Vous n'êtes pas identifié(e).
Avec le temps tu sais que personne ne fait jamais l'unanimité, je crois qu'il faut faire comme on le sent, c'est çà l'important.
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wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et comme il le sent bien........................tu roules ma poule...heuuu enfin tu voles !!
imagine la joie de ta meuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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@Vincent : Chapeau et merci pour ta réponse. J'apprécie, d'autant que je sais le temps que ça prend pour rédiger et insérer des screens ... et tu es très occupé aussi pour rédiger ton Farwest.
Bien sûr que je vais étudier et appliquer toutes tes remarques.
@Magnum : Je rebondi sur ta gentille remarque concernant mes pointes d'humour sur mes reports http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970369#p970369 :
avec FSX vu la qualité de mes screens nettement inférieure à ce que vous faites ici avec P3D et X-PLane, si je veux être un peu intéressant, il faut bien que j'apporte autre chose.
Compare la beauté de tes "prises de vue" au dessus des éoliennes vers Palm Springs dans ton post ici http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=970357#p970357 c'est frappant, je trouve.
Donc un peu d'humour (et de suspens) donne vie à mes récits ... et puis c'est un peu naturel chez moi ....
Dernière modification par Armand42 (25-05-2019 07:20:38)
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Allez continue ami Armand et le maintien des bulles avec tes remarques c'est bien cool ...pour l'humour vas y mais ne prend pas exemple sur Papy Daniel ......
Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
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Hello, je me suis gouré de sujet pour apporter mon commentaire...je le rajoute ici.
Merci pour ce superbe road movie ! Te suivant et répondant souvent à tes questions depuis un bon moment, j'aime bien ton "approche" interrogative structurée et ouverte. Certes tu galères parfois (et qui n'a pas galéré en aviation ?) mais je trouve que tu progresses et prends confiance. C'est réjouissant !
Pour le 737, tu y reviendras !
Dernière modification par bricedesmaures (25-05-2019 09:12:17)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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@Vincent, tu dis :
"Dans la vraie vie, soit le terrain est gros et sécurisé et auquel cas, il faut passer par un FBO. Ces FBO sont indiqués sur une carte par exemple chez Airnav.com (l'ami des voyageurs avant l'apparition des appli. sur tablette) http://airnav.com/airport/kphx " ....
Sur ce site je trouve la mĂŞme carte que celle de Skyvector et sur laquelle je ne vois pas d'indication de FBO .
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@Vincent, tu dis :
"Dans la vraie vie, soit le terrain est gros et sécurisé et auquel cas, il faut passer par un FBO. Ces FBO sont indiqués sur une carte par exemple chez Airnav.com (l'ami des voyageurs avant l'apparition des appli. sur tablette) http://airnav.com/airport/kphx " ....
Sur ce site je trouve la mĂŞme carte que celle de Skyvector et sur laquelle je ne vois pas d'indication de FBO .
Dans le petit encart à droite sur la page (et sur l'image ci-après) :
2 x FBO l'un à côté de l'autre dans la zone sud-ouest du terrain : Swift Aviation et Cutter
... puis tu descends tout en bas de la page de l'aéroport sur Airnav et tu trouves les services disponibles par FBO, le prix de l'essence et des commentaires d'utilisateurs/clients. Tu as aussi les coordonnées téléphoniques pour les appeler, vérifier les conditions d'accès (le coût du stationnement pour une nuit...) et demander à ce qu'une voiture de location t'attendent à la descente de l'avion. C'est comme ça que ça marche quand on voyage aux US.
Depuis que je n'utilise plus de papier et uniquement une application sur tablette. Je fais tout depuis mon iPad :
Et comme cette carte est géoréférencée, lorsque tu roules tu as ta position en temps réel sur la sol du terrain avec les FBO où tu veux aller.
Dernière modification par vbazillio (25-05-2019 10:34:27)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au RĂ©el" et ma chaine Youtube.
