour traverser les espaces engorgés de Los Angeles. Mais tu le sais avec la Special Flight Rules ou la Mini Route ou la Coliseum Route... Tous ces corridors VFR pour traverser la Bravo de LA sont sur les cartouches de la TAC de LA. A voir ici sur Skyvector : https://skyvector.com/?ll=33.94262822077144,-119.45733129159677&chart=114&zoom=6&fpl=undefined
L'ATC de FSx est à des années lumières de ces corridors pas simple à gérer par un automate
Vu ta trajectoire et comme on en a déjà parlé, la verticale est je pense illusoire sur ce genre de terrain où les ATC vont faire au plus efficace. J'imagine que dans le réel (et même dans l'ATC de FSx) une directe ou une base main gauche ont/aurait été proposé.
Je pinaille mais ce n'est pas à 4'500 ft comme indiqué. C'est "si je ne veux pas contacter d'ATC et rester en dehors des espaces Bravo" je peux naviguer sur les grosses flèches bleu et aux altitudes recommandées. Souvent en dessous de telle altitude justement pour ne pas rentrer dans un espace contrôlé. Là , c'est "à ou au-dessus de 4'500 ft".
Pour rester en accord avec le trajet en auto de 2010, qui montait au Nord en direction de Riverside, avant de prendre plein Est en suivant la route Interstate 10, le plan de vol est le suivant :
C'est l'avantage de l'avion. Tu n'as pas besoin de faire ce grand tour et de passer par cette passe souvent agité (Banning Pass)
Au départ de San Diego pour coller le plus à la réalité, j'ai suivi le cheminement VFR qui contourne par l'Est l'espace aérien Miramar Mcas pour protéger sans doute les trajectoires d'arrivées et de départs de l'aéroport KNKX.
Ce n'est pas ton cheminement qui protège Miramar. C'est l'espace aérien de classe B de Miramar. Tu peux très bien demander une clairance pour passer dans cette classe Bravo et même survoler la base aérienne. C'est souvent le cas lorsqu'on rentre à Montgomery par le nord. On passe verticale KNKX et on rentre directement en vent arrière pour les pistes 28 à Montgomery (KMYF).
En voilà un bon exercice de déroutement ! En plus, il y a un restaurant sur la plateforme à French Valley. Et pour l'alerte "Low Fuel", cf. ma remarque plus bas.
Et pourquoi donc, ne pas avoir fait le plein ?! En plus, elle n'est pas trop chère ($5 le gallon au moment où j'écris ces lignes)
Un petit clin d'œil à Magnum sur le 13ème screen et à Vincent Bazillio sur le dernier.
Il n'y a pas grand monde qui se déplace en VFR de la sorte, tu sais ? Je ne parle pas de l'exercice et du plaisir du doigt sur la carte, mais pour aller d'un endroit à un autre plus personne ne fait ce genre de navigation VFR On vole en VFR (en condition VFR) mais on fait des tout-droits De plus, rarement tu parles d'altitude. Il faut créer une navigation en 3 dimensions. Avec l'altitude qui doit te permettre d'éviter avec suffisamment de marge les obstacles, comme les montagnes par exemple
Consommation horaire du : 15 Gal
Durée du voyage 1h, soit : 15 Gal
30 minutes de réserve : 7,5 Gal
30 minutes pour dégagement : 7,5 Gal
Roulage : 2,5 Gal
Intégration et atterrissage : 2,5 GalTOTAL = 35 Gal
Pas tenu compte du vent … je l'avais dans le dos.
Si quelqu'un peut me confirmer que ma démarche est bonne.. Merci
Dans le monde réel, on tiens compte du vent, on rajoute encore à ton bilan la réserve du CDB. Et hop encore 30 min selon les minima personnels de chacun. Mais dans le monde réel, on ne calcule pas au plus juste et bien souvent on prend tout ce que l'on peut prendre au dessus du minimum que tu as calculé. C'est à dire que l'on raisonne plutôt en terme de masse max.
Par exemple, je dois prendre 35 usg pour ma navigation, mais mon appareil m'autorise à en prendre 50 tout en étant <= à la masse maximum autorisée. Et bien j'en prend 50 ! "Bidon plein cœur léger". On pourra ainsi gérer plusieurs scenarios. Dans le monde réel aux US, on regarde aussi à quel prix on achète l'essence car il est plutôt variable en fonction des terrains. Il est généralement très cher sur les (gros) terrains internationaux. C'est là où parfois, on ne part pas avec les pleins Le prix de l'essence est indiqué sur Skyvector (cf. settings/overlay).
Dans la vraie vie, soit le terrain est gros et sécurisé et auquel cas, il faut passer par un FBO. Ces FBO sont indiqués sur une carte par exemple chez Airnav.com (l'ami des voyageurs avant l'apparition des appli. sur tablette) http://airnav.com/airport/kphx ou bien avec l'application Foreflight qui les pointe aussi. Sur les plus petits terrains, il faut chercher le "Transcient Parking" qui est le parking visiteur indiqué sur les Airport Diagram ou Ground Chart.. Sur les tous petits terrains... Tu te gares où il y a de la place
Encore merci pour le temps que tu prends à partager tout cela ! Et prends mes remarques comme un moyen de coller au réel si tu le veux
PS : FSx en français est loufoque avec son "parking aviation civile" certainement pour traduire General Aviation
Dernière modification par vbazillio (24-05-2019 23:33:40)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.
Hors ligne
J'aime bien ta façon de raconter tj avec une pointe d'humour.
Merci c'est sympa.
En fait j'essaie de retranscrire la joie que je ressens lorsque je "vole".
Mais attention je colle toujours au maximum à la réalité, dans les limites de ce peut faire FSX ... c'est plus "prenant".
Par contre j'ai toujours peur d'être mal perçu, si trop d'humour mal compris.=N
En ligne