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4ème étape : ---> KPHX (Phoenix) ---> KPHX (Phoenix)
LĂ , c'est du tourisme pur : on va suivre "Apache Trail" qui est une piste (donc sans revĂŞtement) jusqu'au mur du barrage Roosevelt et revenir.
Il faut préciser qu'en 2010, nous n'avions pas un véhicule adapté pour faire de la piste, mais bon ça c'est bien passé.
Mais, pour ce faire, j'ai pris une monture adaptée : un hélicoptère ... et franchement je pensais ne pas y arriver.
Il y a longtemps, que je n'avais pas piloté une voilure tournante, et les dernières fois, j'avais eu des difficultés. J'avais refait un essai hier (quelques minutes) et ça s'était bien passé.
Et là , comme souvent après un arrêt, j'ai retrouvé mes sensations, et j'ai réussi.
"Bravo Armand" .. . Merci, merci.
Peut-ĂŞtre que ma nouvelle installation y est aussi pour quelque chose.
J'ai conservé sur ma gauche le joystick qui me sert de palonnier en avion et le Throttle sur ma droite, ce qui fait que j'ai conservé les réflexes de l'avion.
Il est sûr qu'au point de vue réalisme j'ai tout faux : le collectif et le cyclique se trouvent inversés ..
Mais bon, tant pis.
Par contre, cette fois, je n'ai pas tout respecté la réalité puisque je n'étais pas sûr de poursuivre: pas calculé mon carburant, rien demandé à l'ATC. Seule la météo est la réelle.
Tout de suite au décollage, je me suis étonné, j'ai pu faire un stationnaire !!!
Donc, encouragé, j'ai fait une petite évolution et je me suis dit "et bien, on va tenter .."
C'est là , que j'ai décidé de poursuivre.
Sur ma gauche on voit KFFZ l'aéroport de Falcon Field sur lequel j'aurai pu essayer de me poser si je ne maitrisais pas mon affaire.
Mais comme on peut le voir : altitude stable, vitesse et cap maîtrisé, … j'ai continué.
Le prochain challenge : le posé …
Voici Apache Junction, je vire à gauche pour suivre la piste, direction le village abandonné de Goldfield.
Là on ne voit rien car il n'y a pas de scène, mais c'est ici le village de mineur abandonné.
Et me voilà posé …
Je ne vous dis pas que ça n'a pas secoué …. Ça n'a pas été évident.
Mais comme j'ai bien compris qu'en hélico les deux maîtres mots sont : anticipation et douceur, je me suis posé.
Obligé de vous montrer quelques photos de 2010.
C'est reparti …
Arrivée sur Canyon Lake.
Il y a un belvédère (dans le cercle rouge).
Ici je vous dis, j'ai retrouvé le même endroit …
Ensuite c'est Tortilla Flat
LĂ aussi j'ai en photo.
A l'intérieur, il y a un mur entièrement tapissé de billets de banque de tous les pays (pas vu d'€)
Là c'est la piste qui continue … nous commencions à être fatigués.
Pas de tout repos la conduite sur piste défoncée en berline …
Le mĂŞme endroit en vrai.
J'ai eu de la chance quand mĂŞme de refaire presque la mĂŞme prise de vue ...
Puis c'est Apache Lake, bientôt l'arrivée au barrage.
Et au loin voici le mur (enfin) ..;
On ne voyait plus la fin de cette piste, et nous commencions à nous inquiéter.
Roosevelt Dam.
Le vrai.
Après, pour le virtuel, je me suis vite posé à Grapvine : la tension due au pilotage de l'hélico commençait à me créer une douleur dans le bras gauche (celui du cyclique chez moi).
Et bien si, il y avait bien une piste …
Le plus dur, restait à faire …
Ça n'a pas été évident encore, mais j'ai à nouveau réussi.
Mais j'en avais assez …. Il m'a fatigué cet hélico.
Pour le retour, j'ai changé d'appareil … pas de risque.
Un DR400 .. le seul des US …
Et pour le retour direct, il a fallu monter Ă 6000ft.
Apache Lake Ă nouveau.
OK pour une main droite sur la 4R.
A nouveau Goldfield le village abandonné sous moi.
Pour ne pas charger mon disque je n'ai pas installé toutes les zones en photo real, ici on voit bien la limite.
Voici le résumé de l'arrivée avec, bien sûr, un superbe overshoot …
Notre hotel.
C'est fini pour cette Ă©tape.
Dernière modification par Armand42 (25-05-2019 23:16:10)
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Et bien, ça c'est du récit illustré !
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 - 3To M2 SSD
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Quel boulot ! On voit au travers de ces posts toute la passion et le plaisir à réaliser ces vols et à les partager ensuite !
Merci !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Merci Messieurs.
@Vincent : je crois que nous sommes nombreux sur ce forum Ă partager la mĂŞme impression vis Ă vis de TES posts.;)
De plus les tiens sont, comment dire ? .... plus professionnels.
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Armand continue c'est top............faudra que je m'y remette Ă ces nav, tu redonnes envie.
Heuuuuuuuuu Roro malgré tes remarques acides, je t'aime toujours ma poule
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Et bien que de monde en Californie : Vincent, Magnum, Altec, Ricardo, Kipawa ....
Va falloir se retrouver quelque part pour fêter ça
Dernière modification par Armand42 (26-05-2019 22:05:48)
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Va falloir se retrouver quelque part pour fêter ça
Bonne idée ! Où tu veux !
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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5ème étape : ---> KFFZ (Falcon Field) ---> KGCN (Grand Canyon)
Problème mécanique à l'arrivée
Je rassure IMMEDIATEMENT les mauvaises langues : sans gravité, posé normalement !!!
Le parcours de 2010 en voiture :
Et la copie 2019 en avion :
La météo était annoncée bonne, mais quelque chose d'incroyable est arrivé …
J'ai regardé les METAR et TAF du parcours, tout était bon.
En effet, je voulais voler hier, mais le temps Ă©tait alors incertain.
J'avais juste réalisé un petit essai de posé à Sedona, et sous la pluie, j'ai vu quelque chose que je ne savais pas possible avec FSX :
j'ai eu mon cockpit illuminé par les éclairs !!!
Et il me semblait bien entendre le bruit de la foudre, masqué par le ronronnement du moteur.
Est-ce possible sur FSX ?? Pouvez-vous me dire si vous avez déjà connu ça ??
Le METAR de Falcon Field, super :
Les TAF de Sedona, sur la route …
et de Grand Canyon à l'arrivée.
Jusqu'au check avant décollage
Je sais maintenant préparer ma machine.
Par analogie avec ce que j'ai fait lors de mon vol réel à Bron il y a quelques jours, j'ai laissé chauffer l'huile.
Puis, j'ai écouté l'ATIS et réglé la pression.
La tour m'a donné l'autorisation de rouler via Delta 2 jusqu'au point d'arrêt.
Une halte touristique Ă Montezuma
Après un grand virage à droite pour faire le top verticale terrain, j'ai pris le cap 296 pour atteindre le le WP1, le terrain de Phoenix Deer Valley KDVT.
Comme prévu 7 mn après, j'y étais.
Puis, 10 minutes plus tard, j'atteignais le WP2, le nœud routier de Cordes Junction, pour prendre un cap au 017 direction Montezuma.
Et voilĂ Montezuma.
Ici on visite le Montezuma Castle National Monument qui date d'environ 1100 avant JC.
Y'a de la roche rouge ici.
Puis ensuite j'ai atteint le WP3 : l'entrée de la vallée qui conduit à Sedona.
Sedona … magnifique.
La vallée en virtuel et en vrai, puis les monts environnant et enfin l'AD (WP4).
LĂ oĂą l'on mange.
Poursuite en direction du WP5 : l'aérodrome de Flagstaff, que j'ai atteint en suivant la route.
Puis cap au 280 pour 7 minutes en direction du WP6, l'AD de Klark memorial (P32).
Tous ces AD sont Ă des altitudes respectables : 7000ft pour l'un et 6680ft pour le second.
J'ai, bien sûr on ne sait jamais depuis ma mésaventure de l'étape de Palm Spring à Phoenix, contrôlé sérieusement mon carburant.
C'Ă©tait bon.
J'ai repéré le carrefour entre l'Interstate 40 et la route 64 qui conduit au Grand Canyon situé juste avant l'AD de Clark Memorial qui représentait le WP6.
J'ai contacté Canyon Tour qui m'a autorisé une directe pour la 03
Ensuite verticale Valle , là où nous avions mangés.
Et c'est lĂ qu'est apparu un petit souci.
Heureusement que j'avais le GPS et le faisceau de l'ILS bien visible, parce qu'à l'extérieur, je ne la voyais pas la piste.
J'ai été autorisé pour la 03 comme prévu.
Me suis bien présenté en finale.
J'Ă©tais sur la pente : Vz = Vs x pente. Soit ENVIRON : 110 kt x 5 = 550 ft mn
Posé impec … si, si je vous jure.
Bien sûr un peu de trafic, on m'a demandé de laisser passer; et là ….. : me suis rendu compte que mes volets ne remontaient pas ….
Pas grave, n'est-il point ? Mieux vaut ça à l'arrivée que l'inverse en approche.
Me voici au parking.
J'ai trouvé bizarre qu'un pointu soit ici.
Arrivée au Grand Canyon.
Et lĂ j'ai une question.
J'ai failli me faire avoir.
Sur la carte de l'AD de KGCN apparait en haut au centre la mention : AL-5381 (FAA)
Et bien, lorsque j'ai préparé mon vol, j'ai cru que c'était l'altitude du terrain.
Puis, je me suis rappelé que ce n'était pas ici que je regardais d'habitude. OUF, sinon ….
D’où ma question : c'est quoi ces indications suivies de (FAA) sur les cartes US ?
C'est fini pour cette Ă©tape.
Dernière modification par Armand42 (28-05-2019 17:21:39)
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Arrivée au Grand Canyon.
https://zupimages.net/up/19/22/10mf.jpg
Et lĂ j'ai une question.
J'ai failli me faire avoir.Sur la carte de l'AD de KGCN apparait en haut au centre la mention : AL-5381 (FAA)
Et bien, lorsque j'ai préparé mon vol, j'ai cru que c'était l'altitude du terrain.
Puis, je me suis rappelé que ce n'était pas ici que je regardais d'habitude. OUF, sinon ….D’où ma question : c'est quoi ces indications suivies de (FAA) sur les cartes US ?
C'est fini pour cette Ă©tape.
Hello,
C'est un numéro d'identification de la carte, voir page 92 de ce document récent:
https://www.faa.gov/air_traffic/flight_info/aeronav/digital_products/aero_guide/media/editions/cug-complete.pdf
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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sacré trip my friend !!!!!!!!!!!!!!
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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6ème étape KGCN ---> KGCN
Bon, me revoilà à Grand Canyon, où en 2010 nous avons survolé la zone en hélicoptère
Donc, je refais la mĂŞme chose.
Chez Papillon Grand Canyon Helicopter Tours
Décollage, ... ça a failli mal commencer .... noter la différence d'inclinaison des deux appareils
C'est ici que nous avions été hébergés ...
Ça c'est mal terminé pour moi ... en virtuel, bien sûr
Pas encore la maîtrise totale de l'engin ...
Vous pouvez venir me voir au Verde Valley Medical Center vers Sedona
Dernière modification par Armand42 (10-06-2019 14:48:57)
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waouh sympa cette histoire my friend!
mais pourquoi au Medical Center ? heuuuuuuuu le mot medical m'inquiète grave
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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waouh sympa cette histoire my friend!
mais pourquoi au Medical Center ? heuuuuuuuu le mot medical m'inquiète grave
Ça c'est mal terminé pour moi ... en virtuel, bien sûr laugh
Pas encore la maîtrise totale de l'engin ... sad
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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ok ok, l'apprentissage hélico est dur dur
bisous
cordialement
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